top

L'Harmonica

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> Le Disjoncteur -> Le Musée des Merveilles
Auteur Message
celeglin
Darth


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 859
Localisation: Dans la douche
Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 15:46 (2014)    Sujet du message: L'Harmonica Répondre en citant

L'Harmonica




Quelques notes soufflées suffisent à vous casser les oreilles ou au contraire à vous ramener à la douce époque de la conquête de l’ouest. Lorsque vous parcourez les routes poussiéreuses sous un Soleil de plomb et qu’enfin vous trouvez un coin d’ombre pour vous désaltérer, souffler quelques notes à l’harmonica c’est se débarrasser de la lassitude du voyage.



L’harmonica est un instrument à vent, mais plus que ça, il fait partie des instruments à hanche libre.
Qu’est-ce donc un instrument à hanche libre ?
Et bien ce sont les instruments qui fonctionnent avec un système de hanche dont un côté n’est pas fixé. Et c’est en vibrant que cette hanche va produire du son. C’est pas très clair ? Un shéma pourrait peut être vous aider alors !



Dans un harmonica classique il y a vingt hanches, deux par trous. Et donc en soufflant, ou en inspirant dans l’instrument on fait vibrer ces hanches qui produisent de notes.
Si on remonte jusque dans la région de la Bohème pour trouver les premiers harmonicas, c’est en Allemagne, et plus particulièrement à côté de la Forêt Noire que cet instrument a trouvé un artisan : Messner (1833) pour le produire en masse. Néanmoins, à l’origine l’harmonica n’est pas considéré comme un instrument de musique à proprement parlé, mais plutôt un bijou.
C’est à Matthias Hohner, dans les années 50, sous l’impulsion de sa femme Ana, que l’harmonica gagnera en popularité. Fondant sa société Matth HOHNER AG, et bien que boudé en Europe, l’harmonica deviendra populaire aux Etats Unis. Il devient dès lors l’instrument des voyageurs, au fond d’une poche, l’harmonica part à la conquête de l’ouest.

L’harmonica est considéré comme l’instrument le plus vendu a monde, perçu comme un jouet un peu bruyant en Europe, il reste un élément essentiel du Blues. Autre caractéristique de l’harmonica : c’est un instrument qui s’use et qui doit être régulièrement changé.
Il existe de nombreuses formes d’harmonica. En fonction de leur accordage, mais aussi des matériaux utilisés et de leur taille. On en repère cinq type différents :
1. les diatoniques à lames simples (avec des choix d'accordages multiples : Richter, semi diminué, etc.) ;
2. les diatoniques trémolos ou lames doubles (accordés à l'octave) ;
3. les chromatiques ;
4. les basses (qui sont chromatiques) joués en soufflé uniquement ;
5. les chords ou polyphonias, harmonicas d'accompagnement jouant des accords uniquement.
De nombreux musiciens et chanteurs de rock, blues et variété se sont approprié cet instrument qui permet facilement d’étoffer le jeu d’un jeune musicien avec sa guitare et son harmonica.


Bob Dylan




Bryan Jones




John Lennon




Neil Young




Bertrand Cantat



_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Mar - 15:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> La Cave -> Le Disjoncteur -> Le Musée des Merveilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation