Epreuve 6 : Pirate [TERMINE]
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> L'Arène -> La Fosse
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 13:29 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

L'archipel Sinople est un endroit magnifique avec ses dizaines d'îles et d'îlots.
Les plages de sables fins, les lagunes azurées, le lait de coco fraîchement recueillit...
Enfin, ça c'est bien pour les touristes à la recherche de dépaysement.
Mais pour vous autres, les indigènes, c'est un endroit super chiant où y a rien à faire.
Heureusement pour vous, sur la plus grosse des îles de l'archipel, votre communauté a fondé une petite ville de quelques milliers d'habitants appelée Lichen.

Votre leader charismatique et bien aimé, Lord Celeglin, qui gouverne avec sagesse sur vos misérables existences, a lancé récemment nouvelle politique économique pour Lichen:

La Piraterie

Marre de paresser toute la journée? Pêcher du poisson dans ces eaux paradisiaques manque de piquant?
La piraterie est faite pour vous.

De nombreux villages de l'archipel commercent entre eux.
C'est à dire qu'il y a de nombreux navires pétés de thunes qui traversent les lagunes, de quoi se faire de la maille!
Plus au large, les grandes compagnies maritimes internationales sillonnent les océans, profitant des eaux courants marins.
De gros galions avec de l'or jusqu'à ne plus savoir quoi en faire? On devrait le récupérer.

Et puis avec tout l'or qu'on aura, le village de Lichen va enfin pouvoir réparer ses infrastructures.

I. Qui êtes vous?

Chaque joueur est un capitaine pirate.
Tous les joueurs démarrent avec une somme de 10 000 pièces.
Les joueurs doivent créer leur compagnie pirate qui sera composée d'une flotte qu'il dirigera.
La compagnie devra porter un nom, et si les capitaines sont d'humeurs inspirées, ils pourront même avoir un sigle pour les reconnaître.
Vous pouvez créer votre compagnie tout seul, ou bien, si vous avez quelques affinités, vous pouvez trouver un partenaire avec qui vous allier afin de fonder un équipage avec vos 2 x 10 000 pièces.

II. Création de la flotte

Avec ces 10 000 pièces (ou 20 000), le capitaine peut acheter de grands et/ou de petits bateaux et l'équipage qui va avec. De cette manière, le capitaine se retrouve à la tête d'une petite flotte. Grâce à cette flotte, il va pouvoir s'en aller écumer les océans pour dépouiller les bateaux marchands.

Il y a deux sortes de navires:

- les petits, qui s'achètent à 2000 pièces l'unité.
Le coût d'entretien lorsque le navire reste au port s'élève à 1000 pièces, et à 1500 pièces quand celui-ci part en mission.
Ils ne peuvent attaquer individuellement que 6 bateaux par an (ce qui rapporte 6000 pièces par petits bateaux).

- les grands, qui s'achètent à 5000 pièces l'unité.
Le coût d'entretien lorsqu'ils restent au port est de 2500 pièces, et de 3000 pièces quand ils vont en mission.
Ils attaquent individuellement 12 bateaux par an (ce qui rapporte 12000pièces par grands bateaux).

III. Les lieux

Il y a trois zones distinctes:

- Le port, c'est là que restent les navires quand le capitaine décide de ne pas envoyer certains vaisseaux en mission.
- La lagune est une zone remplie de petites îles et de villages de pêcheurs plus ou moins important.
- La haute mer où circulent de nombreux navires de commerces internationaux.

IV. Description du tour

A chaque tour, qui correspond à une année RP, le capitaine choisit d'envoyer chacun de ses bateaux

Les capitaines choisissent parmi 5 actions possibles par tour(an) pour chacun de ses bateaux:

- Rester au port, payer le coût d'entretien pour leurs vaisseaux restés à quai.
- Attaquer des navires de commerces dans la lagune ou en haute mer et donc payer le coût d'entretien supplémentaire.
- Attaquer leurs confrères/concurrents pour détruire leurs bateaux. (1 petit détruit 1 petit; 1 grand détruit 1 grand; 2 petits détruisent 1 grand; 1 grand détruit 2 petits).
- Enterrer une somme de leur choix à partir de leurs gains sur une des 20 îles de la lagune.
- Chercher les trésors de ses concurrents sur une des 20 îles. Les petits bateaux ont une probabilité de trouver un trésor caché quand ils sont sur une bonne île de 50%. Pour les grands bateaux la probabilité monte à 75%.

Toutes vos actions sont à m'envoyer par mp.
Je ne publierai pas les actions relatives à la chasse au trésor (cache/recherche), les autres seront décrites ici.

V. Objectif du jeu

Au bout de 10 tours, le capitaine le plus riche gagne la partie.
Les alliances entre capitaine sont fortement recommandées.

Au cours du jeu, certains évenements viendront pimenter la partie, comme faire varier les stocks de bateaux marchands dans la lagune et dans la haute mer.

Les stocks de bateaux commerçants (inconnus par les joueurs) sont calculés de cette manière la: X (stock initial à définir en fonction du nombre de participants)+ Y% de renouvellement du stock annuel. Le Y et le X ne sont pas les mêmes en haute mer et dans la lagune.

VI. Exemple

J'ai 2 petits bateaux et 1 grand bateau.
J'envois un petit et un grand en haute mer. Ils me rapportent 6000 pièces + 12000 pièces= 18000pièces.
J'envois un petit bateau dans la lagune. Il me rapporte 6000 pièces.
Je finis l'année avec un gain de 24 000pièces. Auxquelles je retire les coûts d'entretien: 1500*2+3000=6000.
Je fais 18000 pièces de bénéfices sur cette année, que je peux investir pour acheter de nouveaux bateaux, ou bien les conserver au port (mais sensibles à certains élements de jeux à venir) ou aller les enterrer sur une île (vulnérables aux concurrents pirates).
Si ici j'ai un stock de 50 bateaux commerciaux en haute mer, les attaques de ma flotte en ont coulé 18. Il reste donc 32 vaisseaux + 10% de nouveaux venus= 35 bateaux (j'arrondis en fonction de la première décimale).

L'objectif est qu'il reste suffisamment de navires commerciaux en mer sur les 10 ans pour que mon activité soit pérene. (Dans le cas contraire, des évenements négatifs peuvent vous arriver).
La concertation entre les différents joueurs est donc importante pour gérer la ressource, mais également mettre en place une stratégie individuelle pour gagner.

Les 10 tours s'échelonnent sur 10 jours IRL. plus 2 ou 3 jours d'inscriptions.

Tout le monde peut s'inscrire pour un démarrage du jeu dans la journée de samedi.
Le jeu durera 10 jours, ce qui devrait nous amener pour le 10 juin.

N'hésitez pas à relire plusieurs fois les règles avant de poser des questions.
J'espère avoir été le plus clair possible dans les règles (mais je reste faillible).
Ce jeu est un jeu de stratégie, mais dispose d'un fond rôle play qui peut être important à respecter pour une meilleure compréhension des différents évènements.
Le jeu se déroule dans un univers fictif, mais vous pouvez vous imaginez la période du XVIIème siècle dans les caraïbes.

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 13:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zorronico

Team: Nous sommes seul
Pièce(s): 18
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 16:02 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

A première vue, j'en suis! J'édite pour le nom, l’emblème, etc...

Faite place au plus connu de tout les capitaines, celui que vous attendiez tous:

Captain Obvious!!!!!!!!

J'attends vos premiers déplacements pour mes premières analyses stratégiques ultra poussées, complètes et attendues depuis tant d'années

Dernière édition par zorronico le Jeu 30 Mai - 16:38 (2013); édité 2 fois
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 16:27 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

La flotte du Capitaine Blue sera présente.

Les Blues Men vont vous massacrer. Mouhahahaha ...
Bifidus
L'actif

Team: :lurk:
Pièce(s): 16

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 17:31 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

I've Got A Woman

well
I got a woman way over town that's good to me oh yeah
Say I got a woman way over town good to me oh yeah
She give me money when Im in need
Yeah she's a kind of friend indeed

She saves her lovin early in the morning just for me oh yeah
She saves her lovin early in the morning just for me oh yeah
She saves her lovin just for me oh she love me so tenderly

She's there to love me both day and night
Never grumbles or fusses always treats me right
Never runnin in the streets and leavin me alone
She knows a womans place is right there now in her home

Say I got a woman way over town that's good to me oh yeah
Oh she's my baby now don't you understand
Yeah and I'm her lover man

A Don't ya know she's alright
A Don't ya know she's alright
she's alright she's alright
Whoa yeah oh yeah oh

Salut les Bachi Bouzouk, je suis le capitaine Binks, seul maître à bord du Queen Anne's revenge, frégate de 300 tonneaux et 26 canons construit en 1710, détruit ce matin. C'est pour ça qu'il m'en faut un nouveau, petites poiscalles de Bachi Bouzouk. Une fois que les Buffalo Soldiers pourront reprendre le large, j'inviterai les moins handicapés d'entre vous tous à venir garnir ma troupe d'incapables impuissants. Merci de votre attention, bande de rigolos. Je vous aime bitches.

Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 17:45 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Questions je l'espère pertinentes :
_ Trouve-t-on forcément des bateaux à piller dans la haute mer et dans la lagune ? En ce sens, est-il possible de revenir bredouille ou en partie bredouille ? (ne pas croiser autant de navires qu'espéré, indépendamment de leur stock dans les parties concernées)
_ Est-il possible d'allier les forces de plusieurs navires pirates d'un même bord lors d'une confrontation avec un autre pirate ? Par exemple : je possède trois petits bateaux, je les unis ensemble et j'attaque un grand (1*3>2).
_ Les petits navires pirates peuvent-ils piller que des petits navires marchands ? Une attaque à plusieurs n'est-elle pas possible ?
_ L'achat de nouveaux navires se fait-il indépendamment des 5 actions possibles pour un tour ?
_ Si union il y a, a-t-on un fond de pièces commun ? L'achat de nouveaux navires se fait-il en commun ? Les sous sont-ils enterrés en commun ?
_ Le nombre maximum de personne dans une compagnie est-elle de deux ?
celeglin
Darth

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:16 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Pour te répondre Enitu:

* Tant qu'il y a des bateaux dans le stock le revenu est fixe. Par contre il est possible que si les ressources (ouais je m'exprime en économiste) atteignent un certain seuil, je diminue également la capacité d'attaque de vos bateaux. Y a un effet de rareté qui apparaît, mais je peux pas encore me prononcer sur les chiffre exact, ça va dépendre du nombre de joueurs. Pareillement, si il y a trop de navires en un lieu, il peu y avoir effet d'encombrement, et du coup vos bateaux sont moins efficaces.

* Pour l'attaque, j'ai pas été super clair, en effet vous pouvez allier vos vaisseaux pour en attaquer un autre plus grand.

* En fait, y a pas de tailles différentes pour les navires marchands. Ils ont tous une taille unique. La différence c'est la capacité de recettes entre vos petits et vos grands bateaux. L'avantage des petits c'est qu'ils sont moins chers et qu'ils permettent plus d'actions par exemple (vu que vous pouvez en avoir en grand nombre).

* L'achat de navires se fait indépendamment des 5 actions. C'est une opération que vous faites en fin de tour pour le tour d'après (faut le temps de les construire!).

* Au début vous pouvez créer une compagnie avec un autre membre. (En gros je vous laisse le premier tour). Ces compagnies, équipages, flottes créés ont bien un fond en commun. Mais du coup la flotte est elle aussi commune.
En suite, je dirais que les équipes sont fixes par la suite, donc y aura un classement d'équipages global. Néanmoins, il est intéressant de faire des alliances avec d'autres équipes pour en plomber une autre, tout en essayant de tirer parti également de l'alliance pour s'enrichir plus que vos alliés! Mais ce sont des alliances ponctuelles dans ce cas.

* Pour une compagnie, le nombre limite est bien de deux. Ca aurait pu être sympa de faire quelque chose de plus gros, mais du coup les teams PS, Pr-S, Lurk... pourraient se trouver en situation d'oligarchie par rapport aux autres membres.

Pour ceux que ça intéresse, je me suis inspiré de ce jeu
Bon la pêche aux poissons c'est moins sexy, du coup j'ai un peu transformé le truc!

Team: Liberté, pas qu'en statue.
Pièce(s): 43

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 21:05 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Oui ! OUI OUI OUI !!!

Team: Burton
Pièce(s): 30

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 16:12 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

J'en suis, juste une question:

Un joueur peut t'il attaquer les bateau d'un autre joueur qui sont restés au port?
celeglin
Darth

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 16:27 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Négatif, le bateaux au port sont protégés des attaques.

Pièce(s): 20

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 22:31 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Je m'inscris, en partenariat avec Paku

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 23:11 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Dans cette image se trouve Houblon et Vista prêt à vous ENQUILLER !!
:niktamer: :niktamer: :niktamer: :niktamer: :niktamer: :niktamer: :niktamer:

Brocco c'est le bon chasseur
Le dragon bleu
The Skynet Girl

Team: Lurk
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 23:20 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Avec le capitaine El Draco et son équipage, vous allez en chier bande de mollusques!
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 23:29 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Les maîtres des quais

An association with Mister K.... Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, très lointain, deux jeunes hommes régnaient sur les quais de Lichen, la plus grande île de "L'archipel Sinople"... Avoir s'être maintes et maintes fois débattu pour enfin devenir les maîtres des quais, ils décidèrent tous deux de s'allié et de se lancer dans le plus grand de tous les périples, la haute mer !

La tâche sera sans doute rude mais après avoir combattu les pires crapules des quais, les pirates de bas étage ne devraient être qu'une formalité

Dernière édition par azep le Sam 1 Juin - 14:10 (2013); édité 4 fois
Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 04:34 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Il y a jadis, très loin sur les flots noirs, naviguaient deux frères. On les connaissaient sous le terrible nom des Beard Brothers. Leur triste renommée n'était plus à faire, la simple évocation de leur nom faisait taire la plus bruyante des tavernes. A eux deux, ils écumaient les flots, poursuivant les pillages et les massacres par dizaine de dizaine. Ce qui provoqua le mécontentement et des autorités et de leur congénères, qui ne voyaient pas d'un très bon œil que des personnes fassent autant de bénéfice en si peu de temps. Évités, méprisés et bientôt chassés, ils durent reprendre bon grès mal grès la mer. Leur traversée fut longue, l'océan ne leur faisait pas de cadeau. Et leur navire fut sévèrement touché, tel qu'il fallut le remplacer. A cette occasion, ils en profitèrent pour changer de nom et c'est sous le terrifiant mais toutefois caustique équipage des Bouc-Emissaires qu'ils se firent connaître. Ce moment fut pour eux, aussi l'opportunité d'agrandir leur flotte.
Ils étaient bien décidé à piller et à aborder plus que jamais auparavant les navires marchands.

Inscrits : Dark Knight & Enitu
celeglin
Darth

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 13:17 (2013)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE] Répondre en citant

Nous y voilà, nous allons pouvoir envoyer nos bandes de fougueux pirates à l'aventure!
10 flottes, une seule deviendra maîtresse des océans:

Les Buffalo Soldiers du capitaine Bifi

Argent: 10 000 pièces

Flotte: néant

~~~~

Le grand stratège Zorronico dit captain Obvious

~~~~

Redoutez le capitaine Blue et ses cravates!

~~~~

Les barbus sont dans la place avec les Bouc-Emissaires

Argent: 20 000 pièces

~~~~

Les Enquilleurs Houblon Warrior et Vista

~~~~

Les pirates, bons en rien mauvais en tout de *[?$^:_!

~~~~

La team PS d'azep et K

~~~~

Les chieurs de mollusques du capitaine El Draco

~~~~

Les peintres du dimanche: Youstonn & Paku & sons

Déroulement du tour:

- Vous postez ici les navires que vous achetez avec votre argent. Pour rappel: les petits bateaux s'achètent à 2000 pièces l'unité, les grands s'achètent à 5000 pièces l'unité.
- Ensuite, vous m'envoyez par mp vos actions.
- Vous avez jusqu'à dimanche en début d'après midi, sauf si vous êtes plus rapides que cela.
- Pour ceux qui ne me communiquent pas leurs actions, je considérerai que leurs navires restent dans le port (donc coût d'entretien)

Dernière édition par celeglin le Sam 1 Juin - 19:15 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37 (2017)    Sujet du message: Epreuve 6 : Pirate [TERMINE]

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> L'Arène -> La Fosse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation