top

Instagram

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> La Galerie d'art
Auteur Message
Deva Lead
Aristide


Inscrit le: 13 Aoû 2013
Messages: 120
Pièce(s): 5
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 17:20 (2014)    Sujet du message: Instagram Répondre en citant



~ Capturez et partagez les meilleurs moments du monde entier ~



Instagram, cette application de partage de photos développé pour les Smartphones, a été créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, aussi appelé sous le nom de MMK. Avouez que ça fait plus classe MMK que Krieger. Soit.
Instagram débarque en Octobre 2010. C’est une application originaire de l’entreprise Burbn.


Bon, et pour ceux qui n'utilisent pas Insta, comment ça fonctionne concrètement ?
Eh bien c’est très simple. Instagram vous propose soit de prendre une photo via smartphone ou de télécharger un visuel déjà existant.
Pas moins de 20 filtres existant permettent alors de retoucher vos photos de manière enfantine : un filtre par ci, une retouche par là, un aspect vintage et quelques délicieux sourires, et on obtient une belle petite photo. ( On appelle ça la Phonéographie, ou pratique artistique visant à promouvoir les créations réalisées par téléphone portable )



Voici quelques fameux filtres Instagram qui rendent attrayant n'importe quel cliché.




Ainsi, Instagram peut nous révéler en nous de bons photographes amateurs. Après tout, la phonéographie est un support créatif comme un autre. Cependant elle est beaucoup plus accessible pour le public contrairement aux autres catégories artistiques, visant ainsi un public plus large et sans forcément de connaissances artistiques. Allier le plaisir de photographier, de partager ses créations et sur un Smartphone en lui-même, est un grand bond dans l’histoire de la téléphonie mobile.
C’est un peu comme faire des polaroid mais pour réseaux sociaux. Et ça nous plait. Pas pour rien qu’Instagram a été nommé Application de l’année en 2011 par Apple. Aujourd’hui, on compte plus de 30 millions d’utilisateurs.




Faut quand même en parler de ça ! Kévin et MMK ont changé fin 2012 leur politique d’utilisation, grâce ( ou à cause ) du rachat de l’application par Mark Zuckerberg ( Facebook, quoi ) pour la modique somme d’un million de dollars, et pour mieux dominer le marché du partage des images sur internet. Facebook veut avoir l'exclusivité. Alors qu'est ce qui a changé sur Insta en décembre 2012 ? Ces coquins visaient à placer un contenu publicitaire personnalisé sur les photos des abonnés. Un peu comme sur Adopteunmec où chaque publicité est adaptée en fonction du contenu de la photographie. Hélas, Kevin Systrom et MMK ont subitement vu 4 millions d’utilisateurs fermer leur compte à cause de ce rachat. Instagram n'a pas vu son potentiel racheté par un gros poisson de l'internet : Instagram se voit désormais dans le ventre de la bête, au grand plaisir de Facebook. Prenez garde à ce que les génies ne s'en prennent pas à la vie privée de vos téléphones.


De toute manière, votre compte, vous en faite ce que vous voulez. Insta place plusieurs critères de confidentialité, et c’est vous qui choisissez ce que vous partagez aux autres : vos photos, vos informations, etc. Si ça vous chante, vous avez le droit de n’utiliser l’application que pour retoucher vos photos. Ou au contraire, publier vos clichés au maximum. En cette époque de gratification instantanée où n’importe qui peut avoir accès à la popularité, il suffit de quelques selfies bien placés ou des food porn, et la gloire est à la portée de nos doigts.


Instagram, c'est LE nouveau lieu de médiatisation pour se faire connaitre.

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Mar - 17:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kharma
Kharma


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 291
Localisation: Nulle part ailleurs
Team: Rocket
Pièce(s): 8
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 18:20 (2014)    Sujet du message: Instagram Répondre en citant

Vu que je rédige mon mémoire sur la nostalgie en photo et que la dernière partie parle d'Instagram, un auto quote s'impose :

Citation:
Instagram est avant tout une affaire de génération. Avec une majorité d’utilisateur âgé de 18 à 30 ans, l’application est donc très prisée par ce qu’on appelle dorénavant la génération Y : des individus qui ont tout vu, tout lu et tout entendu (grâce à l’essor d’Internet et de la mise en commun des informations) mais qui n’ont rien vécu (ni de grandes guerres, ni de grandes révolutions).
En résulte une frustration compréhensible accrue que cette génération n’est pourtant pas la première à exploiter puisque le sentiment de nostalgie et de vacuité est inhérent à toute personne ayant conscience du passé. Plus grave encore, selon Roland Barthes :

"L’Histoire est hystérique : elle ne se constitue que si on la regarde - et pour la regarder, il faut en être exclu. »

Ce à quoi il ajoutait naïvement, que l’Histoire est peut-être simplement « ce temps où nous n’étions pas nés ?».
Cette constatation s’avère donc encore plus véridique et tonitruante dans cette époque qui vit arriver internet et par la même occasion la numérisation des documents ainsi que leur archivage et les sites de partage permettant alors d’avoir une véritable encyclopédie mondiale, accessible à tous et gratuite attestant d’une Histoire riche en évènements majeurs.

L’Histoire est connue de tous mais dans une génération qui baigne de plus en plus dans les images c’est surtout l’aspect visuel de l’Histoire qui est le plus marquant. Que ce soit avec des tons sépias ou noir et blanc, une esthétique du passé s’est développée comme si une simple succession de couleur suffisait à nous ramener 50 ou 60 ans en arrière.
Mais plus important encore, une sensation d’être inondé de photographies (dont certaines d’entre elles sont entrées dans la postérité) à propos d’évènements majeurs de l’Histoire laisse croire que c’est leur mise en image qui les rendrait si importants et emblématiques.
Il suffit de voir la renommée de voir comment la photo du rebelle inconnu sur la place de Tian’anmen ou de la catastrophe de l’Hindenburg ont marqué l’Histoire de leur empreintes. L’image perdure au-delà du fait, ce que Georges Didi-Huberman explique très bien en introduction de Devant le temps :

« Devant une image, enfin, nous avons à reconnaitre ceci : qu’elle nous survivra probablement, que nous sommes devant elle l’élément fragile, l’élément de passage, et qu’elle est devant nous l’élément du futur, l’élément de la durée. L’image a souvent plus de mémoire et plus d’avenir que l’étant qui la regarde. »
Il existe donc un réel besoin de prendre en photo son propre vécu comme pour lui donner du sens. Il faut laisser une trace de son passage sur Terre pour les générations à venir. Une seconde existence nous renforçant dans notre désir d’immortalité (une immortalité ici non vécue paradoxalement puisqu’on a conscience que nous seront morts, c’est notre image qui devient alors éternel). Christian Boltanski le résume ainsi dans le documentaire Contacts :

« Très étrangement, on se souvient plus d'un visage photographié que d'un visage réel. Donc ça m'intéresse toujours d'imaginer quelle sera l'image qui restera. Même si l'image photographique finit par remplacer le visage, chacun est irremplaçable. Remplacé, mais pas remplaçable..Quelqu’un a dit : on meurt deux fois. On meurt quand on meurt et une deuxième fois quand on trouve votre photo et que plus personne ne sait de qui il s’agit. »

Ce fantasme de pouvoir rendre sa vie présente comme un objet appartenant déjà à un passé fictif et construit de toute pièce par son propriétaire est véhiculé sur internet par des réseaux sociaux comme notamment Facebook (ayant justement racheté Instagram en avril 2012 pour la somme de 500 millions de dollars alors que l’application n’en rapportait pas un seul) qui avec la création de la Timeline en mai 2012 permet d’avoir une vision linéaire de sa vie mais qui puisse être organisée avec des évènements mis en avant plus que d’autres et surtout une modification possible de la publication de ces derniers. Le passé devient donc une vérité biaisée, un roman façonné au bon vouloir de l’utilisateur qui de plus avec des applications comme Instagram peut rajouter une esthétique vieillissante par dessus.
L’Histoire devient cette chose dénuée de couleurs mais non de sens.
Ce vide du présent qu’expérimente la génération Y est fortement véhiculée par des sites, des logiciels ou des applications comme Instagram jouant sur la nostalgie et l’esthétique du passé mais aussi dans le cas de la photographie sur le passage difficile qui s’est opéré entre l’argentique et le numérique, le changement d’une esthétique tout entière et la disparition d’appareils photographiques emblématiques. Le passage dans « l’entre deux-mondes ».



Bon je met pas toute ma partie sinon ce serait pas très intéressant mais en gros Instgram c'est l'Ode à la photographie vernaculaire. Prendre en photo ses doigts de pieds, un plat dans un restaurant que 15 personnes ont mangé avant toi ou même faire la pose devant la tour de Pise que tout le monde a déjà faite.
A ce compte là je file deux trucs pas piqué des hannetons, d'abord un chouette clip qui montre que sur Instagram tout est pareil :



Et ensuite l'application The color of qui rassemble 10 photos instagram autour d'un mot choisi :



Et de la même manière que je conclus mon mémoire :

Citation:
Having fun

_________________

Tôt ou tard, tomate.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2017)    Sujet du message: Instagram

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> La Galerie d'art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation