Jeu de paume

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> Le Disjoncteur -> Le Musée des Merveilles
Auteur Message
Takamari
Lord

Team: GBF
Pièce(s): 53
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:33 (2014)    Sujet du message: Jeu de paume Répondre en citant

Vous avez je déjà fait part d’une de mes passions ? Un sport que je pratique avec beaucoup d’amour (et pas dans les fesses) quand je m’ennui seul chez moi (c’est-à-dire pas souvent souvent).

Jeu de paume
Jeu de main, jeu de vilain

Le jeu de paume est pratiqué depuis près d’un millénaire (comme ta mère). Initialement joué à main nue ou gantée de cuir (comme ta mère #bis), il est ensuite devenu un sport de raquettes (comme à l’école). Il est l’ancêtre direct d’approximativement tous les sports de raquette, le tenis, le pelotte basque, etc…
Ce noble sport est d’ailleurs associé à un noble évènement de la Révolution française, le Serment du Jeu de paume !
Bref, un sport qui en met plein dans vos mirettes

Celeglin et Gentleman s’essayant au jeu de paume un joyeux matin de mai 2011

La paume consiste à se renvoyer une balle, appelée un éteuf, au-dessus d'un filet à la manière du tennis et se pratique en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), mais aussi à 3 contre 3 ou 4 contre 4 pour les variantes dites de longue paume. La façon de compter les points (15, 30, 40 et jeu) est toujours utilisée au tennis. L’origine de la forme de comptage n’est pas clairement établie. Le port d’un gant de cuir afin de protéger la main qui frappe la balle se généralise à la fin du XIIIe siècle. La paume se pratique à l’origine en plein air, mais dès le XIVe siècle les terrains de jeu sont couverts d’un toit donnant naissance aux salles de jeu de paume, aussi appelés « tripots ».
Première mention d’une raquette pour jouer au jeu de paume en 1505 qui se jouait précédemment à main nue ou gantée de cuir. Le battoir, raquette pleine en bois, était apparu au siècle précédent. La raquette, à la différence du battoir, possède un cordage en chanvre ou en boyau. Le XVIe siècle qui s’ouvre sur cette innovation est l’âge d’or du jeu de paume en France. La pratique à main nue perdure, certains matches opposant même les tenants des deux écoles, des quatre même :
• main nue
• main gantée
• battoir
• raquette
En 1610, les paumiers se constituent en corporation. Les abus du raz-de-marée de la paume en France se devaient d’être corrigés. Certains paumiers peu scrupuleux bourraient en effet leurs éteufs de pierres provoquant des accidents, parfois mortels ; le frère de Montaigne décède ainsi. De nombreuses salles sont fermées tandis qu’une réglementation stricte (c’est le principe même d’une corporation) encadre désormais la production des éteufs et des raquettes.

En espérant vous avoir fait partager une passion qui met tient à cœur !

Takamari

Ps : J’en profite pour faire coucou à ma paume ! coquine !

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> Le Disjoncteur -> Le Musée des Merveilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation