Les personnages

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Jardin -> La Terrasse
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 16:22 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Nous joueurs allons incarner des individus, de nombreuses questions sont à articuler autour de ca.

Les principales:

- Un monde entièrement peuplé d'humains? Ou d'autres races?
- Si d'autres races intelligentes, comment sont elles organisées socialement (ville, sauvage...)
- Mise en place d'un principe de classe, ou l'on reste ouvert de ce point de vu pour laisser le plus grand choix aux joueurs?

- Composition d'une charte pour expliquer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas (dans le but de rester cohérent, une personne de petite taille et peu musclée n'a pas la même capacité de porter des objets que quelqu'un de grand et fort. De même, pour rester cohérent, nul besoin de faire des personnages over mega cheaté of the dead)

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 16:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

Team: Groupe des Voyageurs
Pièce(s): 16
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 16:29 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Je suis pour un monde mixte. Le centre de la ville/pays/continent/île seraient peuplé par des humains, et le reste occupé par des peuples moins importants. Pour certaines races, je peux me charger de leurs organisations, s'il faut. Je suis assez doué pour ça ^^

Si le principe de classe permet à d'autres joueurs un peu moins familier dans ce domaine de venir ici, pourquoi pas? Après, rester dans des classes classiques guerrier magicien archer... Mouais... J'y crois moyen. Je suis assez d'accord pour en mettre, mais pas que celle-là quoi...

Des classes non guerriers pourrait être bien. Par exemple, un aventurier n'est pas spécialement combatif, mais son truc à lui serait de découvrir de nouvelles régions (il faut alors que celui qui possède cette classe ait de l'imagination dans ce cas)

A la limite, ce que je propose aussi serait une sorte de "fil rouge": on donne les grandes lignes des classes générales (guerrier, archer, mage, aventurier, inventeur,...) et chacun crée sa classe. Mais alors ça partirait trop en vrille... donc à voir.

Phénix 'ODF' Dragon, le Samouraï du Soleil Levant, vous souhaite le bonsoir !

Citation:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
21:36:59<Naorim> 21:34:56@Phénix 'ODF' D: tu es fidèle et tu veux faire le bien
Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 18:39 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Le souci c'est que les classes s'inscrivent dans un contexte très particulier. Allez être archer dans un univers où la gâchette fait loi ! Je pense qu'il faut définir d'abord la situation de chaque univers pour justifier la présence de tel ou tel classe.
Et par ailleurs, j'aime mieux parler de compétences (clairement déterminées dès le début) plutôt que classes. Parce que "classe", ça renferme trop.

Pour ce qui concerne les races ... Humain c'est sûr. Pour le reste, on peut faire des humains qui par une caractéristique ou une autre se considéreraient comme différents (mœurs, usages, physique, avancée technologique). De telle façon que ce soit seulement psychologique au final.
J'aime pas l'idée de faire une différence biologique innée.

A partir de ça, je peux partir loin ... Mais je vais m'abstenir pour voir ce que les autres proposent.

Pour la charte, pas envie de m'y coller maintenant ...
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 18:57 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Citation:
Le souci c'est que les classes s'inscrivent dans un contexte très particulier. Allez être archer dans un univers où la gâchette fait loi ! Je pense qu'il faut définir d'abord la situation de chaque univers pour justifier la présence de tel ou tel classe.
Et par ailleurs, j'aime mieux parler de compétences (clairement déterminées dès le début) plutôt que classes. Parce que "classe", ça renferme trop.

C'est ce que je voulais dire

Citation:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
Enitu

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 23:15 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Dans le cas d'humains comme seul race :

Le monde est peuplé d'humains depuis aussi loin qu'on s'en souvienne. Néanmoins, le temps passant, les Hommes se sont divisés en diverses peuplades et nations. De leurs origines communes, ils ont fini par tout oublié. Mais de leur différences, là, ils ont pourtant tout conservé. Ou plutôt, ils ont tout inventé, se persuadant d'être infiniment différents de leur voisins. Qui alors ne pouvait constituer qu'un Autre à leurs yeux. De là s'en est suivi des relations plus ou moins tendues où chacune des nations se prétendait constituer "l'élément vrai de sa race", reléguant l'Autre non seulement à une pâle imitation, mais aussi à un rang inférieur au sien.

Le principe est inspiré de la construction de l'altérité telle que l'a connu l'Europe à travers les premières explorations (découverte de l'Amérique et tout le bazar), puis avec colonisation. Les européens pensaient découvrir des terres vierges et ils ont finalement découvert un "Autre" qui tout en étant différent d'eux leur était pourtant très similaire (les différents peuples habitant les terres "découvertes"). Mais au lieu de reconnaître leur humanité, ils les ont traité dans un premier temps comme des monstres, puis dans un second temps, comme des homme "non-accomplis" qu'il fallait aider.
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils se sont toujours différenciés quitte à avancer des trucs absurdes. Au début c'était la nature humaine avec la religion qui chapeautait le tout, puis après ça a été les sciences. L'idée est donc de reprendre ce concept d'Altérité et de s'en servir comme base.

J'ai dans l'idée que ça permettra :
_ de légitimer des ambiances d'époques différentes (une particularité qui accentuera la différence)
_ d'établir une relation entre les différentes "nations" par au moins le racisme (latent ou revendiqué)
_ de lier les différentes ambiances d'époques par un trait commun ayant réellement existé à chacune de ces époques (le racisme au moyen-âge, au XVe-XXe)
_ de permettre une connaissance du monde limitée aux protagonistes : les personnages seront ignorant du monde ou tout du moins, auront une vision biaisée (si on leur raconte que l'extérieur est horrible et qu'il y a telle ou telle chose, ils le croiront).
_ de créer des tensions entre les peuples.
_ de créer un statu quo.
_ de légitimer la présence de classes combattantes (pour lutter contre les autres)
_ et pleins d'autre choses ...

Après, on peut même jouer sur le degré et la forme de racisme. Ça peut aller du rejet pur et simple de l'Autre à sa glorification, en passant par quelque chose de plus discret ou de plus latent (comme celui qui existe aujourd'hui en France). Et de la même façon, ça peut aller vers le nationalisme (invoquant ou non la différence).
Et puis bien sûr, on peut s'amuser sur les raisons avancées expliquant la différence (mœurs, usages, physique, avancée technologique/magiques, sciences en générale, religion, commerce ...).

Donc en gros l'idée : se servir du racisme pour créer artificiellement une différence perçue comme innée entre les hommes, sous-tendues par des particularismes culturels et civilisationnels, dans l'optique de créer une relation dénuée ou non de tensions entre eux.
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 12:10 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Juste pour revenir aux personnages. Je serai d'avis que chacun se créer un bonhomme sans histoire de classe ou quoi que ce soit, surtout que pour les néophytes (comme moi) on va être vite largués.
Non, je serai plutôt avis que chacun fasse son avatar qui ferait son petit bonhomme de chemin. Ainsi comme gentleman le disait vous pourriez faire vos quêtes et autres trucs fantaisistes tandis que d'autre iront acheter une baguette et se taper la boulangère.
Un truc instinctifs sans prise de tête aucune. (comme dans les épreuves, je fais surtout référence à celle de Cel' où chacun avait un "rôle" et en jouait).

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 16:53 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

azep a écrit:
Juste pour revenir aux personnages. Je serai d'avis que chacun se créer un bonhomme sans histoire de classe ou quoi que ce soit, surtout que pour les néophytes (comme moi) on va être vite largués.
Non, je serai plutôt avis que chacun fasse son avatar qui ferait son petit bonhomme de chemin. Ainsi comme gentleman le disait vous pourriez faire vos quêtes et autres trucs fantaisistes tandis que d'autre iront acheter une baguette et se taper la boulangère.
Un truc instinctifs sans prise de tête aucune. (comme dans les épreuves, je fais surtout référence à celle de Cel' où chacun avait un "rôle" et en jouait).

Ca pourrait être pas mal, cet idée. Et au fil de nos différentes histoires, nous obtiendrons des titres et des exploits qui feraient de nous de vrais "héros". Et alors, ce qui pourrait être très chouette serait que les classes viendraient "par après". Je m'explique: Par le système d'azep, nous partirions de rien, nous serions des héros sans histoires. Mais au fur et à mesure de nos aventures, nous deviendrions des légendes, avec des pouvoirs propres à nos personnages. De fil en aiguille, cela pourrait donner envie à d'autre de se lancer dans l'aventure, avec un personnage se basant sur les caractéristiques du nôtre. Et plutôt alors que créer un personnage selon une "classe", on créerait un personnage selon un autre personnage, qui aurait servi de modèle.

Par exemple: je crée un personnage X. X est un homme qui aime la chasse et le tir à l'arc. Au fil de nos aventures, X obtient un titre de chasseur exemplaire. Puis vint Y. Y ne sait pas quel personnage choisir, mais aime beaucoup X. Il va donc créer un personnage, pas exactement le même que lui, mais avec pas mal de ressemblance. Son personnage s'appellerait alors "Y, de l'ordre de X" (<== ou toute autre dénomination que ordre de)

Citation:
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 18:07 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Bien que l'idée est assez sympa, il reste qu'il faudra quand même définir un "passif" à son personnage pour étayer son background.
A t il grandit dans la pauvreté? Est-il fils/fille de bourgeois?
Est-il riche ou pauvre?
Quelle type d'éducation a-t-il suivit?

Mais à partir de là, le passif n'a rien de particulièrement extraordinaire. La légende est à construire. Pour ça je suis d'accord.

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 18:28 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Celeglin a écrit:
Bien que l'idée est assez sympa, il reste qu'il faudra quand même définir un "passif" à son personnage pour étayer son background.
A t il grandit dans la pauvreté? Est-il fils/fille de bourgeois?
Est-il riche ou pauvre?
Quelle type d'éducation a-t-il suivit?

Mais à partir de là, le passif n'a rien de particulièrement extraordinaire. La légende est à construire. Pour ça je suis d'accord.

Oui, mais le passif peut aussi intervenir dans la construction de la légende. mais là, on entre carrément dans le pur RP, et ça, c'est à chacun de le gérer. Pour ma part, je sens que je vais faire comme ça. Je le sens bien.

Et même, quand je relis ton plan de background, j'ai même envie d'ajouter:
A-t-il été initié au maniement des armes?
Est-il en faveur d'un certain régime politique? Soutiendra-t-il un personnage qui se destine à être roi?
Aime-t-il les animaux?
Veut-il se marier? Avoir des enfants? S'installer sédentairement?

Au sinon, quand es-ce qu'on commence? Parce que là, j'ai les doigts qui me démange, un truc de dingue!

Citation:
Enitu

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 20:10 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Bon ... après un petit moment de faiblesse (j'ai craqué, c'était trop tentant!), je vais revenir au sein de la discussion.

On peut rajouter des questions concernant les personnages et par la même occasion, l'organisation sociale :
Y'a-t-il un système de caste ? Avec donc des couches sociales très hermétiques ? Et une reproduction sociale très forte ? Ou est-ce plus perméable avec des possibilités de mobilité sociale ?
Mettons-nous un système de corporation ?

(déformation disciplinaire ... je sais)

Ça peut beaucoup jouer dans la mesure où ça limite les actions d'un personnage et par le fait que ça lui attribue certaines compétences au détriments d'autres. On peut penser au maniement des armes, mais ça peut être un truc banal comme le fait de savoir monter à cheval, coudre, manier tel ou tel équipement et j'en passe ...

Je rejoins ODF sur l'acquisition des compétences. C'est bien que ça se fasse au fur et à mesure.
Mais pour ce qui est du passif je suis pour établir des limites quand même. 'Faut faire dans ce qui existe au sein de l'organisation sociale. Donc même avec une grande marge de manœuvre, il faut des limites.
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 20:15 (2013)    Sujet du message: Les personnages Répondre en citant

Enitu a écrit:

Je rejoins ODF sur l'acquisition des compétences. C'est bien que ça se fasse au fur et à mesure.
Mais pour ce qui est du passif je suis pour établir des limites quand même. 'Faut faire dans ce qui existe au sein de l'organisation sociale. Donc même avec une grande marge de manœuvre, il faut des limites.

Evidemment, evidemment

Citation:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:20 (2017)    Sujet du message: Les personnages

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Jardin -> La Terrasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation