Spoil ~ One Piece
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque -> [Spoil] La librairie
Auteur Message
Takamari
Lord

Team: GBF
Pièce(s): 53
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 09:04 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Le forum de la GBF n’a pas véritablement à être un forum porté sur les mangas (plutôt porté sur la bouteille dans les faits), néanmoins nous venons tous du même endroit, une chose nous a uni à la base. Il s’agit bien évidemment de One Piece.
C’est pourquoi dès aujourd’hui j’ouvre un topic (et un seul) si l’envie prend à certaines personnes de parler (en mode GBF ou non) du dernier chapitre.
Personnellement je lit toujours mon petit chapitre hebdomadairement, et je trouverais ça bien sympathique de pouvoir en parler avec certains d’entre vous dans un cadre plus pépère que sur la Volonté !

Chapitre 705 : Maynard le traqueur

Traduction US

Un chapitre qui continu d’introduire le tournoi à venir, sympathique mais qui laisse sur sa faim… Honnétement j’attend de voir comment l’affaire va se goupiller, surtout que la marine à l’air de vouloir intervenir pour chopper les pirates présents (parce que l’immunité que possédait Dolfa est tombé et qu’il n’a plus le droit de râler si la marine fait des choses sur son île ?)
Sinon on en apprend enfin plus sur ce qu’il se passe chez les autres, avec Zoro qui retrouve notamment son sabre, Green Bit qui semble ne pas être aussi simple d’accès qu’on pouvait le penser, le découverte du CP0, Momo (pas le notre, même s’il aimerait bien) qui se noie dans les formes de Nami, et Sanji qui s’enfonce dans un traquenard…
Bref, à quand ce tournoi plein de petits mecs huilés et musculeux ?

Ps : Combien on pari que K va faire le triple copier/coller de ses posts désormais (VDD, OP, GBF) ?
Pps : J’en profite pour lui faire coucou, coucou !

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 09:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

Team: Groupe des Voyageurs
Pièce(s): 16

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 10:30 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

ça me démangeais d'en ouvrir un sur One Piece... Heureusement que Sieur Takamari est là pour nous sauver^^

Ben, dans l'ensemble, l'ambiance Dress Rosa/Colisée/quête de l'usine de Smile me plaît assez bien. j'avais bien kiffé le dernier chapitre, et celui-là me plaît également. J'ai bien aimé la partie centrée sur Law et les autres, ça promet beaucoup de choses... N'empêche, je pensais qu'on allait les revoir sur Green Bit directement, moi...

Par contre, plusieurs choses semblent être mis en place pour faire chambouler le plan de Law: Le CP0 (qui est bien classe, je l'avoue - La police des polices, il semblerai) / La Marine qui approche, avec Fujitora en mode badass / Luffy qui risque d'en faire des siennes / enfin, l'équipage de Doflamingo qui, malgré le fait que leur capitaine ait abdiqué, semble avoir encore un soupçon de pouvoir sur l'île.

Ah! J'aime ces ambiances ou plusieurs variables sont en place! J'adore!

Phénix 'ODF' Dragon, le Samouraï du Soleil Levant, vous souhaite le bonsoir !

Citation:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
21:36:59<Naorim> 21:34:56@Phénix 'ODF' D: tu es fidèle et tu veux faire le bien
Portgas
The Wind Waker

Pièce(s): 14
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 12:26 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Un dernier chapitre en effet excellent. Il faut bien le dire, depuis l'apparition de ce tournoi au Colisée, je suis assez comblé, c'est probablement l’événement le plus typé shônen qui soit, mais c'est bien souvent diablement bon.

Et couplé au style d'Oda, on ne manque pas de personnages hauts-en-couleur. Ajoutons à ça les autres intrigues qui se profilent de tous les côtés, et cela nous donne un arc très riche pour le moment. Et je pense que nous sommes au devant d'un futur Ennies Lobby pour ce qui est du niveau de l'impact que vont avoir les actions des Mugis sur Dressrosa.

Il s'agit seulement de la deuxième île depuis le NM, mais on sent déjà que nous sommes au milieu d'une guerre à grande échelle. Si on résume tout ça, depuis l'île des HP, Luffy et BigMom ne sont pas super copain, à Punk Hazard, Law et Luffy ont réussi à mettre à mal Doflamingo et indirectement Kaidou. Cette même alliance a mis la pression sur Kidd & co. Et là nous avons le Colisée avec le fruit d'Ace à la clé qui rameute un membre de BN et un amiral de la Marine... La fin de cet arc, aussi incertaine soit-elle devrait être bien fofolle je sens.

J'ajoute que j'aimerais des commentaires d'Enitu pour les chapitres, aussi complet que sur la VDD, mais en évitant de pondre 36 paragraphes de 15 lignes chacun, bref, apprends à synthétiser.

Dernière édition par Portgas le Jeu 11 Avr - 13:08 (2013); édité 1 fois
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 12:51 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

En effet un bien bon chapitre, pas tellement de chose à dire dessus si ce n'est que ça va être une nouvelle fois un joyeux bordel dans cet arc !

Il me parait évident que l'impunité dont sont censés disposés les gladiateurs dans le Colisée n'a plus vraiment de valeur avec la démission de Dofla, donc la Marine va être dans son bon droit. Si Oda suit les traces de Dragon Ball, on est en droit de se demander si le tournoi va aller jusqu'à son terme !

Sinon c'est pas plus mal d'avoir eu des nouvelles de tout le monde. Un bon petit teasing notamment sur les  fées, le CP0 et le squatteur du Sunny.

Sinon, j'ai trouvé Robin super mignonne et Nami sexy à souhait.

Ps: Eh non Taka, pour une fois j'ai même pas posté sur la VDD et OP pour ce chapitre ! Comme je l'ai dit j'ai pas grand chose à commenter ! Et je pense qu'à l'avenir la GBF aura droit à des commentaires personnalités de ma part.
Pps: J'en profite pour faire coucou à Taka qui m'a fait coucou, coucou !

Animateur Radio GBF
Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 13:37 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Allez, je vais me la jouer mister K en postant deux fois la même chose (bien que j'ai fait des petites modifs par-ci par-là pour me corriger et rester cohérent) :

Un chapitre comme je les adore. Franchement ... c'est l'un des meilleurs que j'ai lu.
Et pour cause, ce chapitre est d'une densité incroyable avec un nombre hallucinants de partis et d’événements le tout raconté avec une narration claire et sans accroc. Ça mérite amplement plus que du respect. Je suis admiratif du travail d'Oda.

Et dès le début de ce chapitre, j'ai vu qu'il y avait du lourd. La mini-aventure de Caribou prend des allures insoupçonnées avec ce colmatage de la rébellion. Car cette scène symboliquement est très forte. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la violence extrême qui est à l'oeuvre. Je ne parle pas de la violence telle qu'on pourrait l'apercevoir au premier degré. Non ... Je parle de la violence symbolique que nous renvoie cette image. Le drapeau des révolutionnaire en feu, les amas de corps qui jonchent le sol, l'air qui se fait pesant, les maisons en flamme, ... Et avec les hommes de Kaidou qui se tiennent en vainqueurs, debout ... J'aimerai vraiment attirer votre à attention à tous sur ce chapitre de la mini-aventure. Car c'est le premier aperçu concret qu'on a du camp Kaidou (en action j'entends). Et s'il nous est présenté comme ça, ce n'est pas pour rien : ce passage annonce le monstre que sera Kaidou.

Pas tant sur le physique, le fait qu'il soit non-humain est une donnée comme une autre et n'annonce en rien de ce que sera vraiment Kaidou (on a suffisamment vu de quoi il en retournait avec les HP). Ce en quoi à mon sens Kaidou est un monstre, c'est sur les valeurs. Sur la violence. Vous me direz peut-être alors : "il n'a rien de plus qu'un autre. La Marine a fait pire avec le buster call par exemple". Effectivement, en terme d'actes il y a toujours à égal à soi, voire pire. Mais là, le degré atteint et montré (j'insiste sur ce dernier point) est d'un autre niveau. Il ne s'agit pas seulement d'une information rapportée. Oda aurait très bien pu nous donner l'info par le biais d'une autre personne, comme il le fait souvent. Pourtant, il a choisi de nous montrer visuellement ce qu'il se passe. Ce qui accentue donc (et c'est là où je voulais en venir) le poids de cette scène.

Par ailleurs, outre la représentation graphique, ce qui fait horreur tient de la représentation symbolique qu'on nous jette en pleine figure. Des hommes du révolutionnaire Gaburu ont incité les travailleurs à une révolte. Et aussitôt celle-ci est réprimée par la force. Pas de dialogue, pas de temps-mort. L'action entraîne immédiatement une réaction. Et celle-ci se termine au final dans le sang et les flammes. Voyez-vous maintenant ce qui fait de Kaidou un être redoutable ? C'est son intransigeance, sa propension à la violence (d'ailleurs, on peut se souvenir de la mise en garde du cyborg à Drake au chapitre 595 : il ne faut pas le mettre en colère). Il n'est alors pas étonnant que DF ait craint les représailles de Kaidou. Dans un monde si fragile comme l'est le NM où chaque action peut faire basculer l'équilibre, Kaidou est ce qu'il y a de plus redoutable. Pas de dialogue, pas de pitié, pas de pardon. Ce qui selon lui doit être réprimandé, doit l'être, purement et simplement. C'est l'acte qui compte. Il est donc clair que DF n'a aucune chance contre une telle idéologie (ou une telle attitude, je ne sais pas de quoi il en retourne vraiment pour l'instant). Les possibilités de négocier, de trouver un accord, de se racheter, sont nulles. On comprend donc mieux pourquoi DF a choisi de démissionner de l'ordre des corsaires. Il a préféré ne pas se mettre Kaidou à dos (un "kaidos" comme j'aime l'appeler depuis le fameux chapitre ^^). Et là on peut penser qu'il n'avait aucun échappatoire. C'était soit accepter la proposition de Law, soit mourir. Car peut-être, on peut penser que les hommes de Kaidou l'aurait traqué jusqu'à ce que lui et sa famille soient morts. Ce qui me conforte dans l'idée que Law n'avait pas fait de chantage à DF. Ce qu'il avait proposé à DF, c'était tout simplement un ultimatum.

Mais j'en reviens à la mini-aventure. Et je voudrai continuer mon analyse (non, je n'ai pas encore fini). Cette fois-ci en m'intéressant aux idées que pouvaient défendre les révolutionnaires. De ce qu'on sait, c'est qu'ils ont incité les ouvriers à se rebeller. Contre qui ? Contre quoi ? Difficile à dire, mais on peut penser que c'était contre l'emprise de Kaidou. Après tout, l'île est l'une des préférées de l'empereur (il a même fini les de construire les montagnes depuis le passage de Drake si vous remarquez bien. On peut au passage penser qu'elle est faite sur mesure sur lui, au sens littéral du terme). Et je doute que l'usine d'armement soit une activité locale indépendante de la volonté de Kaidou ... ce qui m'amène à penser que les ouvriers ont été obligé de construire des armes. Et que par conséquent, ils se révoltaient contre le joug de Kaidou. Et l'idée n'en est que plus renforcée avec, il y a quelques chapitres, la représentation de Caribou en l'image du Che. C'est très fort symboliquement. Je ne connais pas exactement l'histoire de la révolution cubaine mais après un petit tour sur wikipedia j'ai trouvé ceci :

wikipedia a écrit:
Ernesto « Che » Guevara fait partie des 82 hommes (un des quatre non-Cubains de l'expédition) partis avec Fidel Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur le Granma, un petit yacht en mauvais état qui résiste mal au mauvais temps qui sévit durant le voyage. Les guérilleros sont attaqués juste après leur débarquement par l'armée de Batista qui a eu vent de l'expédition. [...] Les rebelles survivants se regroupent et fuient dans les montagnes de la Sierra Maestra pour lancer une guérilla contre le régime de Batista. La Sierra Maestra fut souvent le lieu de guérillas, comme pendant la Guerre d'indépendance cubaine, entre 1895 et 1898. C'est de là que le groupe révolutionnaire put étendre le Mouvement du 26 juillet à travers la région. Là, ils sont soutenus par les paysans locaux (guajiros ou montunos) qui souffrent d'abord de cette dictature, puis, par la suite, de la répression politique lancée contre la guérilla et ses partisans réels ou supposés.

Drôles de coïncidences ... Qui n'en sont décidément pas quand on compare l'emblème des révolutionnaires et l'étoile rouge (). Ce qui montre que le parallèle entre Caribou et le Che n'est pas anodin ni non plus, un concours de circonstance. Oda avait cette idée en tête dès le début. Ensuite il n'y a plus qu'à faire le pas entre, ce contre quoi se battait le Che et la révolte ici présente : lutter contre une dictature (Batista/Kaidou).
Mais il est difficile de voir en Caribou l'âme d'un révolutionnaire. Et mis à part son opposition à la Marine (il est un tueur de marines) et le fait qu'il ne supporte pas l'hypocrisie et le mensonge, je ne vois pas bien ce qui peut en terme de personnalité et d'idéaux, les rapprocher. Après tout, on l'a confondu avec Gaburu, le vrai révolutionnaire ...

Pour en revenir à Kaidou, il est encore plus violent symboliquement parlant de voir qu'une révolte à visée révolutionnaire a été brisée. Kaidou entendrait gérer ses terres comme il le veut sans s'occuper pas de la population ? J'ai comme l'impression que les habitants sont réduits à une ressource primaires : la main-d'oeuvre. De quoi assurer bien des guerres ... (c'est une supposition comme à peu près tout dans ce que j'ai dit)

Reste maintenant à savoir si cette tentative de révolution, a un lien avec le mouvement des Révolutionnaires. Si tel était le cas, ce serait une première nouvelle : il n'y aurait pas que le GM qui serait visé. Les empereurs et plus généralement les pirates exerçant un pouvoir sur des territoires, seraient eux aussi concernés.
Mais cela reste à voir ... de la même manière que la possibilité de guerilla ...

Si Kaido est comme je l'ai décris, un être qui ne recule devant rien et qui est entièrement dans l'action, ça en fait un personnage très dangereux. Rien n'arrête ses décisions et personne ne peut à priori dialoguer avec lui (Drake a-t-il réussi ?). Et dans le NM, c'est fatal. Il agit en dépit des situations géo-politiques et diplomatiques. La preuve en est avec la tentative d'attaque sur BB alors que la tension était à son paroxysme. Si paradise était en effervescence, ce devait être pire dans le NM qui est plus instable et plus complexe. J'imagine qu'au final, le seul truc qui puisse le raisonner, est la réalité du terrain : la situation militaire. Je pense quand même que ses actions sont cadrées militairement. Si ce n'est pas possible, il n'agira pas (ou il agira autrement). Moi, il me donne en tout cas l'impression qu'il ne recule devant rien et que ses décisions sont absolues.

Bon, je m'arrête là pour l'instant.

Sacré chapitre quand même ...
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 16:38 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Je ne vais pas revenir sur la mini-aventure, parcqu'Enitu nous a fait v'là le pavé... Dommage, moi qui comptais parler de la mise en scène post apocalyptique où l'on peut observer un paysage ravagé. Cette mini aventure nous est représentée tel un tableau de maître avec en premier plan les vaincus qui sont en bas de tableau pour symboliser leur défaite tant physique qu'idéologique, en plan moyen les soldats de Kaido avec un air sombre et terrifiant à la fois brandissant le drapeau ennemis brûlant au dessus de leur cadavre (le drapeau étant un rappel quant-à l'idéologie, la motivation et le but des rebelles) et enfin, dans un ultime plan, au-dessus des soldats, la fumée s'échappant au loin avec là le titre de la mini aventure :" c'était un avertissement..."
Ce tableau graphique résume tout un mode de pensée, une façon d'agir, une idéologie même, c'est réellement époustouflant !

Je reviendrais tout à l'heure, j'éditerai ce message pour parler de la dualité expédition / prévision (pirate / marine)
 Expédition tant dans le fond (mini aventures – actes guerriers du colisée) que dans la forme (mise en scéne de la MA – ellipse combat vice-amiral – attaque de sanji)
 du CP0

bref, je reviendrais voir tous sa quand j'aurais le temps à moins que sa n'est donné des idées à quelqu'un, tchous !

Dernière édition par azep le Ven 12 Avr - 18:29 (2013); édité 1 fois
Enitu

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 23:51 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

N'en déplaise à Portgas, ce post sera long. J'ai beaucoup de chose à dire et il faut argumenter et développer les idées. De plus, je conçois One Piece comme un jeu de piste, voire une sorte de chasse au trésor (la source à l'info, au détail).

Usoppa sur la volonté a écrit:
Le début bof ! Bien que le titre du chapitre soit « Maynard », on le voit assez peu, et il n'y a rien de transcendant dans son personnage... Alors ? Nouvelle tromperie d'Oda ? On croit qu'il s'est fait bien éclater, mais en réalité, la vérité est autre ? Après tout, les éclipses avant les défaites du sbire de Bartolomeo et de « Capman » sont très suspectes,j vous ne trouvez pas ?
Pas du tout. Ce sont des astuces narratives. Il est clair que Oda ne peut pas tout montrer avec autant de contenu à relater (il a d'ailleurs été obligé de diviser son chapitres en scènes), donc il s'arrange pour mettre des ellipses, histoire de non seulement faire avancer les choses, mais aussi pour ne pas encombrer la narration. Et puis ça a l'avantage de cacher les protagonistes et leur pouvoir s'il y a.

Pour ce qui est du titre que certains trouvent trompeur, ça ne l'est au contraire pas du tout. Maynard est bien le fil rouge du chapitre. On commence par lui et on finit par lui. Et puis si vous remarquez bien, c'est par son intermédiaire qu'on peut passer à autre chose. Il fait office de lien vers Bartoloméo et vers Fujitora.

Sinon, le concernant je suis surpris qu'il participe. Si la Marine voulait le fruit, elle se servirait directement ou enverrait quelqu'un de plus fort. Donc à mon avis il est là pour autre chose. Peut-être tout simplement qu'il est là pour être sur le terrain, histoire de voir de près ce qui se passe. Après tout, les personnes non-autorisées n'ont pas accès aux coulisses. Il fallait donc s'inscrire (et puis c'est toujours mieux que d'observer ce qu'il se passe depuis les gradins).
Vu qu'il a été mis hs, je suppose que maintenant la Marine n'a plus d'hommes infiltrés dans le colisée et ne peut donc, plus voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Ça m'étonnerait qu'ils aient dépêchés un autre gradé pour ce qui n'est qu'une mission de reconnaissance. Résultat : ils ont subi leur première perte.

Xehanort sur la volonté a écrit:
On a un élément de réponse dans le chapitre finalement: l'impossibilité des bateaux de s'approcher de l'île à cause des "poissons de combat". Et qu'est ce qui a été appelé par la Marine? Des navires de guerre!
C'est bien problématique à première vue car cela pourrait être leur deuxième revers. Mais j'ai une petite idée du pourquoi de la manœuvre. Fujitora a demandé une équipe médicale en prévision de nombreux blessés. Et je doute qu'il demande ça en seule prévision de ce qui pourrait se passer sur l'île. Comme on peut le deviner, l'envoi de trois bateaux et la demande d'une équipe médicale sont surement liés. De telle sorte que c'est parce que la Marine va se battre qu'il y aura de nombreux blessés. Et là je vous le donne dans le mille : je pense que GB va servir de tête de pont en vue d'une action sur DR.

Quand on y réfléchit, c'est l'endroit idéal. Elle n'est pas attaquable par la mer à cause des "poissons combattants" et seul un pont en fer la relie au reste de l'île. Autrement dit, c'est un point stratégique car facilement défendable. Le revers de la médaille après, peut être la difficulté à passer le pont. On peut imaginer que les "poissons de combat" seront une menace sérieuse, et surtout, à l'instar de la défense côté GB, il sera aisé de défendre le côté DR. Mais bon ... un siège à l'aide de navires pourra aider à passer outre les défenses terrestres de DR.

Evidemment tout cela ne serait pas possible sans le fait de passer les fameux "poissons de combat". Je pense qu'à l'instar des navires de la Marine qui ne sont pas inquiétés la plupart du temps sur Calm Belt, il n'y aura pas non plus de problème ici. Le granit marin de la coque devrait repousser les "poissons de combat". Simple théorie, mais ça se défend.

Ensuite pour continuer sur les actions de la Marine, il va sans dire que la présence du CP0 rentre dans l'opération de reconnaissance. Ils sont là pour glaner les informations et pour faire le constat des forces en présence. En même temps, il aurait été assez inopportun de laisser le boulot à un vieil aveugle qui se fait plumer à la roulotte. Bref, ils remplissent leur job et pourront éventuellement constituer une force déterminante plus tard (leur force étant non pas qu'ils soient fort, mais qu'il soit déjà sur place. C'est-à-dire dans les rangs ennemis).

Ensuite, pour en venir aux "poissons de combat" eux-même. Il a été dit qu'ils sont apparu il y a 200 ans. Or il y a 202 ans, en 1322 (nous sommes en 1524), le royaume Ryuuguu est devenu un état membre du Gouvernement Mondial. C'est une étrange coïncidence ... Non seulement par rapport à la date, mais aussi par rapport à la nature de l'île. Le royaume Ryuuguu se situe en effet sur l'île des HP. On peut donc imaginer que ces "poissons de combats" viennent de l'île des HP. Après, descendants ou faune locale, on en sait rien. Mais je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence. D'ailleurs, on peut noter la présence de Robin dans ce groupe, ce qui laisse la possibilité d'une petite page histoire qui tendrait à vérifier l'hypothèse (Oda ne l'a pas mise là par hasard).
De plus et c'est là où je fais le lien avec l’événement qui a lieu en 1322, c'est qu'il aurait pu être possible qu'une partie de la population ou de la faune émigre ou soit forcée à quitter l'île. On peut imaginer par exemple une chasse des animaux non-désirables mettant à mal chaque voyage par submersion vers le royaume Ryuuguu, ou encore pour donner un autre exemple, l'exil des opposants au nouveau statut du royaume (des opposants au GM, des indépendantistes/nationalistes).

J'en viens maintenant au calme du pays. Ça fait depuis plusieurs chapitre que je m'interroge sur ce point-là. Mon analyse jusqu'alors était celle-ci :
Enitu au chapitre 704 a écrit:
_ Sanji s'étonnait qu'il n'y ait pas de panique alors que pourtant, suite à la résignation de DF une certaine confusion régnait. Je pensais au début que c'était dû au rôle actif de la police, mais j'avais tort. C'est un truc tout simple et je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte avant. Un moyen simple de préserver la paix et d'éviter la panique est encore d'inviter la population à penser à autre chose à l'aide de divertissement. L'expression "Panem et circenses", autrement dit du pain et des jeux trouve tout son sens ici (j'ai voulu me la jouer classe avec une phrase en latin, je l'avoue). Ça empêche la population de penser à des enjeux plus grands/plus importants et à longs termes, tout en favorisant la popularité de DF qui apparaît alors comme un bon roi au service de son peuple (même s'il n'est plus roi, officiellement). La tradition du colisée montre que les rois de DR et donc la famille Donquixote, n'en sont pas à leur premier coup d'essai. La mise en jeu du mera mera no mi rend cet évènement encore plus particulier ce qui fait que d'un événement normalement quotidien on passe à un évènement de l'ordre de l’exceptionnel. Et dans ces cas-là, non seulement l'intérêt est renforcé (ce qui empêche de penser à la situation catastrophique du pays : menace de la Marine et probablement des autres puissances), mais en plus, le concept de nation et d'appartenance à cette nation sont plus forts que jamais. Pour un pays qui n'a plus de roi depuis le matin-même de cette journée et donc "possiblement, plus de souveraineté", ça a du bon. Par ailleurs ça renforce la solidarité entre les individus.

J'ai lu plusieurs fois que c'était parce que les habitants n'étaient pas au courant. Malheureusement ce n'est pas la bonne explication. Le chapitre 699 rapporte bien une certaine confusion, ce qui signifie que la population est au courant.
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit au chapitre précédent, mais je vais y ajouter une explication en plus. Je pense que si la population n'est pas plus affolée que ça, c'est parce que DF possède une sorte de "police secrète". A la manière des polices sous dictature, celle-ci doit maintenir une pression constante pour que la paix -artificielle- règne. Et ceux qui ne la respecte pas sont éliminés ou tout du moins, sont gérés pour ne plus causer de problème.

J'en suis venu à cette idée au vu du nombre de personnes qui sont poursuivies/recherchées : Violet, le soldat jouet unijambiste et Kinemon.
Parmi ceux qui les recherche il y a deux types de personnes : la police officielles (DP) et un groupe d'intervention à la solde de DF, que je juge être la fameuse police secrète. Et les deux agissent de concert comme en témoigne le cas Violet, poursuivie à la fois par la DP et à la fois par les hommes de DF (même accoutrement).
Et il est clair que dans son cas, qu'elle n'est pas poursuivie pour avoir poignardé quelqu'un par sentiment de trahison. Elle est poursuivie peut-être pour son passif, et surtout pour ses intentions. Elle veut tout de même tuer quelqu'un ! (qui visiblement n'est pas à portée).
D'ailleurs, je viens de remarquer un truc : A droite de DF, blottie contre lui et cette femme-là, Violet, ce seraient pas les même ?! La coiffure diffère mais c'est parce que Violet a les cheveux attachés par une broche. Le profil global est quand même ressemblant, il faut se l'avouer.
Le cas de Kinemon atteste en ce qui le concerne que les hommes sont bien ceux de DF. Ils parlent de Kanjuurou, samouraï capturé par DF.

Mais j'ai noté aussi un détail troublant : http://www.1pice.fr/one-piece-chapitre-702-12. Le showman dans le stade parle comme si DF était encore roi et en plus, la foule l'ovationne. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir l’accueil qui est fait aux membres de la famille Donquixote juste après. A croire que les gens ont oubliés que celui-ci a été destitué ! Et en plus, ils ont l'air de soutenir la famille Donquixote comme en témoigne cette réaction (Franky avait quand même parlé de faire "cracher le morceau").

Alors soit DF en plus du rôle des jeux décrit plus haut, les menace, soit les habitants sont au courant de la destitution de DF, mais continue à voir en lui un roi (on peut imaginer un déni ou tout simplement une acceptation temporaire en vue d'un retour prochain - DF leur en aurait touché deux mots).

Fenyksi sur la volonté a écrit:
Au final, Fujitora est bien le vieil aveugle (c'était super téléphoné quand même) mais je suis étonné que sa vision de la Justice diffère autant de celle d'Aka Inu. J'imaginais qu'il aurait pris pour amiraux que des sanguins comme lui, ce qui n'est pas le cas?
Je ne pense pas que leur vision de la Justice soit si incompatible. On a vu jusqu'à présent un Sakazuki extrême dans ses méthodes (Ohara et MF), mais les deux cas en présence étaient justement quand il n'y avait pas de civils jugés "gentils" et sans danger. Du coup il n'y avait que des "méchants" à exterminer. Là c'est différent, il y a une réelle part de la population qui n'a rien à voir avec DF et ce qui se trame sur l'île, ce qui constitue de vraies personnes à protéger. Le fait que Fujitora essayent de les protéger en les décomptant peut être analysé comme une mise de côté, pour ne laisser que les personnes préjudiciables qu'il est bon d'exterminer. Et là, la conception de Sakazuki peut s'en donner à cœur joie. Donc leur conception de la justice est complémentaire : faire le tri entre bon et méchant pour mieux se déchaîner sur la deuxième catégorie.

Concernant le Sunny, je mise sur les YCB (me demandait pas comment ils ont fait pur rentrer dans le bateau).

Je crois que j'ai fait le tour cette fois-ci.
En dernier mot : je n'aurai jamais imaginé voir un vice-amiral en culotte et cape ^^

azep a écrit:
Dommage, moi qui comptais parler de la mise en scène post apocalyptique où l'on peut observer un paysage ravagé. Cette mini aventure nous est représentée tel un tableau de maître avec en premier plan les vaincus qui sont en bas de tableau pour symboliser leur défaite tant physique qu'idéologique, en plan moyen les soldats de Kaido avec un air sombre et terrifiant à la fois brandissant le drapeau ennemis brûlant au dessus de leur cadavre (le drapeau étant un rappel quant-à l'idéologie, la motivation et le but des rebelles) et enfin, dans un ultime plan, au-dessus des soldats, la fumée s'échappant au loin avec là le titre de la mini aventure :" c'était un avertissement..."
Ce tableau graphique résume tout un mode de pensée, une façon d'agir, une idéologie même, c'est réellement !
J'avais pas fait attention, mais d'habitude le titre est toujours en bas, non ?
Bien analysé en tout cas (tu me complètes).

Azep a écrit:
Je reviendrais tout à l'heure, j'éditerai ce message pour parler de la dualité expédition / prévision (pirate / marine)
 Expédition tant dans le fond (mini aventures – actes guerriers du colisée) que dans la forme (mise en scéne de la MA – ellipse combat vice-amiral – attaque de sanji)
 du CP0
pas trop capté tes exemples (alors que la dualité si). Ce serait bien que tu développes.

mister k a écrit:
Il me parait évident que l'impunité dont sont censés disposés les gladiateurs dans le Colisée n'a plus vraiment de valeur avec la démission de Dofla, donc la Marine va être dans son bon droit.
Aux yeux de la Marine, oui. Mais apparemment, pas selon le point de vue du peuple.
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 19:53 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Bon, vu que j'ais pas eut réellement le temps d'y passer, je m'en vais moi aussi commenter le chapitre (la page de la mini aventure sa compte pas ^^).
Enfin si, juste pour finir sur ce que j'ai pût dire sur la mini aventure, le dernier plan de la scène, celui qui se déroule en haut de tableau met en scène la fumée.
La fumée est ici très importante car reflète plusieurs symbolique :
- celle de la liberté
- celle de l'avenir
Ici on peut voir la fumée comme reste des idéaux des rebelles, idéaux s'évaporant dans leur nature tout comme leur soif de liberté. Et c'est là que je vais rebondir sur l'idée de liberté. La liberté est à priori ce pourquoi les rebelles se sont battus, à cela on peut donc lié une oppression certaine de Kaido et imaginer un régime totalitaire et violent déjà évoquer lors des informations précédentes qui ont pût nous être révélés à son sujet et ce qu'à souligner Enitu, je ne vais donc pas m'étendre.
Ouaip, c'est sa , normalement le titre est en bas et non en haut de la mini aventure !
Après, je parle aussi de l'avenir car comme chacun le sait, la fumée est un gaz, elle est volage et va vers de nouveaux horizons. Ici le fait que tous partent en fumée et que l'on retourne (via le chapitre) à DressRosa sous entend que la fumée qui porte l'idéologie rebelle se porte vers DressRosa, lieu où se situe L'alliance heart/mugiwaras qui se devront de libérer les rebelles du joug de l'empereur. But d'ailleurs porté par Law.
Tout se recoupe, s'en est magistral !

Enfiiin Bref...

Venons-en au chapitre, parcque quand même !
Le chapitre nous est ici narré comme une dualité : Expédition / prévision
En quoi me dirais vous ?
Hé bien tout simplement dans le traitement de la populace à travers les différents protagonistes et leur camps respectifs.
On peut distinguer 2 parties :
- Le camp du "mal" incarné ici par Kaido - Bartolomeo - DF & autres pirates
- Le camp de la "Justice" incarné par l’alliance mugi/heart et le gouvernement (marine + CP)

Dans un premier temps, c'est la façon expéditive que l'on observe à travers l'attitude des pirates qui est choquante dans ce chapitre. Une certaine Ussopa, d'un lointain forum avait d'ailleurs été étonnée de ce traitement. Notamment l’ellipse faite lors du passage rookies --> vice amiral --> bartolomeo.
Cependant cette réflexion peut-être poussée encore plus loin. On peut voir qu'Oda fiat exprès de jouer sur cette aspect là du chapitre au travers de l'aspect "expéditif" encore une fois du Colisée, à travers le traitement des rebelles lors de la mini aventure (Révolution --> Combat ---> Répression) et à travers les actes de la police secrète de doflamingo (tir de sniper et attaque en escouade).
--> Tous cela est voulu pour que l'action aille vite et donne une atmosphère pressante sur les personnages.

Dans un second temps, on peut aussi s’intéresser au traitement des "bons". La marine à travers Fujitora, maynard et le CP0 nous montrent un aspect plus prévention que répression. On sait que le CP cherche avant tous à glaner des informations et ne passe qu'après mûre réflexion à l'acte, maynard est infiltré est joue à priori sur le coté infiltration et fujitora quant-à lui est clairement dans l'optique de prévention et sa vision est de protéger avant tous plutôt que de punir.

- Dans les "bons" nous avons bien sûr nos héros qui eux font dans la demi-mesure. Leurs tempérament pirate leur inspirent leur fougue ( cf luffy, sanji et zorro (bien que luffy ne soit pas présent ici, coincidence, je ne pense pas!)) et le fait qu'il soit avec law limite tout de même quelques peut leurs mouvements et les poussent à réfléchir avant d'agir.
Zorro agit comme toujours à l'instinct et reflète le coté pirate de l'équipage, franky quand à lui réalise la demi-mesure parfaite entre réflexion et action tandis que le groupe de law qui est composé des cerveaux de l'équipage si je puis dire réfléchissent à long voir très long terme (anticipation de ce que va faire le gouvernement - coté marine - avec l'embuscade des navires de la marine qui ne sont même pas envoyés grâce aux poissons + livraison de caesar avec tous ce qui s'en suit (confrontation avec la donquixtote family) + anticipation de ce que va faire le gouvernement - coté CP - avec anticipation des mouvements à venir du CP0 (nouvelle police secrète))

Le jeu d'échec est lancé avec ce que l'on pourrait à priori penser tel que:
coup 0 : les pirates de bases qui sont au Colisée + luffy qui ne voit rien venir du fait de son insouciance
coup 1 : maynard agit comme infiltré
coup 2 : franky glane des informations et anticipe un minimum
coup 3 : fujitora envoie les navires de la marine
coup 4 : action du CP0 en coincidence et coordination avec la marine ?
coup 5 : law livre caesar et prévoie le coup de fujitora
coup 6 : law prévoie les actions de doflamingo
coup 7 : doflamingo anticipe l'action de law

Bonus :

coup 8 : law anticipe que dofla ait anticiper ?
coup 9 : le personnage mystére à lui aussi prévu un truc ?
coup 10 : violet à elle aussi prévu un truc ?
coup 11 : Kanjurou à lui aussi prévu un truc ?

Juste un petit point sur lequel je souhaiterais revenir rapport à ton poste Enitu.: La position de doflamingo rapport à son statut de roi et sa position non pas rapport à la marine (de nouveau rechercher) mais par rapport au GM et au chef du GM.

On sait que le GM est une association de gouvernement qui ont été fédérés il y a X années et que tout les gouvernements du monde de one piece n'y sont pas reliés. On sait parallélement à cela que doflamingo est le roi de dress rosa.

Intéressons-nous maintenant au statut du roi. Est-ce que l'on peut être roi reconnu par le GM (tel wapol et cobra) et roi de son pays, à cela on sait que oui. Par contre, est-ce que l'on peut-être roi de son pays et n'être pas reconnu tel quel par le GM ? A cela je répondrai oui.
Ainsi doflamingo serait toujours roi de dressrosa, reconnu ainsi par ses sujets mais pas par l'autorité plus importante et désormais paralléle et non-affilié qu'est le GM.

De ce fait, doflamingo est toujours roi de dresssosa et il n'y as pas sujets d'inquiétude pour la populace.

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 17:51 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

La mini-aventure nous apprends que Caribou a débarqué sur une île sous le contrôle de Kaido.

Fujitora va bientôt entrer en scène. Le suspens est à son comble. Les "poissons combats" doivent cacher une organisation secrète ou une entourloupe du genre, comme si quelqu'un cherchait à empêcher les habitants de Dessrossa d'aller à Greenbit. Des combattants du CP encore plus puissantes que le CP9 ? Excellentissime. Et pour couronner le tout, des bandits (d'une organisation ?) qui s'en prennent ( abovee ) aux mugiwaras. Pendant ce temps là, quelqu'un s'est infiltré dans le Sunny, et l'apparition d'un nouveau rookie : Bartolomeo.

Je brûle d'impatience.

Ah, au fait,
http://www.1pice.fr/one-piece-chapitre-705-19
mister K
Lord

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 18:36 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Le 706 est sorti.

Chapitre qui sert juste d'intro à tous les grands noms du Colisée, mais c'est quelque part nécessaire.

Bellamy a quand même la grosse classe, son évolution me plait, je m'inquiète juste qu'il ne réponde pas à la question de Luffy sur ce qui s'est passé à Skypeia... Mais d'un autre côté on a eu des nouvelles d'eux via les journaux, donc à priori c'est juste Bellamy qui a changé. De plus il a l'air d'avoir gagné en charisme, en respect, et sur le Nouveau Monde, c'est pas chose facile, donc clairement il a dû réussir à mieux exploiter son fruit.

Balto Romeo est bien cool aussi, je me rappelle pas qu'Oda nous ait présenté une telle ordure. J'ai hâte de voir la confrontation avec Bellamy.

Le roi au nom chelou a l'air décidé d'employer les grands moyens pour gagner, intéressant. Vu qu'on nous présente plusieurs adversaires principaux, on va sûrement avoir droit à des duels courts jusqu'à la confrontation finale entre les 3 dont j'ai parlé.

Je suis partagé sur le futur vainqueur. Je dirais bien Bellamy pour ainsi offrir la possibilité d'un nouveau duel avec Luffy (on sait qu'Oda adoooore les parallèles). En même temps, Balto Romeo a du bon potentiel aussi, et ça pourrait par ailleurs offrir un moment intéressant entre un Bellamy magnifique perdant et un Luffy qui voudra le venger.

Sinon, concernant les blocs C et D, y a personne qui a l'air de faire peur, donc bon, Luffy (évidemment) et Rebecca je pense.

Bref, un chapitre bien sympa qui annonce une suite alléchante.

Ps: Oui cette fois Taka j'ai fait un vieux copier/coller o/
Pps: J'en profite pour faire coucou à mon prof de Plan d'expérience, pendant son partiel de cet aprèm j'ai fait beaucoup de copier-coller o/

Animateur Radio GBF
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 18:40 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Ça craint ! Ça s’arrête juste au moment intéressant ! le prochain chapitre sera, à mon avis, le meilleur de tous les chapitres depuis bien longtemps !
Thesaurus-Rex
Pr. Nuts

Team: Indépendant / Prometheus Song
Pièce(s): 39

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 19:18 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Rapide copier-coller de mon petit pavé sur la Volonté, oh yeah.

En ce qui concerne la petite vieille de Cariboo, je crois comprendre le schmilblik: elle est la mère du révolutionnaire Gabulhas, et a confondu Cariboo avec celui-ci. Ce qui explique qu'elle en ait pris soin, plus tôt.

Pour ceux qui persisteraient à dire que Bellamy ne servira que de faire-valoir: non, ce ne sera clairement pas le cas. Parce que, pour commencer, il n'a carrément plus la même puissance qu'auparavant. La preuve: il y a dans cette arène un rookie tristement célèbre, des assassins réputés comme extrêmement dangereux, et tout une pléiade de têtes connues à leur suite. Et lorsque Dagama décide d'attaquer les plus forts en priorité, vers qui se tourne-t-il? Bellamy. Ca veut tout dire.
Ensuite, son traitement est bien trop développé à présent pour qu'il ne fasse que passer et disparaitre. Je le vois plutôt être le dernier debout avec Baltromeo, et que l'un des deux l'emporte après un combat serré. Je maintiens que Baltromeo passera, mais après un chapitre pareil, ce n'est même plus certain.

Un point de détail qui me dérange: Bellamy dit avoir "perdu ses amis", sans doute son équipage. Et je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là. Je vois trois possibilités:
    -soit il est allé à Skypiéa avec son équipage, et qu'il est le seul survivant;
    -soit il a volontairement quitté le commandement de son équipage pour partir seul;
    -soit il est parti après que son équipage l'ait quitté.

Et ces trois possibilités coïncident avec celles qui l'auraient poussé à partir pour Skypiéa:
    -exilé, ou chargé d'une mission, en punition de son échec à Jaya;
    -de son plein gré, pour avoir le coeur net de l'existence de cette île;
    -de son plein gré, en quête de rédemption personnelle.

Dans les deux derniers cas de chaque liste, un changement de caractère de Bellamy est fortement impliqué. Mais le changement de caractère a forcément eu lieu, au plus tard à la découverte des îles célestes. Reste que je suis curieux de savoir ce qu'il y a fait, et notamment comment il s'y est pris pour dérober le pilier d'or.

Et je viens juste de me rendre compte: s'il remporte le tournoi, Bellamy rejoindra le leadership du clan Doflamingo. Celui-ci compte-t-il le placer sur le trône du Coeur?

Au tour de Baltromeo. Moi aussi, au départ, j'ai trouvé que son look était franchement passable, et son caractère de même. Puis j'ai regardé d'un peu plus près, pour me rendre compte qu'il ne s'agissait finalement que d'un "ado rebelle", qui a juste envie de choquer, et qui ne se comporte ainsi qu'en public.
j'en viens même à me demander si les actions qu'on lui prête sont vraies. Et je m'interroge aussi sur cette prime, relativement faible: s'il est un tel danger public, il devrait être davantage recherché?

[/right]
Enitu

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 02:24 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Un jour le grand Enitu a écrit:
Comment voulez-vous que je post sans argumenter, sans étayer ! C'est pas possible ! Tant que One Piece sera aussi passionnant et complexe, mes posts le seront d'autant plus, c'est-à-dire passionnés et complexifiés.

Et ben ! Quel retour ! Il a la classe notre Bellamy !
Sa prime a plus que doublée, pareil pour sa corpulence et c'est aussi valable pour sa maturité. Je suis agréablement surpris de revoir ce personnage présenté de cette façon. Son traitement n'en est que plus profond. D'ailleurs en parlant de traitement :

- Bellamy affirme admirer DF depuis tout jeune. Très intéressant ça. Ça lui fait quel âge actuellement ? J'ai pas trouvé sa date de naissance mais il doit bien avoir la trentaine (en se fiant à son apparence d'avant ellipse). Sachant que DF a actuellement 41 ans (1483-1524), et qu'à 17 ans déjà il était un jeune rookie connu (en 1500 lors de l'exécution de Roger, cf chapitre 0), il est fort à parier que c'est à cette époque-là que Bellamy s'est pris d'admiration pour DF. On aurait donc une explication de ce qui l'a lancé dans la piraterie (il a pris DF pour modèle), de même qu'on aurait une approximation plus exacte de son âge :
Bellamy ≥ 30 ans
41 ans (DF) - 30 ans (Bellamy) = 11 ans de différence maximum entre eux.
En 1500 : 17 ans (DF) - 11 ans max (Bellamy) = 6 ans min

⇒ âge Bellamy en 1500 : 6 ≥ x ≤ 17
⇒ âge Bellamy en 1524 : 30 ≥ x ≤ 41

On peut supposer allègrement que Bellamy s'est endigué d'un plus grand en âge que lui. Et de la même façon, on peut supposer que cela s'est passé pendant l'enfance. Sans compter que le parallèle avec Luffy. Il est donc probable que l'âge à partir duquel Bellamy s'est pris d'admiration pour DF est de 7 ans (Luffy a rencontré Shanks à 7 ans). Ce qui nous fait : 17 - 7 = 10 ans de différence entre Bellamy et DF. Par conséquent, il est probable que Bellamy ait environ 31 ans aujourd'hui. CQFD.

C'est complètement inutile, je vous l'accorde mais j'avais envie de me prendre la tête sur ça. Quoique, ça donne quand même une certaine idée du passé de Bellamy. Ce qu'il faut retenir : Bellamy a pris pour modèle DF et l'a suivi dans la voie de la piraterie.
Ce qui explique aujourd'hui pourquoi il veut intégrer le navire de DF. Et j'en viens au deuxième point :

- Bellamy parle dans la version mangarule d'un navire et non de troupes autre chose de similaire. On peut donc penser que DF possède un navire particulier. Celui sur lequel il voguait lorsqu'il n'était encore qu'un jeune rookie ? Qui sait ... Quoi qu'il en soit, je trouve cet élément très important. Car d'après les propos de Bellamy, c'est comme si le bateau et donc par conséquent l'intégration à l'équipage de bord, était la solution à son salut. Et quand on se souvient des propos du flamand rose sur la vague qui déferlera sur le monde et qui entraînera une nouvelle ère, c'est à se demander si DF ne va pas mettre les voiles incessamment sous peu et redevenir un simple pirate. Les propos de Law sont assez annonciateur de cet enchaînement. Et ça rajoute un argument à la "sortie" de DF.

Enitu au chapitre 704 sur la volonté a écrit:
_ Rassembler [cet événement important du colisée] en un même endroit autant de pointures et de criminels n'est pas sans conséquences. J'ai dans l'idée que la destitution de DF du trône de RS est en vue de pouvoir déguerpir vite-fait bien-fait quand l'occasion se présentera. Et elle se présentera bientôt puisque la Marine va probablement intervenir le lendemain de cette journée. Ainsi, je pense que tous les combattants rassemblés à DR vont servir soit de diversion, soit de force d'opposition. Ça permettra à DF d'avoir des alliés de circonstances qui couvriront sa fuite. Sans parler que ça divisera les forces de la Marine [qui auront plus de personnes à inculper] (qui seront du coup plus facilement contrables/maîtrisables).

C'est d'autant plus amusant quand on sait que Luffy fait partie de cette nouvelle vague. Il va amener d'une certaine manière, ou pourquoi pas précipiter le départ de DF. Et Bellamy qui veut échapper à cette vague en intégrant le navire de DF, va tout de même probablement se confronter à Luffy, élément de cette nouvelle vague. Le pauvre ... c'est pas de bol ! ^^'

Tohra Gari sur la volonté a écrit:
J'ai vraiment surkiffé la phrase "Je ne me moquerai plus jamais de toi", ça souligne le fait qu'il a maintenant un rêve, au même titre que Luffy.
- Non. Ce n'est parce que Bellamy respecte Luffy qu'il est devenu un rêveur. Je pense que sa correction à Jaya lui a remis les idées en place : avant il voulait détruire tous les idéalistes, tous ceux qui avaient la folie de rêver. Mais maintenant, il a l'air de se placer au-dessus de ça. Dans ce chapitre, il n'est même pas attiré par le mera mera no mi ni ne veut au contraire empêcher quiconque de l'avoir. Pourtant, obtenir le mera mera no mi aurait pu être un élément qu’autrefois il aurait jugé idéaliste. Ceux qui n'ont pas de pouvoir, se plongent à défaut dans leur rêve. Il aurait certainement voulu battre tous les prétendants voulant le fruit. Je parle de rêveurs pour ce tournoi car au fond, le mera mera no mi est déjà un fruit de légende. Il appartient au passé, il a une histoire et bien qu'on sache qu'il est réel, il relève de l'ordre du fabuleux. C'est comme je l'ai dit un fruit de légende. La présentation du fruit par le show man est plutôt bien explicite quant à la représentation du fruit et son statut. Par ailleurs, je pense qu'il a médité sur les paroles de DF. C'est en tout cas tel que je conçois son ascension vers une île céleste. Se lancer dans une pareille entreprise n'est pas rien. Lors de la correction de DF, il n'avait de cesse de réaffirmer sa loyauté à tel point qu'il voulait une dernière chance. DF à priori, lui en a laissé une. Et je pense qu'après cela il a tenté le tout pour le tout. Quand on y repense, il y a un certain cheminement :

Il s'était fait battre par un "inconnu", plus primé que lui mais dont le statut de rêveur à ses yeux, le rabaissait. Et plus même, il le détestait pour être justement de ceux qui rêvent, revendiquant un discours inspiré de celui de DF. Mais voilà que Luffy le bat par one-shot et qu'en plus son patron, DF, le sanctionne pour avoir humilié son emblème. C'est là que tout s'effondre. Lui qui croyait que la puissance donnait le pouvoir et que les rêveurs étaient des faibles, se voient démentir. Et par la même occasion, DF en lui faisant une correction lui rappelle quelle est la vraie vision qu'il prône. Ce qui fait qu'il a dû se sentir humilié (car déshonoré), dégoûté (de perdre contre un rêveur fou, de se voir remonter les bretelles pour un incident isolé) et même coupable (d'avoir mal interprété les propos de DF, davoir perdu. Je suis à peu près certain qu'après Jaya il devait se sentir comme "nu", comme déconstruit et vidé de ses valeurs : ce en quoi il croyait s'est effondré d'un coup. Il n'est donc plus si étonnant qu'il soit allé à la recherche des îles célestes, objectif complètement déjanté de celui qui l'a battu. En trouvant les îles célestes il réalisé plusieurs objectifs :

_ Déjà, je pense qu'il voulait se prouver sa force ou du moins, qu'il voulait rehausser son ego. En trouvant les îles célestes, il accomplissait le même "exploit" que celui qui l'a battu. C'était ainsi un moyen de se mettre sur un pied d'égalité avec Luffy, voire même de le battre si ce dernier échouait.
_ Ensuite, c'était aussi un moyen de se reconstruire sur le plan des valeurs. Il était détruit, il fallait donc se reconstruire. Et que croire ? Luffy, le rêveur fou revendiquait le rêve tandis que DF pour sa part, se dressait au-dessus de tout ça sans toutefois fermer la porte. On peut très bien imaginer qu'il ait voulu vérifier une légende pour en vérité "se vérifier" lui-même. Une manière d'explorer un côté qu'il a toujours refusé, préférant la raison. Je conçois donc sa venu comme un voyage initiatique et méditatif.
_ Enfin, je pense aussi et surtout que c'était un moyen de redorer son blason auprès de DF. Il lui avait demandé une dernière chance et il l'a certainement obtenue. En bravant et découvrant l'inconnu, ce qui relevait de la légende pure, il a démontré qu'il pouvait avoir une meilleure ouverture d'esprit, se rapprochant ainsi plus de la vision de DF qui semble accepter à la fois la raison et à la fois l'imaginaire. De plus, il montrait surtout qu'il était capable et qu'il méritait sa place auprès de DF. Combien peuvent se vanter d'être allé sur les îles célestes ? Le pilier en or, représentation collective de ce que doit contenir la cité d'or a été la preuve de son périple, lui évitant ainsi de finir comme Norland.

Pour finalement en venir à la phrase "Je ne me moquerai plus jamais de toi", je suis d'avis que c'est parce que Bellamy a fait ce voyage initiatique. Non pas qu'il tient Luffy en haute estime mais plutôt parce qu'il respecte maintenant sa vision des choses. Dorénavant, Bellamy ne voit plus l'ère qui s'annonce comme étant de la seule domination des forts sur les faibles, des réalistes sur les rêveurs, il a une vision certainement plus large. Comme il le dit : son "monde en a été complètement chamboulé". Et c'est ainsi qu'il écoute l'opinion des autres comme le lui avait demandé DF (si la traduction est bonne), que je comprends comme étant l'acceptation d'idéaux différents et par conséquent, comme étant l'acceptation de l'autre (même les rêveurs donc).

skalpeurman sur la volonté a écrit:
Peut être que Sarquisse n'est pas sortit vivant de son affrontement manipuler par le flamant rose ou est mort sur la route de l'île céleste.
Oui, si on en croit le cri poussé l'un des deux a dû prendre cher. Et je pense que c'est Sarquiss pour cette simple phrase : "i will let you to decide your own destiny". Ceux qui échouent dans l'idéologie de DF doivent mourir (cf Monet), mais pour autant il ne les considèrent pas ses meilleurs éléments comme des moins que rien. Bien au contraire (cf sacrifice de Monet et adieu à Vergo). Et bien que Bellamy ait déçu, il su faire changer d'avis DF. Et celui-ci lui a laissé une dernière chance. C'est sans doute pour ça que non seulement DF lui a rouvert les portes à son retour de l'île céleste, mais qu'aussi aujourd'hui encore, il a ses chances dans la Donquixote family.
Vu qu'il ne précise pas, on peut penser que ses amis peuvent être le reste de son ancien équipage, morts comme tu l'a dis sur la route menant à l'île céleste.

Juste pour le détail : Bellamy revête un crane recouvert d'une croix. Moi ça me fait penser au chemin de croix. Bellamy a entrepris un long "chemin" au cours duquel il a fait preuve de réflexion sur lui-même. Par ailleurs, c'est intéressant que la croix recouvre le crane. On pourrait l'interpréter comme sa dévotion (envers DF) étant plus grande désormais que son statut de pirate. D'ailleurs on l'appelle aussi "Bombe meurtrière de DR". Il y a un côté "sacrifice" dans le nom. Sans parler de la dévotion qui lui a valu ce surnom : faire taire tous les pays qui se moquaient de DR, la voyant que comme un nid à pirates. C'est d'ailleurs sans doute ce qui représente mieux le pourquoi de son emblème.

Elizabelio II me fait bien marrer. Non seulement par rapport à sa tenue (toujours en train de mouliner avec ses poings devant lui) mais aussi par rapport à la référence : Elizabeth II. Ça m'éclate de faire la comparaison XD
Bartolomeo me plaît bien. J'attends de voir ce qu'il va faire pour voir s'il colle à sa réputation et pour voir son caractère.
L'adversaire le plus sérieux pour Lucy dans le groupe C sera Don Chin Jao, je pense.
Dans la mini-aventure, la photo doit certainement représenté le révolutionnaire Gaburu. Je me demande si Caribou va laisser la grand-mère où s'i va la transporter. Déjà qu'il a abandonné son équipage ...
Je suis pour Bellamy !!

mister Kopy a écrit:
Le roi au nom chelou a l'air décidé d'employer les grands moyens pour gagner, intéressant.
Il m'a l'air un peu con quand même ... C'est certainement Dagama la tête pensante (en même temps c'est le stratège).

3*M+1 a écrit:
Reste que je suis curieux de savoir ce qu'il y a fait, et notamment comment il s'y est pris pour dérober le pilier d'or.
Je me souviens plus ce qu'il en advient, mais ils (les habitants de Skypiea) ont certainement dû le laisser en plan. Vu la taille du truc ...
mister K
Lord

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 13:20 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

Chapitre 707 sorti.
Quelques infos intéressantes mais ça n'avance hélas pas beaucoup en terme d'élimination des gros bras du bloc B. Bellamy s'échauffe, Balto prend la pose, on a un longues-jambes qui amuse la galerie et un homme-poisson qui semble maitriser au moins aussi bien son karaté que Jinbe, et pour cause, les 2 ont dû trainer ensemble à une époque. On a droit à quelques infos sur Elizabello, deuxième du nom, qui est doté d'une réelle puissance de frappe mais limité en terme de technicité (et même très limité, ça sera du quitte ou double) et d'intelligence. Je me demande même comment son tacticien peut penser qu'il arrivera à gagner. Une qualification au tour suivant est théoriquement envisageable grâce à sa petite armée, mais après... Enfin bref. On a aussi un énième mystérieux gladiateur qui semble rappeler des souvenirs au public, peut-être donc un nouveau prétendant sérieux à la qualification avec tous les autres que j'ai déjà cités.

Le plus intéressant reste le vieux à moitié géant qui a reconnu le petit-fils de Garp. Du coup Cavendish apprend la nouvelle, ça va donc faire 2 adversaires sérieux qui vont faire de Luffy leur cible principale. J'espère qu'on aura droit à une anecdote sympa sur Garp du coup (il faut au moins que tous les adversaires présentés dans chaque bloc serve à ça, alimenter le background général du manga).

J'espère quand même que par la suite on aura, en parallèle des combats ne concernant pas Luffy, des focus sur les autres groupes, parce que sinon cette partie de l'arc va être un peu longue (bon après Oda est capable de nous réserver quelques bonnes surprises là où on les attend pas !).

Ps: Cette fois j'ai pas fait un copier coller de la Volonté, c'est la Volonté qui a droit à un copier coller de la GBF o/
Pps: J'en profite pour faire coucou à qui le voudra.

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 12:39 (2013)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece Répondre en citant

708 out

Un chapitre fort sympathique où l'on peut voir plusieurs pointures à l’œuvre. L'ami Don Chinjao a une jolie prime sur sa tête (ou avait?) et fera un bon opposant final pour Luffy. Tomber un type avec une prime de 500M de Berries, voilà qui devrait permettre de jauger de manière concrète ses progrès, plus que face à Caesar. Cavendish montre quand même qu'il n'est pas juste un pingouin avec une belle gueule, j'espère quand même qu'il ne va pas retrouver Luffy avant le début de leur combat, j'ai envie de le voir à l’œuvre dans la mêlée. Pour finir, je me demande si le "vrai but" de Chinjao c'est pas de la poudre aux yeux, si ça se trouve c'est juste qu'ils parlent du fruit d'Ace.

Quant au bloc B, on voit que les seconds couteaux se font gentiment rétamer. J'espère un beau duel entre Bartolomeo et Bellamy, les 2 ont le goût du sang et du spectacle, chacun à leur manière. Je pense que ça sera l'avant dernier duel, je vois bien que le roi Elisabelio balancer son attaque unique et toucher l'un de ces 2 là (un genre de deus ex quoi), et du coup le roi se retrouvera sans défense et se fera botter le cul par le survivant. Quoi que, s'il vise Bartolomeo, pas sûr que ça fasse mouche vu la capacité défensive que nous sort ce dernier dans le chapitre. Jinbe n'en saurait sans doute pas pu mieux s'en sortir. Je sais pas trop si c'est du haki de l'armement, parce que bon, on avait déjà vu le sumo à la hache (j'ai oublié son nom) qui était balèze à ce niveau là, mais ça provoquait pas de saignement. En tout cas c'est intéressant. Sinon, je dois avouer bien avoir kiffé le petit show de Bartolomeo, c'est assez génial, en plus il tire une tronche excellente ^^

Je pense quand même que ça va avancer assez vite au niveau des combats de l'arène, je dirais encore 3-4 chapitres pour le bloc B avec quelques avancées en parallèles pour les autres groupes en dehors du Colisée...

J'ai bien hâte de voir la suite tiens !

Ps: Ouais ben Azep j'étais justement sur le point d'éditer pour corriger ça quand j'ai vu ton post.
Pss: Coucou Azep.

Animateur Radio GBF

Dernière édition par mister K le Mer 8 Mai - 13:13 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2018)    Sujet du message: Spoil ~ One Piece

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque -> [Spoil] La librairie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation