The Rated R superstar, Rihanna

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert
Quel est votre album préféré ?

Tous, j'adore cette chanteuse
25%
 25%  [ 2 ]
Aucun, mais elle est trop bonne looool
12%
 12%  [ 1 ]
Elle a un grand front quand même
62%
 62%  [ 5 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 12:07 (2014)    Sujet du message: The Rated R superstar, Rihanna Répondre en citant

Avant toute chose il faut probablement que je me justifie auprès de mon public, de mes followers, de mes likers qui sont surement encore pantois à la lecture de l'intitulé de ce topic. Comment Captain Kharma, le grand, le magnifique, l'adorateur de musique planante et contemplative, de J-rock et surtout le porte étendard de la lutte anti-NRJ, anti-Fun Radio et tout ce qui se fait de commercial et de criard, comment ce Captain Karma là a t-il pu en arriver là ?
Eh bien je vais tenter de vous expliquer pourquoi cette artiste me fascine, ce qu'elle représente pour le public contemporain et ce qu'il faut en déduire sur l'industrie de la musique.

La Gentille Fille devint Méchante

Passons les détails peu intéressants si vous le voulez bien, ce qu'il faut savoir c'est que Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade). C'est là qu'elle y puisera ses inspirations musicales et qu'elle deviendra en donc moins de 24 ans une superstar mondiale. Pourtant au départ elle se contente d'être une lolita comme les autres, certes avec la saveur des caraïbes mais qui comme les autres produit des chansons dansantes sans réel créativité, juste avec une belle voix qui l'a fait très vite remarquée auprès du grand Jay-Z.
Ses deux premiers albums sont donc assez peu intéressants à analyser de ce point de vue.

Music of the sun (2005)
A girl like me (2006)

Si le premier passe relativement inaperçu, le second lui fera obtenir quantité de disques de platines. Les succès sont pourtant assez peu nombreux, on retiendra Pon de replay sur Music of the sun et SOS sur A girl like me.
Mais la consécration, la vrai arrive avec :

Good Girl Gone Bad (2007)

Oh oui ma demoiselle, ici on change de calibre. Déjà, la production a compris ce qu'il fallait pour faire d'un album une bombe en puissance. Viennent donc aux featuring, Justin Timberlake (ok il ne fait que des chœurs mais on justifie son salaire comme on peut), le fameux Jay-Z et Ne-Yo. Les hits sont au rendez-vous avez notamment Shut Up and Drive(aux accents Rock), Don't Stop The Music crée sur mesure pour les boîtes de nuit ou encore Umbrella qui a peut être des paroles ridicules mais entrainera 10 millions de vente (plus que l'album lui même).
Et puis surtout il y a les rééditions avec une version remix ma foi passable mais surtout la version Reloaded qui annonce un tournant majeur. Pourquoi ? Parce que dessus on retrouve Disturbia.
Que c'est-il passé ? Au revoir la belle et longue chevelure de Robyn, au revoir les notes enjoués et surtout au revoir les clips acidulés et colorés. C'est à partir de là que j'ai commencé à moins aimé la jeune femme, la voilà qui comme toute les lolita du début des 00' tente de se donner une nouvelle image. Britney Spears s'est rasé, Christina Aguilera est passé à la musique vintage, pour Rihanna ce sera le n'importe quoi à tout les étages.

Ah ben oui hein, vous ne pensiez pas que ce changement d'image était innocent. Si Disturbia paraît en Juin 2009, deux mois avant un phénomène interplanétaire vient d'éclore avec son premier single Just Dance, The fame monster, Lady Gaga.
Et la dame pose son empreinte dans la musique pop instantanément. Elle montre au monde entier que si la musique doit être dansante, dynamique et imperméable dans l'esprit du public, les artistes féminines doivent surtout jouer de leur image de manière originale. Assez soupé des débardeurs jeans et mini-shorts raz le gazon ! Les femmes ont la chance de pouvoir se coiffer, s'habiller et se maquiller n'importe comment ! Alors un nouveau vent se lève et accompagné d'artistes comme Ke$ha ou Kelis, Lady Gaga ouvre les portes du look improbable, de l'ôde au mauvais goût, de l'anti-chambre du WTF.
C'est donc tout naturellement que Rihanna s'infiltre dans la brèche, elle devient la superstar classé R.

Rated R (2009)

Fait amusant, Rated R sera le seul album à ne pas paraître l'année suivant le précédent. Rihanna (ou du moins sa maison de disque) a bien compris qu'un phénomène musical ne doit pas s’essouffler et si les grands groupes de rock jouent en général sur le come back tout les 4 ans (qui a crié Coldplay en riant là ?!), pour une star de la pop il faut plutôt miser sur les sorties à outrance. Rated R sera donc une exception puisqu'il fait suite à une pause quoi que comblée par les éditions spéciales. Je ne vous surprendrais d'ailleurs pas en précisant que lui aussi a droit à sa version remixée.
De mon avis personnel, Rated R est très moyen, on sent que l'opération de comm' est bien fignolée, Rihanna a 21 ans à ce moment-là mais c'est une femme. Oubliez la jeune pisseuse qui faisait danser le Dance floor, vous avez désormais une vraie artiste qui ose tout, sauf peut être s'interesser à la musique. Bref on passe car après il y a du lourd, du très très loud.

Loud (2010)

Back to Barbades j'ai envie de dire ! Désormais ce sera magenta obligatoire pour les cheveux, ont oublie les délires punk-rock niveau look et surtout on se reconcentre sur la musique. Retour aux sources avec des influences bien plus caribéennes mais aussi pop et même un peu folk. Un joyeux pop-pourri (je sais elle est excellente celle-là) qui fait plaisir aux oreilles notamment avec mon coup de cœur Cheers où l'on entend de manière assez particulière Avril Lavigne.
S&M reste cependant une trace de l'ancien visage de la chanteuse, un peu provoc' et pas très emballant, il se retrouve en première place de l'album comme pour montrer que la suite n'aura rien à voir.
Disque de platine par-ci, triple disque de platine par-là, je vous évite les habituels palmarès. Parlons d'autre chose.

Talk That Talk (2011)

Et oui pas le temps de respirer, Rihanna est revenue il y a peu et encore une fois le changement est bien là. L'album est encore trop frais pour être prêt à passer sur la table d'analyse mais néanmoins le premier single We found love est une petite merveille. Bon, c'est en partie grâce au génial Calvin Harris mais le talent est bien là.
La (encore) jeune chanteuse s'est désormais calmé et même si elle reste commerciale permet quand même d'offrir de bonnes sonorités. C'est un peu mon plaisir coupable.

Unapologetic (2012)

Bim, toujours pas de repos avec un an plus tard un nouvel album mené par le populaire Diamonds. Bon là je suis beaucoup moins conscilient avec la madame, déjà le bousin est produit par David Guetta entre autres, on retrouve Chris Brown en featuring (dîtes le avec des fleurs) et même pour le feat d'Eminem Numb je prefère de loin The Monster où la jolie belle ne fait que les refrains et laisse le rap god assurez le show (en plus vla le clip cool qui fait rétrospective et Inception en même temps).
Bon niveau marketing c'est un gros succès, la tournée 777 en boing dans 7 pays différents a été un carton, c'est la plus jeune artiste à remplir le stade de France, elle enchaine les platines et voilà maintenant 2 ans que des singles sortent de manière sporadique. On va finir par avoir tout l'album complet en single, serait-ce le signe d'un essoufflement ? Ne vous inquiétez pas, un 8ème album arrive.

J'ai mis les principaux clips dans les différents paragraphes, pour la discographie complète je vous laisse avec notre ami Wikipedia qui sera toujours bien plus complet que moi notamment aussi sur les anecdotes.
Pour ma part j'espère vous avoir fait partager ma fascination pour cette artiste qui a suivi une évolution assez inégale par moments mais qui a toujours su garder son énergie et sa ravissante voix. A très bientôt pour le nouvel album surement !

Have fun !

Bonus tracks:
Umbrella revu et corrigé par l'un de mes batteurs favoris

L'influence du look Rihanna

Ce que le jeune homme peut faire avec d'autre stars du genre

Il fallait bien que ça arrive.

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 12:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takamari
Lord

Team: GBF
Pièce(s): 53

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 12:22 (2014)    Sujet du message: The Rated R superstar, Rihanna Répondre en citant

Moi j’aime bien Rihanna, je trouve qu’elle est jolie et qu’elle a une très belle voix ! C’est vraiment une actrice complète qui n’est pas assez estimé à l’heure actuelle. Elle mériterait au moins un prix Nobel de la paix !

Takamari,

Ps : Kharma je t’aime et je te hais !
Pps : Brule en enfer !

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:53 (2014)    Sujet du message: The Rated R superstar, Rihanna Répondre en citant

Team: Liberté, pas qu'en statue.
Pièce(s): 43

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 02:57 (2014)    Sujet du message: The Rated R superstar, Rihanna Répondre en citant

Dans un premier temps je tiens à dire que je suis pas très fan de rihana, entre son grand front (héhé, c'est moi pour le sondage ),
ses tatouages au henné permanent ( / facepalm ) et surtout son don pour faire d'avantage parler d'elle que de ses chansons.

Mais si il y en a une que je dois retenir c'est bien celle-ci :

Moi aussi je veux shine like a diamond in the night *___*

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 (2017)    Sujet du message: The Rated R superstar, Rihanna

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Scène de concert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation