Cœur de Pirate

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 06:30 (2013)    Sujet du message: Cœur de Pirate Répondre en citant

Coeur de Pirate

Citation:
« Cœur De Pirate » représente un peu le côté vengeur et romantique à la fois de ce qui peut t’arriver pendant ton enfance, ton adolescence, ou même ta vie de jeune adulte

Cœur de Pirate, plus qu'un nom c'est un sentiment, une émotion. Égrenant les notes et les mélodies à son piano, l'ange québécois a su créer un univers qui lui est propre, mais qui est aussi universel. Son premier album éponyme marque le deuil de l'adolescence. La perte progressive de l'innocence, la sortie pour l'ange du Jardin d'Eden.

On retrouve particulièrement cette idée dans le titre qui l'a fait connaître : « Comme des enfants ». En effet il y a une sorte de prise en compte de la complexité des sentiments.

Mais d'autres titres de cet album sont beaucoup plus sombre. « Fondu au noir » raconte l'histoire d'une fille malheureuse et délaissée qui finit par se suicider. Ouais bon okay, c'est carrément du mélo bien dégoulinant comme trop d'ados font. Mais je trouve le rendu vraiment émouvant. Mélange de candeur et de fatalité.

Dans « C'était salement romantique »Coeur de Pirate porte un regard critique sur une relation amoureuse. C'est réellement le côté prise de conscience de la fin de l'adolescence de l'album. Et en même temps les paroles sont toujours aussi mièvre que le reste de l'album. Une lutte contre soi même pour vouloir grandir en ayant conscience de sa condition actuelle.
Et puis bon le piano et le violon de ce morceau me font grave kiffer.

Ce premier album de Cœur de Pirate m'avait à l'époque de sa sortie touché. J'y trouvais le même échos de cette prise de conscience entre le côté romantique, presque mièvre, non en fait totalement mièvre et l'autre partie plus sombre.

Béatrice Martin ne dit-elle pas d'ailleurs qu'elle est incapable d'écrire et de composer quand dans sa vie tout est pour le mieux ? Cette veine des poètes maudits qui est si propice à la création. D'Edgar Alan Poe à Bertrand Cantat en passant par Jim Morrisson et tant d'autres encore.
Et pourtant dans cet album « Cœur de Pirate » tout reste imprégné d'une odeur adolescente, lycéenne.

On arrive à une maturité différente avec son album parut dans en 2011 : « Blonde ». On a cette foit plus à faire avec une gamine de 17/18 piges mais d'une femme de 22 ans. Ca reste toujours relativement jeune, et pourtant au niveau de la maturité dans les textes on y découvre un univers moins romanesque, plus proche d'une réalité froide.

A mes oreilles, le morceau phare de cet album c'est «  Place de la République ». Chose amusante, c'est le premier titre qu'elle a écrit après la parution de son premier album. Encore une fois le morceau de piano envoie très loin dans les strates de l'atmosphère. Il y a toujours cette dimension mélo du premier album, et pour autant, on y ressent une plus grande lassitude. La fatalité y est toujours présente, mais au lieux d'y voir ce sentiment de révolte, de piraterie il y a acceptation de son sort. Les incertitudes quant à la réalité.
L'aurore pointe au bout de la nuit obscure qu'est l'adolescence, une prise de conscience de l'auteur ? Ou plutôt une acceptation de la chose plus qu'une prise de conscience.

« Adieu ». C'est le morceau de la maturité, on quitte totalement l'adolescente pour découvrir la chanteuse pleine de certitude qui a fini de se poser des questions.
Le rythme est lui même différent, il n'y a plus ces riffs au piano.
On découvre un morceau étrange, en rupture totale avec ce qu'était Cœur de Pirate.

Bon parce que je suis décidément totalement amoureux de ce piano, voici « Cap Diamant ». Bon j'ai carrément la flemme d'essayer de trouver un truc rationnel à dire parce que bon voilà quoi.

Bon ce topic est vraiment fait à l'arrache, j'imagine qu'il est même pas lisible, mais à la limite ne lisez pas ce que j'ai écrit avant de lire cette phrase placée à la fin. Ecoutez la musique. Cœur de Pirate c'est une berceuse, quelque chose de reposant et de planant. Le piano y est si léger, et Béatrice Martin semble jouer avec les mots. Peut être de manière trop mièvre par moment, mais ça sonne si bien que seule la mélodie pourrait se suffire à elle même.

Bon je me dédicace ce topic parce que je le vaux bien quand même. Et puis peut être un jour je m'amuserai à faire quelque chose de propre et pas un vulgaire débarras d'idées noyées par les notes perdues du piano.

Bref, Cœur de Pirate ça reste super génial, et ceux qui sont pas d'accord je leur dit « Prout ».

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 06:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 12:26 (2014)    Sujet du message: Cœur de Pirate Répondre en citant

Globalement ça va vu que je ne connais pas les chansons originales donc pas trop de choc et puis au bout de 40 minutes de douce ballades à la voix sirupeuse arrive le drame.♥♥

Holly Shit ! ♥♥♥ ♥♥♥ Flume, c'est Bon Iver, c'est une voix inimitable et une chanson puissante sur un thème sensible alors là non non et non. Dommage tout le reste allait plutôt bien mais cette reprise me fait penser à la tristement célèbre Skinny Love de Birdy qui n'avait rien à voir avec l'original de Bon Iver largement mieux interprété. C'est p'têt du fanatisme pur et méchant mais je suis pas méga fan qu'on tous aux chansons de For Emma, Forever Ago et du coup j'ai été un peu déçu que la jolie blonde ose faire ça mais sinon ça va. Un parfait album pour le 14 Février ! ♥♥♥ ♥♥♥

Having flume ! ♥♥♥ ♥♥♥

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:41 (2014)    Sujet du message: Cœur de Pirate Répondre en citant

il me rappelle ce soir où Kelegline avait mis des photos d'elle nue.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2017)    Sujet du message: Cœur de Pirate

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation