[One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque -> [Spoil] La librairie
Auteur Message
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 23:08 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Le but de ce sujet est de pouvoir parler des différents thèmes qui vous intéressent sur ce manga en les développant un minimum. Un genre de guilde des explorateurs en somme.
Néanmoins, avant de discuter de tel ou tel sujet, il serait préférable d'indiquer de quoi vous voulez parlez avant d'en parler. Etant donné qu'un exemple vaut mille mots :

azep a écrit:

Analyse :

Le racisme dans One Piece :

Oda n'a pas voulu traiter ce sujet avec légèreté et on pouvais croire qu'il voulait juste y "passer" avec l'arc Arlong, mais voilà qu'une quarantaine de tomes après soit beaucoup de chapitres, il y revient et traite le sujet avec plus de profondeur en n'incriminant pas qu'un des 2 parties que sont dans le monde One Peacien les HP d'un coté et les humains de l'autres
Avec Arlong on a tout d'abord cru que les HP était d'horribles monstres (classes) qui voulaient dominer les humains, mais après avec le retour d'Octo a Shabaondy et un "étoffage" de son passé notamment le fait qu'il est sauvé Rayleight plus jeune leur donne une autre dimension. La mise en place des sirènes changent aussi la donne car ces dernières étant chassés par les humains; le rapport de forces établis par l'arc Arlong change de dimension et Oda donne plus de profondeur a sa haine. Le parc d'attraction de Shabaondy et l'Arlong parc sont tous 2 aussi mis en relation, Octo ne cherche pas a justifier ses actes mais Nami les comprend. La nouvelle amitiés Mugiwaras-Octo-Camie commence mais; a peine a t-elle commencer que "les chasseurs de sirènes" interviennent et là on voit, comme on l'avait vu pour Arlongl qui était le coté négatif des HP, les Tenryubitos qui eux sont le coté négatifs des humains, ainsi les 2 camps ont acquis une plus grande profondeur.

L'intronisation de Fisher Tiger a Amazon Lily et le fait que lui est sauvé des esclaves HP et Humains montrent un début de cohabitation via les pirates du soleil et une quête d'un monde meilleur.
L'arrivée a l'arc des HP (que beaucoup de monde trouve trop long) approfondie encore plus la relation HP humains et la dimension de l'esclavage et du racisme: On apprend que Jimbe qui faisait partis des pirates du soleil avait envoyer Arlong a Cocoyashi et s'en excuse auprès de Nami, vient donc la grande étapes de la rédemption
Enfin, arrive la fin du racisme introduit par Oda au tout début de son récit avec l'arc Arlong avec la destruction imminente de l’île des HP voulu par les HP par luffy. Ce dernier doit combattre la Némésis engendrer par la haine du cote négatif des HP tel qu'Arlong ( a noter au passage qu'Octo défendait déjà les humains a l’époque) qui a vécu dans un sentiment de rejet et de peur des humains et qui via cette "haine héréditaire" est devenu un être destructeur étant en réalité une coquille vide car n'ayant soi même jamais vécu de contact direct avec les humains
Soit dit en passsant il ne faut pas oublier que cette nemesis a commandité le meutre de la reine des HP par un humain pour engendrer encore plus de haine
Or cette reine des HP, Otohime a toujours refusé la haine HP humains et l'a toujours combattu, de même pour le héros Fisher Tiger qui lui combattais aussi cette haine des humains mais d'une toute autres façon
La Némésis engendrée par Arlong était la plus grande crainte de Fisher Tiger et d'Otohime car vivant dans le passé, cette Némésis qui représente une idée, idée que Mugiwara no luffy doit détruire en même temps que l’île des HP...

De cette destruction il y aura une reconstruction, un départ a zéro, Oda cherche a faire comprendre qu'il faut : comprendre, détruire puis reconstruire...

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 23:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Muso-ka
Farfadet

Team: Ps Révolutionnaire
Pièce(s): 0
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 03:16 (2013)    Sujet du message: Actualité One Piece Répondre en citant

Actualité One Piece
~~~~
Couverture Glénat - Edition Originale

Comme vous le savez sans doute déjà, une réédition de One Piece a été prévu suite à la perte des droits de Glénat sur l'ancienne, dû à un procès, et ses 20 premiers tomes sortiront le 03/07/2013.
De nombreux fans attendaient avec impatience cette réédition dans l'espoir, certes d'y trouver une traduction bien plus fidèle à la version japonaise, mais aussi de pouvoir enfin y contempler la couverture originale de l'édition japonaise.
Malheureusement, après un long temps d'attente, quand les couvertures de l'édition originale furent dévoilées, leurs espoirs de voir ce vœu arriver un jour en France fut ébranlé.

Voici donc la couverture du premier tome de l'édition originale :

Que je vous laisses comparer avec celle de la première édition :

Que je vous laisses comparer avec l'édition japonaise :

Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire de commentaire la dessus et que vous pouvez très bien juger par vous-même si cela vous convient ou pas.
Mais sachez que si cela ne vous convient pas, une pétition a été mise en place par des fans de One Piece visant à demander à Glénat de changer ses couvertures provisoires pour les couvertures originales de l'édition japonaise. Pour cela, une demande de soutient pour signer cette pétition a été mise en place. Alors, si cela vous tentes, signez !

~ Méga Adepte du Club Ps ~
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 09:31 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

J'avoue pas trop comprendre le sens de la pétition... Bon c'est con d'avoir les bords gauche et droit coupés surtout que c'est en plein dans les gueules de Nami et Zoro, ceci dit y a pas énormément de chose qui change. Après si le problème c'est que c'est pas plus fidèle à la couverture originale que la 1ère édition, bon là ok. Mais bon, il me semble que l'essentiel est que la traduction soit de meilleure qualité ^^

Animateur Radio GBF
Dark Knight

Team: LURK
Pièce(s): 11

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 22:47 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Clairement, ça change pas grand choses. La traduction de One Piece par Glénat n'a jamais été du grand art, mais bon, c'est toujours mieux ça que rien du tout.
Puis, c'est surtout esthétiquement que ça change, quid d'une possible amélioration du contenu traduit ? Plus fidèle ?
Enfin, perso ça me fait ni chaud ni froid cette nouvelle édition, il est extrêmement rare que je me replonge dans d'aussi ancien tomes (le design à cette époque )

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 12:39 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Franchement rien que le fait qu'il y ait une réédition est une perte d'argent pour Glénat. Les tomes sont déjà sortis, et sont d'assez bonne qualité (c'est pas non plus comme si le sens de lecture était inversé), après c'est vrai que la trad laisse à désirer, mais ceux qui ont déjà les tomes ne les rachèteront pas juste pour la traduction.
Déjà que c'est cher, alors avoir des doublons ...
Mais pour ceux qui n'ont pas les tomes oui c'est une bonne idée. Mais seulement si la trad vaut le coup. Sinon le problème de la couverture c'est pas le plus important chez un manga, oui ça peut passer de beau à moche mais l'essentiel c'est le contenu.
Donc je ne signerai pas la pétition.

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 12:44 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Le fait que, la plupart des lecteurs, se contentent d'une traduction moyenne (car se ne sont pas forcément des fans qui se soucient du détail), et que les fans, eux, possèdent en général les "anciens" tomes Glénat, donc à moins que ceux qui possèdent une partie de la collection rachètent leurs tomes en version amélioré, je pense que ça ne vaut pas le coup pour Glénat. Après, s'ils font tout de même une meileure traduction, tant mieux.
azep
Le Maître des Points

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 14:32 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

M. Cravate a écrit:
(...) je pense que ça ne vaut pas le coup pour Glénat.

A vrai dire Glénat n'as pas tellement le choix, ils ont eut un procès face à cholet (l'ancien traducteurs) et ont perdu ce procès. Ainsi ils doivent lui verser plus ou moins de droits pour chaque tomes vendu ou un truc dans le genre.
Ils sont donc dans l'obligation de cette nouvelle traduction et si la communication est pas géniale géniale là dessus c'est uniquement parce que tout cela est fait dans la précipitation.
Les tomes vont être "renouvelés' en terme de traduction par tranche de 20 tous les 3 mois mais à partir du prochain tome (le 67) la nouvelle traduction reprend. Ainsi en juillet 2014 tous les tomes devraient être en bonne traductions.

Pour rappel des erreurs de traduction (les noms notamment seront désormais les originaux)

Dans l'Histoire
---> Tome 1 - chapitre 1 - page 45 Dix hommes seraient un minimum
Dans le Green Data, il est indiqué dans les notes secrets/mystères que Luffy a dit qu’il voulait 10 membres et qu’il se comptait dedans. Le texte du Green Data conclut que pour ce vœu devienne réalité il manque donc un membre.
Evidemment le Green Data ne dit pas qu’il y aura forcément un autre membre, mais il dit bien que pour que la phrase du volume 1 devienne réalité, il manque encore un membre. Et la traduction de la phrase du volume 1 chez Glénat c'est pas géniale et porte à confusion...

---> Tome 11 - chapitre 97 - page 17 C'est un sabre long à lame courbée. Sa finition est laquée. Il s'appelle "Yubashiri" c'est un sabre remarquable! Et je te garantis qu'il est tranchant comme pas un! Ma boutique n'est pas très grande, mais... C'est le meilleur sabre que j'aie.
Il s'agit d'une épée longue laqué noir avec un bord effiloché, son nom est yubashiri, l'une des 50 épées de qualité. Je peux personnellement attester de sa qualité.

Tome 20 - Chapitre 184 - p 163 Chopper dit: "Zut... ils ont esquivés tous les deux et les effets de ma rumble ball vont bientôt se dissiper..."
Chopper prend une rumble ball au chapitre 185, donc elle laisse penser que Chopper en a pris 2

---> Tome 59 - chapitre 576 - page 13 Le One piece existe pour de bon ...
---> Tome 60 - chapitre 589 - page 6La nuit précédant l'arrivée des dragons célestes.
C'est bien sûr après et non avant l'arrivée des dragons célestes

---> Tome 61 - Chapitre 595 - Page 9 Qui aurait cru que le Fruit des Ténêbres confère un tel pouvoir"
C'est bien entendu le fruit des ombres et non pas des ténèbres

---> Tome 62 - chapitre 605 - p 9 Non pas une erreur de glénat cette fois-ci mais plutôt une "incohérences" à la Oda: Chopper mange une rumble ball
Chopper mange en réalité une rumble candy (une friandise !)

Dans les mini aventures
---> Objectif fairy Verse - chapitre 429
C'est bien sûr fairy vearth

Dans les SBS
---> Tome 59 - p 96 Le numéro des commandants de Barbe Blanche correspond à leurs âge, ce n'est pas classement en fonction de leur force .
C'est bien sûr faux car ace est bien plus jeune que marco ou encore joz (cf chapitre 0)

---> Tome 62 - P 138 Il est écrit que Kizaru a le fruit de l'éclaire
Il possède le fruit de la lumière.

---> Tome 63 - p 80 Voici les sept capitaines corsaires deux ans avant que la guerre n'éclate.
C'est en fait : " Voici les capitaines corsaires qui étaient présent lors de la guerre au sommet", Oda dit cela pour ne pas spoiler les éventuels nouveaux corsaires, certains connus avec la prépublication...

Dans les Databook
---> One Piece Red Grand Charactere - p 193 Miss Doublefinger à le fruit tailladant.
Elle a le fruit de l'oursin

---> One Piece Blue Grand Data File - p 64 Dans la fiche des personnages, Barbe Noire est appelé Dalton
---> One Piece Blue Grand Data File - p 98 Mr 1 est appelé Mr 21

Changements de noms
---> Octo/Hachie/Octo
---> Equipage/Clan
---> Baggy/Buggy/Baggy
---> Fruit du Diable/Démon

A noter que le logo original n’apparaîtra pas car n’appartenant pas aux mêmes droits.

Team: PS
Pièce(s): 4

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 19:07 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Je pense qu'il serait préférable qu'ils sortent une édition dans le genre " Deluxe " comme ils font, d'après ce que j'ai vu pour Hikaru no go ( c'est surtout pour relancer un peu le séries mais bon...) ?

Personnellement même si j'ai parfois trouver que les traductions était des fois un peu " bof " ( comme dans les certain passage que tu a indiquer, ce n'est pas " très grave " on vas dire... )

Je pense que Glénat va s'en souvenir de cette histoire parce que sa va faire une grosse perte au finale...

Mais, je me demandait, pour quel raison les tomes français ne peuvent avoir le loogo et puis la même image que les tomes français ?
Je m'enduis de chocolat fondu tu dit que le logo n’appartiens pas au même droit...Mais qu'es que tu veux dire par la ? Tu peut développer ? Cette histoire de droit me turlupine...

En tout cas une chose est sur, moi qui ai les tout les tomes de One piece, je ne pense pas les racheter de si tôt... ( La question pourrait se poser quand mes frère et soeur et moi même partiront...: qui prendra les One piece ? THE DILEMME !! )

~Adepte Mega du club Ps ~ <3 <3
azep
Le Maître des Points

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 19:50 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

D'après ce que je sais il y a un contrat (droit d'exploitation) pour l'animé, un autre pour l'histoire et un troisième pour le logo (et encore je ne te parle pas de tout ce qui est goodies toussa...). Tu as compris le schmiblick C'est dur dur d'être un bébé ?

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 03:11 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Analyse

Les sabres dans one piece

02:47:01<Enitu> "Pour l'épée célèbre de Cavendish, c'est cool, il a un bout de métal célèbre. C'est pas la première ois qu'on voit ça. Zorro en a 3 à sa ceintures."
02:47:08<Enitu> c'est pas du troll ça ?!
02:47:30<azep> Il faut juste savoir qu'à la base c'est un fanboy de naruto. Naruto étant pour le moins décadent, il essaye de faire de même pour One Piece sauf que ce n'est pas le cas de One Piece
02:47:31<Enitu> 02:47:05@Argo': y'a la chouette d'avatar *_*
02:48:31<Enitu> je croyais qu'elle était morte
02:48:38<azep> 02:47:01@Enitu: il n'a pas tellement tort sur ce coup là. c'est vrai que la révélation de l'épée n'est qu'un semi-événement
02:48:49<Enitu> non !
02:49:00<Argo'> 02:47:30@azep: Décadent? t'es trop gentil je trouve
02:49:11<azep> pour legend of korra. La femme ressemble étrangement à celle qui accompagné l'avatar
02:49:25<Enitu> Cavendish a peut-être des origines noble
02:49:31<Argo'> 02:47:31@Enitu: ouai la chouette dans la bibliothèque, c'est d'elle que tu parles?
02:49:32<azep> 02:49:00@Argo': oui. C'était un euphémisme
02:49:41<Enitu> il y a un nombre défini de grandes lames : pourquoi ?
02:49:48<azep> 02:49:25@Enitu: c'est plus que probable
02:50:07<Enitu> qui a fixé ce nombre ?
02:50:13<Argo'> 02:49:32@azep: pour Naruto. Pas d'euphémisme. Il n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été
02:50:20<Yuushi> l'est violent seishiro
02:50:22<Yuushi> ^^
02:50:39<Enitu> qui a identifié les épées comme étant de grandes lames ?
02:50:55<azep> 02:50:07@Enitu: sans nul doute un ancien maître forgeron. Il ne faut pas voir plus loin
02:51:17<azep> 02:50:39@Enitu: lui même et les utilisateurs des dites lames
02:51:20<Enitu> 02:50:55@azep: qui sait ?
02:51:47<Enitu> c'est tout de même étrange que le nombre soit fixé intemporellement
02:52:12<azep> si le mec est mort c'est tout à fait normal
02:52:24<Enitu> et on a tashigi qui cherche à recueillir les grandes lames, donc il y a un approfondissement de ce côté là
02:52:25<azep> il est mort donc il ne peut en faire de nouvelles
02:52:38<azep> un genre de vegapunk en forgeron en somme
02:52:47<azep> pour moi ce n'est pas un mystére
02:53:13<azep> et si tashigi cherche à les récupérer c'est pour qu'elles ne soient pas en de mauvaises mains
02:53:13<Enitu> on peut au moins se demander comment cavendish a eu son épée
02:53:49<Enitu> 02:53:13@azep: oui, mais ce que je veux dire c'est qu'elle pourrait approfondir le sujet
02:55:06<azep> les épées sont disséminées tous le monde le sait. Il a pût la trouvé par hasard, la trouvée au marché noir ou l'avoir eut en héritage
02:55:25<Enitu> et puis bon ... Oda a tout de même mis ces épées de qualités alors qu'il aurait pu simplement se reposer sur les techniques d'épées
02:55:55<azep> 02:53:49@Enitu: il n'y a pas énormément de choses à approfondir la dessus. le seul quid est "de quel épée zorro va t-il devoir se débarasser" ?
02:56:01<Enitu> 02:55:06@azep: peut-être, sauf que tu ne peux pas le dire exactement. Tu peux seulement faire des hypothèses
02:56:46<azep> techniquement c'est, et de loin, la chose la plus plausible
02:56:48<Enitu> 02:55:55@azep: parce que tu penses qu'il va rendre son sabre au pays de wano ?
02:57:06<Argo'> 02:55:25@Enitu: Parce qu'un bon épéiste se doit d'avoir un bon sabre. Et n'oublis pas, c'est le sabre qui choisit son propriétaire
02:57:17<Enitu> 02:56:46@azep: mais c'est intéressant à savoir
02:57:31<azep> il a trois sabre. seul celui de wano est une lame noir. Il doit donc se débarasser des deux autres d'une maniére ou d'une autre
02:58:05<Enitu> 02:57:31@azep: quoi ?
02:58:20<azep> 02:57:17@Enitu: A moins d'un WTF, j'ai raison
02:59:04<Enitu> 02:58:20@azep: ce n'est pas parce que quelque chose est prévisible que ce n'est pas intéressant
02:59:05<azep> 02:58:05@Enitu: si il veut progresser, il doit avoir de meilleure lames --> les lames noir. les lames les plus noir (dont celle de mihawk et de wano)
02:59:33<Enitu> 02:59:05@azep: d'où tu tires les lames noires sont les meilleures ?
03:02:00<azep> http://www.volonte-d.com/details/sabres.php
03:02:33<azep> en fait je me suis trompé, le sabre de wano n'est pas une lame noir. ou alors ange bleu c'est trompé, c'est déjà plus probable
03:05:12<azep> fin' bref

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 19:55 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Je ne sais pas où ça va me mener, mais la sortie du chapitre 722 avec la petite révélation de Dofla à la fin m'a poussé à me faire une piqûre de rappel sur ce qu'on sait à propos du GM, du siècle oublié, des ponéglyphes.

Petit rappel d'abord: http://www.volonte-d.com/monde/veritable.php

C'est histoire que vous ayez tout en tête ^^

Si je récapitule, nous avons:

-3 ponéglyphes découverts, 2 à Skypeia et Alabasta qui parlent d'armes antiques et 1 à l'île des HP qui est une lettre d'excuse d'un homme à la princesse sirène qui était Poséidon à cette époque
-le siècle oublié qui se situe entre il y a 900 et 800 ans
-le GM qui a été formé par 20 familles il y a 800 ans
-cette alliance a anéanti à ce moment là la civilisation qui est à l'origine des ponéglyphes (donc le fameux Joy Boy en fait partie)
-Joy Boy devait tenir une promesse envers le princesse sirène qui impliquait l'arche Noah (donc sans doute pour faire remonter les HP à la surface) qu'il n'a pas pu tenir
-parmi ces familles, nous avons les Nefertari (qui possèdent un ponéglyphe) et les Donquixote, même si les premiers ont refusé de venir à Marijoie
-sur Green Bit se trouvent les Tontattas qui ont une inimitié vieille de 900 ans avec la famille Donquixote
-l'explorateur Montblanc Norland a visité Jaya (à l'époque où se trouvait le ponéglyphe) ainsi que Green Bit, et il a donc dû sans doute passer par l'île des HP
-il existe 3 armes antiques, qui sont Poséidon (une sirène qui a le pouvoir d'appeler les Rois des Mers, dont la localisation est donnée à Skypeia), Pluton (un navire de guerre conçu à Water Seven, dont la localisation est donnée à Alabasta) et Uranus (nature et localisation inconnues)

Alors, évidemment j'aurai pas la prétention d'espérer compléter le puzzle, mais je trouve que ça commence gentiment à s'agencer. Je commence à me demander si Norland n'était pas capable de lire les ponéglyphes déjà. Ensuite, je suis curieux (et surtout j'ai très envie que ce soit le cas) de savoir s'il n'y a pas un ponéglyphe quelque part sur Green Bit. Il est évident que l'existence d'un ponéglyphe à proximité n'arrange pas la famille Donquixote, pas impossible que les Tontattas en gardent un. De toute manière, je pense que d'ici la fin de l'arc en cours, nous saurons l'origine exacte de l'inimitié entre les Donquixote et les Tontattas, et ça pourrait nous donner quelques indices sur le siècle oublié.

Au final j'ai pas proposé grand chose mais si mon récap' (j'espère que j'ai rien oublié dedans d'ailleurs) peut donner des idées à certains...

Animateur Radio GBF
azep
Le Maître des Points

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 12:36 (2013)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques... Répondre en citant

Analyse
La royauté dans One Piece

La question de la royauté dans one pieceest très importante. Les rois sont ceux qui construisent l'Histoire, pour preuve, ils sont aussi ceux qui la modifie (cf. Le siècle oublié).

Jusqu'à présent nous avons était confronté à différents régents avec leurs propres modes de fonctionnement, chaque rois s'occupant de son propre territoire mais étant lui-même surveiller pas le gouvernement mondial. On observe ici à une décentration du pouvoir politique, les pouvoirs sont délégués mais les actions réalisées sont toujours plus ou moins surveiller par l’administration. Mais alors la question était jusqu'à lors: Quelle légitimité le gouvernement a-t-il de surveiller la façon de gouverner des îles nations ?

Nous avons désormais la réponse. Si le gouvernement mondial et les tenryubitos, fils fondateurs des créateurs de ce gouvernement ont le pouvoir d'ingérence dans les affaires d'autres état c'est parce que c'est un état de fait. Ces territoires sont en réalité les leurs, les tenryubitos sont les rois légitime de ces pays mais on choisis pour la plupart d'entre eux de les déserter pour se diriger vers un paradis destiné aux élites. De fait, la rêverie ne serait en réalité qu'une réunion de locataires qui viennent rendre des comptes à leurs propriétaires et aussi de discuter des différents grands événements mondiaux passé ou à venir. Grâce aux données qui viennent apparaître on se rend compte que le apport de forces n'est pas du tout celui que l'on croyait. On considérait jusqu'à lors les tenryubitos comme des personnages passifs qui vivaient dans leurs fastes et se contenter de ce qu'ils avaient mais en réalité leur condition est tout autre. Il existerait en réalité plusieurs types de Tenryubitos, ce qui en soit est assez normal, la classe pouvant difficilement être homogène du fait de la richesse de l'univers de One Piece. Nous pouvons donc distinguer dans cette grande classe hétéroclites:

• Les Tenryubitos passif: Rosward - Sharlia - Charlos
  • Les Tenryubitos surveillant leurs territoires: Jalmack
  • Les Tenryubitos actifs mais ne s'impliquant pas outre mesure: Myosgald et sont père
  • Les Tenryubitos ayant un but plus important: Don Flamingo

Attardons nous maintenant sur chacun d'eux. Ceux que j'ai pût qualifier de passif sont ceux qui, à priori, se contentent de vivre dans le faste et la débauche qui scie à leur condition. Ceux surveillant leurs territoires sont ceux qui savent quelle est leur condition est n'hésite pas pour cela a le rappeler à ce qui se croie leurs égaux, soit les faux-rois, ceux illégitimes que certains qualifie d'usurpateur mais nous y reviendrons. Cette seconde catégorie joue ici un rôle plus grand que celui des Tenryubitos passifs car leurs visions du monde est plus large que Marijoa et Shabahondy. Ensuite vient les tenryubitos qui jusqu'à présent ont vécu dans leur vie bien réglée (dans la première catégorie à priori) mais qui n'hésitent pas pour autant à intervenir eux-mêmes pour récupérer leurs biens, audace ou courage, on y voit ce que l'on y voit mais le fait est qu'ils interviennent sur la scène mondial au lieu de faire faire le travail par un membre de la marine. Nous n'avons pour l'instant vu que Myosgald dans ce rôle mais qui sait, peut-être joue t-il le rôle de bouffon avant d'introduire un Tenryubitos avec de véritable but. C'est d'ailleurs avec cette belle transition que nous en venons au cas de Don Flamingo.
Le dernier des tenryubitos connu a pour moi un rôle extrêmement important dans l'univers de One Piece, plus qu'aucun autre personnage connu auparavant. Il est celui qui agit au sein des dragons célestes, avec un statut de dragons célestes comme capitaines corsaires au coté de la Marine avec laquelle il lutte de concert contre les pirates. Sauf que contrairement aux autres capitaine corsaires, lui est intouchable, il est du fait de sa position de tenryubitos à un grade supérieur aux marines. Ceux à quoi que les dragons célestes rêvent, la marine l'édifie, et là la marine "emploie" un dragon céleste alors celui-ci peu user et abuser de sa position comme il le souhaite et faire faire ce qu'il veut à ses prétendus supérieurs hiérarchiques.
Enfin, revenons à ce qui nous intéresse, le véritable but de Don Flamingo. Tout porte à croire qu'il était un dragon céleste depuis son plus jeune âge mais qu'il respecter néanmoins les pirates et voyait en leur philosophie et notamment celle de Roger un idéal de liberté. Sa mort a signé la fin de ses rêves et le début de son pragmatisme, de là lui serait alors venu l'idée de contrôler le monde dans sa globalité du fait de son statut et de la puissance que celui-ci lui confère. Il userai du fait qu'il soit un tenryubitos pour être protéger de la marine tout en avançant sa carrière de pirate. A terme cela aboutit à la concrétisation parfaite du statut de capitaine corsaire (je ne serai pas étonnée que ce soit lui qui l'es crée) car il peut tout en étant couvert avancer ses activités pirate. De là il devient l'une des première puissance de l'underworld ce qui lui permettra plus tard de contrôler le monde de la piraterie tout en agissant avec sa face publique en reprenant son statut de roi légitime de Dress Rosa même si pour cela il fiat de l'ancien roi Riku un usurpateur et un assassin.
A terme Don Flamingo contrôlera le monde de la piraterie grâce à son pouvoir dans l'underworld d'une part et de capitaines corsaires d'autres part tout en contrôlant le monde civil grâce à son statut d'héritier de fondateur du gouvernement mondial. Il aura en plus de cela toute sa légitimité dans les deux camps.

Venons en maintenant à parler des "Saints" et des "locataires de royaume". Il est intéressant de noté que les saints se sont autoproclamés comme étant "Saint" et il l'est aussi de se demander pourquoi est-ce qu'ils 'ont fait. Est-ce pour s’élever autant idéologiquement que symboliquement de la populace One Piecienne ou est-ce en réaction au peuple du siècle oublié? De même, on sait que les Nefertiti on refusé cette appellation, est-ce parce qu'ils la jugé trop hautaine envers leurs peuples et parce qu'un bon souverain de doit pas dénigré ses sujets ou est-ce parce qu'ils ne juger pas si durement leurs adversaires du siècle oubliés?
La condition des rois de substitution est elle aussi très intéressante, doivent-ils faire des rapports aux dragons célestes? Comment leurs ego le gère t-il (notamment le roi de Goa ou encore wapol) et comment un nouveau roi fait-il son apparition (Quid de Wapol ou encore des hommes poissons). Comment fait un dragons célestes si le roi de substitution est plus apprécié que le Tenryubitos (cas du royaume de Riku ?)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2018)    Sujet du message: [One Piece] Pot-pourri : Analyses, Critiques...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque -> [Spoil] La librairie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation