Jeux de cartes Yu Gi Oh

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Borne d'arcade
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 02:16 (2013)    Sujet du message: Jeux de cartes Yu Gi Oh Répondre en citant

L’autre jour, alors que le temps semblait s'étirer infiniment, et que chaque seconde semblait hésiter avant de venir se fracasser sur la partie inférieure du sablier, je contemplais dans l’abîme du miroir le lointain souvenir d'un jeu de cartes auquel je m'adonnais lorsque les montagnes étaient encore jeunes.
Dans ce jeu nous faisions affronter nos serviteurs afin de mettre à bas nos rivaux. De la main droite nous utilisions des sorts magiques afin de leur venir en aide, tandis que de la main gauche nous posions sournoisement des pièges pour nos ennemis.
L'Histoire à retenu le nom de " Yu Gi Oh, cartes à jouer ", c'est un nom trop léger pour ce qu'il porte en lui même, et c'est pour ça que dans un langage plus trivial j'invoque aujourd'hui sa véritable appellation, celle que l'on retrouve dans le manga: " Magic and Wizard ". "Magic" car nous avons la possibilité d'utiliser des sorts, et "Wizard", c'est à dire magicien en anglais, fait référence aux créatures que nous pouvons invoquer.

Un brin d'Histoire.

Vous connaissez tous l’animé, peut être que certains d’entre vous ont même lu le manga? Vous savez donc que je vais vous parler d'un jeu de cartes, en même temps vous avez lu mon intro!
Mais vous auriez tord de croire que tout est aussi simple! Ceci n'est pas un jeu, " Magic and Wizard " est bien plus violent que ça, c'est un duel à mort. Un duel à la fin duquel l'âme du perdant est offerte au vainqueur afin d'augmenter sa propre puissance. Pour ce faire, des esprits que les duellistes ont réussi à asservir vont combattre pour eux. On raconte que les premiers duels datent de temps immémoriaux, venant d'une civilisation qui a disparu sans laisser de traces. C'est probablement vrai, tout du moins grâce aux recherches archéologiques, nous avons réussi à remonter jusqu'en Egypte antique.
A je vois dans vos yeux que vous ne me croyez pas. Vous êtes entrain de vous dire que je suis un pauvre fou qui a trop consommé d'animés japonais. Et vous auriez tord, j'en veux pour preuve cette tablette qui remonte à l'ancien empire d'Egypte voilà près de 5 000 ans.

A travers les âges, et en cherchant bien on retrouve d'autres traces de ces duels. Duels qui se transformés petit à petit rituels obscures. Les pratiquants durent se cacher car ceux que l'on trouvait le pratiquer furent exécutés sans aménité.
Ce n'est que récemment, qu'un jeune héritier américain, Pegasus J.R. Crawford, redécouvrit ce rite ancestral. Il s'en inspira énormément afin de le repopulariser sous une forme nouvelle, un jeu de cartes dont le succès dut immédiat et planétaire.

[youtube]tEdWyT80gkk[/youtube]

C'est l'heure du duel!

Pour jouer à ce jeu il existe de nombreuses variantes, mais la principale consiste tout simplement à un duel opposant deux individus. Chacun d'entre eux disposent de 8000 points de vie, et leur objectif est de faire tomber à 0 celui de leur adversaire.
Pour ce faire, les joueurs ont à leur disposition un deck composé d'au minimum 40 cartes, et sans limites maximales. Ce deck, ce sont les joueurs qui les confectionnent en fonction de leurs goûts, de leur style de jeu et surtout de leur porte monnaie. En effet, pour constituer un deck, il faut acheter les cartes à collectionner dans des paquets à thème possédant un nombre de cartes définis, mais aux cartes indéfinies.

Dans sa version la plus simple, il existe trois types de cartes différentes.

Les cartes monstres
Les cartes magies
Les cartes pièges

Les cartes monstres

Ce sont ces cartes qui permettent de combattre.
Dans leur coin inférieur droit elles ont des caractéristiques d'attaque et de défense.
Au dessus de la jolie image, il y a un certain nombre d'étoiles, qui vont généralement de 1 à 8. Elles indiquent le niveau du monstre. Un monstre ayant de 1 à 4 étoiles peut être posé sans conditions. Les monstres de 5 et 6 étoiles ne peuvent être invoquées qu'en sacrifiant un de nos monstres déjà sur le terrain. Lorsque le nombre d'étoiles s'élèvent à 7 ou 8, le prix grimpe encore plus puisqu'il faut payer un tribut de deux monstres.

Dans le coin supérieur droit, il y a une indication sur l'attribut du monstre. Ceci ne sert pas à grand chose, hormis être informatif. On retrouve donc les éléments classiques: Terre, Eau, Feu, Vent, Lumière et Ténèbres.
En dessous de l'image, on est également informé à propos du type de monstre. Tout comme l'attribut ceci n'a qu'un but informatif, et peut répondre tout comme les attributs à des conditions de d'autres cartes.
On a (liste non exhaustive): Dragon, Magicien, Zombie, Guerrier, Bête-Guerrier, Bête, Bête ailée, Démon, Elfe, Insecte, Dinosaure, Reptile, Poisson, Serpent de mer, Machine, Tonnerre, Aqua, Pyro, Rocher, Plante et Psychique.

Lors de vos duels, vous pourrez être confronté à d'autres types de monstres.
Les plus répandus sont les monstres à effets qui ont "un ou plusieurs pouvoirs spéciaux", mais également des monstres fusions, rituels ou encore synchroniques...

Les cartes magies

Les cartes magies servent essentiellement d'assistance au duelliste et à ses monstres. Il en existe de toutes sortes.

Les cartes magies normales sont détruites après leur usage tandis que les cartes magies équipement renforcent les créatures et demeurent sur le terrain tant que la créature équipée n'est pas détruite.
Les cartes continues ont des effets qui durent tant qu'elles ne sont pas détruites.
Des cartes peuvent également changer le terrain, attribuant ainsi des bonus à tous les monstres sur le terrain (ennemis et amis); tandis que les cartes rituelles permettent d'invoquer les monstres rituelles.

Les cartes pièges

Les cartes pièges sont des cartes qui peuvent être activées pendant le tour de l'adversaire. Elles ont pour but d'affecter l'adversaire de manière négatives.
Cela peut aller de la destruction de cartes jusqu'à la perte de points de vie.
Il est a noté que ces cartes fonctionnent de manière assez semblable aux cartes magies, cela s'explique car dès les premiers duels, il n'y a pas de différenciation entre magie/piège.

Les origines d'un succès

Le jeu de cartes Yu Gi Oh est à l'origine un produit dérivé du manga éponyme. Il est amusant de voir qu'un manga qui se parlait de jeux de toutes sortes s'est finalement concentré sur un thème lui rapportant un maximum d'argent. Pour rappel, Yu Gi qui réussit à reconstruire un puzzle antique ramené par son grand père devient capable d'invoquer un double de lui même beaucoup plus sûr. Ce double règle ses comptes par des paris tous plus dangereux les uns que les autres, allant de l'empoisonnement au jeu du couteau. Mais aussi, ce qui restera le meilleur passage du manga pour moi, l'arc "jeu de rôle" tout à fait palpitant.
Cependant, grâce à la grande diversité de cartes aux design pas dégueux, qui n'étaient pourtant qu'un élément plus que secondaire, le scénario s'est orienté sur ce thème.

La grande diversité de cartes et les nombreuses combinaisons de deck possibles ont rassemblé des millions de joueurs à travers le monde autour de cet aspect très plaisant du jeu:
posséder des cartes, monter des stratégies et s'amuser entre amis. Chaque duel est différent, et de nombreuses après midis et soirées peuvent être passées dans la bonne humeur.

Aujourd'hui il existe plusieurs milliers de cartes différentes, j'ai été incapables de trouver un chiffre exact, ça serait cool si quelqu'un pouvait me renseigner

Conclusion

J'aimerai bien faire une conclusion qui pète, ou dire une super blague, mais j'en ai pas. Ah si: PROUT!
A présent, si vous voulez bien vous donner la peine de partager votre expérience en matière de cartes Yu Gi Oh, je suis preneur!

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 02:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 11:59 (2014)    Sujet du message: Re: Jeux de cartes Yu Gi Oh Répondre en citant

Celeglin a écrit:
A présent, si vous voulez bien vous donner la peine de partager votre expérience en matière de cartes Yu Gi Oh, je suis preneur!

Yu-gi-oh est un arrivé à un moment charnière de ma vie. En effet, j'entrais au collège, les duels de cartes Pokémons avait fait leur court temps (bon en même temps j'avais pris la vague en retard)(néanmoins la folie des jeux vidéos prendra le relais) et il fallait quelque chose de plus mature. Du coup j’accueillis ce nouveau jeu avec grand plaisir : des combats beaucoup plus complexes, un jeu de cartes change moins de l'anime et qui rentre donc plus dans le délire, des illustrations bien chanmés.

Bon faut pas déconner c'était le collège donc on devait se cacher dans un coin de la cours de récré pour jouer sans se faire moquer mais c'était devenu un rendez-vous obligatoire. Parallèlement les magnifiques illustrations dont je parlais plus haut ont aussi développés mon goût pour le dessin puisque je m'amusais à les recopier sur des feuilles blanches avec le résultat que vous devinez.
Ironiquement, les jeux vidéos ne m'ont jamais tenté contrairement à Pokémon où je trouve que le jeu vidéo résistait bien mieux au poids des années que les cartes ou l'anime qui restaient des artefacts nostalgiques.

Avec le temps les duels de cartes se sont arrêtés pour laisse place à d'autres activités essentiellement vidéoludiques quand à l'anime, si j'ai suivi avec passion les premières saisons (le duel contre les jumeaux, so good) j'ai vite abandonné avec les GX et autre dérivés.

Bref, Yu-Gi-Oh constitue le meilleur des 3 pôles de la Trinité Pokemon/Digimon/Yu-Gi-Oh ne serait-ce que par la manière dont il a survécu à l'enfance et imposé d'emblée une esthétique et une logique mature, mais bien fun.

Ah d'ailleurs, Having fun.

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31 (2017)    Sujet du message: Jeux de cartes Yu Gi Oh

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Borne d'arcade Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation