True Detective

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> Le Tube cathodique -> TV-Spoils
Auteur Message
Argo'
Le chat noir

Pièce(s): 79
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 22:13 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

Deux officiers de la criminelle qui n'ont pas grand chose en communs travaillent ensemble pour élucider un crime qui pourrait avoir des proportions dantesques.

I - Notre duo:

Rust Cohle: Interprêté par Matthew McConaughey, officier vent d'une autre ville, brisé par la vie et un destin tragique, celui de sa petite fille décédée dans un accident des années plus tôt, il est un pessimiste, ce que l'on appel un réaliste. Il parle peu mais quand il le fait les gens n'aiment pas ce qu'ils entendent car il les mets face à leur conditions, leurs mensonges, leurs hypocrisies. C'est un personnage sombre mais entier.
Si on analyse son nom: Rust: la rouille et Cohle: un dérivé de coal ou kohl. L'un veut dire charbon (donc noir) et l'autre est une variété de cosmétiques sombres. Les traits de caractère du personnage sont dans ses nom/prénoms. Il est prédestiné à devenir ce qu'il. C'est son identité psychique qui est gravé sur son état civil. Il est mal dans sa peau mais l'assume.

Martin Hart: Interprêté par Woody Harrelson, officier ayant une solide réputation, bon père de famille, bon chrétien du moins en apparence. Il est moins honnête que Rust, enclin à la bouteille, il trompe sa femme de façon régulière. Il a une vision du monde terre à terre et n'aime pas que Rust vienne le mettre en face des choses. (Et surtout pas en face de ses erreurs)
Si on analyse son nom: Hart: de l'anglais Cerf, il est majestueux et respecté dans la forêt. On peut également y voir un dérivé de Heart (coeur) sans le "e" est antinomique avec une partie de sa personne. Comme s'il manquait quelque chose car même si quelque part il est un homme bien, avec des valeurs sûres (cf sa réaction quand ils trouvent les enfants), il manque de coeur vis à vis de la femme qu'il aime et à qui il a juré fidélité en la trompant à tout va. Il est mal dans sa peau mais ne l'assume pas, contrairement à Rust.

II - Pourquoi cette série est géniale:

C'est une série d'anthologie qui se passe sur 8 épisodes donc HBO doit envoyer le paquet pour attirer du monde et créer quelque chose de fort!! (cf épisode 4). L'histoire peut paraitre simple, deux flics qui raconte comment ils ont enquêter sur une affaire il y a 17 ans. Mais la manière avec laquelle c'est réalisé… c'est juste magnifique!! Les acteurs ont été fait pour ces rôles. Ils les incarnent à la perfection et mention spéciale à Matthew parce qu'il est MAGNIFIQUE (son speech final *_*)
Elle est géniale parce qu'elle n'est pas comme les autres. Malgré toute la noirceur du monde, de la série et de son histoire, elle nous laisse sur un constat optimiste (en contrepoint complet avec ce qu'elle nous montre depuis le début). "The light is winning".
Parce que derrière il y a un discours, une réflexion sur le monde qui nous entoure, sur nos actes, nous mêmes.

"This is a world where nothing is solved. You know, someone once told me time is a flat circle. Everything we've every done or will do, we're gonna do over and over and over again."

Cette série est un dédale psychologique qui peut vous entrainer au borde de la folie et qui prend forme dans la séquence finale avec ce labyrinthe crée qui est une scène à la fois terrifiante et magnifique et aussi la vue brève de Carcosa quand Cohle se retourne et contemple la cité perdue.

Raaah c'est génial!!

III - Les influences:

Durant la série des noms étranges faisaient échos en moi. Carcosa. Yellow King. La façon dont c'était fait… Je trouvais ça très Lovecraftien comme histoire (car Carcosa est l'avatar d'Hastur un Grand Ancient chez Lovecraft) et la bascule dans un monde de file se faisait attendre mais que neni. La série est resté sur un côté très réaliste avec des touches de surnaturels, de vaudou présent dans le bayou de la Louisiane profonde.
En fait cette série que je trouve lovecraftienne est a fortiori Chambersienne pour s'être inspiré de la nouvelle de Chambers: The Yellow King et toute la mythologie derrière. Il faut également savoir une chose. Dans cette série, rien n'est laissé au hasard. Tout est lié.

Oeuvre également Nietzschéenne, avec un constat final:

"Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi".

Tout est dit.

Cette série est passée pour beaucoup au rang de série mythique en quelques temps. Elle savait où elle allait, elle ne s'est pas perdue en route, 8 épisodes c'est court, intense, violent. True Detective en 8 semaines est rentrée au panthéons des Grandes Séries de façon fracassante!!

True Detective, un must see.

Dernière édition par Argo' le Jeu 26 Juin - 17:16 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 22:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kharma
Kharma

Team: Rocket
Pièce(s): 8

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 12:57 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

Bon eh bien petit speed run de la série en 3 jours, pas forcément que ce soit super addictif mais j'avais surtout beaucoup de temps libre.
Oh, il a dit "pas forcement super addictif, préparez une corde et des briques".

Oui, True Detective ne m'a pas collé une super attente à chaque fin d'épisode notamment dans la première moitié de la saison car malgré ses qualités (j'y reviendrais), TD reste surtout au départ une série d'investigation avec tout ce que cela comporte. J'ai énormément de mal avec ce genre car beaucoup de noms, de théories et de faits arrivent d'un coup et en général je n'en retiens que très peu donc j'ai du mal à suivre l'intrigue, et la série d'HBO ne déroge pas à la règle.
Ce qui prime donc pour moi dans ces cas-là c'est le backround et Dieu qu'il est réussit. Progressivement, la série s’intéresse de plus en plus à ses personnages, à leur manière de vivre l'enquête et aux conséquences.

Il n'en reste pas moins que le début est très lent et qu'il y a clairement un déclic avec la fameuse scène séquences. Bon pour critiquer cette scène faudrait être le pire des faux culs, c'est magistrale dans la mise en scène, le timing, l'intensité de l'action et les acteurs dont Matthew qui excelle comme jamais. D'ailleurs Matthew McConaughey vole un peu la vedette à tout le reste du cast pourtant très bon. Son personnage, son jeu d'acteur, ses scènes dédiées, il dépasse d'un cran Woody Harrelson ce qui fait que des fois je ressentais un peu un duo à deux vitesses mais néanmoins toujours très intéressant à voir.
Ce jeu de je t'aime moi non plus au fil des années est très émouvant, deux personnalités brutes de décoffrages qui se tournent autour comme deux lions dans la savane et qui au fond sont de bons potes mais ont trop d'orgueil pour l'avouer. Je n'ai pas pu m’empêcher de penser à Breaking Bad à plusieurs reprises en voyant le duo, leur déboires et leur alchimie.

Je ne sais pas encore si c'est le coup de cœur de l'année vu qu'il reste d'autre séries à voir mais True Detective est un bel exemple d'anthologie qui fonctionne, à la réalisation léchée et qui révèle des acteurs qu'on connaissait déjà mais qui se bonifie au fil des épisodes.
Par contre c'est clairement dans mon top des génériques TV ever.

Have fun.

Tôt ou tard, tomate.
Visiter le site web du posteur
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:53 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

Kharma n'est pas le seul à s'être fait True Detective cette semaine. J'ai vu les 6 premiers épisodes en début de semaine avant de regarder les 2 derniers la nuit dernière. J'ai donc dévoré cette série et j'ai pris mon pied.
J'ai carrément une préférence pour les premiers épisodes avec leur rythme propre. Les questions métaphysiques soulevées, la relation ambiguë entre les deux protagonistes, le croisement des récits entre 2012 et 1995 ...

J'ai bien aimé l'évolution de la famille de Martin Hart. Y a rien de transcendant mais ça raconte une histoire qui permet de vraiment ancrer les personnages dans le temps. Rust Cohle m'a bien plus marqué pour être un personnage à vif. Et j'ai un peu de mal avec sa chronologie avant 1995. Son background ne m'a pas emballé, mais il était nécessaire pour comprendre le personnage que l'on connait. Personnage bien joué, mais qui est presque un peu caricatural : misanthrope, sociopathe, alcoolique (accro à une substance pour s'oublier), lucide sur sa condition d'humain .... (il me faisait penser, dans un autre registre bien sûr, au Dr House >__<).

L'enquête est elle bien menée, et on prend plaisir à suivre l'enquête. On voit bien la quantité de travail que ça représente, et puis aussi les coups de chance pour pouvoir avancer : ça peut dépendre d'un indique, d'une ancienne affaire ...
Et le fait qu'on aperçoive le coupable au début de la série mais qu'on passe tous à côté, on voit qu'il y a quand même une question de chance et une question de toujours être alerte.

Bref, une série vraiment à voir qui m'a remotivé pour regarder des séries (il faut dire, je m'étais arrêté avec Spartacus u___u)...
Ah ouais, sinon j'adore l'opening, super clip, super son. Rien que pour ça la série méritait d'être vue !

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 17:13 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 15:51 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 17:40 (2014)    Sujet du message: True Detective Répondre en citant

Les 4 personnages principaux de la saison 2 révélés:

http://www.vanityfair.com/vf-hollywood/true-detective-season-two-female-lea…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2018)    Sujet du message: True Detective

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> Le Tube cathodique -> TV-Spoils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation