Votre livre de chevet

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque
Auteur Message
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 12:06 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Quel est votre livre de chevet actuellement ?

Comme vous l'aviez sûrement deviné, ce sujet est destiné à faire part à la communauté GBFienne de votre lecture du moment de la manière suivante :

_ Présentation du livre (Titre, auteur, genre)
_ Une petite introduction ou un résumé
_ Votre avis et vos critiques.

Trololol !
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 12:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark Knight

Team: LURK
Pièce(s): 11

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 00:31 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Bonne initiative M. Cravate !

J'ai achevé un bouquin récemment et je l'ai trouvé très bon ! Oh oui !

Citation:
Jack Torrance est un homme instruit mais au tempérament colérique. Il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage dans l’hôtel Overlook (dans les montagnes du Colorado) avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de médium (le shining du titre) et est sensible aux forces surnaturelles. Le jour de son arrivée à l'hôtel, Danny fait la connaissance de Dick Hallorann, le cuisinier de l'hôtel, qui possède lui aussi le shining mais à un degré bien moindre que le jeune garçon. Hallorann met en garde Danny contre les dangers de l'hôtel qui serait doté d'une conscience, et possédé par des esprits.

Résumé très moche que j'ai trouvé sur Wikipédia.

Mon avis
Sans être des plus effrayant, Shining est un putain de bon livre. Oui, vraiment vraiment.
Le bouquin à la don de nous mettre dans l'ambiance qui sont multiple, malgré ce qu'on pourrait penser de première abord en lisant le synopsis.
On a réellement l'impression d'être la quatrième personne à l'hotel et de faire, limite, partit de la famille Torrance.
On accroche aux personnages dès le début, c'est certainement un don qu'a Stephen King. J'adorais véritablement la complexité de Jack, qui pète les plombs petit à petit, tout comme j'ai adoré Halloran dès les premières phrases, ainsi que le courage de la femme de Jack. On suit vraiment en haletant ses aventures et son combat contre son mari. Enfin, on suit avec peine ce que le petit vit et endure et franchement, le résultat final est top : on est tellement attaché au personnage que même complètement fou et monstrueux, on à de la peine lorsque Jack saute avec l'hotel. Après tout, ce n'était qu'un homme qui essayait de faire de son mieux !
De même, ce que j'ai aimé, c'est que la fin n'est pas baclée et que l'auteur laisse entrevoir un avenir plus rose pour la mère et son enfant. J'aurais détesté que le film se finisse avec l'hotel qui flambe.

Bon, sinon, je vous déconseille le film, qui sans être une daube, n'est pas assez fidèle au livre (surtout la fin). Je vous encourage vivement à lire d'abord le livre avant de jeter un oeil au livre : le plaisir n'en sera que plus grand !

Team: PS
Pièce(s): 4

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 19:09 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Moi en se moment je lis " Je suis ta nuit " un livre de Loïc le borgne, éditer en 2008.

Synopsis :

C'est une bande de six ami qui, au cours d'un jeu de casse bouteille, découvre un cadavre mutilé. C'est alors que ce succèdes une séries d'incident don les enfant seront l'épicentre. Dans la ville de Bretagne de Duaraz, en 1980, la peur s'installe durant cette été lugubre. Une entité maléfique et mystérieuse va et viens et cherche a détruire le groupe d'ami. Comment se sortir de cette vague d'événement anormale et terrifiant ?

Mon avis

Ce livre est, d'après la quatrième de couverture " dans l'esprit de Ça de Stephen King. C'est un livre parfois inquiètant qui nous plonge bien dans une histoire assez lugubre. Le groupe d'enfant qui est attachant vont apprendre a ce détacher de l'enfance, de force. Ce livre, me plait beaucoup car il possède une grande puissance en ce qu'il s'agit d'émouvoir le lecteur...

Un livre que je conseille vivement ( il peut être un peu stressant mais pas temps que sa...! )

Ps : Vous avez vu, on reste dans le même registre, a chaque fois du bouquin qui fait peur !
Pps : J'en profite pour faire coucou a Stephen King parce que voilà quoi, Stephen King ! ( même si c'est pas lui l'auteur ... )

~Adepte Mega du club Ps ~ <3 <3
Broccoli
Les déménageurs de l'extrême

Pièce(s): 13

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 21:19 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Dark Knight a écrit:
Bon, sinon, je vous déconseille le film, qui sans être une daube, n'est pas assez fidèle au livre (surtout la fin).

Je ne vois pas le rapport entre ne pas être fidèle et être naze.

D'un livre de terreur enfantin un peu cassos sur les bords ("gnnnh, je suis poursuivi par des haies" - c'est presque aussi ridicule que de voir un braquage au brocoli) avec une psychologie des personnages au ras des fraises, Kubi transforme ça en un labyrinthe psychologique reprenant tous les codes du film de fantôme et les porte à un degré inconscient qui pèse encore plus sur le malaise du téléspectateur, puisque celui-ci n'arrive jamais à savoir ce qu'il cloche. Un film apparemment mineur dans la filmo du Grand Barbu qui commence à dévoiler ses secrets vertigineux depuis quelques années.
Stephen King avait dit que c'était la pire adaptation d'un de ses bouquins, mais il s'en est excusé depuis. A croire que tout génie qu'il soit, il a été écrasé par l'immensité de Stan'. Il a eu du mal à accepter qu'on fasse quelque chose d'aussi monumental sur le coup, mais hé, on le pardonne il a écrit La tour sombre.

Tiens, comme par hasard Room 234 est sorti cette semaine.

Edit : OKER, le docu était supra-naze, j'ai rien dit.

Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 15:33 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Allez, à mon tour. Ça fait un petit mois maintenant que je l'ai fini.

Citation:
Six jours. C'est le temps qu'il reste à Emrodes, le jeune souverain de Loar, pour répondre à l'ultimatum du régent de Melen. S'il refuse de se soumettre, sa planète sera réduite en cendres.
Asbjorn tient enfin sa revanche : dix ans après sa défaite, il s'apprête à vaincre son ennemi de toujours et à étendre sa domination sur l'ensemble des mondes connus.
Sur l'échiquier spatial, d'autres forces ourdissent leurs trames. Le grand prêtre de la planète Sainte manigance pour s'approprier le triomphe de Melen. Les mondes périphériques, riches d'une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent. Auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols dispensent leurs services, plus nécessaires que jamais.
Dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l'émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ?

Mon avis :

Un avis mitigé sur ce livre.
D'un côté c'est un très bon space opera. L'intrigue est captivante, les partis multiples et variés avec un soin particulier pour les rendre différents par leur spécificité propres. Rien à redire donc, c'est très fouillé et bien écrit. Les personnages quant à eux sont potables et certains par leurs mystères, intriguant : les latars et les spols (mais c'est plus leur fonction/nature et non la profondeur des personnages concernés qui est en cause). C'est donc du tout bon.
Mais d'un autre côté il y a cette manie à vouloir parler de petits oiseaux et du beau temps. Attention, je dis pas que je n'aime pas ça. C'est juste que ça plombe le rythme du récit avec des descriptions superflues : elles n'apportent rien au récit si ce n'est des moments poétiques. Par ailleurs, plutôt que dresser une description on va dire "sobre" des choses (sans pour autant être ennuyeux), l'auteur a cette manie de vouloir détailler en présentant toutes les choses comme belles, gracieuses au possible et bienfaisantes. Autant le dire, ce genre de description filtrée me gonfle très vite. Je veux bien que des paysages soient jolis, mais tous ?! Ce parti pris de rendre tout si jouissif pour les sens est juste agaçant (c'est l'hôpital qui se fout de la charité on va me dire, par rapport à ma fanfiction, mais c'était un choix temporaire et initiatique que je ne compte pas garder et mettre à toute les sauces).
Et puis il y a la fin. Un peu prévisible, ayant réussi à l'anticiper. Du coup, le début et le développement du milieux sont très captivant par la montée en tension et la fin fait redescendre le tout comme un soufflet. Mais c'est dans la logique des choses, le statut quo étant.

Je retiendrai donc de ce livre la faicilité de lecture (ce qui est très bien pour un space opera, la complexité se voulant), le scénario et les descriptions superflues qui alourdissent le rythme.

Je viens de voir que la couverture de griffe d'encre est carrément plus belle et peut-être plus en adéquation avec l'histoire que celle de Folio. Et zut !
Toots

Team: Pr-S
Pièce(s): 0

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 11:55 (2013)    Sujet du message: Votre livre de chevet Répondre en citant

Alors en ce moment pour moi c'est un livre de David Gibbins nommé Atlantis.

Citation:
En 9000 avant J-C, selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. En quelques heures funestes, elle fut englouti par les flots...
De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque d'or qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...
Ces deux découvertes remettent en cause toute la science archéologique. Et même les plus sceptiques doivent se rendre a l'évidence: L'Atlantide n'est peut-être pas un mythe.

Un bouquin ma fois très sympa malgré le fait que je le commence a peine. Mais en tout cas les découvertes sont très bien expliqué et il m'arrive de suer en même temps que les archéologues quand ils doivent, avec une précision chirurgicale, collecter un maximum d'information. Un livre qui nous plonge pour l'instant assez bien dans les recherches même si je trouve qu'à ce niveau, La nuit des Temps de Barjavel est bien mieux. Une bonne petite découverte et j'espère que ça continuera comme ça^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2017)    Sujet du message: Votre livre de chevet

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation