top

Parlons comics

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque
Auteur Message
KoW
Farfadet


Inscrit le: 18 Oct 2013
Messages: 13
Localisation: Omniprésent
Pièce(s): 0
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 23:36 (2014)    Sujet du message: Parlons comics Répondre en citant





"Un bon comics doit être la métaphore des angoisses de son époque".
Avi arad




Par ce que commencer un topic avec une citation c'est classe . Je l'ai d'ailleurs un peu fait sur un coup de tête (donc pardonnez moi le manque de présentation), mais j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques fan de comics sur le fofo, donc pourquoi ne pas venir en parler ici ? Le sujet étant un peu général, et non centré sur une série spécifique, on pourra discuter de tout ce qui concerne ce beau média. Que ce soit de l'actualité ou de votre dernière lecture (les graphic novel sont bien sûr compris dans le lot ). À l'inverse si vous voulez justement vous mettre aux comics, et que vous avez des questions, c'est assurément le bon endroit .

Du coup je repost ici mes dernières lecture (au format librairie) :






Nightwing-tome 2: La république de demain (New 52)
Citation:

Nightwing : pièges et trapèzes-tome 1 :
Voici une série qui à un lien directe avec la série mère de Batman. Du moins c'est ce qu'on constate à la fin de ce tome, donc on peut se dire que l’essentiel de la relation avec la cour des hiboux se fera plutôt dans le tome 2 ^_^ . Je précise que jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion de lire une série axé que sur Nightwing (je l'avais vu dans certain crossover de la JLA ou dans les outsider ainsi que les teen titans, mais jamais seul) et vu que j'apprécie beaucoup ce personnage la parution de ce tome en France est pour moi une aubaine, merci Urban ^^. Globalement ça à été une lecture agréable, l'histoire est simple mais correct  : c'est intéressant de voir Dick swicther entre son passé de cirque et ses escapades héroïque. Dans un premier temps on le vois faire un bilan de son année passé en tant que batman. Mais tout bascule quand un tueur à gage agresse non pas Nightwing mais Dick grayson, qui serait soit dis-en "le tueur le plus féroce de Gotham sans le savoir". Intéressant aussi de voir comment s'y prend Dick contre des ennemies plus "occulte", vu qu'en général ce n'est pas trop la partie préféré de la bat family (hormis batman qu'on a déjà vu se battre contre des démons). Vivement la suite.

Nightwing #8-12 + #0 :
J'avais été plutôt agréablement surpris par le premier tome, qui sans être transcendant, se voulait sympathique. Le deuxième commence directement avec les événements lié à la cour des Hiboux, c'est à dire suite à l'annonce d'Alfred concernant l'attaque des ergots sur diverses personnalités de Gotham. Nightwing se voit donc contraint de défendre le maire contre deux de ces assassins, dont l'un n'est autre que son arrière grand père (qui, il faut le dire, en veut plus à Dick qu'au maire de la ville), le fameux ergot aperçu dan la série Batman. Cet épisode est d'ailleurs sympa (même si la fin est un peu téléphoné), dans le sens où on en apprend un peu plus l'aïeul de Dick et de son parcours (son passé nous étant présenté via de petit flashback). Toujours intéressant aussi de voir comment ce dernier voit l'héritage de sa lignée. Ma déception vient plutôt des épisodes qui suivent -composant les ¾ du tome : je n'ai pas été convaincu par les convictions du nouveau vilain et de son organisation, présenté de manière peu original. Un peu trop creux et trop cliché. En espérant que l'intrigue du cirque soit plus présente dans le tome 3 (déjà sorti d'ailleurs !).







Batman : Terre-un (one shot) :
Dans le genre "on revisite totalement les origines du personnage", ce récit fait fort. Bien sûr il faut préciser que cela reste une histoire hors continuité, laissant donc carte blanche aux auteurs (Geoff Johns et Gary Frank) pour donner une vision du Batman relativement différente de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent : Ici Cobblepot n'est pas le pingouin que l'on connaît mais le maire de Gotham city, Alfred est très loin du majordome anglais distingué puisque c'est un ancien vétéran de guerre aux airs très bourru, Bullock est une ancienne star de télé-réalité policière....Bref, on sort un peu des sentiers battu, et ce n'est pas plus mal. Il n'y à en fait que les origines de Bruce wayne qui restent presque inchangé, avec le classique meurtre de ses parents (à ceci près que Bruce a cette fois-ci une bonne raison de se sentir responsable de leur mort...). Ainsi le Batman que l'on vois tiens plus d'un justicier masqué (avec les défauts qui vont avec) qu'un réel super-héro. Le mythe est un peu chamboulé, mais les principales composantes du Batman sont toujours présentes (à peu de chose près ^_^). Le tout étant superbement illustré par un Gary Frank vraiment au top de sa forme. Un très belle lecture pour ma part. Vivement la suite (prévu normalement pour 2015) !







Joker (one shot)  :
Bon, j'avais un peu critiqué Brian Azzarello précédemment, avec un Superman pour demain pas vraiment inspiré. Mais je n'oublie pas qu'il nous as quand même habitué à de très bonne histoires (quand je vois ce qu'il à fait avec la série 100 Bullets, je me dis que le gars n'a plus rien à prouver). Et puis il y a aussi son récit sur Lex Luthor, dont je n'ai pas lu, mais qui serait d'après les échos d'excellente facture. Mais c'est d'un autre vilain, et de son comics éponyme, que je vais parler aujourd’hui : LeJoker ! Le récit nous propose en effet de suivre les frasques de ce dernier, du point de vue de l'un de ses sbires, Johnny Frost, un malfrat de bas étage. Venu tout d'abord cherché le Joker à sa sortie d'Arkham (libérer une énième fois....), Frost croit pouvoir apprendre au coté du prince du crime pour ainsi gravir les échelons. On verra au fur et à mesure de l'intrigue comment il perçois et décrypte l’attitude de son patron (le bougre est assez imprévisible), pour que Frost comprenne finalement (un peu tard) son erreur d'avoir voulu le suivre. Ici pas de déception pour ma part donc, on sait qu'Azzarello est plutôt doué avec les personnages torturé, avec un Joker visiblement inspiré de la prestation de feu Heath Ledger. Coté dessin c'est du tout bon également, puisque c'est Lee Bermejo qui s'en occupe (bien que je sois un poil déçu que le choix de la peinture n'ai pas été fait sur la totalité de l’œuvre). Et puis le bonus de fin m'a bien fait marrer ^_^.







Before Watchmen : Minutemen   
Before Watchmen où le projet qui à fait couler beaucoup d'encre dans le monde du comics. À juste titre quand on sait combien l’œuvre original est devenu ultra culte au fil des années, et dispose depuis longtemps d'une énorme fan-base. Pour remettre un peu dans le contexte, Before Watchmen est comme son nom l'indique, un préquel à Watchmen sous forme de série de plusieurs histoires, lié aux différents protagonistes de cet univers. Ici c'est la première équipe de justicier masqué des États-Unis qui est concerné : les Minutemen. Et disons le tout de suite, j'ai adoré *_* ! J'ai été happé par la façon dont Darwyn Cooke s'est réapproprié les personnages de cet équipe, tant les révélations  qui sont faites sur eux sont bouleversante. L'auteur nous balance en pleine figure leurs histoires les plus intimes et surtout les plus noirs (c'est dire si le Comédien passe pour un enfant de cœur comparé à certains....). Le livre répond aussi à quelque interrogations laissé en suspens depuis Watchmen. À savoir, par exemple, dans quel circonstances à disparu le Juge masqué (dont la réponse était déjà un peu suggéré dans l’œuvre original). Le dessin donnant un coté rétro bien sympa au tout. Bref, l'essai est transformé pour moi, on sent que Darwyn Cooke maîtrise son sujet. J'espère juste que les autres séries seront aussi réussi (mais j'en doute fort, la barre est très haute maintenant).







Avengers vs X-men :
Point one 1- Harbinger + Avengers vs. X-men 0 à 12
J'étais assez curieux de connaître cette histoire au titre aussi vendeur : la confrontation des deux plus grandes équipes de l'univers Marvel, ça à de quoi faire rêver ! Je précise qu'entre temps je suis passer par la lecture du prologue X-sanction, mais ce dernier n'a m'a pas vraiment convaincu (trop court, trop succinct). Mais du coup ce Avenger vs X-men ne m' pas déplus, lui, bien qu'au départ je partais sur un à priori assez négatif : les dessins de John Romita jr ! Alors on aime ou on aime pas, mais moi je n'ai jamais été un grand fan du dessinateur et de ses personnages aux gueules de boxeur ^^. Et pourtant, je ne sais pas si ce sont les couleurs qui font que ça passe bien, mais le trait de Romita ne m'as finalement pas plus gêner que ça. Du moins pour la première partie, car Coipel ramène sa fraise par la suite, pour mon plus grand plaisir *_*. Coté histoire, c'est assez classique mais efficace : le phénix revient (encore une fois) sur Terre pour "foutre le dawa", avec Hope qui se révèle être son hôte potentiel, tel feu Jean Grey (sans jeu de mot ^_^). La communauté superhéroique sera alors divisé, avec d'un coté les Avengers qui ne voient évidemment pas d'un bon œil la situation à venir et prévoit de mettre Hope en quarantaine, et d'un autre les X-men qui veulent la préserver, et où Cyclope vois en l'arrivée du Phénix une renaissance pour les mutants. Cette confrontation entre ces deux équipe pourrait d'ailleurs sembler un peu facile et gratuite, mais quand on y repense l'attitude des X-men vis à vis des autres héros marvel est plutôt compréhensible : Qu'on réellement fait les Avengers pour aider les mutants quand ils étaient pourchasser et hais par les humains ? Pas grand chose, si ce n'est rien. Pas même lorsqu'ils étaient traqué par les sentinelles. Il n'est pas étonnant alors que les X-men prennent facilement parti pour leur chef mutant, même si celui-ci déraisonnait (la caractérisation de Scott est d'ailleurs discutable, mais bon...). Tout ça nous mèneront vers les événements d'All New X-men (next time !).
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Mai - 23:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
vista snow
Parvenu 1er


Inscrit le: 31 Jan 2013
Messages: 789
Localisation: ça change
Team: Pr-S
Pièce(s): 44
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 23:49 (2014)    Sujet du message: Parlons comics Répondre en citant

Les super-héros faces à la mort

Si cette vidéo vous a intéressé ou est susceptible de vous intéresser alors je vous conseille cette chaine youtube uniquement dédié aux comics. Cette chaîne aborde des thèmes variés comme l'homosexualité dans les comics ou des trucs plus pointus comme des sujets particuliers comme le tortues ninjas par exemple. Cette chaîne est dédié à la fois aux passionnés mais aussi aux nioubies comme moi qui n'y connaissent rien, du coup je vous conseille d'au moins jeter un œil !
_________________
My name is Giovanni Giorgio, but everybody calls me Giorgio



Brocco c'est le bon chasseur
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40 (2017)    Sujet du message: Parlons comics

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> La Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation