Dir en Grey

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert
Auteur Message
Dark Knight

Team: LURK
Pièce(s): 11
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:46 (2013)    Sujet du message: Dir en Grey Répondre en citant

Dir En Grey

Je viens vous parlez aujourd'hui d'un de mes coups de coeur de ces dernières années, un groupe qui pour moi sors du commun et que je suis attentivement depuis longtemps.
Dir En Grey est hors norme. C'est un groupe qui as pu sans cesse se révolutionner, de fond en comble, tout en gardant son essence même. Qu'ils soient passés par une période de Visual Key pour en arriver dans le dernier album que l'on ne peut caser dans aucun style mais qui pourtant est tout en ambiances malsaine, tout en souffrance, terrible, qui nous traverse. On ne peut rester de marbres face à toute la souffrance que le groupe transmet, par ses paroles, ses mélodies, son chant.

Parlons en, justement du chant. Kyo est à mon sens un des plus grand chanteur/screamer au monde. C'est simple, ce type sait absolument tout chanter. Death voice, grind core, chant aspiré, hurlé, aigu, grave, chant clair (divin), rap psychotique, il maitrise ses cordes vocales au summum de ce qu'on peu faire.
Il peut nous glacer de tristesse avec son chant clair, presque celui d'un ange, avant de nous happer au plus profond de nos terreurs et de notre colère, par un hurlement des plus torturé. En plus d'une voix presque parfaites, Kyo est un vrai frontman, qui bouge énormément sur scène, et malgré sa petit taille conquis le public à lui tout seul par un putain de charisme. Scéniquement, il est très souvent pris de folie sur scène, s'écorchant l'intérieur de la bouche, le torse, les bras à l'aide de ses mains. Il à souvent utilisé une mise en scène plutôt gore à ce niveau, n'hésitant pas à utiliser des fausses poches de vomis ou autres, parfois gerbant vraiment. Une petite teigne ce mec, vraiment.

Dir en grey, ce sont aussi des musiciens incroyablement talentueux. Les deux guitaristes sont en phase du début à la fin, même en live. Leurs coordination est parfaite, et les mélodies écrites sont à pleurer. Ils n'hésitent pas à utiliser des instruments orientaux (cithare électrique, bambou, flûte traversière, etc...) qui relèvent encore la qualité de leurs morceaux. La bassiste, quant à lui maîtrise son instrument au maximum. Je vais pas pouvoir expliciter plus la basse, je ne ml'y connait pas trop.
Toshiya, le Batteur, quant à lui, est pour moi un des meilleur batteur que je connais. Sous son apparente fragilitée, ce type déboîte tout ! Sa batterie (énorme) lui permet de donner de véritables intonations à chaque musique du groupe. Un vrai tueur ce type !

Je vais vous épargner la corvée de faire l'inventaire des albums du groupe, je vous les cite juste :

Missa (25 juillet 1997)
GAUZE (28 juillet 1999)
MACABRE (20 septembre 2000)
?-Kai- (remix album) (2001)
?? (Kisou) (30 janvier 2002)
six Ugly (31 juillet 2002)
VULGAR (10 septembre 2003)

Withering to Death. (9 mars 2005)
THE MARROW OF A BONE (7 février 2007)
UROBOROS (12 novembre 2008)
DUM SPIRO SPERO (3 août 2011)

Les quatre album isolés sont pour moi vraiment représentatif de ce que Dir en Grey est et deviendra. L'avant dernier Opus, Uroborus à été mon coup de coeur monumentale. Tout est parfait dans cet album, de par les thématiques (le cycle de la vie, de la souffrance, du deuil, de la mort), le chant, le jeu de batterie, le déroulement des chansons, etc...

Le dernier album, DUM SPIRO SPERO, est un des plus dur à comprendre, mais lorsqu'on rentre dedans, on classe évidemment cet album dans les album culte pour les connaisseurs. Très déstructuré, très expérimentale, très très noir, et plein de sens, comme toujours. La poésie rencontre la violence, l'éphémère et l'abstrait.

Que conseillerais-je d'écouter alors dans Dir En grey ? Je vous dirais de vous contenter d'abors à 4 derniers albums, pour moi les meilleurs. The Marrow of bone pour une débauche de violence, Uroborus pour la noirceur de l'âme, Dum Spiro Spero pour l'onirique et le le lyrics fusionner à la violence de la rage et la haine de la mort. Withering to Death pour avoir un aperçu des origines du groupes, un album excellent, les bases du groupe culte.

Quant au différents sons que je vous proposes, ils sont pour moi très expressif de ce qu'est Dir En Grey aujourd'hui.

Vinushka, piste de plus de 9m30 résume à elle tout seul ce que Dir en Grey à été, est et sera. Rempli d'une émotion terrible, brutale, qui nous explose au visage et nous transporte dans les limbes de la colère de Kyo. C'est une chanson qui provient des enfants de la mort. De la génération qui à suivit les bombes Nucléaires, et qui voient leurs impactes tout les jours que Dieu fait.

Je vous posterai ensuite deux musiques de leurs dernier album, complémentaires entre elles : Différentes Senses et Lotus (je suis sûr qu'ils ont fait exprès de faire un titre si long ! Ces deux titres donnent un bon aperçu de ce qu'est Dir en grey actuellement : violent, sombre et pourtant parfois aérien, avant de partir dans un headbang de malade.

L'avant dernière musique est quant à elle une musique OVNI, que l'on peut classer dans tout les albums de Dir En Grey. Ne cherchez pas à comprendre quoi que ce soit au début, cette chanson et le clip (version non censuré, attention) est du profondeur incroyable du premier abord. Elle parle notamment de l'avortement, véritable fléau au Japon. Si vous deviez n'écoute qu'UNE SEULE musique de Dir En Grey, ça serait celle là. OBSCURE

Et enfin, une balade du groupe, pour montrer de quoi est capable le groupe dans les ballades, toujours aussi torturé, triste avec un chant claire de Kyo de malade : Vanitas (Dum Spiro Spero) avec paroles sous-titrée fr.

S'en est fini de ma présentation de ce groupe, j'ai conscience qu'il faut une énorme ouverture d'esprit pour écouter ce genre, de par déjà le faite que la plupart des paroles soient en Japonais (parfois en anglais, mais bon, c'est de l'anglais parlé par une vache espagnole), mais je pense que cela vaut vraiment le coup de se pencher sur ce groupe pour moi hors du commun. Voilà :)

Et puis merde : une dernière !

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 16:20 (2014)    Sujet du message: Dir en Grey Répondre en citant

Ah tiens et si on parlait Visual Kei.
Le Visual Kei est à mon sens (et malheureusement ça compte DEG aussi) symptomatique du J-rock en général à savoir que tout l'aspect com' et visuel prévaut sur la musique.
C'est plutôt cool d'un côté car des fois je reproche l'inverse à la musique occidentale qui si elle produit de très bons sons néglige tout ce qui est identité visuelle, clip etc alors qu'à mon sens un bon groupe agit sur tout les bords.
Bref du coup la visual kei est un peu pauvre musicalement me semble t-il d'autant plus qu'en général (et c'est un peu pareil pour toute la J Music) les singles sont les chansons les moins pire des albums. Bon c'est ptêt aussi dans le cas de DEG le fait que je n'aime pas des masses tout le courant hard-metal-black-caca-rock.
Un des trucs les plus violents qui me plait en J Music ça reste ça :

Merci Death Note ?

Ouais, merci.

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
Cassie
Farfadet

Team: Team LURK
Pièce(s): 1

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 22:47 (2014)    Sujet du message: Dir en Grey Répondre en citant

Ah putain le Visual Kei Ca et ce groupe me rappellent ma tendre adolescence quand je crapotais par la fenêtre de ma chambre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2018)    Sujet du message: Dir en Grey

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation