Mise au point
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Hall -> L'armoire électrique
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:58 (2013)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Lorsque nous avons décidé tous ensemble de laisser le chat ouvert, une question s'est rapidement manifestée :

Comment s'auto censurer ?

Sur ce forum nous sommes portés sur un certain deuxième degré, décalage.
On s'était posé la question sur la manière d'aborder des sujets sur le chat avec des membres à la sensibilité et aux écarts d'âge sensiblement important.
On avait trouvé à l'époque que le meilleur moyen pour se lâcher complètement et déconner était les conversations skype réservées à certaines personnes qui n'étaient pas dérangés si ils tombaient sur du contenu plus ou moins choquant.

Les choses étant, il me semble que cette période s'est rapidement calmée. Le côté transgressif de la chose s'est rapidement atténué.

Mais depuis quelques temps nous sommes confrontés à d'autres inquiétudes sur le chat.
Le chat qui et le coeur vibrant du forum, qui permet à ses membres de partager et de faire plus amples connaissances.
Les liens qui s'y tissent à des degrés divers et ressentis différemment restent malgré tout un vecteur important de relations sociales.

Les sujets tournent aussi bien sur ce que nous aimons, mais aussi sur l'actualité, et parfois même sur nos privés.

Nous sommes une communauté peu nombreuse, mais en même temps très active.
Certaines personnes qui vivent un mal être personnel dans leur vie de tous les jours tentent parfois d'aborder le sujet sur le chat.
Malheureusement nous ne sommes pas toujours à l'écoute de ces appels au secours.

Récemment un de nos camarades, que je ne citerai pas pour des raisons de vie privée, a fait une tentative de suicide. Cette personne que nous connaissons bien, que beaucoup d'entre nous ont déjà eu la chance de rencontrer IRL, vivait une situation de mal être. Même si ce n'était pas dit clairement, les sujets qui étaient abordés sur le chat laissaient peu de doute quant à son malaise.

Cet après midi même, un autre de nos camarades bien aimés a vécu une situation ambiguë dans sa vie IRL. Lorsqu'il est venu en parler, troublé par l’événement nous l'avons accueillis plus sous une forme d'humour et de second degré que quelque chose d'important pour cette personne. Notre confrère s'est retrouvé face à une crise d'angoisse provenant de nos mots.

Nous devons dès lors nous poser de nouvelles questions. Nous qui échangeons beaucoup sur le chat (et certain sur skype/facebook) à propos de nos vies privées (entre autre), nous qui sommes dans l'ensemble des individus responsables capables de voir quand les autres vont mal (ou quand on va trop loin dans une discussi on), que devons nous faire pour aider ceux qui laissent transparaître une détresse sur le chat ?

Nous sommes bien conscients que le chat n'est pas le meilleur endroit pour parler de ce genre de chose, mais malgré tout cela reste un moyen facile d'échanges, sans véritable conventions sociales bloquantes.
En tant que membre du forum, et non pas seulement un administrateur je ne me vois pas accepter que nous soyons pourvoyeurs de mal être sans rien y faire.

Ce topic est là pour échanger autour de ce sujet, et s'interroger sur ce que nous pouvons améliorer, humainement, sur ce forum.

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 19:16 (2013)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Cette mise au point ne doit pas nous brider, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (ne plus pouvoir se confier ou basculer dans un excès d'inquiétude). Néanmoins, il faut voir les choses comme elles sont. Nous sommes une communauté où une certaine intimité s'est développée à divers niveaux, renforcée par les échanges privés et les irls. Il ne s'agit évidemment pas de se donner un rôle de 2ème famille, mais le fait est que entre nous, nous ne sommes plus simplement que des pseudos, et c'est quelque part un peu aussi pour cela qu'on se retrouve tous là, donc il me semble important d'accepter d'être à l'écoute sur le chat quand quelqu'un en a besoin et d'éviter les propos inconséquents parce que vous auriez pas saisi que ça n'était plus de l'ordre de l'humour. Après, il y aura ptet dans le lot quelqu'un qui sera capable d'aider la personne en question en privé, ce qui évitera d'éventuels problèmes sur le chat. Néanmoins, dans le doute il est important de savoir se gérer dans ce genre de situation. Ce n'est absolument pas évident quand on se retrouve à 15-20 sur le chat car tout va très vite, mais j'ose espérer que sur les 15-20 il y en aura quelques uns qui sauront prendre du recul et réguler l'ambiance pour que ça ne parte pas en sucette.

En résumé, essayez désormais juste de garder en tête que le chat peut accueillir des discussions sérieuses et nécessitant d'arrêter de rire (en espérant évidemment que ça ne devienne pas le quotidien) et plutôt d'aider qui en a besoin.

Animateur Radio GBF
Cassie
Farfadet

Team: Team LURK
Pièce(s): 1

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 09:35 (2013)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

(Re)bonjour à tous.

Avant toute chose je tiens à dire que je n'ai nullement envie que le chat disparaisse, c'est comme ma deuxième maison, comme ce forum. Dans ce post je ne citerais pas tous les pseudos, je pense qu'ils se reconnaîtrons tout seuls.
Je sais que j'ai une façon d'être forumale limite excessive, explosive de vulgarité ou de trop plein de bonne humeur. Ça peut parfois (ou souvent, c'est à vous de voir) me mener à avoir certains propos désagréables envers quelques membres (bon là je vais citer Spandachou, mais quand je ris de la poire à lavement c'est pas pour être méchante), parfois sans m'en rendre compte. Cette façon d'être forumale, est, une facette de moi que vus ne pouvez que connaître parce que nous sommes sur un forum. C'est évident.
Je ne dis pas que je n'ai pas, moi aussi émis de jugement hâtifs sur des personnes, mais un jour;, quand j'avais 16 ans, je me suis "juré" d'en émettre moins. Parce que ce que nous paraissons être ne sommes pas ce que nous sont. Nous, tous autant que nous sommes, avons un passé, un vécu et un comportement social plus ou moins adapté en fonction de ce vécu.

Alors, je tiens à ce qu'on me croit : Désolée si j'ai pu vous paraître désagréable de quelques façons que ce soit, mais en aucun cas cela ne justifie qu'on m'insulte constamment. Ça fait 3 ans qu'on me traite OUVERTEMENT de salope, et je ne parle même pas des insultes racistes. Car oui malheureusement, il y en a à qui ça amuse de rabaisser les gens sans savoir ce que ça pouvait leur faire. Sans parler du "t'es imbu de toi-même, tu fais passer ta personne avant les autres".
Ouvertement oui, et c'est bien ça le problème : PERSONNE ne bouge et n'a jamais bougé le petit doigt pour que cela cesse. Enfin, si, y a deux ans quelqu'un avait essayé mais sans succès puisque cette personne dénigrante est, en apparence, dénuée de toute empathie et d'intelligence. INCAPABLE de se dire que ça peut blesser et faire péter des câbles très gros à des gens très sensibles.
Ensuite il y a le cas du "je suis plus funky que toi, toi tu fais trop genre", appelons le " ". Quelqu'un que j'adorais mais qui m'a profondément déçue et réduite à néant à cause de ses propos. Et je vais passer la ou les autres personnes à qui je pense qui ont pu me rabaisser.

Maintenant je vais vaguement vous expliquer pourquoi ce message.
Parce que j'en peux tout simplement plus qu'on me juge, qu'on m'insulte et qu'on me rabaisse gratuitement. Je sais PARFAITEMENT que je n'ai pas du tout été une sainte à ce niveau là (par exemple je me suis beaucoup moquée de l'orthographe d'azep), mais sachez une chose :
J'ai bien l'apparence d'une dingo obsédée sexuelle qui rit non stop, ça, c'est vrai. Mais une personnalité ne se résume pas qu'à ça. Comme je l'ai dit plus un haut, une personne ou personnalité est un présent mais surtout un passé. J'ai des maladies que l'on ne voit pas à l’œil nu, caractérisées principalement par une sensibilité très exagérée. Je ne l'ai jamais montré, j'ai toujours subis les attaques de certains en serrant les dents, accumulant (avec des facteurs extérieurs aussi mais dire que les attaques de certains ici n'ont pas eu de rapport avec ce qu'il s'est passé récemment, ce serait un pur mensonge).

Chaque fois que je passe sur le chat j'ai une peur panique de me faire insulter. J'ai réellement pensé à partir parce que je ne supporte(ais) pas ce climat (du moins ce que je ressens).
On m'avait déjà avertie, dit de ne plus vous fréquenter à cause de ma sensibilité. Que vous n'étiez pas fréquentables paraît-il, mais je suis toujours restée, parce que y avait des types comme Bifidus (entre autre) que j'appréciais énormément.

Spoiler supprimé

Je n'ai pas envie de passer pour la pauvre victime (J'AI HORREUR DE CA) de service qu'on doit caresser telle une chatte en chaleu... En détresse. Sachez le juste, mais c'est tout.
Ensuite j'aimerais qu'on rigole et qu'on fasse tous l'amour sur le chat, que ça se passe mieux, et que les insultes et autres embrouilles se passent en privé, afin que les non réactionnaires faces aux insultes (ce qui est en soi je trouve scandaleux, même si je sais encore une fois ne pas avoir été parfaite) n'aient rien à se reprocher. Ou bien qu'ils réagissent, justement.

Je voulais dire autre chose mais j'ai oublié. Bref tant pis.
Darth

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 01:14 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Bien, ça fait quelques temps qu'une mise au point s'imposait.
La dernière fois que je suis venu poster ici, c'était pour signaler qu'il serait bien de faire plus attention aux sensibilités et aux réactions des uns et des autres.
Je reviens donc ici pour vous signaler, si vous ne l'aviez pas encore remarqué, que Naorim est relativement exaspérée de se retrouvée l’égérie du féminisme sur le forum.
Que le féminisme soit abordé sur le forum, il n'y a rien qui l'en empêche, la question est de se demander si certains membres n'approchent pas le sujet de manière maladroite.

Proposer des articles qui en parlent sur le chat et sur le forum est intéressant, d'autant plus si on peut en discuter en y apportant sa propre réflexion. Par contre demander à tel ou à untel ou à unetelle ou à Guillaume Tell son avis sans y avoir apporter sa propre réflexion n'est pas très constructif.

Ici, on peut comprendre que si le féminisme fait partie de Naorim au même titre que d'autres sujets qu'elle porte et qu'elle partage avec d'autres ici.
Il serait donc adéquat de s'engager sur des débats constructifs. Mais plus important, ça serait bien que certains comprennent qu'un individu n'est pas un sujet. Et que de cantonner cette personne à ce sujet, ici Naorim pour le féminisme est de soit très limitatif d'une personne.

Pour faire simple, ça serait limiter chacun d'entre nous à un sujet, Portgas à Emma Watson, Broccoli au panda roux, vista aux Daft Punk, mister K à V for vendetta, Catabuse à pokémon, Cassie à sa coupe afro .... Ce qui est en soit frustrant vous en conviendrez tous. Si en plus il s'agit d'un sujet épineux parce que faisant à ses convictions les plus profondes, c'est encore plus délicat. Nous avions déjà eu ce genre d'interrogation à une époque avec Cassie qui est fière d'être noire à juste titre, mais qui bien évidemment ne se limite heureusement pas qu'à ce trait de caractère, mais à bien d'autres qualités (et défauts )(désolé pour l'exemple Cassie, j'en avais pas d'autre l'esprit )

Pour ceux qui n'ont pas suivi le petit échauffement du chat :

vista a posté un lien parlant des questions d'égalité des sexes, et a fortiori de féminisme.
L'initiative était tout à fait louable, intéressante par ailleurs vu que personnellement je n'avais pas suivi cette polémique.
Le problème est venu du fait qu'il demande à Naorim de donner son avis sur le sujet sans y avoir partager le sien au préalable. Logiquement agacée d'être toujours mandée pour ce genre de questions Naorim a répondu de manière concise qu'il faille réfléchir un peu.
A cela s'est rajouté le post d'ange bleu qui demandait pourquoi elle refusait de répondre.
Cela peut être également pris comme du troll (avec le plussoiement de Cassie aux propos d'AB).

Du coup, si vous voulez discuter de féminisme, ou de n'importe qu'elle autre sujet, faites le de manière construite. Naorim n'est pas la seule féministe du forum, et surtout elle ne se limite pas à cet unique trait constitutif de son caractère (venez lui parler d'autres sujets en gros ^^).

Team: ♥
Pièce(s): 39

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 02:24 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Plusieurs précisions : j'ai vu que le texte avait été modifié. J'apprécie le geste.

Ensuite vista ne m'a pas réellement demandé mon avis, il m'a juste mentionnée. Même si en substance c'était ce qui était peut-être sous entendu...

Après, non, AB ne m'a pas demandé pourquoi je n'ai pas explicité ma réponse, il m'a grosso modo dit que mon message était de la merde (enfin mon "argument"). Ce qui ne rend pas la "discussion" facile et agréable.
De plus, il a admis par deux fois que ça n'était pas du troll. Idem pour Cassie. Bref ils ont eux aussi développé des arguments imparables pour donner leur avis sur le post originel. A moins que ça ne soit pas le but et que le message visé était uniquement le mien... Telle est la question.

Ce n'est pas tellement que j'en ai marre de parler de ce sujet, c'est plus les réactions systématiquement négatives et quelques peu "violentes". Ainsi mon "réfléchissez" n'était pas forcément négatif mais plus un passage de flambeau. Si on me considère comme "prof en féminisme", j'aimerais bien que les élèves prennent un peu de l'initiative au bout d'un an. Car même si je ne me considère pas prof (et que je ne veux pas être considérée comme telle!), quand on me pose tout le temps des questions, qu'on me demande mon avis, ça me donne cette impression. Bref, à ça, j'ai eu le droit à des réactions du type "quel argumentaire pourri".

Accessoirement le fait de toujours minimiser les propos des autres (comme ça a été le cas lors de ce message avant et après edit) et de dire que c'est à moi de changer de méthode, manière de m'exprimer ("politiquement incorrect", "elle s'est mal exprimée", etc) contribue aussi à mon état actuel. Ca ne fait que me renforcer dans ma position qui serait "illégitime" aux yeux de tous. Et ça me soule autant voire plus que vous de voir une telle intervention, ça me marginalise encore un peu plus... Mais s'il faut ça pour que je reste sur le forum tranquillement...

Je passe sous silence les "extrémiste", "fanatique", etc. Et qu'on me sorte pas l'argument de l'humour (qui au choix n'est qu'une façade pour dire "mais j'étais pas sérieux tu sais" OU qui ne font rire qu'eux).

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 06:38 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Hum concernant mon message, j'ai en néfé cité Nao mais si je l'ai fais c'est parce que le sujet traitait de sexisme mais pas que, aussi de Pharrell Williams (je sais qu'elle aime bien cet artiste) et de la chanson Blurred Line qui je sais l'avais interpellé à sa sortie (elle et d'autres), du moins ya un moment. C'est pour ça que j'ai cité Nao, en aucun cas pour la forcer à poster ou donner son avis (pour ça que je me suis abstenu de poster cet article sur son topic perso). Si le sujet avait traité d'un cross over entre Totoro et 2001 j'aurai cité Brocco ou sur un ton plus sérieux, si le sujet avait été "L'homosexualité dans Star Wars (ou Docteur Who)" c'est Spanda que j'aurai cité.
Après je sais que le raccourci Nao/féministe(/sexisme) est souvent fait et très rapide, notamment sur le tchat, mais pour cette histoire d'article, si j'ai cité Nao c'est bien parce que les thèmes de l'article (et pas que le féminisme) la touche elle plus que les autre.

Brocco c'est le bon chasseur
ange bleu
Filtre anti - SPASM

Pièce(s): 30
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 17:16 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Alors alors...
Déjà je rejoins vista dans son explication, personnellement j'avais bien compris que ce n'était pas que pour le féminisme qu'il avait lancé le sujet. Ce qui m'en vient à redire encore qu'il y a eu beaucoup de mauvaises interprétations hier ça et beaucoup d'emportement, franchement, pour rien.
Quand j'ai dit que mon message n'était pas du troll, c'est vrai, ce n'en était pas. Mais ce n'était pas non plus pour dire que ton argument était merdique, parce que j'avais très bien vu que c'était une ouverture et pas un argument, je trouvais ça moins formel de le formuler comme je l'ai fait. Cela n'avais réellement pas vocation à t'embêter, peut-être simplement te taquiner amicalement, mais le fond restait le même, simplement ton avis m'intéressait. Non pas que je te considère comme une "prof en féminisme", juste ton avis qui est souvent intéressant en la matière.
Après si on ne peut plus se permettre d'être amical, soit, je ne recommencerai plus, déjà que j'ai un humour de merde
Peut-être faut-il relativiser un peu les choses, personne n'a cherché à te marginaliser par le féminisme, au contraire! Si c'est ton impression, qu'y faire.

On en reparlera une autre fois si tu le souhaites, je suis toujours ouvert à la discussion, et cela sera sans doute plus approprié qu'en ce lieu je pense :)

<3 <3x100! (parce que je vous aime bien (quand même ))
Garde des sots

Team: ♥
Pièce(s): 39

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 20:30 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Qu'on soit clair, je comptais écrire un message avant que AB ne poste.

Je vais donc dire ce que je comptais dire à la base. Ce n'est pas la publication de Vista qui m'a réellement soulée mais les réactions qui ont suivies (j'y reviendrai). Et pourquoi dès le départ j'ai dit que je souhaitais qu'on respecte mon choix (que j'avais communiqué publiquement sur le chat et personnellement à certains d'entres vous) c'est parce que j'anticipais ce qui allait se passer.
Donc plus que les évocations permanentes (et je suis désolée mais l'aspect "sexisme" contribue à pourquoi on m'a évoqué, soyons de bonne foi - ça n'est pas grave, juste reconnaissons le, non?), c'est le fait que je suis toujours dans une position où je dois nécessairement me "placer", dire ce que je pense et attention hein, si je fais le moindre faux pas (ou que l'on croit que je le fais) alors là gare à moi...

Bref, comme il y a ça et que ça apparait dès qu'on parle féminisme, et encore plus qu'on me mentionne, j'ai demandé à arrêter de me mentionner (je coupe à la base en somme). Or il est vrai que dans le message de Cel que j'ai relu, on a l'impression que c'est plus la responsabilité de Vista. Alors que non c'est que dès que je vais pas dans le sens dans certains, je me fais "engueuler". Oui j'ai clairement cette impression. Et devinez quoi? je suis pas là pour me faire engueuler.
Peut-être (sûrement) que certains ont aussi eu l'impression d'être engueulés par moi. La différence c'est que - si on met hier entre parenthèses où c'était mérité, réfléchi et pas débile dans la manière dont je l'ai fait (je parle de "aboyer") - je n'ai jamais insulté qui que soit, je n'ai jamais traité quelqu'un de "connard de macho". En revanche, pour ma part, j'essuie pas mal de remarques (qui s'accumulent depuis plusieurs mois) : extrémiste, fanatique en sont deux sortis en moins d'une semaine. J'essuie sans rendre.

Bref. Et il y a eu hier autre chose qui s'est passé quand je n'étais pas "présente". Visiblement certains ont mentionné le fait que l'on soit en couple avec Bifi pour décrédibiliser le propos de ce dernier ("nan mais moi aussi si j'avais ma copine à côté je ferai pareil", "nan mais t'es en couple avec elle, t'es pas crédible"). Que ça soit pour troller (et c'est complètement con, dois-je réellement expliquer pourquoi? encore une fois?) ou être sérieux, ces remarques sont tout simplement hors de propos (pour pas dire autre chose).
Je vais vous raconter un scoop : Bifi et moi on est deux êtres à part entière, on est deux êtres qui ont DEUX cerveaux. Je sais, c'est dingue. Donc si Bifi a le même point de vue que moi, c'est peut-être simplement qu'il pense comme moi. Et non pas que c'est un être influençable. Ce qui est vexant pour lui. Et non pas que j'ai une influence telle que je lui fous une pression pour qu'il prenne mon parti. Ce qui est vexant pour moi. J'espère bien (et je sais que ça sera le cas) que si un jour j'abuse, il me le dise, et inversement.
Dites vous plutôt que c'est parce qu'on a beaucoup de points communs (exemple : le féminisme) qu'on est ensemble.
Que j'en vienne à expliquer ça, c'est dire à quel point on était bas -___-.

J'en viens maintenant au message d'AB. Non ne t'inquiète pas, et Vista le sait bien, mon agacement d'hier soir (tout à fait légitime) n'est pas dû à lui. Il est dû à toi et Cassie.
Maintenant, c'est bien gentil de dire "ce n'était pas non plus pour dire que ton argument était merdique" mais bizarrement j'y crois pas une seule seconde. J'appelle ça de la mauvaise foi car on a compris qu'on a dit une connerie et que ça va nous retombait sur le coin de la gueule (et se donner le bon rôle aussi "regardez moi je suis tout gentil, je remue pas le couteau dans le plaie"). Rappelle moi ce que tu avais dit exactement ? Et on verra après. De mémoire c'était un truc qui revenait à dire "best argument ever ". C'est vraiment le truc qui est censé te pousser positivement à développer la soit disant "ouverture" repérée. (Accessoirement note que j'avais mis que y avait 4 arguments débiles, je donnais bien une indication ... si t'es pas capable de comprendre par toi même que les arguments du type "wahou la première fois qu'on voit des seins nus" pour justifier le clip est débile, je suis désolée mais je me fais du soucis pour toi.) Si tu voulais vraiment être positif et m'inciter à développer, sans être vexant, crois moi tu ne l'aurais pas fait comme ça. Ca s'appelle le bon sens. Tu ne m'as pas "taquiné amicalement", rien qu'à voir la réaction de Cassie qui suivait, prouve que ce n'était pas anodin.

Ensuite ton "faut peut-être relativiser", honnêtement, non. Ca fait deux fois en une semaine que ça se produit (les deux fois où je suis là). Donc non. Si VOUS vous rendez pas compte que c'est lourd et con, c'est à vous de vous remettre en question, pas à moi de tout accepter bêtement pour faire plaire plaisir.

Bref, honnêtement, ton message où tu reviens tout tout gentil pour nous expliquer comme quoi je me méprends après ce que tu m'/nous as sorti/s (troll ou pas trolll, provoc ou pas provoc...), il est à côté de la plaque. Quand on dit des trucs genre "best argument ever", "fanatique" et des trucs persos par rapport à notre couple, faut pas espérer que ce genre de message suffise.

EDIT : petit oubli de ma part, quand l'admin est obligé de faire un post pour un membre particulier, si ça le marginalise. Car ça rend sa situation justement "particulière" et "à part", un peu à l'opposé du reste du forum.

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:22 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Bon, je comptais envoyer un sms à nao pour lui signifier tout mon soutient, mais le meilleur moyen de soutenir quelqu'un c'est encore de se mouiller un peu le maillot pour le faire... Et puis j'ai paumé mon portable.

Let's begin
Kel'Eglin a écrit:
Proposer des articles qui en parlent sur le chat et sur le forum est intéressant, d'autant plus si on peut en discuter en y apportant sa propre réflexion. Par contre demander à tel ou à untel ou à unetelle ou à Guillaume Tell son avis sans y avoir apporter sa propre réflexion n'est pas très constructif.

Ici, on peut comprendre que si le féminisme fait partie de Naorim au même titre que d'autres sujets qu'elle porte et qu'elle partage avec d'autres ici.
Il serait donc adéquat de s'engager sur des débats constructifs. Mais plus important, ça serait bien que certains comprennent qu'un individu n'est pas un sujet. Et que de cantonner cette personne à ce sujet, ici Naorim pour le féminisme est de soit très limitatif d'une personne.

vista a posté un lien parlant des questions d'égalité des sexes, et a fortiori de féminisme.
L'initiative était tout à fait louable, intéressante par ailleurs vu que personnellement je n'avais pas suivi cette polémique.
Le problème est venu du fait qu'il demande à Naorim de donner son avis sur le sujet sans y avoir partager le sien au préalable. Logiquement agacée d'être toujours mandée pour ce genre de questions Naorim a répondu de manière concise qu'il faille réfléchir un peu.
A cela s'est rajouté le post d'ange bleu qui demandait pourquoi elle refusait de répondre.
Cela peut être également pris comme du troll (avec le plussoiement de Cassie aux propos d'AB).

Ô nettement grande murge, l'intention est louable, mais réduire le problème à la simple association, constante certes, entre naorim et les sujets attenants au sexisme et aux revendications féministe et donc imputer l'origine des heurts verbaux au message de vista ; c'est soit d'une honteuse mauvaise foi, soit d'un triste aveuglement. Je ne dis pas que cette association excessive et étroit n'est pas un problème, je dis que malheureusement ce n'est pas le plus grave. Non, ce qu'il y a de plus grave c'est qu'en plus de l'intimer, plus ou moins inconsciemment et plus moins impérieusement, à prendre part à la conversation, prendre partis sur le sujet et argumenter sa prise de position (ce qu'elle n'a pas forcement envie de faire) ; vous n'acceptez pas sa réponse, vous la moquez, la stigmatisez. ce qui explique aussi peut être, j'imagine, la précédente parenthèse.
Et qu'on ne vienne pas dire que c'est de l'"humour" donc c'est pas méchant. Se moquer de quelqu'un ça fait rire les gens. Certaines personnes considère que ce qui fait rire est de l'"humour". Se moquer de quelqu'un ne devient pas gentil parce que ça fait rire certaines personnes et que donc certaines personnes considère ça comme de l'"humour".

ange bleu a écrit:

Quand j'ai dit que mon message n'était pas du troll, c'est vrai, ce n'en était pas. Mais ce n'était pas non plus pour dire que ton argument était merdique, parce que j'avais très bien vu que c'était une ouverture et pas un argument, je trouvais ça moins formel de le formuler comme je l'ai fait. Cela n'avais réellement pas vocation à t'embêter, peut-être simplement te taquiner amicalement, mais le fond restait le même, simplement ton avis m'intéressait. Non pas que je te considère comme une "prof en féminisme", juste ton avis qui est souvent intéressant en la matière.
Après si on ne peut plus se permettre d'être amical, soit, je ne recommencerai plus, déjà que j'ai un humour de merde
Peut-être faut-il relativiser un peu les choses, personne n'a cherché à te marginaliser par le féminisme, au contraire! Si c'est ton impression, qu'y faire.

Moi parfois dans la rue, sans faire exprès, j’ébranle une épaule, j'écrase un pied ; pourtant je n'ai pas de passion pour le rugby et ses ruades, ou de plaisir sadique pour le bruit croustillant des orteils qui craquent sous mon talon, qui me pousseraient à faire l'un ou l'autre, c'est une affaire de mégarde. Donc, lorsque ça m'arrive, je m'excuse avec empressement d'avoir bousculé quelqu'un involontairement. En matière d'humour c'est pareil, si jamais en voulant faire rire la galerie, ou simplement la personne en face de moi, par un petite pique acide (huuum, si délicieusement acide...) et qu'il s'avère que cela blesse la dite personne visée (pour x raisons, cela ne me regarde pas, elle n'a pas a se justifier là dessus) et que je me rends compte ou bien qu'elle me le signifie et bien je m'excuse. Mon but n'était pas de lui être désagréable c'est donc bien pourquoi je m'excuse et lui montre que la chose était fortuite...

Et encore une fois l'intention n'y change rien, on peut avoir les meilleures intention du monde et faires le pires conneries, l'important c'est de les reconnaître et de tenter de les réparer.

Et je précise pour ceux-elles qui auraient des doutes : je n'ai pas fait de bifi un cocu et je n'ai pas mes règles.

(Finalement j'ai fait court, je comptais disserter mais je dois me faire vieux)

<3 <3 Nao

<3 <3 aux autres, on se foutera sur la gueule à l'irl
:3
ange bleu
Filtre anti - SPASM

Pièce(s): 30

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:28 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Ouais enfin bon je pense surtout que tu te marginalises toute seule avec de tels raisonnements. Honnêtement je ne vois pas quoi répondre à ça tellement je comprend même pas comment c'en est arrivé là! Je sais pas ce qui s'est passé sur le chat ces deux dernières semaines étant donné que mon pc le refusait et je ne vois pas en quoi je devrais ramasser les pots cassés. De plus encore désolé si je t'es vexé en m'en prenant amicalement à ta personne et à celle de Bifi (ça va, on va pas commencer à péter des câbles pour rien, je sais pas si y a un problème mais je trouve ça un peu radical, y avait pas l'air d'avoir trop de problèmes jeudi soir hein)
Donc voilà, je ne vois pas quoi dire de plus si tu ne comprends pas que faut pas tout prendre au premier degré en permanence. Cassie a déjà vécu la même expérience et tu étais plutôt encline à lui dire d'arrêter de surinterpréter...
Darth

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:36 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Silenus a écrit:

Ô nettement grande murge, l'intention est louable, mais réduire le problème à la simple association, constante certes, entre naorim et les sujets attenants au sexisme et aux revendications féministe et donc imputer l'origine des heurts verbaux au message de vista ; c'est soit d'une honteuse mauvaise foi, soit d'un triste aveuglement. Je ne dis pas que cette association excessive et étroit n'est pas un problème, je dis que malheureusement ce n'est pas le plus grave. Non, ce qu'il y a de plus grave c'est qu'en plus de l'intimer, plus ou moins inconsciemment et plus moins impérieusement, à prendre part à la conversation, prendre partis sur le sujet et argumenter sa prise de position (ce qu'elle n'a pas forcement envie de faire) ; vous n'acceptez pas sa réponse, vous la moquez, la stigmatisez. ce qui explique aussi peut être, j'imagine, la précédente parenthèse.
Et qu'on ne vienne pas dire que c'est de l'"humour" donc c'est pas méchant. Se moquer de quelqu'un ça fait rire les gens. Certaines personnes considère que ce qui fait rire est de l'"humour". Se moquer de quelqu'un ne devient pas gentil parce que ça fait rire certaines personnes et que donc certaines personnes considère ça comme de l'"humour".

:pafo:
Je me suis moqué de Nao
:pafo:

Pièce(s): 14

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:38 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Silenus a écrit:

Et encore une fois l'intention n'y change rien, on peut avoir les meilleures intention du monde et faires le pires conneries, l'important c'est de les reconnaître et de tenter de les réparer.

Tout à fait, par exemple Hitler voulait simplement un monde plus pur.
Silenus
Farfadet

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:41 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Mille confuse , pour la confusion j'ai pas voulu dire que tu te moquais de nao, Cel, je faisais référence à la fin de mon paragraphe et la raillerie de propos.

J'ai du mal à saisir toute la finesse de ton cynisme portgas, j'en suis profondément navré.
C'est comme un petit trou qui se creuse au fond de mon coeur à chaque fois que je ne ris pas devant une de tes blagues.
celeglin
Darth

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 02:51 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Pas de problèmes Silenus, juste que j'ai eu l'impression que tout le paragraphe s'adressait à moi.
Après que ça soit pas bien écrit dans mon post de mise au point je le conçois, je l'ai écrit assez rapidement ce message.
Et je serais plus attentif sur l'humour qui déborderait trop sur la moquerie à l'avenir (mais vu que tout le monde se connait bien ici, c'est un peu dure à savoir quand les limites sont dépassées, en tout cas je suis pas bon à ça).

Sinon Popo, le point Godwin c'est cool mais c'est vieux ...

Team: Team LURK
Pièce(s): 1

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 20:17 (2014)    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Cel a écrit:
Cassie à sa coupe afro ....

Moi ça me dérange pas

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2018)    Sujet du message: Mise au point

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Hall -> L'armoire électrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation