La marmite de brocolis

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> La Galerie d'art
Auteur Message
Broccoli
Les déménageurs de l'extrême

Pièce(s): 13
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 21:27 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Chacun posera sa pierre à l'édifice en contant ses folles péripéties cuisinières et ses défis d'apprenti marmiton.

Sommaire :

La base de risotto par Broccoli
Le ketchup au pâte, parmesan, sauce tomate et gruyère par vista
Le sandwich jambon-beurre par Yuushi
Le pain perdu à la cassonade par Phénix "ODF" D
Le mégamix of armoires par Phénix "ODF" D
Le risotto au saumon et au curry par Mister K
Le pain perdu par Spandaman

Dernière édition par Broccoli le Lun 27 Jan - 12:55 (2014); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 21:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Broccoli
Les déménageurs de l'extrême

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 21:36 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

La base de risotto

Difficulté :
(i) Savoir faire bouillir de l'eau
(ii) Savoir utiliser une louche
(iii) Avoir l’œil pour repérer quand le riz est cuit
(iv) Le cas échéant, savoir couper les légumes, la viande et/ou les champignons
(v) Le cas échéant, savoir faire cuire les légumes, la viande et/ou les champignons

Ingrédients :
45 minutes - 1 heure de votre temps
(Qtés par personne)
100g de riz arborio
un demi-litre d'eau
un cube de bouillon de légume
15 cl de vin blanc de cuisine
50 g de parmesan
1/4 d'oignon
2 cuillère à soupe d'huile d'olive

Ustensiles :
Une poêle
Une casserole
Une marmite (ou une grande casserole)
Un couteau qui coupe
Une cuillère en bois pour mélanger
Une louche
Un doseur
Un Houblon Warrior pour vous regarder travailler

Préparation :
(1) Faire bouillir dans une casserole l'eau. Une fois à ébullition, rajouter le cube de bouillon. Mélanger. Laisser sur la plaque à feu vif.

(2) Couper finement l'oignon et le faire revenir à la poêle. Laissez le Houblon Warrior vous observer de son œil alerte et son poil soyeux.

(3) Mettre votre marmite sur une plaque de cuisson à feu vif, verser le riz et les oignons. Ajouter le vin blanc en mélangeant soigneusement.

(4) Baisser à feu moyen votre plaque. Une fois le vin blanc absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon de légume sur le riz.

(5) Une fois le bouillon absorbé, reprendre l'étape (4) jusqu'à ce que le riz soit cuit et gorgé de bouillon.

(6) Ajouter le parmesan et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

(7) C'est prêt ! Savourer !

Les conseils de tonton Broccoli :
(a) Cette recette sert à peu prêt tous les types de risotto, que ce soit champignons, légumes, viandes.
L'idéal est de faire cuire votre ingrédient supplémentaire dans la poêle en même temps que les oignons, et si vous voulez rajouter quelques lardons, c'est également le moment de les faire cuire !
Par exemple, si vous faites votre risotto aux courgettes, lavez les (50 g environ par portion), coupez les en rondelle puis en quart de rondelles et faites les revenir avec vos oignons en rajoutant un poil d'huile d'olive. Une fois cuite, incorporez les au riz.
(b) Comme mentionné plus haut, les quantités proposées sont par portion de riz. Si vous faites le risotto pour 4, il vous faudra donc 400 g de riz, 2L d'eau, 4 cube de bouillons de légume, 60 cl de vin blanc (arrondissons à 50 cl, c'est plus facile) et 200 g de parmesan. Pour l'oignon et l'huile d'olive, pas besoin d'en prendre plus.
(c) Ne pas rajouter de sel. Jamais. Le bouillon et le parmesan assaisonnent suffisamment votre plat.

Dernière édition par Broccoli le Lun 11 Nov - 22:19 (2013); édité 3 fois
vista snow
Parvenu 1er

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 21:43 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Le ketchup au pâte, parmesan, sauce tomate et gruyère pour une personne :

Les ingrédients

- 150g de pâte
- Un pot de Ketchup
- Un pot de parmesan
- Un gruyère
- Une râpe à gruyère

La préparation:

- Faire bouillir de l'eau dans une casserole.
- Une fois que il y a des bubulles, mettre vos pâtes dans l'eau.
- Mettre un peu de sel et huile d'olive pour rajouter un peu de goût (sisi plus tard !).
- Touiller le tout pendant 6min environ (j'aime quand c'est très aldente moi) à feu fort.
- Une fois cette étape passé, mettez vos pâtes à égoutter (passoire + évier, enfin bref soyez pas con non plus).
- Mettez un peu de beurre dans la casserole et laissez lui le temps de fondre, puis rajoutez les pâtes.
- Mettez les pâtes dans votre assiette.
- Rajoutez mass Ketchup, puis 4 cuillères à soupe de parmesan et saupoudrez le tout avec du gruyère (dadaire).
- Mélangez le tout.
- Refaite la même opération une fois encore.
- Re mélangez.
- Mangez !!!

Astuces:

- Si vos pâtes ne sont pas croustillantes c'est que vous avez raté votre cuisson.
- Si vous voyez encore vos pâtes après les deux opérations de ketchup/parmesan/gruyère ... refaite en une tournée (il faut limite boire le résultat !).
- Il faut sentir le goût du parmesan, n'hésitez pas à rajouter des cuillères à soupe.

De rien

Edit: LOL j'ai oublié de parler de la sauce tomate ... dite vous qu'il faut en rajouter à un moment !

Brocco c'est le bon chasseur

Dernière édition par vista snow le Lun 11 Nov - 22:07 (2013); édité 1 fois
Yuushi
J'en ai rien à foutre

Pièce(s): 68

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 21:57 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Le sandwich jambon-beurre

Ingrédients

- 1 ou 2 tranches de jambon.
- Du pain
- Du beurre

Préparation

- Coupez dans un premier temps votre pain par rapport à votre appétit. Plus long vous coupez, plus long vous avez faim. Enfin techniquement.
- Une fois votre longueur en main coupez votre partie choisie dans le sens de la longueur. Seulement la moitié le but n'est pas de se faire des tartines mais un sandwich.
- Prenez ensuite votre beurre et à l'aide de votre couteau tartinez l'intérieur de votre pain quelques fois. Faites attention à ne pas trop en mettre, la ligne il paraît que c'est important.
- Pour finir posez votre tranche de jambon (ou 2 si vous avez faim) à l'intérieur de votre pain sur le beurre que vous avez auparavant tartiner. Et vous voilà prêt à déguster votre sandwich.

Temps de préparation

- 2 à 3 minutes. Jusqu'à 5 si vous retrouvez pas le beurre dans votre frigo.

Astuces

- Aucune. Mais je tenais à dire que c'était mon plat préféré. True Story.
- Ah et c'est aussi l'un des rares que je sache faire. True Story aussi.

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 17:58 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

En attendant le retour de quelques recettes, voici un panda roux qui mange un sushi.

Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

Team: Groupe des Voyageurs
Pièce(s): 16

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 15:34 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Un fana de cuisine comme moi (enfin, de plats cuisinés à l'avance bien sûr, que je dois plus que picorer... xD ), ce topic est parfait, mais je n'avais jusqu'à aucune recette à partager.

Et là, je vais faire un combo breaker et en présenter deux à la fois! Dont une que j'ai, je crois, inventé de mes petites matounnes!

Hummm.... ça donne envie hein? Sluuuuurp...

Pain perdu à la cassonade, façon Phénix

Ingrédients:
-Du pain x) (frais de préférence, ça passe mieux)
-Des oeufs (la quantité varie selon le nombre de personne, en général on en met trois chez les Phénix)
-Du lait (même chose, la quantité varie)
-Du sucre vanillé en sachet (deux trois sachets devraient suffire)
-Du beurre à cuire (assez pour faire cuire plusieurs tranches)

Préparation:
-Commencez par casser les oeufs.
-Mélangez-les avec le lait et le sucre. Battez le tout pour obtenir un mélange.
-Prenez une tranche de pain frais, plongez-là entière (et on s'en fout de vos ongles parfait, quand on cuisine, on se démaquille, alors faites pas chier!) dans le mélange obtenu ci-dessus jusqu'à ce que la tartine en soit gorgé.
-Vous aurez, j'en suis sûr, préalablement fait cuire le beurre, et il sera à présent prêt pour accueillir vos tartines frétillantes et fraîchement trempée de liquide jaune. Le beurre doit être fondu, me dit-on à l'oreillette, parce que la tartine doit être plongé dedans pour après être retourné. (astuce: pour savoir si le pain est cuit, retournez le. Si des taches brunes apparaissent, c'est bon)
-Voilà, reste plus qu'à laisser tiédir, car c'est meilleur quand c'est tiède... Mmmmh... :bave:

Agréments:
Le pain perdu peut se déguster ainsi, avec un verre de lait, mais aussi, et c'est ce qui est conseillé, avec ça:

Le sucre impalpable (celui que l'on saupoudre sur les tartes) est excellent aussi, mais j'ai mon petit péché mignon pour la cassonade.

Vous voyez c't'ingrédient? Bien, car vous allez en avoir besoin

Mégamix of armoire (oui, le nom vient de moi xD)

Petite précision: cette recette se prépare généralement avec tout ce qui reste dans les placards un dimanche de fin de mois. La version présentée ici est la version "Deluxe"

Ingrédients:
-Des pâtes, de préférences des spaghetti (assez pour une personne)
-De la macédoine de légume (carotte en dés, petits pois,...)
-Des champignons
-Le steak d'hier qui a été préalablement réchauffé (et qui hier soir encore était frais, niveau microbe ça passe mieux)
-Des moules (et ouais!)
-Du sel, du poivre et du paprika

Préparation:
-Faites bouillir de l'eau pour la porter à ébullition
-Pendant ce temps, prenez un plat, foutez-y votre macédoine, vos champi et vos moules, et mélangez le tout.
-Juste après, coupez votre viande réchauffé, que vous avez laissé refroidir un peu pour pas vous brûler les doigts, et coupez là en dés de petite tailles, mais pas de trop.
-Mettez les pâtes dans l'eau, qui aura commencé à bouillir depuis quelques minutes à peine (Astuce: je ne sais pas comment vous préparez vos pâtes, mais perso, j'attends que l'eau bout à gros bouillons, au risque que ça déborde, avant de mettre le sel et le poivre. Le paprika, c'est pour le goût.)
-Une fois les pâtes cuites et égouttés, mélangez les avec le reste du bouillon.

Agréments:
Avec les moules dans le plat, vous vous doutez bien qu'on ne vas pas mettre n'importe quel sauce non plus. Personnellement, ce jour-là j'avais mis une touche d'aigre-douce pour donner du goût aux spaghettis, mais libre à vous! De toute façon, les moules donnent un bon arrière-goût au plat.
Comme dit en préambule, ce plat ne se cuisine généralement pas avec de la viande et des moules. Pâtes, maïs, champi, macédoine,... tous ce qui passe dans vos mains peuvent servir à cuisiner.

Phénix 'ODF' Dragon, le Samouraï du Soleil Levant, vous souhaite le bonsoir !

Citation:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
21:36:59<Naorim> 21:34:56@Phénix 'ODF' D: tu es fidèle et tu veux faire le bien
vista snow
Parvenu 1er

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 00:06 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

J'aime bien les vidéos moi, facile à mettre, pas besoin de causer.

Brocco c'est le bon chasseur
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 21:56 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Y a déjà un post sur le risotto en général, donc je vais juste donner ma recette perso (version simplifiée de celle de ma môman, mais après c'est pas compliqué vu qu'on peut rajouter un peu ce qu'on veut).

Risotto saumon & curry

Pour 3 parts:
-250g de riz arborio (à évidemment ajuster selon votre appétit et ce que vous ajouterez au riz)
-1L de bouillon
-1 oignon
-100g de saumon (perso j'ai acheté en lardons, du coup y a même pas besoin de le préparer, c'est direct dans la poêle)
-curry

Etapes:
-On fait revenir l'oignon (ça marche aussi avec des échalotes hein)dans l'huile, moi j'ajoute du vinaigre balsamique vu que je m'achète pas de bouteille de vin blanc x)
-On rajoute le riz et on met peu à peu le bouillon dans la poêle comme a dit Brocco, en pensant à remuer un peu
-Une fois que tout le bouillon a été absorbé, vous vous faites plaisir sur les agréments. Le saumon et le curry, c'est testé et approuvé en ce qui me concerne. Ma môman elle ajoute aussi un pot entier (un truc genre 300g je crois) de mascarpone pour rendre le risotto bien crémeux et encore plus savoureux, après le pot y passe en entier si vous visez au moins 6 parts, donc si vous prévoyez juste 3/4 parts méfiez-vous, après ouverture le mascarpone ne se conserve que 2-3 jours au frigo.

C'est un plat qui demande en effet pas mal de temps de préparation parce que la cuisson est longue mais si vous faites l'effort vous vous remercierez plus tard ce n'est absolument pas compliqué à mettre en oeuvre (même moi qui reste encore très basique niveau cuisine j'ai réussi du premier coup) et c'est très facile de se montrer créatif !

Animateur Radio GBF
Spandaman
Whovian

Pièce(s): 24

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 20:27 (2013)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Le pain perdu de Spanda

Ingrédients (pour environ 4 personnes):

-25cl de lait
-6 cuillères à soupe de sucre de canne (ou 6 cuillère à soupe de sucre + 1 sachet de sucre vanillé)
-2 œufs
-du pain rassis ou du pain de mie / brioche
-beurre

Préparation:

-Mélangez le lait, le sucre, les œufs, dans un saldier
-Faites tremper dans le mélange vos morceaux de pain pour bien les imbiber
-Dans une poêle bien beurrée ( ne lésinez pas sur le beurre ) faire revenir vos tranches de pain environ 30 secondes sur chaque faces
-Dégustez nature ou avec tout autre accompagnement sucré (miel, sucre, sirop d'érable, confiture, chocolat,...)

Team: Liberté, pas qu'en statue.
Pièce(s): 43

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 00:34 (2014)    Sujet du message: La marmite de brocolis Répondre en citant

Élément indispensable de notre vie quotidienne, l'alimentation à prit une place prédominante dans notre société.
Faut dire en même temps que sans bouffe on serait pas mal dans la merde façon Bear Gryll...
Bref je me suis fait à manger ce soir et ça faisait longtemps que c'était pas arrivé.

-Mache à l'arrache
& Crevette sans prise de tête

Gordon Ramsay aurait trouvé ça moyen ce qui est déjà pas mal en soit.

Ingrédients :
-De la Mache
-Des Crevettes
-1 avocats
-de la mozzarella
-2 tranches de saumon
-de l'huile d'olive

Préparation :
-Nettoyez la mache
-Ajoutez-y l'avocats couper en morceau
-un peu de mozzarella
-couper le saumon en fine tranche et ajoutez le
-De la vinaigrette
Voilà votre salade est prête, vous pouvez désormais vous lancer dans la cuisson des crevettes.
Versez un peu d'huile d'olive dans une casserole, incorporez les crevettes et assonez le tout de sel et poivre.
N’oubliez pas d'agiter frénétiquement la casserole sur le feu en prenant un air concentré comme si vous saviez ce que vous faisiez.
Une fois les crevettes dorées vous pouvez passer à l'étape la plus importante, la dégustation.
Et bon appétit bien sûr

Et si d'autres gourmets sont dans le coin et souhaitent partager leurs assiettes (gourmandes et croquantes de préférence) façon instagram ou leurs recettes façon Maïté ils sont les bienvenues

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39 (2017)    Sujet du message: La marmite de brocolis

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> La Galerie d'art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation