Le sexisme chez les geeks
Goto page: <  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> L'Hémicycle
Author Message
Muso-ka
Farfadet

Team: Ps Révolutionnaire
Pièce(s): 0
Pièce(s) rouge: 0

PostPosted: Fri 17 May - 14:02 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Naorim wrote:
Le féminisme n'est pas un parti. C'est un ensemble d'idées (comme dirait Wiki politiques, sociales, et philosophiques) (dont l'idée principale est l'égalité légale entre homme et femme). C'est quand même largement différent.

Euh... oui, effectivement. Mais là, c'est plutôt sur la définition du terme "parti" que je me suis planté et non sur celle du féministe (faut pas rêver non plus)

Celeglin dans le topic d'un Odieux Connard wrote:
La question que je me pose toujours a propos du féminisme: Quel starter pokemon de la première génération une féministe prendrait? Parce que quoi, les évolutions finales ce sont: un dragon, et les dragons c'est pour les garçons, en plus ça rime donc c'est vrai; une super tortue avec deux bazooka dans le dos, les armes c'est pour les mecs, je l'ai vu dans rambo; une fleur géante, les fleurs c'est trop connoté fille et déterminisme de la fille qui doit avoir des fleurs, après tout pourquoi on offre jamais de fleurs aux hommes?

C'est un troll ou c'est une vrai question ? Parce que là, la réponse est évidente, celui qu'il ou elle voudra, étant donné qu'il ou elle veut l'égalité des sexes !

Ps : Je vise quand même plus pour le troll, j'ai l'impression
Pps : J'en profite pour faire coucou au 13 octobre 2013, coucou !

~ Méga Adepte du Club Ps ~
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 17 May - 14:02 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vista snow
Parvenu 1er

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

PostPosted: Fri 17 May - 14:39 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

@Nao : Quand j'utilise parti c'est pas dans le sens politique mais dans le sens parti (comme dans la phrase parti pris) qui se réfère plus à une idée, un groupe.

Perso moi je suis ok à 100% avec toi, je dis juste que c'est justement les chiennes de gardes qui décrédibilisent tout et qui donnent cette réputation de merde.

Après moi le féminisme "normale/intelligent" je suis pour hein.

Pour le lien avec SOS racisme je sais pas quoi te dire, quand je parle des (chiennes de gardes) féministes j'utilise jamais la tournure "ces femmes qui veulent l'égalité".

Concernant le mot cagole c'est ce que j'ai voulu dire ==> en l'utilisant QUE pour parler des fofoles pseudo féministe décrédibilisant leur combat.
Si tu relis mon message tu vois que je ne parle que de ce type là de féministe, je ne critique en aucun cas les initiatives intelligentes et réfléchis.

@ Cel : T'façon Dracaufeu > all c'est écrit dans la bible et Harry Potter.

Team: GBF
Pièce(s): 53

PostPosted: Fri 5 Jul - 20:51 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Huile sur le feu, mais bonne huile

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
Back to top
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

PostPosted: Fri 5 Jul - 21:52 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs semaines que je constate, au travers de ce sujet, que le thème "sexisme chez les geeks" ne vous laisse pas indifférent. Etant donné l'ampleur que prend la chose, je me permet de prendre part à la discussion. Premièrement, je remarque qu'il y a beaucoup de messages "persuasifs/argumentatifs", mais qu'aucun n'a réellement su synthétisé le problème. N'ayant donc aucun avis particulier sur le sujet, qui m'était jusque-là totalement étranger, je me permets, de synthétiser les arguments, de manière globale, afin de mieux les comprendre. Car jusque-là, il m'est difficile d'avoir un avis sur un sujet non-maitrisé.

Donc, en suivant ma démarche, je vais essayer de comprendre pourquoi le terme fort de "sexisme", est ici attribué aux jeux vidéos. Voici donc mes hypothèses :

1- Car les jeux vidéos s'adressent de façon générale à la gente masculine.
2- Car, "par conséquent", ils sont souvent "adaptés" à celle-ci.
3- Car les jeux vidéos sont souvent vulgarisés afin d'attirer le public masculin.
4- Car les personnes dénonçant ce sexisme sont souvent incompris (voir insultés) par une partie des joueurs de jeux vidéos.

C'est assez grossier comme schématisation, mais j'espère avoir pu synthétisé les différents parties du problème qui contribuent au fait que les jeux vidéos soient qualifiés de sexistes. Si cette schématisation s'avère vraie, alors voici-ci mon avis sur les différents points.

1- Car les jeux vidéos s'adressent de façon générale à la gente masculine.

Cela n'est pas tellement un problème en soi, bien qu'il est vrai que les concepteurs de jeux vidéos devraient plus adaptés les jeux pour le public féminin. Et surtout, qu'il n'y ait pas de distinction "bête" entre "jeux pour garçons" et "jeux pour filles", car théoriquement, un jeu devrait être conçu pour les deux à la fois, sans qu'il y est une "séparation", ce qui, malheureusement, le cas.

On rentre dans le vif du sujet. Avant toute chose, sachez que la formule utilisée peut paraître maladroite, e je ne veux en aucun cas qu'elle paraisse comme une phrase "macho". Alors bon, je ne vais pas écrire tout un roman sur le sujet maintes fois repris qu'est celui qui dénonce de façon générale le "ciblage" d'une certaine catégorie de personne (en l'occurrence, les hommes) ... Néanmoins, je tiens à vous faire remarquer qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans, depuis des années, tout les domaines touchant au marketing comportent cette caractéristique. Que ce soit la publicité, qui en fonction du public visé, contiendra telle ou telle caractéristique (par exemple, les pubs de rasage, mettant en scène des sportifs pour donner le sentiment au téléspectateur qu'un homme qui se rase avec la mousse à raser en question, obtiendra le physique de l'athlète ...), ou encore les clips de chanson, les couvertures des magasines etc..

Il est donc à mon sens "étonnant" que l'on se mette à s'inquiéter aujourd'hui, en l'occurrence à cause des jeux vidéos, de ce phénomène présent depuis longtemps. (-"il fallait bien que ça remonte à la surface me dirait vous"-)

3- Car les jeux vidéos sont souvent vulgarisés afin d'attirer le public masculin.

Une petite remarque au passage : - On peut apparenter ce sujet à la décadence de certains médias actuellement (c'est un autre débat). -

Pour en parler rapidement, il est évident que la vulgarisation des personnages (etc.) est pitoyable, il n'est pas utile d'argumenter sur ce point, et toute personne n'étant pas d'accord avec ce point, sont aveuglés.

4- Car les personnes dénonçant ce sexisme sont souvent incompris (voir insultés) par une partie des joueurs de jeux vidéos.

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, il y aura toujours des personnes qui se dresseront face à vous, souvent par incompréhension. Je pense sur ce point qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre et espérer que les mentalités évoluent.

Et ces sur belles paroles que je vous remercie d'avoir lu ma modeste contribution à ce sujet, et que je vous souhaite une agréable soirée.
N'hésitez pas à me répondre, et, si vous le souhaitez, à me reprendre sur certains points. Bonsoir.
Back to top
Naorim
Garde des sots

Team: ♥
Pièce(s): 39

PostPosted: Tue 9 Jul - 10:19 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

M. Cravate wrote:

On rentre dans le vif du sujet. Avant toute chose, sachez que la formule utilisée peut paraître maladroite, e je ne veux en aucun cas qu'elle paraisse comme une phrase "macho". Alors bon, je ne vais pas écrire tout un roman sur le sujet maintes fois repris qu'est celui qui dénonce de façon générale le "ciblage" d'une certaine catégorie de personne (en l'occurrence, les hommes) ... Néanmoins, je tiens à vous faire remarquer qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans, depuis des années, tout les domaines touchant au marketing comportent cette caractéristique. Que ce soit la publicité, qui en fonction du public visé, contiendra telle ou telle caractéristique (par exemple, les pubs de rasage, mettant en scène des sportifs pour donner le sentiment au téléspectateur qu'un homme qui se rase avec la mousse à raser en question, obtiendra le physique de l'athlète ...), ou encore les clips de chanson, les couvertures des magasines etc..

Il est donc à mon sens "étonnant" que l'on se mette à s'inquiéter aujourd'hui, en l'occurrence à cause des jeux vidéos, de ce phénomène présent depuis longtemps. (-"il fallait bien que ça remonte à la surface me dirait vous"-)

Je pense que tu comprends mal la démarche qu'il y a eu autour de cet article. Il ne se proclame ni récent ni exclusif au monde du jeu vidéo. A la base c'est juste une femme qui parle de SON expérience. Si je devais parler de la mienne, ça serait le milieu de l'économie ou universitaire, car c'est ce que je connais.
Plus intéressant est la question que je pose depuis quelques semaines : vaut-il mieux avoir une démarche ascendante ou descendante? Une démarche ascendante (je précise pour pas qu'on déforme mes propos après) serait de partir de certains domaines précis puis essayer de remonter à un problème plus général. Comme c'est le cas ici. Les limites c'est que généralement on va dire "ce sont des cas exceptionnels" ou bien encore, son total inverse, "quel intérêt, c'est un problème plus général et s'en prendre à ce domaine là, c'est injuste". Ou bien une démarche descendante où on parlerait du problème en général pour aller vers le plus précis. Le problème c'est que quand on veut être général sur ce genre de problématiques (sexisme, racisme) 1/ c'est difficile de complet 2/ généralement, c'est une thèse si l'on veut être pertinent (et donc peu accessible) 3/ on peut reprocher d'être justement trop général.
Bref, je m'éloigne du sujet pour souligner la méthodologie, qui pour moi, est loin d'être évidente. A titre personnel, je pense qu'il faut allier les deux. Par exemple, utiliser des 'petits' dossiers ascendants pour provoquer une "prise de conscience" et une fois l'attention captée, passer à quelque chose de plus en plus massif.

Je reviens un peu à ce que tu disais : à aucun endroit, personne n'a dit que c'était nouveau et exclusif aux JV (je me répète je sais). Une simple recherche google te prouverait le contraire. On ne compte plus le nombre d'études, de thèses, de livres à ce sujet (que Mar_lard a lu pour les plus importants je pense). Si tu veux quelques références, je peux t'en fournir à foison. Il parait que « Contre les publicités sexistes » de Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent est très bien (même si je n'ai pas eu l'occasion de le lire malheureusement) par exemple.

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

PostPosted: Tue 9 Jul - 15:21 (2013)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Pièce(s): 14
Pièce(s) rouge: 1

PostPosted: Wed 20 Aug - 23:52 (2014)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Mais... mais... Est-ce bien un article JVC que je viens de lire ? O.o http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00074205-quand-developpeurs-et-journalis…
Le nom du rédacteur ne me dit rien, ça doit être un nouveau, ça explique alors.

Quelques petite bêtises mais très bon quand même.
Back to top
Houblon Warrior Orange
Les déménageurs de l'extrême

Team: Pré-Scriptum
Pièce(s): 31

PostPosted: Thu 21 Aug - 00:14 (2014)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

Portgas wrote:
Mais... mais... Est-ce bien un article JVC que je viens de lire ? O.o http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00074205-quand-developpeurs-et-journalis…
Le nom du rédacteur ne me dit rien, ça doit être un nouveau, ça explique alors.

Quelques petite bêtises mais très bon quand même.

J'aime bien le paragraphe final surtout.
Et mon dieu que les commentaires sont affligeant. Comme d'hab sur jvc.
Mais visiblement l'auteur n'est pas des plus aimé, je chercherais ses articles précédents pour voir...

Pièce(s): 0

PostPosted: Tue 26 Aug - 01:37 (2014)    Post subject: Le sexisme chez les geeks Reply with quote

D'un autre coté ne pas être aimé sur jvc, au final est ce que c'est aps mieux

PostPosted: Today at 12:24 (2019)    Post subject: Le sexisme chez les geeks

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> L'Hémicycle All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation