Stardust ~ Neil Gaiman

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque
Auteur Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 16:33 (2014)    Sujet du message: Stardust ~ Neil Gaiman Répondre en citant

Stardust
~

Neil Gaiman

The fastest way to travel is by candlelight

Synopsis

Dans l'Angleterre victorienne un petit village perdu entre forêt et cottage est l'un des derniers témoins d'une époque qui s'efface. Le village de Wall, car tel est son nom, est délimité par un mur. Plus qu'un mur, c'est une muraille épaisse et infranchissable sauf en un point. Un passage dont l'accès n'est autorisé qu'une fois tous les neuf ans pendant un jour et une nuit. Ce jour là, et cette nuit là se tient de l'autre côté du mur la Foire des Fées. Et oui, le mur délimite la frontière entre notre monde poussé par la science et l'industrie et celui de Faery qui ne cesse de croître au fur et à mesure que les mondes imaginaires augmentent.

Tristan Thorn est un jeune homme de dix-huit ans du village de Wall. Simple commis, il n'a d'yeux que pour la belle Victoria Forester. Assurément la plus fille la plus merveilleuse qui soit de toute l'Angleterre si ce n'est plus. Alors qu'un soir Tristan la raccompagne chez elle, ils voient tomber une étoile filante au delà du mur. Éperdument amoureux, et pour un baiser, Tristan s'engage à aller lui rapporter ladite étoile. C'est alors que s'engage un voyage pour le jeune homme en terres de Faery où aucun mur n'est infranchissable.

L'auteur : Neil Gaiman

Né en 1960 Neil Gaiman est déjà un pilier des auteurs du Fantastique.
Cet auteur britannique a percé dans le milieu dans les années 1990 avec le roman graphique "Sandman" publié par DC Comics et dont il est le scénariste. Maître du fantastique, il est également un virtuose de la fantasy et "Stardust" publié en 1998 en est la preuve. Il a également trois ans plus tard fait publié "American Gods" où s'opposent les anciennes divinités du monde à celles, nouvelles de notre époque : les superhéros. Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans am short list et je reviendrai vous en parler dès que je l'aurais englouti.
Je conseillerai vivement la lecture de "Des choses fragiles" qui est un recueil de nouvelles fantastiques tout simplement génial. Certaines d'entre elles sont encore ancrées dans mon esprit combien même le temps où je les ai lu ne cesse de croître.

Critique

Stardust est un Conte. Il en reprend tous les codes, pour en faire une oeuvre à la fois moderne mais qui n'est pas sans nous évoquer ces histoires plus anciennes qui ont pu bercer votre enfance. Stardust est une histoire linéaire avec peu de surprises scénaristiques mais avec un univers qui ne demande qu'à être découvert. Si ce monde est classique de par les créatures qui le peuple : sorcières sournoises, licornes lunaire et princes maléfiques, leurs interactions et leurs motivations tranchent par leur noirceur et leur cynisme sur les couleurs de la Faery.
Suivre Tristan dans son voyage pour découvrir puis ramener l'étoile filante est vraiment plaisant et permet l'espace de quelques heures (le livre ne faisant que deux centaines de pages) de s'évader sans se prendre la tête.

La seule chose que je reprocherai à ce livre c'est son côté "Happy End" qui ne l'est pas tant que ça à la lecture de l'épilogue, mais que j'aurais aimé un poil plus sombre.
Bref, je vous encourage si ce n'est déjà fait, de lire ce Conte.

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 16:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation