Bilan de l'année sur la GBF

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Hall -> L'armoire électrique
Auteur Message
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:09 (2014)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez peut-être, à la fin de ce mois le forum fêtera sa première année, une année durant laquelle la communauté a vécu beaucoup de choses, que ce soit sur le forum ou en dehors. Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de que les membres viennent donner leurs impressions personnelles sur cette première année d'émancipation du forum bleu et de liberté (presque) totale.

Il s'agit pas de simplement nous jeter des fleurs (bon, quand même un peu, je pense que nous l'avons bien mérité <3), même si je pense que pour tout le monde le bilan sera globalement positif voire très positif ^^ mais il s'agit aussi de voir là où ça aurait pu mieux marcher. Le fait est que nous sommes plusieurs dizaines de membres actifs avec parfois des caractères qui s'affrontent, nous sommes sur un forum qui se veut complet mais qui dont les différentes sections n'ont du coup pas forcément des activités équitables, et enfin un forum où l'utilisation du chat modifie en quelque sorte la manière d'être actif (ouais, j'en profite pour glisser en douce les 2-3 points un peu moins positifs d'après moi :p) donc y a un équilibre entre tout ça à trouver en permanence.

Enfin bref, même si globalement y a aucune raison de s'inquiéter pour l'année à venir, y a pas de mal à vouloir faire une démarche qualité pour chercher à améliorer ce qui peut l'être ou même trouver de nouvelles idées pour développer le forum et le rendre encore plus génial qu'il ne l'est déjà. Ne le niez pas, une bonne partie d'entre vous passe beaucoup de temps ici donc y a pas de raison qu'il n'y ait pas de critiques, d'éloges ou d'idées qui ressortent.

Donc voilà, lâchez-vous et parlez franc

Animateur Radio GBF

Dernière édition par mister K le Ven 24 Jan - 22:12 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

Team: Groupe des Voyageurs
Pièce(s): 16

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:33 (2014)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF Répondre en citant

mister K a écrit:
Donc voilà, lâchez-vous et parlez franc

FRANC!

Bon plus sérieusement, Je suis arrivé ici alors que le fofo n'avait que deux mois d'existence. Maintenant le fofo va avoir un an. En soi c'est peu, mais pas mal de bases ont déjà été installé : Le titre de Parvenu, très disputé parfois, la radio qui a été mise en place, le chat, la partie RP,... Non franchement, y'a eu pas mal d'ajout que la VDD n'as pas, et qui est bien dommage je trouve.

Bon après, y'a eu quelques souci, moi même j'ai eu une période d'absence d'un mois environs, je crois, dans le creux de l'année 2013, qui m'a fait rater pas mal de chose. Mais maintenant que j'ai mes marques... tout baigne ^^

Personnellement, je vais reprendre le concours sur la Galerie lors du week-end prochain. théoriquement je devrais avoir le temps ^^

Si je devais énoncer un côté négatif, ce serait peut-être (et encore, c'est qu'un détail) le chat qui empêche parfois les membres de prendre une part un peu plus active, notamment pour les questions des itw. Mais après, suffit de secouer le peuple un peu ^^

Nan sinon je suis globalement satisfait de la GBF.

Phénix 'ODF' Dragon, le Samouraï du Soleil Levant, vous souhaite le bonsoir !

Citation:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
21:36:59<Naorim> 21:34:56@Phénix 'ODF' D: tu es fidèle et tu veux faire le bien
Portgas
The Wind Waker

Pièce(s): 14
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 20:04 (2014)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF Répondre en citant

Je ne vous aime pas.

Bah quoi, on me demande d'être franc !?

Je ne suis pas peut-être le mieux placé pour parler des débuts de forum et disons des 6 premiers mois parce que j'étais un peu Chine quand même. Alors certes j'ai regardé ça d'un œil bridé, mais j'ai quand même pu constaté le développement d'une bonne communauté. Des personnalités fortes et marrantes.

C'est au final toute la relève de la Volonté qui n'avait pas eu la permission l'occasion de s'exprimer là bas qui a pu, ici, nous montrer toute l'énergie et la créativité qu'elle avait à revendre.

Perso, je me suis très peu investi sur ce le forum lui même durant l'année. J'ai peut-être perdu cette motivation là mais je suis toujours les sujets qui s'y présentent. Au final il est vrai que je me contente pas mal du chat, c'est un bon rendez-vous journalier et qui me fait souvent bien marrer. Je ne sais pas si 2014 sera l'occasion pour moi de m'y remettre plus efficacement, je ne promets plus rien à ce niveau là. (Bon faut dire qu'il me manque Erwann pour me motiver aussi :pafo: )

Après comme le dit K, il est clair que le chat vampirise l'activité du forum, mais à ce niveau là je ne suis pas vraiment le plus crédible pour en parler comme dit plus haut

En tous cas, je remarque que le forum a bien trouvé son identité avec des trips bien à lui et événements stylay.
Bref, en un an, on a géré. Et on va continuer à gérer.

Bande de connards.
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:03 (2014)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF Répondre en citant

Ben alors? ^^

Bon du coup je vais donner mon avis personnel de manière plus détaillée.
Bien entendu, dans l'ensemble, le forum est awesome, je suis awesome, vous êtes awesome - sauf toi là-bas au fond, en train de manger des crottes de nez, mais bon il faut bien une exception pour confirmer la règle! Le chat et les diverses IRL ont clairement été des accélérateurs pour l'intégration et l'apparition d'une réelle spontanéité qui produit pas mal de trucs sympas, que ce soit des projets, des réalisations artistiques, des jeux, le RP etc... Vu les membres le potentiel est énorme et il est très bien exploité, pourvu que ça dure \o/

Je vais pas continuer à encenser la bonne vie de ce forum, donc je vais passer aux 2 points principaux que me chagrinent un peu et qui m'empêchent d'affirmer que tout est parfait ^^

-Le chat donc. Il a clairement eu son utilité, il l'a toujours et l'aura toujours, maintenant je trouve que ça pousse quand même un peu les gens à la fainéantise pour poster, c'est un peu dommageable parce que n'oublions pas que les gens ne sont pas toujours sur le chat et peuvent manquer des trucs qui les intéresse... Bien entendu, il n'y a pas de solution miracle, et puis globalement je pense que la manière de créer des topics et poster change un peu entre un forum avec et sans chat (pour donner un exemple simple, on ne verra pas ici de création de topic "pavé" présentant une oeuvre ou un artiste de manière encyclopédique comme on peut le voir sur le forum bleu, et les gens semblent apprécier d'avoir des débats sérieux sur le chat) mais je trouve qu'on commence à avoir pas mal de topics qui ont un fonctionnement adapté (je pense qu'un des exemples les plus parlants est le Chrono Critique) donc autant en profiter. Après, vu ce qui se profile en ce début d'année (le GT-like organisé par LAD, les jeux de Popo et Azep...), je pense qu'il y aura de quoi vous pousser à poster un peu plus naturellement à poster ! L'autre truc qui me chiffonne c'est que certains membres ne restent que sur le chat et ne vont pas au-delà de 10 messages, quand on sait la qualité des membres de notre forum, c'est un peu gaspiller des possibilités de lire des trucs intéressants (ou bien complètement débiles mais drôles)

-Il y a des petits couacs en termes d'activités au niveau des différentes sections. Les parties comme la Bibliothèque (hormis One Piece) et la Salle de gym sont très peu fréquentées au final (on pourrait ajouter la section RP mais les contraintes étant + importantes c'est pas anormal, et puis c'est surtout périodique mais je trouve que ça fonctionne bien comme ça, surtout qu'on an le compte MdJ en plan de secours), après c'est la faute à personne en particulier, on lit pas tous les mêmes bouquins, on est pas forcément intéressés de commenter des chapitres ou alors on est juste pas sportifs ^^ du coup ça interroge un peu sur la réelle utilité de ces sections-là. Je dis pas qu'il faut les supprimer, mais si jamais quelqu'un a une idée de comment mieux exploiter ça...
A côté de ça, on aura pu constater des problèmes pour pas mal de jeux (auxquels on peut ajouter le projet GBBO de Paku) à débuter/aller jusqu'au bout. Le problème vient du fait qu'en général il y a un seul membre gérant le projet et du coup si l'organisateur se retrouve avec des contraintes de temps dues à l'irl ou simplement à manque de motivation, résultat les projets sont tués dans l’œuf, ce qui est fort regrettable (surtout pour la fosse qui est à la base censée être une section phare du forum et une des raisons pour lesquelles nous avons migré du forum bleu!) quand on pense à des jeux comme Lord of Westeros, For a few modern warfare more ou encore Age of GBF avec du bon potentiel d'amusement. Je trouve qu'il serait bon qu'à l'avenir ceux souhaitant organiser un jeu risquant de durer au-delà de 2-3 semaines ne s'entêtent pas à vouloir tout faire tous seuls, avoir une aide ou au moins quelqu'un prêt à prendre le relais en cas d'imprévu ferait le bonheur de bien des joueurs et en + avoir un deuxième avis peut facilement permettre d'améliorer un concept de jeu!

Voilà, je pensais pas parler autant mais j'ai tout dit ! J'espère que ça sera pas vain, on s'éclate vraiment bien ici mais on peut encore faire mieux !

Animateur Radio GBF
vista snow
Parvenu 1er

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:13 (2014)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF Répondre en citant

Citation:
(pour donner un exemple simple, on ne verra pas ici de création de topic "pavé" présentant une oeuvre ou un artiste de manière encyclopédique comme on peut le voir sur le forum bleu)

Et ça connard ?

hum hum ben du coup je vais donner mon avis.

La GBF c'est le bien.
Le tchat c'est aussi le bien, les défauts annoncés par Mister K sont bien réelles (ya vraiment une feintise palpable ^^) mais que voulez vous ? On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et l'héritage de la grand mère !
Pour avoir été avant le tchat j'ai bien vu que c'est celui ci qui a donné un gros boost au forum, les relations se sont plus vites établis et malgré un certain phagocytage le tchat reste quand même un lieu agréable avec de bonnes discussions !

Concernant les activités inégales, ça me choque pas, il y a forcément des endroits plus ou moins concernés par les membres, c'est toujours mieux qu'une activité bidonne floodesque.

Sinon je répète la GBF c'est le bien !

Brocco c'est le bon chasseur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 (2017)    Sujet du message: Bilan de l'année sur la GBF

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Hall -> L'armoire électrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation