top

Des cordes, des cuivres et tout le reste

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert
Auteur Message
celeglin
Darth


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 859
Localisation: Dans la douche
Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 15:17 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Comme l'indique le titre du topic, je viens vous demander si vous préferez Quick, McDonald's ou KFC.
Perso, j'ai une préférence pour Mcdo, mais ça c'est parce que j'y ai travaillé fut un temps.

Sinon, comme j'ai fini le débat, et qu'il me reste encore de la page blanche pour écrire, je voulais savoir si vous jouez un peu de musique dans le coin.
Parce qu'après tout, si c'est cool d'écouter ses groupes préférés égrainer les notes, au bout d'un moment ça devient tentant de s'y essayer aussi.
Instruments à vents, instruments à cordes pincées ou frappées, les cuivres, les percussions... A quoi vous êtes vous mis pour devenir la nouvelle star de demain? Et sinon, seriez vous tenté d'apprendre à jouer un peu de musique?

D'un point de vu personnel, j'ai commencé la guitare en 2006 pour une raison assez stupide, mais parce qu'en ce temps là, je kiffais bien le manga "Nana". Bon, y avait aussi la vieille guitare de mon père qui trainait dans le coin, et ça m'a suffit pour commencer à pincer quelques cordes.
J'ai jamais fait de solfège, j'ai jamais eu de profs, du coup, mes compétences sont assez limitées, mais ça fait quelques années à présent, et je sais suffisament bien jouer pour prendre du plaisir.

Bon, vous me direz, la guitare, c'est pas non plus un instrument hyper compliqué à jouer, mais comme pour chaque chose, il faut s'y investir un peu. Come j'ai commencé à aprendre en autodidact sur une guitare folk, je vous cache pas que j'en ai un peu chié au début avec mes doigts. Pour information, les guitares folk ont les cordes les plus dures, elles sont généralement en acier. Du coup avec une guitare folk, j'ai repris les morceaux des années 70 qui utilisaient cet instrument. Le premier morceau que j'ai vraiment pris du plaisir à jouer c'était "Hotel California" des Eagles.
Le morceau n'est certes pas bien compliqué, mais y a quand même 7 accords différents, et si tu t'amuses à trouver de nouvelles rythmiques avec la main droite, tu peux t'amuser à recomposer des morceaux avec cette base.
Mais du coup, ce n'est que très récemment, il y a deux ans que je me suis mis à jouer des morceaux en arpège. Et pour le coup, c'était pas évident. Heureusement qu'il y a pas mal de tuto sur le web, ça t'aide pas mal du tout à comprendre les principes élémentaies.
L'an dernier, je me sui acheté une guitare électrique parce que bon, j'en avais un peu marre du "son" de la folk. Et en plus de découvrir un instrument beaucoup plus souple entre les doigts, le fait de pouvoir jouer avec les différents réglages ma bien éclaté.

Bref, aujourd'hui je ne suis pas un grand musicien, j'ai pas un répertoire de feu, mais j'en sais suffisament pour jouer des choses variées. C'est clair que ma formation d'autodidacte me limite beaucoup dans ma progression, alors depuis près d'un an je me suis mis à un nouvel instrument: l'harmonica.

Certains films nous marquent dit on, et un certain western bien connu m'a pas mal poussé à tenter pour jouer de l'harmonica. Cest un instrument bien sympa, et qui change un peu, puisqu'il suffit de souffler dans des fentes. Et avec un peu d'entrainemet on parvient rapidement à jouer quelques morceaux vraiment sympathiques. C'est clair que le son peut être fatigant, mais bon, c'est toujours plus agréable que la flute à bec.

J'ai tenté le piano aussi puisque j'en ai un chez moi; mais toujours en autodidacte, je n'ai jamais réussi à harmoniser ma main droite et ma main gauche. C'est bien dommage, mais je desespère pas de trouver un jour la bonne méthode!

Et vous, à quoi tu joues?

La semaine prochaine, je vous demanderai si vous préferez la pizza avant un match de foot ou après un cinéma.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Mai - 15:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dark Knight



Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 153
Team: LURK
Pièce(s): 11
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 18:09 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Super topic Celeglin, toujours intéressant de voir qui préfère le Macdo ou le Quick. Perso, moi c'est le Macdo, les frites sont meilleures, la mayonnaise et les boissons aussi. Même si hier j'ai pris le Super Bacon du Quick et s'était à se taper le cul par terre tellement c'était bon !
Autre anecdote intéressante : le gout des hamburger n'est pas le même d'un pays à l'autre, pour en avoir pris en France, j'ai trouvé l'hamburger de base chez Mcdo France moins bon et plus écœurant qu'en Belgique. Bon, la crise de foie que je me tapais à cause de 5 jours non stop de beuverie y était surement pour quelque chose.

Concernant la musique et la pratique d'instruments de musique, j'ai trouvé ton expérience sympa et plutôt similaire à la mienne.
Je joue de la guitare depuis maintenant 6 ans, je m'y suis mis quand j'avais 14 ans et moi, c'est plutôt a cause du manga "Beck" que je m'y suis mis. Tout comme Eyeshield 21 m'a poussé à faire du football américain...dingue comment le manga peut influencer nos vies.

Bref, contrairement à toi Celeglin, personne dans ma famille ne possède de fibre musicale et ne possédais d'instruments. Ma première guitare, je l'ai achetée à 25 euros, une folk, comme toi, dans une grande surface. La qualité était minable mais je m'en suis très peu soucié. A vrai dire, rien que de faire n'importe quoi, à ce moment là, m'emballait déjà. Doucement, mais surement, je me suis mis à apprendre des morceaux facile, comme "Zombie" des Cranberries, "Otherside" des Red Hot Chilli Peppers, bref, des morceaux simples, à la rythmique simple, mais agréable à jouer.

Puis, à l'âge de 15 ans, j'ai eu mon premier job d'été et ce fut le premier investissement dans du matos de musique : une guitare électrique Stagg (le magasin o´`u j'ai été était vraiment des voleurs et m'ont conseillés la gratte la plus merdique du marché), un ampli Roland Cube x15, le plus petit du marché et boom, c'était partit. Comme toi, j'ai découvert un monde nouveau qui s'ouvrait à moi, avec un instrument plus souple, mais aussi, je dois l'avouer, qui me plaisait bien plus car plus polyvalent. Le fait de pouvoir jouer debout, aussi, était une étape différente. Alors, pour ceux qui n'ont pas compris, j'écoute presque toute sorte de musique, joue beaucoup de choses différentes, mais clairement, avec ma première gratte électrique, je suis rentré dans le monde du metal, les deux pieds dedans.

Mon répertoire s'est d'abord limité à un groupe que j'adulait à ce moment là : System Of A Down. La chance était que pas mal de leurs compo sont facile à jouer, ce qui m'a permis d'avoir pas mal de musique différentes en stock. Après, je me suis evidemment lancé dans Nirvana (et oui), avant de découvrir un type de metal qui allait me porter plus loin encore dans l'apprentissage de la guitare : le death et le black metal.

Ce qui marqua mon deuxième gros investissement, sauf que cette fois, je m'y connaissais bien plus et j'étais aussi, mieux informé, dans un magasin différent : Une guitare Ibanez, un ampli Fender Mustang 3 et une pedale de disto Boss. Equipé comme cela, j'ai pu jouer des groupes tels que Deafheaven, Silencer, Gojira, etc....des groupes très bourrins, mais très techniques aussi. J'ai connu, ainsi, une période, une longue période, ou j'ai totalement délaissé la folk pour ne jouer que des choses bourrinnes et survoltées. C'est à ce moment là qu'avec plusieurs autres pote musicien, j'ai commencer à jouer en groupe. Lentement mais surement, des compos ont commencés à naitre, on à commencer à jouer en public, de-ci de-là devant 20, 30,50, 100 personnes. Depuis deux grosses années, l'été, on essaye de faire le plus de bars ou de concert possible. Jouer sur scène, c'est juste fabuleux, planant, enivrant. J'ai des souvenirs, grâce à ça, qui reste gravé en moi, très solidement.

De par le fait de jouer en groupe, j'ai pus m'essayer à d'autres instruments : la basse, qui pour un guitariste est je trouve, plus facile à jouer, même si plein de subtilité. La batterie ensuite, qui est vraiment éclatant, c'est ce que je voulais jouer au départ. Mais bon, toujours difficile d'avoir une batterie chez soi ^^ Et puis c'est emmerdant à transporter. Du coup, j'en joue parfois en répet, c'est toujours cool !
Enfin, j'ai appris tout seul à jouer du piano. Je suis pas un grand dieu, mais j'ai appris à jouer, et c'est quelque chose qui me fait vraiment planer. C'est juste un des plus beau instruments du monde.
J'aimerais bien essayer un violon une fois : j'ai déjà essayer d'utiliser un archet sur mon électrique : le rendu fait comme Sigur Rose, c'est super, tu as l'impression que le son provient de partout à la fois.

Parallèlement à ça, j'ai un projet plutôt solo, même si plusieurs personnes interviennent à un moment ou un autre dedans. The Smiling Tears est le nom de ce projet/groupe hybride qui est tout et rien à la fois pour moi. Il me permet de m'éclater, d'essayé et d'aimer encore plus la musique. Cassie en est fan d'ailleurs (love you Cassie <3). J'ai beaucoup de choses stocké sur disque dur externe, mais peu de choses enregistrée et finalisée.



Bref, la musique est une réelle passion pour moi, que je compte bien faire partager à mes enfants si un jours j'en ai : j'ai tellement été limité de par le fait d'être dans une famille qui ne s’intéresse pas à la musique que j'aimerais leurs donner tout ce que j'ai moi même acquis.
Etre autodidacte n'est pas une fin en soit : je ne pige rien au partition, je déteste le solfège, je n'ai jamais eu de cours de guitare, tout au plus quelques conseils par-ci par-là, mais nous avons la chance de vivre avec une véritable mine d'or dans les mains et qui est Internet. Les ressources sont illimitées et je pense que notamment grâce à ça, la musique à de beaux jours devant elle.

Après, tu possède quoi comme guitare Celeglin ?
_________________
Revenir en haut
mister K
Lord


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 808
Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 18:52 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Bonne initiative que ce topic Cel. Pour ma part, je préfère le Quick pour la simple raison qu'il y a le menu étudiant (menu XL = le burger choisi en double), ça rassasie déjà mieux que le Macdo pour pas plus cher. Après niveau qualité, ça reste du fast food, mais bon. Et je plussoie DK, le Giant est bien sympa, surtout la sauce Giant *_*


Bon sinon, le jouage d'instrument donc. Bah figurez-vous que je n'en joue aucun. Pourquoi alors poster? Parce que malgré tout, depuis quelques temps ça me titille, pas à cause d'un manga cette fois, mais parce que j'écris et j'aimerais bien que ça reste pas juste un texte sur du papier ^^ Je me suis jamais lancé parce qu'il faut quand même du temps et de la motivation, et puis ça reste un investissement financier. Et puis y a aussi le fait que je suis pas quelqu'un de très manuel, et j'ai peur (c'est sans doute bête) de pas être capable de me servir de mes 10 doigts.
Enfin, ceci dit, après vous avoir lu, je constate que je pourrais toujours me procurer quelque chose de vraiment pas cher quitte à ce que la qualité soit vilaine (ceci dit dans un premier temps je demande surtout à ce que ce soit fonctionnel, avec 6 cordes en bon état quoi ^^), et surtout le fait de ne pas suivre de cours n'est pas spécialement un frein, même si c'est plus lent. Et puis vous avez réussi à varier à partir de la guitare (moi même j'aimerais tester d'autres instruments que les grattes: taper sur de la batterie ça me fait rêver, le piano et le violon c'est juste beau), c'est assez balèze de mon point de vue.

Pour débuter sans trop dépenser, vous conseilleriez quoi? Aller en magasin spécialisé ou acheter sur le net genre à des particuliers pour récupérer leur vieille gratte?


Ps: Je veux que Taka vienne ici parler de comment il fait le fifou sur sa batterie \o/
Pss: J'en profite pour lui faire coucou, la journée a dû être longue pour lui !

_________________


Animateur Radio GBF
Revenir en haut
Dark Knight



Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 153
Team: LURK
Pièce(s): 11
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:12 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Mister K a écrit:


Pour débuter sans trop dépenser, vous conseilleriez quoi? Aller en magasin spécialisé ou acheter sur le net genre à des particuliers pour récupérer leur vieille gratte?


ça dépend surtout de ce par quoi tu veux commencer, du style que tu veux jouer mais surtout du budget que tu veux investir.
Personnellement, je te déconseillerais les achats d'occase si tu ne remplis pas deux conditions :
- Le fait que tu puisse voir la guitare, donc ça doit être dans ta région. Que tu puisse l'essayer, la contempler sous toutes les coutures
- Vu que tu ne sais pas jouer, que tu ais quelqu'un dans ton entourage qui vienne avec toi et qui test la guitare pour toi.

Pourquoi ça ? Et bien parce que une gratte, faut pas croire mais avec le temps et même si ça se voit pas, elle douille et tu risque fort de te retrouver avec une gratte superbe et bien conservée esthétiquement, mais dont le reste est totalement déréglé : les harmoniques, la hauteurs des cordes, le manche plié ou même que légèrement tordu, des cordes fortement abîmées, etc...
Il te faudrait donc, si tu veux acheter d'occase, quelqu'un qui puisse vérifier tout ça. Rien de plus désagréable et décourageant que d'apprendre sur un instrument déréglé et mal adaptés.

Après, concernant ton budget, las-aussi, ça va jouer : même en entrée de gamme, 50 euros peuvent faire la différence entre une guitare que tu gardera quelques temps et une autre qui te dégoûtera de l'apprentissage. Perso, je propose toujours au personnes qui veulent commencer la gratte une Cort Earth : c'est je crois un des modèles les plus vendu et au rapport qualité/prix implacable et impeccable.

Après, une fois que tu t'y connais, acheter sur Internet est la bonne option, car les prix sont plus interessant. Mais le contact que tu as en magasin, dans de BON magasin, ça n'a pas de prix. Pouvoir prendre une gratte pour la première fois, ne serait-ce même que la poser sur ses genoux, gratter les cordes, c'est juste cool. Et puis, pouvoir avoir les conseils de passionnés, ça n'a pas de prix.

Comme tu vois, le sujet est large et il faut un peu plus de précision pour pouvoir te répondre définitivement. Néanmoins, je reste sur ma position concernant les occasions, faut vraiment se méfier :)
_________________
Revenir en haut
mister K
Lord


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 808
Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 22:34 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Du coup aujourd'hui j'ai décidé d'aller prospecter dans une boutique spécialisée parce que ça coûtait rien ^^ assez satisfait, d'autant que j'y allais en ayant un assez mauvais à priori quant à ma capacité à faire bon usage de mes 10 doigts sur un instrument (je sais que c'est idiot mais bon comme je suis pas quelqu'un de manuel...). Le mec avec qui j'ai parlé s'est montré très pédagogue, d'ailleurs il m'a dit qu'il n'avait jamais pris un cours de guitare de sa vie et qu'il en donnait maintenant, comme quoi. J'ai pu tâter un peu de la gratte donc, et c'était pas dégueu comme sensation ma foi ! Vu que je baigne plus dans le rock qu'autre chose j'ai tâté de l'électrique, pour le moment je me suis arrêté sur une Les Paul 100 (basique mais qui marche bien pour les débutants), et faudra que je choppe l'ampli qui aille avec. Du coup au final ça risque de douiller (j'vais taper vers 350-400€ en partant sur cette base), mais d'un autre côté, j'vais avoir ma paie de stage bientôt, donc fuck off quoi.

Après, j'ai quand même de la suite dans les idées. Apprendre en autodidacte je pense pas que ce soit adapté pour moi, ça va me démotiver. Et vu que j'ai pas envie de douiller avec des cours particuliers, j'ai zieuté sur internet, et il se trouve qu'il y a des packages qui valent carrément le coup (et ce sont des trucs sérieux, j'ai vérifié et revérifié), en gros tu paies pour le package de cours (apparemment c'est complet de chez complet pour les débutants, impossible de ne pas progresser) donc c'est illimité dans le temps, ce qui est vachement intéressant.

Au final, je me laisse encore 1 semaine au moins (le temps déjà d'avoir ma paie \o/) pour décider si je saute vraiment le pas ou non, mais ça a l'air parti pour. Mine de rien cet été j'aurai pas mal de temps libre en fin de journée en sortant du taf, et apparemment avec 30 minutes par jour la progression sera déjà très bonne, donc j'aurai de quoi rentabiliser rapidement mes investissements.


Ps: J'vais ptet devenir un musicos, on aura tout vu \o/
Pss: J'en profite pour faire coucou à tous les musicos \o/

_________________


Animateur Radio GBF
Revenir en haut
Dark Knight



Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 153
Team: LURK
Pièce(s): 11
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 00:17 (2013)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste Répondre en citant

Bonne nouvelle ça Mister K !
D'avance félicitation pour tes futurs achats et tes sousous en moins ^^
N'oublie pas de compter, dans ton budget, un accordeur (bien qu'on trouve des applis gratos sur smartphone maintenant), une sangle pour jouer debout (je sais, c'est con, mais ça te rajoute vite 15/20 euros dans un budget). Et le prix d'un jack aussi. Je te conseille de prendre ce genre de modèles :

http://www.woodbrass.com/cable-instrument-fender-vintage-voltage-tweed-jack…

C'est bête, mais les cable jack, c'est peut-être ce qu'on maltraite le plus, on les branche et les débranche sans ménagement, on marche dessus (on saute parfois dessus aussi), bref, si tu n'en choisis pas un solide, tu risque la consommation industrielle. Celui-là est envellopé dans une espace de corde qui le protège et les extrémités du jack son très épaisse, ce qui limite les risques de dommage grandement.


Ha et puis, aussi, un capodastre, histoire que tu ne sois pas limiter pour l'apprentissage de tes musiques. Bien que dans le rock, je ne me souviens pas avoir appris ne serait-ce qu'une musique avec un capo (alors que sur folk/acoustic, ces musiques là sont légion).

Je suis content que tu ai été dans un magasin où l'on t'a apparemment bien conseillé. L'Epiphone Les Paul est un choix sur pour commencer car super polyvalente, avec ça, tu vas pouvoir jouer à peu près tout les styles (contrairement à moi qui ai acheter ma dernière gratte dans ma période metaleuse et qui me retrouve maintenant avec une gratte totalement typée métal, très rapide et agréable, mais terriblement restreinte au niveau des sonorités), j'ai connu des metaleux qui faisaient gueuler leurs Epiphone et elle sonnait comme pas deux. Franchement un bon investissement.

Sinon, niveau ampli, tu as déjà une idée ?
Franchement, je te déconseille vachement vachement les Rolands Cube ! Pour un poil plus cher, tu peux choper un Fender Mustang et crois moi mon vieux, il en vaut foutrement le coup ! EN groupe, je joue avec ça (le modèle 4), mais j'ai déjà testé le modèle 2 et seul ou avec un batteur pas trop bourrin, ça passe très bien ! Bref, je te laisse te faire ton avis las-dessus :)


http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/mustang-ii/editorial/tests/…
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2017)    Sujet du message: Des cordes, des cuivres et tout le reste

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation