Rugby
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> Le Club de gym
Auteur Message
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 20:11 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

"Le football est un sport de gentlemen joué par des voyous. Le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen."

Un illustre inconnu

Vu que nous sommes dans un lieu réunissant la fine fleur de l'internet et que le pied-balle a déjà son sujet de discussion, j'ai pensé qu'il serait bon que le rugby ait le même privilège. Parlons rugby donc !

Pour commencer, on va parler de la grosse actualité du moment, à savoir le Tournoi des VI Nations, édition 2013.

Une édition qui, au bout de 2 journées, semble servir de véritable révélateur pour l'ensemble des équipes participantes:

-l'Italie a montré qu'elle se rapproche peu à peu du haut du panier avec cette 2ème victoire d'affilée à domicile contre la France, ce qui a confirmé ses bonnes dispositions lors des tests de novembre (défaite honorable contre les Blacks et défaite in extremis contre l'Australie). Depuis que le français Jacques Brunel est aux commandes, l'équipe a pris une autre dimension, et son objectif affiché de 3 victoires dans ce Tournoi n'est pas forcément une douce illusion, bien qu'il faudra montrer plus de rigueur que lors de leur prestation face aux écossais.

-le Pays de Galles relève doucement la tête après avoir connu un énorme trou durant les tests de juin puis de novembre ( 7 défaites d'affilée, aucune victoire). Il y a eu une première bonne réaction lors de la 2ème mi-temps contre l'Irlande malgré la défaite finale et surtout cette victoire en France qui leur fera sûrement du bien, même si l'équipe reste encore loin du niveau qui l'a permis de réaliser le Grand Chelem 2012 et d'aller en demi-finale de la dernière coupe du monde.

-l'Irlande montre toujours un bon niveau et une énorme combativité, preuve en est sa victoire au Pays de Galles, avec un O'Driscoll toujours impressionnant d'intelligence de jeu, néanmoins on sent qu'elle a des limites sans doute dues au manque de jeunesse dans son effectif (je crois 25 ou 26 ans de moyenne d'âge, beaucoup de trentenaires bientôt à la retraite, donc le même O'Driscoll qui va arrêter après le Tournoi), néanmoins il y a toujours de très bonnes bases, l'équipe reste difficile à battre.

-l’Écosse se rebiffe enfin après un mois de novembre difficile (aucune victoire à domicile). Le changement de sélectionneur semble porter ses fruits avec une bonne prestation en Angleterre et surtout une victoire incontestable et pleine de classe face à des italiens pourtant venus avec des ambitions. C'est sûr que physiquement ça doit encore pêcher un peu, mais les jeunes de l'équipe (Gray, Visser, Hogg...) apportent énormément et on peut espérer un regain de forme de l'équipe à terme, c'est en tout ce que j'espère.

-l'Angleterre impressionne depuis le début du Tournoi, et reste sur la lancée de son éclatant victoire en novembre contre les Blacks, avec un succès net et sans bavure contre les écossais et une victoire obtenue au sang-froid en terre irlandaise. Cette équipe pourtant jeune a montré jusque là peu de failles en défense et la ligne arrière menée par l'excellent Farell est en permanence dangereuse. Honnêtement, j'ai peur pour nos Bleus.

-la France enfin, grande déception de ce début de Tournoi. Il semble que le triomphe de novembre ne soit que de la poudre aux yeux quand on voit le manque presque total d'efficacité offensive (pourtant face à des défenses qui n'étaient pas forcément intraitables), c'est assez triste de voir cela quand on sent le potentiel de cette équipe et les 2 matchs perdus alors qu'ils étaient largement à notre portée. Il faut espérer que le retour de cadres comme Clerc ou l'arrivée surprise de Claassens le sud-africain redonneront un peu d'allant à notre équipe, sinon ça risque d'être une fessée dans 2 semaines à Twickenham.

Pour finir, je m'en vais parler un peu de notre championnat domestique, le top 14, parce que la dernière journée a offert de sacrées surprises. La plus énorme fut évidemment la monumentale déculottée subie par le leader Toulon à Bordeaux (41-0, bonus offensif). Au final, les 3 premiers du classement ont perdu tandis que les 4 derniers ont gagné, c'est assez rare pour être noté. Il y a donc un resserrement au niveau des places qualificatives directes pour les demi-finales (les 2 premiers) avec le retour de Montpellier et Castres dans la course, au niveau de la dernière place de barrage courageusement tenue par Grenoble depuis de nombreuses journées (mais qui peine réellement à l'extérieur, avec 2 défaites d'affilée avec bonus offensif laissé, garder son invincibilité à domicile ne suffira pas pour la qualif') mais menacée par de nombreux clubs, au premier rang desquels le Racing qui affiche une grande forme actuellement, mais aussi Perpignan, Biarritz et le Stade Français. Enfin, au niveau de la relégation, ça reste utopique pour Mont-de-Marsan malgré sa 1ère victoire à domicile de la saison, et Bordeaux à pris un léger avantage sur Agen à la faveur du bonus offensif obtenu (simple victoire d'Agen contre Toulouse).

Désormais j'essayerai de mettre un commentaire chaque week-end.

Animateur Radio GBF
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 20:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 03:37 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Je suis pas un grand connaisseur de l'ovalie, mais je touche un peu ma bille quand même en la matière.
J’essaierais d'être aussi exhaustif que toi mister K pour les matchs qui viennent du tournois des VI nations, mais pour l'instant je vais poster un avis global de ce que j'ai vu de l'équipe de France.

La première chose qui marque l'esprit, c'est justement l'esprit de cette équipe de France. On est tous à peu près conscient que d'un point de vue technique, chaque joueur est individuellement très bon. En tout cas, bien plus que ce que l'on a pu voir depuis le début du tournois.
Le problème donc, c'est que je n'ai pas l'impression de voir de leaders sur le terrain. Des Michalak, Szarzewski, Dusautoir, Picamoles... que l'ont voit depuis des années n'incarnent pas ce mental, cet esprit de rébellion que l'on aurait eu besoin lorsque l'équi s'est faite acculée dans ses 22 par les gallois et les italiens ces dernières semaines.
On va pas trop en demander aux jeunes comme Fall, Fofana, Bastareaud qui doivent déjà prendre leurs marques.
La question c'est qui pour prendre cette place de leader?
Vu que toi, K tu sembles bien suivre le championnat du Top 14, est-ce que tu vois des joueurs qui pourraient incarner ce mental? Le premier qui me vient à l'esprit c'est Vincent Clerc (qui revient de blessure). Mais y a aussi Maxime Médard que je trouve assez charismatique et porteur d'une certaine mentalité. Qu'est ce qu'il devient?

Une dernière question, j'ai toujours un peu de mal à comprendre en rugby, les questions de nationalités. Cette fois ci en appelant Antonie Classeen, qui est d'origine Sud'Af. On avait eu Pieter De Villier y a quelques années qui avait été naturalisé. Mais je trouve ça surprenant, parce que bon en France on a pas mal de bons joueurs. Et si un joueur a des origines d'un pays fort dans le rugby, et qu'il est suffisamment bon pour jouer en équipe de France, il doit être suffisamment bon pour avoir déjà été sélectionné par sa patrie d'origine.

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 14:20 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Je vais d'abord répondre sur la question des joueurs étrangers, il faut 2 conditions pour qu'ils puissent être pris dans une sélection nationale autre que celle de leur pays d'origine: d'une part, ils doivent jouer dans le championnat domestique concerné depuis minimum 3 saisons, et d'autre part, ils ne doivent justement jamais avoir été appelé en sélection nationale de leur pays d'origine. A priori ce n'est pas le cas de Claassens (niveau 3ème lignes, les sud-af' sont très bien fournis, la concurrence est très rude). Si Saint-André a choisi de le sélectionné, c'est qu'il montre actuellement un meilleur niveau que plusieurs postulants à l'équipe de France à son poste. On peut voir ça comme un moyen de relancer un peu la compétitivité entre les joueurs.

Ensuite, pour la question des leaders, je sais pas trop concernant Clerc et Médard. Médard lui revient tout juste de blessure, il a d'ailleurs jusque là eu une carrière internationale un peu hachée à cause de ça donc c'est difficile de s'imposer durablement. Quant à Clerc, s'il est clairement l'un des rares à faire preuve de la même constance, je vois pas vraiment en lui un leader charismatique. Il pourrait, mais son poste n'est pas forcément le plus adapté (c'est rare les ailiers capitaines, c'est con à dire mais c'est pas forcément un hasard). Il reste un bon soldat en quelque sorte, on peut éventuellement voir en lui un leader des lignes arrières, mais sur l'ensemble d'une équipe, je ne pense pas.
A côté, le souci c'est que Papé qui avait bien assuré le leadership en novembre est blessé (bon il était là lors de la défaite face à l'Italie), et Dusautoir revient tout juste aussi, il n'a pas encore tout à fait repris sa place parce que la concurrence est dure en ce moment à son poste... Pour la tournée d'été je pense qu'il aura réussi à reprendre le flambeau avec succès, mais pour le moment c'est compliqué. Szarzewski est une grosse déception à ce niveau, et Michalak a + de mal qu'en novembre, peut-être que le retour de Trinh-Duc serait bénéfique pour qu'il arrive à se remettre en avant.
Après, Picamoles réussira ptet à s'imposer sur la durée (depuis l'année dernière il s'est déjà sacrément affirmé comme un incontournable, mais il reste jeune), et il faudrait que Parra revienne en titulaire, déjà à Clermont il s'affirme comme un leader, il a tout à fait l'étoffe pour l'équipe de France. On peut aussi ajouter Fritz qui a de la bouteille, et même s'il ne pourra pas être capitaine parce que trop sanguin, sa régularité au centre et son enthousiasme constant seraient de bons atouts.

C'est compliqué de trouver, y a pas forcément de solution miracle, après il faut attendre les 3 derniers matchs justement, si la France parvient à réaliser un exploit à l'extérieur, cela sera sans aucun doute lié à l'émergence ou le retour de leaders.

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 19:31 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Un petit mot sur la J18 du top 14.

Il y aura eu 1 surprise sur les 7 matchs, je parle bien entendu de la victoire de Perpignan sur le terrain de Toulouse en match d'ouverture, 1ère victoire à Toulouse depuis 31 ans ! Voilà qui confirme les difficultés du moment pour les toulousains (parler des doublons avec le Tournoi n'est pas une excuse quand on connait l'effectif global du club) plus que la forme des catalans qui ont néanmoins brillamment saisi leur chance. Toulouse lâche donc du terrain sur Toulon et Clermont qui ont déroulé ce week-end avec chacun plus de 50 points passés à l'adversaire à domicile, bonus offensif à la clé.
Derrière, Bordeaux et Agen n'ont pas su confirmer leurs belles victoires de la semaine dernière à l'extérieur, et ce sont respectivement Paris et Grenoble qui en ont profité pour conserver leur invincibilité à domicile. Pour finir, victoire poussive pour le Racing Metro et Biarritz à domicile, respectivement face à Bayonne et Castres, donc globalement tous les candidats au barrage ont gagné et restent dans le rythme.

On a toujours Grenoble qui s'accroche courageusement à sa 6ème place, à égalité avec le Racing (qui sera sans doute le concurrent le + dangereux), et derrière, Perpignan, Biarritz et Paris qui sont un peu + loin mais qui ne bénéficient pas forcément d'un tableau super favorable. M'enfin le pire sera pour Grenoble, avec d'emblée la semaine prochaine un choc avec la réception de Clermont (au Stade des Alpes, j'y serai ^^), et ensuite un en enchainement de match à l'extérieur chez les autres concurrents aux barrage (Racing, Perpignan, Biarritz) avec aussi la réception de Montpellier au milieu. Autant dire que si les grenoblois veulent cette 6ème place, ils vont devoir éliminer eux-même la concurrence. Est-ce possible? A voir, là ils ont connu une période difficile avec les 2 lourdes défaites à Paris et Mont-de-Marsan, mais cette victoire face à Agen doit faire du bien, et un succès contre Clermont (possible au regard des dernières sorties des clermontois à l'extérieur, 2 défaites d'affilée au Racing et à Perpignan) permettrait de confirmer une nouvelle dynamique. On a vu ce WE que Biarritz et le Racing n'était pas forcément très à l'aise à domicile, il faudra jouer tous les coups à fond pour grapiller des points.

Donc semaine prochaine, de très gros matchs en perspectives: Castres/Toulon (le 4ème reçoit le 1er), Grenoble/Clermont (le 6ème reçoit le 2ème), Biarritz/Racing et Perpignan/Paris (4 prétendants aux barrages, les perdants n'auront plus le droit à l'erreur après).

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:01 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

3ème journée du Tournoi des 6 nations :

- Italie vs Pays de Galles: Je vais pas avoir grand chose à dire, n'ayant pas pu voir le match. Néanmoins le résultat (victoire 26 à 9 des gallois) confirme le regain de forme des gallois après leur victoire en France, et eux seuls pourraient encore empêcher le grand chelem de l'Angleterre (qui recevra l'Italie mais qui ira jouer au Pays de Galles), ça sera la finale de ce tournoi. Quant aux italiens, ils ont encore une fois échoué à confirmer leur progression, et donc l'objectif de 3 victoires dans le Tournoi 2013 s'envole. Le déplacement en Angleterre sera très dur, à voir pour la réception de l'Irlande lors de la dernière journée.

- Ecosse vs Irlande: Une victoire pas imméritée pour le XV du Chardon. Les irlandais ont outrageusement dominé la 1ère mi-temps mais ont cruellement manqué de réalisme (3 à 0 seulement à la mi-temps). Après avoir encaissé le seul essai du match en début de 2ème mi-temps, les écossais se sont peu à peu refait la cerise et ont infligé un 12-0 à l'Irlande par la suite, avec une défense agressive et rarement complètement dépassée (malgré de nombreuses fautes) et, chose très surprenante quand on connait sa qualité plus que moyenne, une mêlée performante. Les absences de Ealy (pilier), Sexton (ouvreur) et D'Arcy (centre) ce sont faites sentir, leur présence aurait sans doute permis à l'Irlande de scorer plus souvent. En tout cas il y a eu du bel engagement, les 2 derniers matchs de la France (en Irlande puis réception de l'Ecosse) ne seront pas des parties de plaisir...

- Angleterre vs France: Alala... Quel dommage, réellement ! Clairement, les Anglais ont eu peur. On a retrouvé une équipe conquérante et inspirée pendant 60 minutes, en témoigne le véritable exploit personnel réalisé par Fofana, un essai grâce à un raid solitaire de 60 mètres durant lequel il a déposé pas moins de 5 défenseurs... Magnifique. Néanmoins dans l'ensemble du match, beaucoup trop de fautes bêtes (notamment sur les rucks), l'arbitrage n'a pas forcément toujours bien aidé (sur les rucks et sur les mêlées notamment), et le banc n'a pas eu l'impact escompté chez nous alors que c'est ce qui a donné l'avantage aux anglais. Tuilagi marque un essai casquette, mais résultat du bon travail de pression des anglais qui ont su accélérer quand nos Bleus étaient dans le dur. Et puis, disons-le franchement, Michalak a fait de la merde avec ses longues passes. C'est vraiment dommage d'avoir sorti Trinh-Duc si tôt, parce que la charnière habituelle Parra-Trinh-Duc a vraiment fait un excellent match. Y aura des regrets à avoir, mais ça fait quand même plaisir d'avoir mis les anglais en difficulté comme cela. Néanmoins ils ont montré qu'ils avaient de la maitrise même dans la difficulté, signe des grandes équipes, avec une défense très agressive et très bien organisée.

19ème journée du top 14:
On retiendra une belle victoire à domicile de Castres face au leader toulonnais qui voit Clermont lui revenir dessus au classement et une grosse sortie du Racing-metro qui est allé chercher la victoire à Biarritz et qui monte enfin à la 6ème place et est donc virtuellement barragiste. La victime est Grenoble qui a connu sa première défaite à domicile depuis presque 2 ans face à Clermont... J'y étais d'ailleurs, et c'est vraiment dommage parce qu'il manquait pas grand chose. Les clermontois se sont montrés très réalistes et ont beaucoup perturbé notre conquête, notamment en 1ère mi-temps. Par ailleurs, il y a un essai vers l'heure de jeu refusé à la vidéo pour Grenoble qui pouvaient les faire revenir à 7 points et les relancer dans le match. Au final le FCG a réussi à arracher le point de bonus mais est distancé de 3 points par le Racing. Autrement, Bordeaux est relégable après sa courte défaite à Montpellier alors qu'Agen a arraché la victoire contre Mont-de-Marsan. Biarritz et Paris voient leurs chances de qualification aux barrages s'amenuiser.

Prochaine journée qui s'annonce dantesque: le derby basque Bayonne-Biarritz, le match de la mort entre Bordeaux et Agen, Castres (4ème) qui reçoit Montpellier (5ème), le Racing (6ème) qui reçoit Grenoble (7ème) ou encore un gros Toulon-Toulouse. Bah ça va bien donner !

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 09:53 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

20ème journée de top 14:

Une journée avec pas mal de gros résultats. On va commencer par les confirmations:
-Clermont et monstrueux en allant chercher la victoire et le bonus offensif à Paris, je vois pas comment ils ne pourraient pas faire le doublé top 14 - H Cup cette année
-7ème victoire d'affilée pour le Racing qui revient à hauteur de Montpellier et qui est bien parti pour aller an barrage
-victoire de Perpignan à Mont-de-Marsan, les catalans sont eux aussi toujours dans la course
-Paris et Grenoble confirment leurs difficultés, les barrages ne deviennent plus qu'un doux rêve, mais on saluera quand même la performances des promus isérois qui auront tenu la dragée haute à tout ce beau monde durant longtemps
-Mont-de-Marsan vois ses chances d'éviter la relégation diminuer toujours plus

A côté de cela, on a vu Toulouse reprendre un peu du poil de la bête malgré une défaite un peu large chez le leader toulonnais désormais fortement menacé par Clermont. Le derby basque fut triste à voir avec un match nul qui aurait dû tourner à l'avantage de Bayonne, mais manque de réussite au pieds.

La grosse surprise vient du match de la mort avec la raclée infligée par Bordeaux-Bègles au voisin agenais, 6 essais à 1 (j'y étais hu hu hu) avec une rugby de belle qualité. De ce fait Bordeaux repasse devant Agen qui devient relégable, et la situation devient critique pour ces derniers car le calendrier est moins favorable que celui de leurs rivaux (qui eux par exemple doivent encore recevoir Mont-de-Marsan).

Petit bonus sympa pour finir :

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 22:43 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

J'avais omis de commenter le WE dernier, je vais faire donc 2 WE d'un coup de manière assez concise!

Niveau top 14, Clermont, Toulon et le Racing ont réaffirmé leurs ambitions de très belle manière (victoire avec BO pour les 2 premiers, victoire chez Montpellier pour le dernier). Bordeaux est passé tout près de l'exploit en s'inclinant d'un petit point à Toulouse (avec quand même 4 essais inscrits aux toulousains !). Agen est quasiment condamné à la pro D2 après sa défaite à domicile face à Bayonne. Grenoble est passé près d'une bonne victoire à Perpignan et se retrouve encore un peu plus distancé par les autres candidats aux barrages.

Pour la prochaine journée, on retiendra principalement un alléchant Racing/Perpignan (duel de prétendants aux barrages) et Grenoble/Montpellier.

Niveau tournoi des 6 nations:
-l'Italie a finalement confirmé qu'il allait falloir compter avec elle d'ici à 2015 avec une défaite plus qu'honorable en Angleterre avec une 2ème mi-temps de haute volée et enfin une 2ème victoire largement méritée face à l'Irlande à domicile. Mine de rien, l'Italie aura battu les 2 équipes européennes qui se trouvent dans sa poule pour la coupe du monde 2015. A méditer.
-l'Irlande a de nouveau montré quelques limites, le passage de témoin entre les générations est difficile. C'était peut-être la dernière d'O'driscoll sous le maillot irlandais (normalement il jouera tout de même la tournée des Lions britanniques en juin)
-l’Écosse a montré de belles choses, on sent qu'il y a de la progression et mine de rien les nouveaux venus apportent énormément, ça fait plaisir à voir
-l'Angleterre a montré quelques limites, on sent qu'il y a un système en place et que l'efficacité peut-être au rendez-vous, mais l'équipe montre ses limites dès qu'elle ait contrée. Elle a réussi à passer l'obstacle français car il était encore + limité. Ce fut + difficile face à l'Italie mais cette dernière manque encore d'expérience pour savoir gérer ce genre de moment et concrétiser quand il faut.
-le Pays de Galles a retrouvé sa flamboyance pour notre plus grand plaisir, avec une victoire bien construite en Écosse et surtout une historique raclée infligée aux anglais dans un match d'une intensité rare (un régal à regarder). Finalement, s'ils avaient mieux réussi leur 1ère mi-temps contre les irlandais, ils auraient pu faire le Grand Chelem.
-la France confirme ses difficultés avec des 2 derniers matchs d'un niveau bien piètre. Leur seul mérite aura été de garder leur courage et de se battre jusqu'au bout pour éviter la défaite (mais bon, face à des irlandais aussi limités et des écossais sans doute fatigués, ça reste bien peu). C'est vraiment frustrant de voir cette équipe n'arriver à rien au vu du potentiels de ses joueurs. Les seules satisfactions auront été la mêlée, Picamoles et Fofana. Il y a quand même de quoi s'inquiéter pour les tests matchs de l'été, car les français auront droit à 3 confrontations avec les All Blacks.

Animateur Radio GBF
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 23:33 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Avec ce tournois des VI nations on aura pu voir que l'Italie et l'Ecosse ne sont plus obligés de se partager la dernière place du tournois, et je trouve ça bien.
Bien parce que ça pour le spectacle ça signifie que ces deux équipes rattrapent le niveau de jeu des quatre autres équipes (même si je ne pense pas qu'il faille prendre le niveau de l'équipe de France juste par les résultats de cette édition).
Pourvu que les succès de l'équipe italienne se poursuivent et déclenchent quelques passions chez les jeunes générations.

Pour la France, c'est pas tant le niveau de jeu montré par l'équipe ou le potentiel que l'on connait que l'envie sur le terrain.
Je les ai trouvé apathique, et au début du tournois quand je disais que ça manquait de leaders, ça semble confirmé.
Les anciens n'ont pas réussi à pousser les gueulantes qu'il aurait fallut pour remettre tout le monde dans le bon sens. Mais 2015 est encore loin, et Saint André va avoir le temps de faire émerger des leaders, il faut que le groupe travaille.

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 09:15 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Allez j'vais faire un ptit billet sur les derniers évènements, notamment en ce qui concerne Clermont et Toulon.

Si ces 2 équipes ne font pas les 2 finales cette saison, je ne comprendrai pas. Clermont et Toulon ont juste impressionné en 1/4 de la H Cup, avec des victoires pleines de maitrises respectivement face à Montpellier qui n'avait absolument rien à perdre et Leicester qui a de la bouteille en H Cup (3 titres, excusez du peu...). Et le match de championnat de dimanche à confirmé en quelque sorte que les prévisions qui les voient tous les 2 en finale ne sont pas du pipo. A tous les postes il y a du talent, et avec ça une grosse cohésion collective et l'envie d'envoyer du beau jeu.
On retiendra quand même que Clermont est allé chercher le match nul à l'extérieur sans avoir envoyé son équipe type. Ils sont légèrement favoris par rapport à Toulon, qui connait moins de réussite avec une équipe remaniée (cf la défaite à Bayonne). Y a pas à dire, ils ont de ces joueurs... Fofana a une classe incroyable, Delany a eu droit à une première titularisation dont il a profité pour faire forte impression, King est un régal à voir jouer... Vraiment, cette équipe de Clermont, quelle que soit sa composition, me fait rêver. J'espère que les matchs couperets ne couperont pas leurs velléités d'attaque.

Sinon, en Amlin Cup, belle qualification de Biarritz, Perpignan et le SF, même si une victoire française restera compliqué avec le Leinster comme épouvantail.

Pour finir, en top 14, après Mont-de-Marsan c'est donc Agen qui est condamné du fait d'une nouvelle grosse performance de Bordeaux-Bègles avec ce nul arraché à Castres avec une équipe remaniée. L'UBB, c'est l'autre bouffée d'air frais de ce top 14 avec Clermont, Toulon et Montpellier (et Toulouse quand ils auront récupéré leur jeu habituel). Concernant les barrages, Montpellier a pris une option sur la 6ème place et pourrait s'éviter un match de la mort contre Perpignan à la dernière journée. Il y a par contre plus de suspens concernant la 4ème place (pour le barrage à domicile), car si Toulouse n'est pas trop inquiété, la lutte ira jusqu'au bout entre Castres et le Racing Metro. Et là encore, le hasard fait bien les choses puisque ces 2 là vont s'affronter lors de la dernière journée.

A noter aussi qu'en Pro D2, Oyonnax sera de manière certaine champion de Pro D2 et va donc rejoindre le top 14 l'année prochaine pour la 1ère fois de son histoire. Le rugby du sud-est se porte bien :)

Semaine prochaine, un sympathique Clermont-Toulouse qui se profile entre autres, et dans 2 semaines, les demi-finales de la H Cup !

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 12:05 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Allez petit post pour causer Coupe d'Europe.

Je vais commencer par la petite coupe d'Europe, l'Amlin Cup.
Nous n'aurons donc pas de finale 100% française. Biarritz s'est pris une petite fessée face au Leinster, ce qui n'est qu'à moitié surprenant. Gros manque de régularité sur la saison, ça se sent sur les matchs, et face à un cador comme le Leinster, ça ne pardonne pas. 1 essai encaissé en tout début de match et 2 autres juste avant la mi-temps, et c'était plié. C'est semble-t-il la fin d'un époque pour le BO qui avait réussi à se qualifier pour la H Cup durant plus de 10 ans sans interruption. Avec une saison également très moyenne en top 14 et le fait qu'il se fasse dépasser par Bayonne, on a le sentiment que Biarritz va perdre la domination régionale...
Dans le duel franco-français de l'autre demi-finale, victoire pour le Stade Français en terre catalane au bout du suspens, avec un Jérôme Porical qui a crucifié son ancien club (2 pénalités réussies dans les 10 dernières minutes, une à 60m et une à 50m !). Le Stade Français aura dont le droit d'essayer d'arracher son billet pour la H cup de l'an prochain lors de la finale face au Leinster. Ça sera pas simple. Sachant qu'en H Cup le vainqueur sera français, il y aura donc 7 clubs français engagés l'année prochaine. Le 7ème engagé dépendra du résultat des parisiens en finale. S'ils gagnent, il y ont droit, s'ils perdent, c'est Perpignan qui prendra son ticket en sa qualité de 7ème du classement du top 14.

Maintenant la H Cup. C'est avec joie que je constate que le duel attendu aura bien lieu entre Clermont et Toulon. Les jaunards ont montré qu'ils étaient un cran au-dessus du reste avec une prestation de haute volée imagée par le petit exploit de Nalaga sur son essai face au Munster qui est également une équipe en fin de règne et qui constituait un peu la surprise de ces demi-finales (ils sont allés gagner en quart contre les Harlquins qui étaient invaincus en H Cup cette saison).
Côté Toulon, on a également eu droit à une belle prestation collective, mais clairement c'est Sir Jonny Wilkinson qui sort du lot, qui a encore vendu du rêve dans son jardin de Twickenham. 100% de réussite au pied, 100% des points de son équipe (comme en quart), et une image forte de ce match: à quelques minutes de la fin, il a réussi un drop à l'aveugle et sous la pression des Saracens qui a parachevé la victoire des toulonnais. L'image forte est qu'après son drop, on le voit par terre avec Farrell, son successeur désigné en équipe d'Angleterre, ils regardent le ballon passer entre les perches et Farrell baisse la tête de dépit, et Wilkinson lui tapote la tête comme pour s'excuser. Wilkinson est un grand monsieur, assurément.

Bref, rendez-vous dans 3 semaines pour les 2 finales de coupe d'Europe.

A côté de ça, y a eu l'avant-dernière journée de Pro D2, et à moins d'un gros retournement de situation, les 4 demi-finalistes pour se disputer le 2ème ticket d'accession en top 14 avec Oyonnax seront Brive, La Rochelle, Pau et Aurillac.

Le WE prochain, dernière journée de top 14, avec peu d'enjeux car on connait les relégués, les 2 qualifiés d'office pour les demi-finales et les 4 barragistes. Le suspens concerne surtout le classement final pour savoir qui affrontera qui et le match Racing Métro/Castres où le vainqueur pourra recevoir son barrage à domicile (il est d'ailleurs probable que ces 2 équipes se retrouvent le WE suivant pour le barrage !).

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 13:25 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Bon bah l'affaire est pliée en top 14 donc avec cette 26ème et dernière journée.

-Toulon, Clermont et Toulouse ont pu réviser leurs gammes à domicile avec leurs sparring-partners d'un jour. Mention aux clermontois qui ont tapé le plus gros score, sans encaisser d'essai, et avec la plupart des titulaires habituels (donc ceux qui vont jouer la semaine prochaine) absents. Ils font peur.

-Castres s'est fait un peu peur mais a très bien rattrapé le coup pour valider son barrage à domicile. Jusqu'à l'heure de jeu, les castrais n'avaient même pas le bonus défensif tandis que Montpellier était en train d'étriller Perpignan, du coup c'était les montpellierains qui étaient virtuellement 4èmes du classement (avec donc le barrage à domicile), mais au final Castres a bien rattrapé le coup et est même passé tout près de la victoire face au Racing (qui devait gagner avec bonus offensif et sans laisser de bonus à Castres pour être 4ème), mais la défaite est anecdotique.

Les barrages (dans 2 semaines) seront donc Toulouse qui recevra le Racing et Castres qui recevra Montpellier. Les toulousains sont pour le moment favoris face aux racingmen du fait qu'ils reçoivent et qu'ils reprennent du poil de la bête depuis quelques semaines alors que le Racing a quelque peu perdu sa dynamique vue cet hiver (9 victoires d'affilée de mémoire). Le deuxième barrage est plus indécis, Castres a l'avantage de recevoir mais Castres n'est pas sur une grosse dynamique (défaite à Perpignan puis nul face à Bordeaux et défaite face au Racing), et Montpellier a déjà réussi de bons coups à l'extérieur (d'ailleurs en 2011 quand ils sont allés en finale, ils étaient aller gagner leur match de barrage... à Castres).

En pro D2, les demi-finales d'accessions seront Pau / La Rochelle et Brive / Aurillac.

Semaine prochaine donc, les finales des coupes d'Europe (Clermont / Toulon en H Cup et Stade Français / Leinster en Amlin) et les demi-fonales pour la pro D2.

Animateur Radio GBF
akuma no mi

Pièce(s): 0

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 18:01 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

puisqu'on parle de rugby il y a une vieille question que moi et mes amis on se pose a chaque tournoi des six nations : comment espérer voir le rugby se démocratiser si on ne laisse jamais les petites équipes nationales se confronter aux meilleures ?

le VI nations est complètement fermé alors que des pays comme la Roumanie, la Géorgie, la Russie, le Portugal et l'Espagne commence a proposer du très bon jeu, seulement ces équipes sont arrivées a un stade ou elles sont bloquées dans leur progression puisqu'elles ne peuvent jamais participer aux plus grandes compétitions internationales ou alors une fois tous les quatre ans ce qui est ridicule pour espérer progresser.
Est ce qu'il n'y aurait pas meilleur compte d'ouvrir le tournoi en instaurant un système de promotion-relégation afin que les autres nations puissent disputer le titre de champion d’Europe (je sais on va me dire que ce serait horrible qu'un pays comme l’Écosse soit absent du tournoi mais si ils n'ont plus le niveau ils n'ont plus a y être point.) ?

pareil en coupe du monde
je pense qu'a un moment donné l'IRB va devoir trancher, ou bien elle choisi de constituer un petit groupe de nations "rugbystiques" (les VI nations et le quatuor de l'hémisphère sud) et dit carrément aux autres de s'organiser leur coupe du monde a eux ou bien tout le monde part sur un pied d'égalité et toutes les nations sauf le champion en titre et le pays hôte doivent remporter leur qualification sur le terrain
mister K
Lord

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 18:35 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Tu poses une question pertinente, malheureusement que je sache ces dernières années ça n'a pas été franchement discuté. Y a déjà le souci que le Tournoi est une compétition historique parmi les plus vieilles qui existent, donc le monde du rugby fait preuve d'un certain conservatisme (y a quelques mois par exemple quelqu'un - peut-être Boudjellal, je sais plus - avait suggéré d'instaurer le système des points de bonus, mais ça a été vite enterré). Jusque là on a juste eu l'exemple de l'Italie qui a été en quelque sorte promue, qui a pris branlée sur branlée pendant 10 ans et qui maintenant commence enfin à rivaliser sérieusement (je trouve que les niveaux dans le Tournoi tendent à s'homogénéiser, hormis le Pays de Galles qui reste au-dessus du lot), y a pas de raison pour que ça fonctionne pas avec d'autre équipes comme la Géorgie et la Roumanie. Toutefois ça va aussi causer des problèmes dans la pratique. Ajouter des équipes, c'est ajouter des matchs internationaux sur une saison déjà très longue et éprouvante. Trouver une formule hybride me parait compliqué. Quant à un système de relégation, clairement ça se heurtera toujours à un refus, on n'y peut rien.
La solution qui pourrait servir de compromis serait de rendre plus fréquents les tests-matchs entre les représentants des 2 groupes européens. Le fait est que par exemple la France doit jouer 1 fois tous les 4-5 ans contre la Roumanie en test match, et c'est tout. Après, je me suis pas assez renseigné pour savoir qui ces petites équipes rencontrent en test-match. Ça pourrait être intéressant pour elles d'affronter les équipes des îles Pacifiques, mais bon quand ces dernières viennent en Europe, c'est pour faire le spectacle contre les grosses équipes. En outre les petites équipes européennes n'ont pas forcément les moyens de se déplacer à l'autre bout du monde chaque année. En tout cas la solution viendra plutôt des test-matchs, quitte à ce que les grosses équipes européennes n'envoient pas une équipe type histoire de préserver les cadres.
D'un autre côté, se contenter de la CdM ne ralentit pas forcément le rythme de progression. On a par exemple le Japon qui commence à avoir des résultats sympas en CdM, et ils vont accueillir la CdM de 2019 je crois, donc ils vont vraisemblablement postuler pour les quarts de finale mine de rien.
Après, de manière générale, on se heurte aux limites du rugby en termes de popularité. Le rugby a en tout une 30aine d'équipes à tout casser qui peuvent postuler pour se qualifier en CdM, donc environ une 30aine d'équipes vraiment professionnelles, là où le foot a un équipe avec du budget pour chaque pays...

Bon, à part ça, petit débriefing de ce WE:

-Toulouse et Castres qualifiés pour les demi-finales aux dépends du Racing et de Montpellier. Les toulousains ont impressionné, la demi-finale contre Toulon va s'annoncer plus indécise que prévu finalement, le champion de France n'est pas encore mort. C'est une équipe taillée pour ces matchs là, ils sont encore capables d'un exploit. Concernant Castres, ça sera + compliqué. Leur victoire n'a pas été éclatante contre un Montpellier trop indiscipliné et pas dans son assiette. La seule bonne nouvelle c'est que Clermont aura quoi qu'il arrive le contrecoup de sa finale de H Cup, psychologiquement ça sera pas facile de se remobiliser, mais d'un autre côté même avec une équipe "remaniée" ils sont capables de grands matchs (cf le nul à Toulon après la victoire contre le Munster). Avantage Clermont sur cette demi-finale.

-En Pro D2, Brive et Pau se sont qualifiés pour la finale d'accession. Un relégué face au finaliste perdant de l'année dernière, ça promet un beau combat.

Le WE prochain donc, 3 finales à suivre: Pau/Brive en ProD2, Stade Français/Leinster en Amlin et Toulon/Clermont en H Cup ! (je m'étais trompé dans mon précédent post ^^)

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 15:47 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

3 matchs à retenir ce WE, petit point sur les 3 matchs:

-Brive vs Pau: Victoire incontestable des brivistes 30 à 10, ils remontent donc directement dans l'élite en compagnie d'Oyonnax. Pau échoue pour la 2ème fois d'affilée en finale d'accession, c'est un peu dommage pour eux. A noter que Carcassonne a été rétrogradé pour raisons financières (donc en attendant l'appel, Pays d'Aix est maintenu)

-Stade Français vs Leinster : Victoire là aussi incontestable des irlandais qui ont fait parler leur expérience des grands rendez-vous et remportent donc un nouveau trophée européen. Du fait de la défaite des parisiens, c'est Perpignan qui est repêché pour la H Cup de l'année prochaine grâce à leur 7ème place du top 14.

- Toulon vs Clermont: Quel match ! Quel suspens ! C'était vraiment la quintessence du rugby. Pas mal de maladresses de part et d'autre mais il faut dire qu'au niveau défensif, les 2 équipes ont sorti un match impressionnant, avec peu de pénalités. On retiendra notamment la performance des toulonnais dans ce secteur dans le dernier quart d'heure (après leur essai donc), moi ça m'a rappelé la fin de France/Nouvelle-Zélande en finale de la CdM 2011. Et pourtant, Clermont a eu pas mal d'occasions mine de rien sur la fin (le drop de Skrela contré, des décalages sur l'aile droite de Sivivatu mal négociés...). Les clermontois ont trop voulu jouer une fois le break fait au lieu de gérer, mais bon c'est leur style caractéristique, leur identité, pas possible de leur retirer cela. Mais bon, c'est vraiment cruel pour eux. Après la fin, Michalak a déclaré qu'il ne savait pas comment Toulon avait fait pour gagner, et je vous avoue que sur le coup j'ai eu la même impression. Cela se joue à des détails, un coup de chance (par exemple l'essai en première mi-temps justement refusé à James parce que le ballon avait franchi la ligne de ballon mort... il aurait aplati 10cm avant, ça changeait tout). En tout cas, bravo à Toulon, champion d'Europe au bout de 2 participations, c'est énorme. J'espère que Clermont saura se relever et aller chercher le Brennus.

Semaine prochaine, on passe aux demi-finales du top 14 avec Toulouse/Toulon et Clermont/Castres !

Animateur Radio GBF
mister K
Lord

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 18:26 (2013)    Sujet du message: Rugby Répondre en citant

Hop ! On connait l'affiche de la finale de samedi prochain: Toulon vs Castres !

Je vais pas trop séparer les 2 demi-finales, c'était finalement assez semblable.
D'un côté, il y a eu Clermont et Toulouse qui ont voulu produire du jeu mais qui n'ont jamais réussi à avoir leur niveau habituel, les clermontois parce que sans doute encore sous le contrecoup de leur défaite en H Cup, les toulousains parce qu'ils n'ont jamais réussi à retrouver leur niveau des 2 saisons précédentes sur cette saison malgré leur très bonne prestation face au Racing en barrage.
De l'autre côté, Toulon et Castres qui ont fait preuve d'une belle discipline défensive (les 2 n'ont d'ailleurs encaissé aucun essai), jouant principalement en contre, et ça a été efficace (en témoigne l'essai de Castres qui résulte d'une interception dans leurs propres 22m sur une attaque clermontoise).

Je suis un petit peu frustré parce que les équipes plus offensives n'ont pas réussi à s'imposer, je pense qu'elles aussi doivent être frustrées devant leur incapacité à inscrire des essais ! Du coup, la finale risque d'offrir énormément de combat entre Castres et Toulon mais moins d'envolées, et je ne serais pas étonné qu'il n'y ait pas d'essai, mais ça n'en sera pas moins spectaculaire.

Détail cocasse, j'avais vu un sondage sur le site de Rugbyrama pour les pronostics concernant l'affiche de la finale, et Toulon-Castres est celle qui a reçu le moins de suffrages (genre 6%)... Comme quoi !

Un grand bravo quand même à Clermont pour sa saison tout bonnement énorme, c'est assez triste de ne pas gagner de titre du tout quand on voit l'équipe et ce qu'elle a accomplit, mais Clermont est une équipe qui apprend de ses erreurs, gageons qu'ils feront mieux l'année prochaine !

Voilà, il ne reste donc plus que la finale pour le top 14, et dès la semaine suivante on passera aux tests matchs \o/

Animateur Radio GBF
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04 (2018)    Sujet du message: Rugby

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    GBF Index du Forum -> Le Living Room -> Le Club de gym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation