top

Les associations

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> L'Hémicycle
Auteur Message
azep
Le Maître des Points


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 752
Localisation: sur un bateau ivre
Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 00:26 (2013)    Sujet du message: Les associations Répondre en citant

Associations


Alors voilà, ce sujet aura pour but de présenter divers associations.
Ainsi les membres de la volonté pourront nous rapporter leurs expériences dans diverses assos quels soient local ou national et qui sait donner l’envie à d’autres de s’y mettre.
Voilà pour la présentation du sujet, maintenant place à ce qui nous intéresse.




Bénévolat en maison de quartier :


Ce bénévolat consiste en une aide à votre « maison de quartier », celle-ci pouvant se manifester de diverses façons.
Personnellement, n’étant pas titulaire d’un BAFA, j’aide ce tissus associatifs en participant aux aides aux devoirs pour des enfants (allant du début de primaire jusqu’au collège)  et aux besoins à l’accompagnement de jeunes en sorties.
Etant autrefois bénéficiaire des actions de la « maison de quartier » de mon quartier ; celle-ci accueillant  des jeunes dans un local avec billard, baby-foot, studios d’enregistrements pour les mélomanes, cuisine pour leur apprendre à cuisiner et autres… ;  proposant des sorties au rabais grâce à des aides de la ville ou de la région.
Et pour les plus âgés une mise en place de projets associatifs : voyage avec aide du conseil régional & autres ; proposition de petits boulots, aide à la mise en forme de cv ou lettre de motivations…
Je me sentais redevable auprès des animateurs m’ayant autrefois proposer leurs aides et ainsi, je trouve normal de contribuer à l’essor de la génération suivante en proposant mon aide.
Proposez son aide (notamment pour les aides aux devoirs) est un acte que je trouve très enrichissants, on y rencontre d’autres bénévoles ayant la même envie d’aider autrui et, venir en aide aux enfants est vraiment quelque-chose de très enrichissants.




Bénévole dans un festival :


J’eu participer dans le cadre de l’association Don Bosco à une action de bénévolat dans le festival du bout du monde.
Je fus affecté au pc environnement, c’est-à-dire que mon groupe avait pour tâche de nettoyer le site.
Le matin on devait nettoyer tous les détritus du site et, l’après-midi, on nettoyer les WC du site (hors toilettes sèches).
Mais bien sûr on avait que quelques heures de bénévolat par jour et, en contrepartie on dormait dans le camping bénévole et on nous donner es tickets repas et boissons.
De plus faire un festival en tant que bénévole nous plonge dans une ambiance réellement différente que de le faire en tant que festivaliers, elle est beaucoup plus… familiale.
A essayer, je vous conseille de le faire au moins une fois !






Associations des marchand de sable :



L’association des « marchands de sable » a été créée en 2006 sous l’impulsion d’Amélie PENNEC et de Pierre-Yves MARREC, souhaitant tous deux venir en aide à de jeunes enfants hospitalisés, car,  à leurs yeux,  leurs soirées à l’hôpital se devaient d’être d’avantages animés…
L’action des marchands de sables consiste donc à apporter un peu de réconfort aux enfants hospitalisés le lundi, mardi, mercredi et jeudi soir.
Le premier jour, il est vrai qu’en tant que bénévole dans un hôpital on est un peu anxieux mais le fait est que l’on est très bien accueillît par les autres bénévoles et l’inquiétude première laisse vite place à la joie que l’on a lorsque l’on joue avec les enfants ou qu’on les voit sourire lorsqu’on leurs raconte une histoire…
On arrive tout d’abord dans une salle de réunion où tous les bénévole ont la joie de se retrouver puis peu après, on entre dans le vif du sujet avec la formation des binômes et la liste des enfants à voir avec leurs âges et leurs numéros de chambre.


Ensuite suivant l’âge des enfants (allant de quelques mois à 14ans) on choisit des jeux avec lesquels ils pourront jouer.
C’est alors que Chaque binôme  s’éloigne en direction d’une chambre….Toc toc toc
« Bonjour nous sommes les marchands de sable ! Est-ce que tu souhaiterais qu’on passe un petit moment avec toi ? Nous avons apporté des livres, des jeux. Ça te dit ? »
Ce temps passé auprès de l’enfant et parfois en présence de son parent, relève d’une réelle expérience humaine, riche de chaque rencontre si singulière.
« Les marchands de sable sont à mon sens porteurs de beaucoup de choses : de détente, d’apaisement, d’échanges, d’écoute, de jeux, d’histoires, de musique, de rire et de plaisir.
Je n’oublierai pas non plus de parler de ces autres rencontres, entre bénévoles des marchands de sable. Chacun d’être venu avec son histoire, son parcours, sa personnalité, sa motivation, ses questionnements, ses connaissances. Chacun si différent et pourtant réuni autour de ce même projet. Les plus belles récompenses de l’association et des bénévoles sont sans nul doute ces mercis et ces sourires d’enfants, ces mercis et ces encouragements de parents, cette considération de nos interventions par l’équipe médicale et ces mobilisations multiples de personnes extérieures désireuses de nous soutenir dans ce projet. »
                                                              Amélie PENNEC
_______________________________________________________________




Ainsi, si vous aussi, vous avez la possibilité de faire partie d’une association je vous le conseille vivement, c’est une expérience très enrichissante.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Avr - 00:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
azep
Le Maître des Points


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 752
Localisation: sur un bateau ivre
Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 18:54 (2013)    Sujet du message: Les associations Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Takamari
Lord


Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 709
Localisation: Giga base du club PS
Team: GBF
Pièce(s): 53
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 19:41 (2013)    Sujet du message: Les associations Répondre en citant

Le saviez vous,
Takamari dans la vrai vie est le président du Muzik'O Rama, une association qui organise l'un des plus grands festivals étudiants de la Gironde ?
Étonnant non ?
_________________

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


~ Giga Président du Club Ps ~
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2017)    Sujet du message: Les associations

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> L'Hémicycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation