Candy Crush Saga

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Borne d'arcade
Combien de niveaux avez-vous déjà fini ?

Aucun, je suis un hipster je ne joue qu'à Flappy Bird.
75%
 75%  [ 3 ]
500, je n'ai pas de vie sociale mais j'ai des chats.
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 11:16 (2014)    Sujet du message: Candy Crush Saga Répondre en citant

Qu'entends-je ? Qu'ouï-je ?
Si peu de critiques pour un jeu en tête des charts des téléchargements mobiles et qui compte plus de 10 millions d'utilisateurs mensuels (source : mon facebook) ?

Candy Crush Saga relève pourtant du mystère le plus total. Une ambiguïté rare, un paradoxe bien curieux.
Car à la première partie les symptômes sont là : les yeux pleurent du sang, les oreilles pleurent du sang et il y a fort à parier que vos sels contiendront aussi des paquets de globules rouges. C'est un jeu moche. Pas le truc moche parce qu'il y a des pixels énormes ou des textures mal appliquées mais juste parce que la direction artistique de ce jeu est à bruler.

C'est un jeu de bonbon alors les gars ont décider de vomir des couleurs partout où il peut y avoir, chaque partie nous approche de la crise d’épilepsie et au moindre combo on craint pour sa santé. Et puis il y a ces personnages tout moches façon Paper Mario mais sans le côté mignon ou simplement réussi. On incarne une petite fille absolument dégueulasse qui veut... euh ben qui veut voyager il faut croire. Pas besoin de grandes histoires nous a appris le tout aussi célèbre Angry Birds mais faut pas déconner. Chaque nouvelle destination est propice à une rencontre toujours plus WTF. Et vas y que je dois te ramener une licorne et vas y qu'un chewing gum géant pire que Louis de Funès dans Rabbi Jacob se met à chialer parce que... hey mais c'est pas qu'on s'en ficherait un peu ?

En Bonus track (en Français une chanson lessive) voici un petit rafraichissement :

Dénué de charme visuelle ou narratif (je ne parle volontairement pas du son parce que le second jour j'avais déjà désactivé le bousin) que reste-il de nos amours comme dirait l'autre ?
Un challenge. Oui, un challenge dingue, voire impossible.
En recevant toute ces invitations FB et toute ces pubs à 2 francs on se dit que c'est un énième jeu de beauf qui à défaut de vous proposer de gérer une ferme va au moins vous rendre gaga. Oui c'est un peu ça. Mais si le monsieur tout le monde ragera dès la soixantaine de niveaux atteint (si si je vous jure aller voir sur le groupe FB du jeu la population est en furie) le gamer lui y trouvera son compte.

Car tout commence avec le chocolat qui rehausse tout le gameplay à lui tout seul. Irrémédiablement, cette peste qu'on a pourtant tous adoré autre fois accomplit sa vil besogne. Elle se répand sans cesse, SANS CESSE, tant que le héros que vous êtes n'y met pas un terme. Viennent ensuite la réglisse, les bombes et tant d'autres ennemis qui alors qu'on se croyait peinards à la sortie de la forêt mentholée (!?) le challenge est encore plus âpre, la mission toujours plus désespéré, un peu comme dans un nouvel arc narratif de Gantz ou un nouveau tome de La Tour Sombre. Vous êtes ce pistolero qui sans savoir pourquoi veut atteindre le dernier niveau, qui rêve de saucisse rouge chaque nuit mais qui dégainera chaque fois que Dieu lui en donnera l'occasion. Une ligne de 3, une ligne de 4, un croisement de 5. Les combinaisons s'enchainent, l’œil se fait vif et les réflexes infaillibles.

Malgré tout votre talent il n'en reste pas moins que Candy Crush Saga vous badigeonnera plus d'une fois l'arrière train de vaseline dans le but d'un rapprochement imminent. Car à chaque fin de stage il vous faudra vos tickets de trains soit en réalisant des missions sur portable soit en demandant à des amis sur Facebook. De 1 à 3 jours d'attente qui visent peut être à calmer une addiction grandissante ou qui veulent simplement vous amener à payer quelques deniers. Mais franchement payer pour Candy Crush Saga ? Ce ne serait là que le début d'un cercle vicieux finissant par l'achat de bonus permanents mais pas du tout valorisants pour votre âme de joueur.

Une Partie classique où tout part en couille.

Avec ses 530 niveaux (pour le moment), sa connectivité avec les amis et son humeur toujours positive il n'y a pas à douter que tout le monde y trouvera son compte. Candy Crush Saga est pourtant fourbe est cache sa vraie identité de challenge impossible derrière une apparence d’énième jeu pour kéké.
Bien plus qu'un divertissement c'est un traquenard qui rend accro même l’œil le plus lamba ayant indéterminé qu'il y avait quand même un backround bien moche et inintéressant. Malgré tout, on recommence pour la 30ème fois le même niveau, on se dit que cette fois-ci il suffit de mélanger un bonbon arc-en-ciel et un rayé et voilà que ce pu**** de chocolat se pose sur une larme jaune.
Tonnerre de Brest.

Having fun.

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 11:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yuushi
J'en ai rien à foutre

Pièce(s): 68

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 16:28 (2014)    Sujet du message: Candy Crush Saga Répondre en citant

avisVDD a écrit:
Étonnant ou pas. Après je ne sais pas pour les autres mais pour ma part ce n'est pas étonnant. Ma mère joue beaucoup au jeu, moi même de temps en temps il arrive qu'elle m'y fasse jouer une partie ou deux et je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui y joue, notamment les filles de ma classe. [Je vous avais dit que Super Hexagon c'était en ce moment le jeu des mecs de la classe Candy Crush Saga c'est celui des filles à vous de choisir ]

Bref je n'ai rien contre le "jeu", il est même plutôt fun mais je déteste le mouvement qu'il y a autour et qui me fait très peur en fait. Déjà je suis choqué quand j'entends le rapprochement Candy Crush Saga et jeu vidéo, Facebook et jeu vidéo. Moi je vois beaucoup les jeux vidéos comme une forme d'art à l'instar du cinéma et je n'aime pas du tout Facebook qui limite pour moi est un mal. Mais je ne parle pas que de Facebook en fait, je vise les jeux sur IPhone, smartphone et tout le reste. Que des jeux soient joué sur Facebook ou sur ces plate-formes cela ne me gêne pas le moins du monde. Mais là ou je veux en venir et ce qui me fait très peur c'est que de plus en plus de personnes considèrent que c'est le futur du jeu vidéo, que ce sont des jeux vidéos à part entière etc..

Pour moi un jeu vidéo ce n'est pas quelque chose ou on doit attendre le lendemain pour pouvoir jouer 5 parties supplémentaires ou alors payer pour pouvoir y jouer. J'appelle ça de l'arnaque et c'est tout sauf vidéoludique. Fin j'ai énormément de mal à m'exprimer comme ça sur le sujet et à trouver les bons mots mais je ne peux pas voir définitivement Candy Crush Saga comme un jeu vidéo. Même les jeux style Temple Run, JetPack, Doodle Jump etc... Ils sont très sympathiques mais pour moi ce ne sont pas des jeux vidéos et même s'ils sortent sur console ce ne sont pas des jeux vidéos (Ce qui a été fait pour Doodle Jump je crois même si Angry Birds est l'exemple le plus flagrant)

En plus je n'ai pas vraiment d'argument imparable etc... C'est juste que je ne supporte pas le marché de Facebook et des smartphones qui est en train de tuer clairement pour moi le vrai marché du jeu vidéo. Quand deux personnes discutent pour faire un combat Pokemon ça ne me choque pas, quand deux personnes veulent faire un raid sur Wow ça ne me choque pas, quand deux personnes veulent jouer à Call of Duty ça me choque un peu mais c'est pas grave :p
Mais quand je vois des personnes qui s'échangent des messages pour Candy Crush Saga en blablatant sur qu'il est cool ce jeu vidéo, meilleur jeu vidéo ever etc... Moi ça me choque un peu quand même...

Il y a tellement de choses plus profondes dans le jeu vidéo ou tout du moins tellement mieux que j'ai vraiment du mal à concevoir la chose comme telle. Enfin la chose qui doit me choquer vraiment dans tout ça est le fait que ça soit un jeu Facebook et que les jeux Facebook je les renie au plus profond de mon être. Mais bon, chacun ses plaisirs...

Team: Rocket
Pièce(s): 8

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 02:13 (2014)    Sujet du message: Candy Crush Saga Répondre en citant

AvisGBF a écrit:

Revenons donc sur les deux critiques.
D'abord l'aspect financier qui est le plus problématiques. (boum, rimes riches, test pas ma grosse !)
Là où je trouve Candy crush formidable c'est que cette limite de 5 vies puis une toute les 30 minutes permet finalement d'être accro au jeu mais sur plusieurs courts moments de la journée alors qu'on pourrait se retrouver face à un truc qui serait chronophage à mort puisque sans limite. Ça rajoute un certain challenge qu'il n'y a pas forcément dans les puzzle game (parce que ok tu peux perdre mais il n'y a pas cette notion de mort qu'on retrouve un peu ici) et puis forcément ça leur fais un gagne pain aux mecs puisqu'ils ont besoin de sousou.
Loin de moi l'idée de défendre King car ces gros connards ont quand même déposé des droits sur l'utilisation du mot Candy dans les jeux vidéos (et Saga) et peuvent très bien prendre leur retraites maintenant mais si des utilisateurs sont suffisaments niais pour acheter des bonus alors que j'ai bien réussi 500 niveaux sans rien alors tant mieux pour eux. Fondamentalement il n'y a pas besoin de bonus pour gagner, alors que par exemple le système de figurines et de pods dans Angry Birds Star Wars 2 me gène beaucoup plus car il en va de l'apparition de persos qui peuvent réellement aidé (puisqu'on est plus sur de l'aléatoire mais de la physique).
Pour ce qui est de l'alliance à Facebook, j'ai joué pendant très longtemps uniquement sur la version portable Offline puis j'ai voulu pouvoir comparer mes scores à mes amis FB et étonnamment il y en a beaucoup. C'est amusant de voir que des gens que je ne pensais pas du tout gamers dans mon entourage sont bien plus avancés que les gamers qui ont un peu boudé le jeu. Après c'est sur si on aime pas Facebook (mais là faudra faire un topic facebook pour que l'on se combatte à nouveau mon ptit Yuushi) alors c'est mal parti.

Pour en revenir au problème des jeux portables je ne pense pas qu'il soit ni question de faux jeux vidéos ou d'avenir du jeu vidéo, faut détendre son slip 5 secondes, prendre du recul, faire attention à la marche et prendre un cash pour gagner 5 points.
Ces jeux, à l'image de certains jeux wii comme Wii Fit vise un certain public qui ne va pas se lancer dans une session Skyrim, qui ne va pas Speedruner un FinalFantasy et qui ne va pas jouer avec ses potes à Team Fortress pendant des heures. C'est un public qui a un besoin rapide de fun, à n'importe quel moment de la journée mais qui doit aussi arrêter vite. Où est le mal ? (m)
Fondamentalement, on reste dans du jeu vidéo, c'est le même débat débile qu'il y a eu à une époque pour savoir si la photographie était de l'art, savoir si internet allait tuer les relations sociales et si l'avion qui a disparu est l’œuvre de Chtulululu. C'est peut être des mauvais jeux pour certains (Candy Crush reste moche, mal pensé et très aléatoire) mais comme les jeux flash sur le net on peut y trouver de véritable pépites. Les expériences de jeu sont courtes, la réalisation en deça des block busters actuels mais après tout Pong est bien considéré comme un Papy du jeu vidéo et personne ne le remettra en question.

Les usages et les usagers évolue, les smartphones sont une réponse comme une autre, les consoles ne sont pas prêtes de mourir et je prend autant de plaisir en vacances à jouer des journées entières sur ma Xbox que pendant les cours vite fait à une petite partie de Doodle Jump toute conne. Il ne faut pas être élitiste et savoir tout accepter tout en comprenant à qui ça s'adresse (car aller critiquer les jeux pour enfants par exemple ce serait mal venu) même si ensuite on peut discuter fondamentalement des qualités du bousin.
C'est triste à dire mais Candy Crush est un jeu vidéo, est-ce que ça fait de tout ceux qui y jouent des Geeks ? Certainement pas.

Having a écrit:
Fun

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017)    Sujet du message: Candy Crush Saga

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Borne d'arcade Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation