Les Minorités et le Cinéma

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Salle Obscure
Auteur Message
azep
Le Maître des Points

Team: Notables/Indépendant
Pièce(s): 68
Pièce(s) rouge: 1

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 01:40 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Les Femmes et le Cinéma

Comme tous à chacun le sait, je ne suis pas hyper hyper calé pour ce qui est du cinéma. Je suis un cinéphile et j'ai fait quelques études là dessus mais sans plus. lol nope huhuhu, lol nope huhuhu, lol nope huhuhu, je ne vais pas vous bassiner avec les quelques actrices qui ont égard à mes yeux, je veux bien sûr parler d'Emma Watson, de Nathalie Portman et de Scarlett Johansson car après tout, soyons honnête, il y a elles et les autres...
Nop, je veux ici vous parler d'un article qui a retenu mon attention : Infographie de l’inégalité entre hommes et femmes dans le cinéma

"Après le succès sans précédent au box office américain d’un film d’action mettant en scène une fille (Hunger Games : L’embrasement), la New York Film Academy a décidé de s’intéresser de plus près à la place des femmes dans le cinéma à travers une infographie. Décryptage.

Une infographie sur l’inégalité genrée dans les films réalisée par la New York Film Academy

Le constat que dresse l’infographie est sans appel : l’industrie du cinéma compte beaucoup moins de femmes que d’hommes, et ce, à tous les niveaux. On constate par exemple que dans les films, seuls 30% des personnages avec des dialogues sont féminins, que 28% d’entres eux portent des vêtements sexy (contre 7% des hommes) et que 10,7% des long métrages en général comptent dans leur casting autant de femmes que d’hommes. Par ailleurs, il y a deux fois plus d’acteurs que d’actrices dans le milieu.

Pour ce qui est des salaires, l’industrie du cinéma n’échappe aux inégalités homme-femme . Dans le classement des actrices les mieux payées en 2013, on retrouve en tête de liste Angelina Jolie avec 33 millions d’euros, soit la même somme que les deux acteurs en queue de peloton dans les classement des hommes. L’acteur le mieux payé lui, a gagné plus de deux fois cette somme.

9% de réalisatrices
Mais c’est lorsque l’on passe de l’autre côté de la caméra que le constat est encore plus sévère : pour cinq hommes travaillant sur un film, on trouve une femme. Ainsi, le cinéma américain compte 9% de réalisatrices, 15% d’auteures, 17% de productrices exécutives et 2% de directrices de la photographie. C’est un tout petit peu mieux au niveau de la production, où les femmes sont représentées à hauteur de 25%.

Si l’on s’intéresse de plus près aux prix décernés aux cinéastes, les femmes sont très largement sous représentées. Dans toute l’histoire des Academy Awards, seulement quatre femmes ont été nominées pour l’Oscar de la meilleure réalisatrice, et une seule l’a gagné (Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs). En 85 ans de cérémonies des Oscars, seulement sept femmes ont remporté le prix du Meilleur Film, et tous ont été co-produits par des hommes. On découvre que ce constat va de paire avec le pourcentage d’hommes qui votent pour ces prix : 77%.

En France, ce n’est pas beaucoup mieux
Alors certes, si du côté des Américains l’industrie n’est pas paritaire, du côté français ce n’est pas vraiment plus reluisant. En mai dernier, Najat Vallaud-Belkacem a décidé de prendre le problème à bras le corps. En effet, lors du Festival de Cannes, la ministre des Droits de femmes a annoncé avoir demandé un diagnostique sur les inégalités homme-femme au CNC en expliquant qu’il était “extrêmement important de se demander si des réflexes ou des habitudes plus ou moins inconsciemment à l’oeuvre ne conduisent pas à creuser les inégalités”.

Cette annonce faisait suite à la polémique de l’année précédente, alors qu’aucune réalisatrice n’avait été sélectionnée en compétition, et une seule cette année (Valéria Bruni-Tedeschi). La ministre a également rappelé qu’en 66 ans de festival, seule Jane Campion a décroché la Palme d’Or pour La leçon de Piano.

Le 10 octobre dernier, une charte pour l’égalité entre hommes et femmes dans le secteur du cinéma a été signée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Najat Vallaud-Belkacem, Frédérique Bredin la présidente du CNC, et la présidente d’Arte France Véronique Cayla. Cette charte a pour but d’aider au “rayonnement des femmes dans le secteur” à travers cinq engagements, tels que “favoriser la représentation proportionnelle des femmes et des hommes” et “appliquer l’égalité salariale“.

Un premier pas vers le changement t'en penses kwa Be$$$taaaaaHHHHH ?"

Source

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 01:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Naorim
Garde des sots

Team: ♥
Pièce(s): 39
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 17:34 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Infographie sympa qui tourne pas mal... Il y en avait une autre qui était bien mais impossible de remettre la main dessus.

Un petit article très standard (et pas follement palpitant, il faut l'avouer) sur ce sujet (en anglais) : Lack of female film directors is undemocratic, says Cannes head judge (Campion)

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 16:07 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Double post pour un article intéressant qui vient de sortir sur les femmes et leur place dans les équipes de tournage de film (j'avoue avoir survolé, j'approfondirai cela ce soir).

Pièce(s): 13

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 08:10 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

That's what she said.

(la réponse que je viens de faire est une honte pour un tel topic).

Naorim
Garde des sots

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 10:31 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Du coup, tu me permets d'élever un peu le débat t'en penses?

Il n'y a - bien sûr - pas que les femmes qui sont discriminées à l'écran et je vais profiter de ce topic pour en parler.

Avec la sortie d'Exodus de R. Scott qui se rapproche, les polémiques autour du film se font de plus en plus véhémentes (à raison). Le film retrace la vie de Moise, ce bonhomme bien connu pour être bien blanc de peau comme chez nous en Occident.

Effectivement, quand on regarde le casting, on peut observer une chose : tous les rôles majeurs sont détenus par des Blancs (Moise, Ramsès, Josué, Touya qui sont interprétés respectivement par Christian Bale, joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver). Le seul racisé dans les personnages les plus importants est Ben Kingsley, qui a des origines indiennes...

Inversement, quand on regarde les personnages d'esclaves ou de criminels secondaires, il s'agit là d'acteurs racisés. Comme quoi, on est capable d'en trouver...

Un hashtag a commencé à sortir sur twitter : #BoycottHollywoodWhitewashing

Je vous conseille d'y faire un petit tour, ça peut être intéressant. Par exemple :

Pièce(s): 13

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 20:12 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Et c'est d'autant plus nawak et symptomatique que Ridley Scott a pour ambition de faire des œuvres immersives et radicales. Souvent, ses scripts sont de cette nature, mais il n'arrive qu'à en rendre une bouillie en carton consensuelle.

A ce propos, j'espère que Mel Gibson retournera un jour à la réalisation pour nous proposer quelque chose aussi radical qu'Apocalypto, où l'homme blanc est totalement absent du récit et le sens de l'immersion est absolument saisissant.

Naorim
Garde des sots

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 12:02 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Un article (en anglais) sur les minorités toujours mal représentées au cinéma en 2014. (Même si certaines choses progressent)

Et Bifi m'a appris qu'il y aura un prochain film qui s'appelle Gods of Egypt qui visiblement a la même tendance à mettre des acteurs blancs pour jouer des rôles de dieux egyptiens.
Et moi qui pensait que Râ était censé ressembler à ça :

Et non à :

Pour compléter le casting : Nikolaj Coster-Waldau et Gerard Butler dans les autres principaux rôles.
(Mon honneté intellectuelle me pousse à dire qu'il y a Chadwick Boseman qui joue Thot mais bon...)

Team: :lurk:
Pièce(s): 16
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 18:43 (2014)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma Répondre en citant

Et un nouvel article du Guardian reprenant cinq rôles où le casting a, étonnammentt, subi l'oeuvre du #WhiteWashing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:30 (2017)    Sujet du message: Les Minorités et le Cinéma

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Salle Obscure Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation