Les Reprises
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert
Auteur Message
Houblon Warrior Orange
Les déménageurs de l'extrême

Team: Pré-Scriptum
Pièce(s): 31
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:40 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Salut salut,

Encore un petit topic fourre-tout pour parler de vos reprises de morceaux favorites.
Car même si certains considèrent la reprise comme un manque d'inspiration, il est pourtant difficile d'en faire une qui soit pertinente.
Qu'est ce qu'une bonne reprise? Une qui reprend exactement le morceau en ne changeant quasiment rien? Une qui apporte le morceau dans son propre univers?
Doit on dompter le morceau pour en faire sa reprise ou plutôt respecter le travail de ses prédécesseurs?
La reprise en soit devrait apporter quelque chose de nouveau, d'où la pertinence de la reprise. Mais c'est assez vague.
Voilà en gros la problématique du topic, si l'on excepte le fait de mettre ses reprises sympa.

Ces premiers morceaux auront pour but de montrer des reprises de morceaux complètement sortis de leurs genres originaux:

1) You Be Illin

L'original de Run D.M.C :

C'est du bon vieux rap par l'un des groupes fondateurs du mouvement.

La reprise des Carolina Chocolate Drops :

On garde certes les scratch, mais en globalité c'est une sorte de morceau folk bizarre.
La reprise est donc ici l'occasion de montrer un foisonnement d’arrangement inspiré, avec un univers assez décalé. Mais pour autant, ce morceau ne permet-il pas de voir "You Be Illin" qu'autre chose qu'un morceau de rap? N'essaye-il pas d'ouvrir le champ de ces paroles satiriques et très drôle?
Je n'aurais jamais écouté ce morceau s'il était resté dans les mains de Run D.M.C, alors que maintenant ce morceau représente une expérience amusante.

2) Tonight

L'original de Yuksek:

De la lourde électro, rien à dire là dessus. L'idée ce concentre dans une direction, très peu de variation, même si le titre est bon.

La reprise des Bewitched Hands:

(Pas trouvé sur Youtube désolé)

Et là on a affaire à de la pop acidulé, sucré. Certes on a encore cette modulation du calme/monté en puissance, mais c'est ici complètement dans l'univers des Bewitched et cela créait un sommet plus proche d'un morceau des Arcade Fire que de Yuksek. On a donc encore déplacé le morceau originale, et avec réussite.

3) Blue Jeans

L'original de Lana Del Rey:

On finis avec Blue Jeans. De la variété standardisé, vous devez déjà connaitre, rien à dire.

La reprise de Eugene Mc Guiness :

Et ça devient de la pop, avec un peu de guitare, de jolies choeurs (hohoho), et un univers différent.

Allez à vous (ou à moi again...),

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 03:06 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Alors j'ai promis à Houblon de poster sur ce topic, surtout quand on parle de reprises, y en a une que j'ai découverte pendant une nuit blanche de plus perdu dans les immensités de Youtube.
La chanson de Katy Perry: "I Kissed a Girl" n'est pas forcément le genre de musiques que j'écoute. Elle a quelques qualités, mais bon voilà quoi, je l'écouterai pas de manière délibérée si j'avais le choix.

Cette chanson a été reprise par une chanteuse que j'aime beaucoup, particulièrement sa voix.
Elle a repris I Kissed a girl avec son univers, et sa version, elle par contre, je l'ai écoutée plusieurs fois pour le plaisir.
Je parle de Coeur de Pirate:

Alors que Katy Perry est toute en exubérance, Coeur de Pirate est toute en retenue. J'adore la musique acoustique, et c'est vrai que le piano seul c'est cool. Ca a quelque chose d'intime, tout comme l'interprétation de Coeur de Pirate qui est presque une confidence, on entre dans une intimité à demi voilée, alors que la chanson de Katy Perry était tout bonnement vulgaire, et son clip le montre bien.

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 22:04 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Pr-S: Deux reprises aujourd'hui
Pr-Pr-S: Je ferais surement un jour un post special "The Hot Rats", le second groupe de Supergrass qui ne fait que des reprises.
Pr-Pr-Pr-S: Ou alors prendre un standart jazz ou folk et donner toutes les reprises qu'il a eu, à voir.

Deux petites reprises que j'aimes beaucoup d'un standart ultra connu:

1) Supergrass - Beat It:

Certes le morceau est assez ressemblant à l'original, mais cette reprise est encore plus rock, transforme le chant du refrain (d'une façon que j'adore) et surtout rajoute le charisme de Gaz Combees, un de mes chanteurs favoris. Un gros kiff, que je prefere amplement à l'original. D'ailleurs faire un morceau de qualité studio en live, c'est classe.

2) Uminsky - Harder Better Faster Stronger

Grosse, grosse, grosse reprise de Uminski qui change completement un des morceaux de daft punk les plus apprécié. C'est ultra rock indie, et ça compte même plusieurs partie (c'est dire si c'est pas de la petite reprise simpliste)

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 23:31 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Y a cette reprise d'une chanson de Police par The Offspring que je trouve bien sympa:

Je parlerais bien des reprises qui ont été faites pour le film Suckerpunch, mais ça sera pour un autre topic. Après on pourrait aussi parler de Marilyn Manson qui est très bon dans l'exercice ou même de Joan Jett (I love rock'n'roll ainsi que Crimson and Clover, c'est des reprises hé hé ^^), mais bon c'est assez connu donc bon.

Ps: Faire du teasing, check
Pss: Bon après je sais pas quand je m'en occuperai, mais je le ferai.
Psss: J'en profite pour faire coucou à... euh je sais pas. A toi là. Oui toi qui me lit. Voilà.

Animateur Radio GBF
Da Hui

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 02:53 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Fallait que je poste quelque part pour dire à Mister K que je lui fais l'amour. Je crois que mon pseudo doit pas passer inaperçu à ses yeux

Donc comme il fallait un prétexte, je poste une reprise par un de mes groupes préférés d'une chanson de Scorpions. Je préfère largement la reprise à l'originale, mais ça doit être parce que je surkiffe Sonata Arctica.

Oh et puis merde j'ajoute aussi leur reprise d'une chanson de Metallica, et flemme de modifier ma précédente phrase parce qu'il est presque 3h du mat et que mes bras sont tétanisés, mon majeur droit n'a même pas le courage d'aller jusqu'au backslash.

Et je vous en poste trois pour la peine, une reprise de Helloween. Elle vaut vraiment le coup. Si vous aimez le genre, mais qu'il vous manque un peu de temps, je vous conseille d'écouter celle-là en prio.

Les true fans de Metal reconnaîtront les noms des groupes précités. Bisous.
Ces trois reprises se trouvent sur l'album Takatalvi (2007) de Sonata Arctica.

PS: Suivez ma voie, faites des spoilers vous aussi, ça évite de faire lagger les pauvres randoms avec des co merdiques tels que moi.

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 09:02 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Petite question dont la reponse fera editer ou pas ce message.
Les remix sont ils consideres comme des reprises ? Les morceaux samples sont aussi consideres comme tels ?

Brocco c'est le bon chasseur
Da Hui

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 19:37 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Je suis pas là depuis bien longtemps, mais étant donné qu'il n'y a pas de topic dédié spécifiquement aux Remix ou aux Samples, donc je présume qu'on peut utiliser celui-ci dans le sens large du terme.

En clair, fais-toi plaisir, et fais-nous plaisir!

Team: Liberté, pas qu'en statue.
Pièce(s): 43

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 20:05 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 22:39 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Tiens j'avais oublié de mettre celle-là, c'est une reprise que j'adore particulièrement. La version de John Lennon est déjà très forte grâce aux lyrics, mais avec la puissance musicale de Green Day le morceau devient carrément énorme je trouve. Et le petit solo au milieu, j'en suis amoureux.

Animateur Radio GBF
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:36 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

TIens K, cette version de working class hro que je connaissais déjà) c'est pas la reprise suite à l'ouragan Katrina?

Sinon je suis retombé sur une reprise dans mon mp3 qui donne bien la pêche:

D'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas l'album "Tribute to the Ramones" c'est vraiment un bon album à écouter avec des groupes comme Robb Zombie, Metallica, Green Day, The offspring, U2... Même si pour le coup ma petite favorite c'est ce morceau de Garbage, qu change pas mal de ce qu'ils font en général mais que j'aime tout autant).

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 14:26 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Un reprise instrumentale de Stairway To Heaven qui a fait son petit effet hier soir.

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 16:51 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Pr-S: C'est la rentrée, va falloir que je recommence à poster.
Pr-Pr-S: Je pense que plus jamais je ne mettrais une balise deezer sur un forum, t'es OBLIGE d'écouter le morceau...
Pr-Pr-Pr-S: Heureusement que c'est une super reprise et pas Vigipirate.

Aujourd'hui j'écoute du Alabama 3. Après le gros étonnement que j'ai eu ce matin en écoutant leur dernier album (de la dubstep dans Alabama 3... DE LA DUBSTEP), j'ai trouvé dans un de leurs précédant album une petite reprise d'un des morceaux les plus connues des Joy Division, et ça va me permettre de vous présenter une autre reprise qu'ils avaient faite dans leur premier album: Hotel California.

Joy Division - Love Will Tear Us Apart

Un morceau que j'aime énormement, déjà parce que c'est Joy Division, car c'est Joy Division enjoué (OH MY GOD), que la voix de Ian Curtis reste en complet décalage du reste, et que tout simplement le morceau est sublime.

Alabama 3 - Love Will Tear Us Apart

Alors que pour une fois, cette chanson était une un peu heureuse de la part de Joy Division, ici c'est un peu l'inverse. Le tout fait assez nostalgique, lent. Alors que celle de Joy Division fait office de chanson d'amour, elle fait plutôt chanson de contemplement. On sent dans cette reprise une certaine fatigue, une certaine usure. Alors que l'aspect reste toujours un morceau magnifique à la mélodie imparable, le ressentie est plus lourd.
Les deux morceaux restent très très beau.

The Eagles - Hotel California

Bon.... que dire. Je pense que l'écoute se suffit à elle même, les accords sont beaux, la production est parfaite, la voix est bonne, le refrain est magique. Ceci est un standart de la musique rock, de la musique tout court même. Un des morceaux parfait d'après Rock & Folk. Et même si je l'écoute au final assez rarement, on ne peut que reconnaitre la force du morceau. Y'a que Broccoli qui serait capable de le troller tiens.

Alabama 3 - Hotel California

http://www.deezer.com/track/66284568

Alors comment défendre la reprise d'un morceau (quasi?) parfait, est-ce que même la tentative n'est pas une mauvaise idée? Eh bien non. Car ici, Alabama 3 aura la bonne idée de ne pas partir dans le même registre que les Eagles mais plutôt de le ramener dans son univers (qui m'a profondement charmé). Et du coup c'est genial. Pas meilleur que l'original (n'est ce point impossible?) mais excellent quand même. Si j'aime une sorte de reprise c'est bien celle où l'on transporte le morceau dans son/un univers (à la maniere d'un Bewitched Hands donc) afin de faire ressortir un nouvel aspect du morceau qui apporte.

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 18:35 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Pr-S: Tiens en ce moment il y a une reprise que j'aime particulierement.
Pr-Pr-S: Celle des Strypes (mais pas blanche cette fois ci) qui sont en ce moment un peu le "phénomene britrock" du moment.
Pr-Pr-Pr-S: Quelles sont leurs atouts? Leurs jeunesse, leurs fougue, et leurs références. Comme Bo Didley ici.

L'original:

Du vieux blues qui a un certain charme, mais qui date tout de même un peu. Il y a des tas de morceaux blues qui n'ont pas pris une ride grace à leurs mélodie ou le charisme du chanteur, mais celle là, même si très bon standart, à un coté un peu plus lourdeau par rapport au Strypes qui font que je préfére la reprise à l'original. Faut dire que j'ai connu la reprise avant l'originale aussi....

La reprise:

Que dire à part que j'ai hate que l'album sorte?

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 12:25 (2013)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Vous voyez, il n'y a pas si longtemps les Bloody Beetroots ont sortit un nouvel album.
Et comme ce groupe est cher à mon coeur je vais de temps en temps sur le net voir les réactions, critiques et autres joyeusetés.

Et au cours de mes pérégrinations sur l'internet mondial, j'ai cliqué sur "le meilleur remix de ave Maria" fait par Sir Bob Cornelius Rifo en personne (un membre des Bloody Beetroots, LE membre même). Et faut dire que le résultat est comment dire ? ... Un putain de coup de coeur.
J'aime ce groupe (bon là c'est un son solo mais même !)

Brocco c'est le bon chasseur
Houblon Warrior Orange
Les déménageurs de l'extrême

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 20:03 (2014)    Sujet du message: Les Reprises Répondre en citant

Pr-S: Pendant que Bowie se bat avec rage au Great Beat Forever.
Pr-Pr-S: Un petit groupe reprend un de ses morceaux phares avec talent
Pr-Pr-Pr-S: A savoir, que j'ai longtemps hésité entre mon nouveau kit et un kit Blondie.

Remarquez les petits changements pour adapter ça à Deborah Harry.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39 (2017)    Sujet du message: Les Reprises

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation