Règles narration
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Jardin -> La Terrasse
Author Message
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

PostPosted: Sat 20 Apr - 00:24 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Narration:

- Le posteur écrit quelques paragraphes pour mettre en place son personnage, le lieu où il se trouve, ses motivations. Suite à quoi, quiconque est motivé par ce rôle play vient faire intervenir son avatar dans le RP du premier posteur. Ainsi de suite, avec autant de personnages que voulu.
Les joueurs évoluent de topics en topics en fonction des lieux qu'ils visitent car chaque topic représente un lieu défini.

- Un narrateur mène un groupe d'individus dans une quête.
Un topic concerne une histoire précise.

- Possibilité de concilier ces deux types de narration.

PostPosted: Sat 20 Apr - 00:24 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gentleman
Lord

Pièce(s): 0
Pièce(s) rouge: 0

PostPosted: Sat 20 Apr - 12:47 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

A mon avis le projet devrait être le plus ouvert possible au niveau de l'époque et de ses possibilités technologiques. Si on se limite à un truc heroic-fantasy par exemple ça créera d'office pas mal de contraintes, qui ne seront sûrement pas dérangeantes sur le moment mais qui au bout d'un moment pourraient nous faire tourner en rond. Peut-être établir un territoire totalement actuel, genre une ville normale avec des autoroutes autour, un bois, la plage, etc... des trucs bateaux mais dans lesquels peuvent tout à fait cohabiter des cowboys, elfes et animaux sauvages - chacun créant justement son propre univers et ses propres objectifs à l'intérieur de cette ville banale.

Pour moi, dans l'idéal, le jeu ne serait pas centré sur les aventures - celles-ci ne viendraient que mettre du piment au jeu - mais sur une réelle "double-vie" : y a moyen d'avoir des posts bien cool qui racontent la journée au bureau de son avatar, ou son petit marché du samedi matin, ou ses histoires de cul... que ça se transforme en "journal intime de chacun" avec des personnages qui se croisent sans cesse, se bagarrent et s'allient, tout en vivant leur vie de leur côté.

En gros, en plus des quêtes du style "allez chercher le grimoire magique", il faudra y aller à fond avec les quêtes "essayez de draguer la boulangère" ou "volez un paquet de chips au supermarché" (ce ne sont que des exemples au pif hein )
celeglin
Darth

PostPosted: Sat 20 Apr - 13:05 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Je suis relativement d'accord pour y mettre une atmosphère moins consensuelle.
Je vais par ailleurs ouvrir le sous forme à tout le monde pour qu'on puisse discuter en groupe de sa mise en place.

Team: Groupe des Voyageurs
Pièce(s): 16

PostPosted: Sat 20 Apr - 21:36 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Je propose un truc, même si ce n'est pas de la narration...

Peut-être ouvrir un topic spécialement dédiée aux fiches personnages?

Comme ça, ça permettra de garder le fil de chaque profil de chaque joueur.

Phénix 'ODF' Dragon, le Samouraï du Soleil Levant, vous souhaite le bonsoir !

Quote:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
21:36:59<Naorim> 21:34:56@Phénix 'ODF' D: tu es fidèle et tu veux faire le bien
Back to top
Takamari
Lord

Team: GBF
Pièce(s): 53

PostPosted: Sat 20 Apr - 21:59 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Ah parceque c'était pas ouvert à tout le monde ?

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
Back to top
Paku
Gran & Ola

Team: Francs-Plombiers
Pièce(s): 0

PostPosted: Sat 20 Apr - 22:13 (2013)    Post subject: AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH tchoum. Reply with quote

Le truc si on fait chaque topic un lieu, ça va être le bordayl et chacun va continuer son histoire dans son coin.
Alors ce qui serait bien, effectivement, comme l'a dit Phénix, une fiche de présentation par membre, qui résumera le personnage d'une façon concise.

Ensuite, il faudrait qu'une personne, ou plusieurs mais faudrait qu'elles soient coordonnées, définissent précisément le monde, les mœurs, l'Histoire avec un grand H etc... (Je suis bien sûr pour un univers complètement WTF, des classes et races totalement innovantes étou le tralala que toi même tu sais qu'on va bien s'amuser.)

D'autre part, je pense qu'il serait mieux de faire un topic par "époque", avec une avancée chronologique. Ce sera plus facile.
Pour finir, je pense qu'un petit Wiki sur le futur univers GBFien est à penser

Voilà. Ah oui, j'avais oublié de préciser que j'étais complètement d'accord pour l'initiative

~ Président Giga du Club Ps ~
Back to top
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

PostPosted: Sat 20 Apr - 22:34 (2013)    Post subject: Re: AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH tchoum. Reply with quote

Paku wrote:
Le truc si on fait chaque topic un lieu, ça va être le bordayl et chacun va continuer son histoire dans son coin.
Alors ce qui serait bien, effectivement, comme l'a dit Phénix, une fiche de présentation par membre, qui résumera le personnage d'une façon concise.

Ensuite, il faudrait qu'une personne, ou plusieurs mais faudrait qu'elles soient coordonnées, définissent précisément le monde, les mœurs, l'Histoire avec un grand H etc... (Je suis bien sûr pour un univers complètement WTF, des classes et races totalement innovantes étou le tralala que toi même tu sais qu'on va bien s'amuser.)

D'autre part, je pense qu'il serait mieux de faire un topic par "époque", avec une avancée chronologique. Ce sera plus facile.
Pour finir, je pense qu'un petit Wiki sur le futur univers GBFien est à penser

Voilà. Ah oui, j'avais oublié de préciser que j'étais complètement d'accord pour l'initiative

Justement, non. Enfin, si. Mais non.

je crois que l'idée qu'on avait à la base était bonne, dans le sens où créer un univers complètement mélangé dans les époques, les folklores, les cultures, les armes,... par un méga-big-noeud spatio-temporel qui réunit tout ça à un même endroit permettrait à tous de pouvoir communiquer. Car il faut aussi que les personnages communiquent, sinon ça n'a plus aucun intérêt. Faire des époques différentes couperaient tous les ponts des personnages, tandis qu'ainsi, chaque personnage démarre le jeu dans un lieu prédéfini, qui sera son point de départ. Si on est sept, ça fait déjà sept lieu qui ne faudra plus créer par la suite. Et dans le choix des missions, celles-ci se dérouleraient dans ces lieux-là (et d'autre si besoin est).

Et si on doit choisir des personnes pour créer l'Histoire et l'univers, je veux en faire partie, et c'est pas négociable xD
Non, plus sérieusement, je crois que mon expérience d'écrivain et mon imagination pourrait être utile. par contre, je galère à fond dans ma propre épreuve en ce qui concerne la gestion, donc...

'Tin, j'me sens galvanisé, là! Ce projet pourrait aller loin avec les bonnes personnes aux commandes!

Quote:
21:36:58<Phénix 'ODF' D> ouais sinon mis à part qu'il a du succès au lit, pourquoi l'écuyer de Tyrion? il est pas un peu maladroit?
Back to top
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

PostPosted: Sun 21 Apr - 09:11 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Il me semble qu'une grosse ville, et ses différents quartiers, avec le Manoir, la maison Machin, la chapelle Bidule, suffirait. Si on se met à créer un continent, on va galérer.

Au moins, une ville, ou une "cité", si vous préférez, sera mieux organisée, et on serait sûr que le fameux lien dont parlait Enitu serait présent car c'est lui qui relierai tous les quartiers.

Apres, les quartiers peuvent êtres extrêment différents, je n'ai rien contre.

PS : par "quartiers", je n'entends pas "rue", mais "partie (plus ou moins grande) de la ville".

Qu'en dîtes-vous ?

EDIT : je suis plus pour la mégalopole finalement.

Last edited by M. Cravate on Sun 21 Apr - 09:36 (2013); edited 1 time in total
Back to top
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26

PostPosted: Sun 21 Apr - 09:22 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Je relis un peu les messages et je vois déjà que l'idée de Mr Cravate converge plutôt bien avec celle de Gentleman, à savoir une ville, et j'ai tendance à appuyer leur idée. Une ville de style mégalopole serait un bon compromis car on pourra avoir sous la main de nombreux quartiers, chacun de la taille d'une petite ville (les fameux "Little - insérer nom de pays -"), avec les thématiques voulues sans pour autant trop s'éparpiller géographiquement (l'expertise de notre envoyé spécial en Chine pourrait être sympa à ce niveau là !). Et bien entendu, rien n'empêche d'imaginer des banlieues, une périphérie pour les thèmes nécessitant plus d'espace (et aussi donc placer ces foutues îles, sur l'eau, sous l'eau, dans les airs o/). J'ajouterai que ça facilitera évidemment le caractère cosmopolite de la population.

Et pis moi je verrais bien notre manoir isolé sur une île flottante au-dessus de la ville *_*

Animateur Radio GBF
Back to top
M. Cravate

Team: Le Gang Des Cravates
Pièce(s): 17

PostPosted: Sun 21 Apr - 09:24 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

+ 1 pour Mister K

Une mégalopole ? Excellent, c'est un bon compromis entre ville et continent. Franchement, chapeau bas pour l'idée.
Back to top
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

PostPosted: Sun 21 Apr - 09:34 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

M. Cravate wrote:
Il me semble qu'une grosse ville, et ses différents quartiers, avec le Manoir, la maison Machin, la chapelle Bidule, suffirait. Si on se met à créer un continent, on va galérer.

Au moins, une ville, ou une "cité", si vous préférez, sera mieux organisée, et on serait sûr que le fameux lien dont parlait Enitu serait présent car c'est lui qui relierai tous les quartiers.

Apres, les quartiers peuvent êtres extrêment différents, je n'ai rien contre.

PS : par "quartiers", je n'entends pas "rue", mais "partie (plus ou moins grande) de la ville".

Qu'en dîtes-vous ?

J'en dis que le système d'une ville est trop minimaliste. Dans un univers RP, j'ai l'impression qu'il faut de l'espace, et si on est chacun de notre côté à créer un morceau de la ville, on aura vite fait de se sentir à l'étroit.

Et puis, si on créer chacun une zone, c'est de toute façon le MDJ qui gère l'histoire générale. Donc non, ce ne serait pas ingérable.

Quote:
Back to top
Enitu
Les déménageurs de l'extrême

Team: Indépendant
Pièce(s): 37

PostPosted: Sun 21 Apr - 15:13 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Dans l'idéal il faudrait accorder une sous-partie pour chaque région. Dans ces régions, on peut faire au choix :

_ soit une organisation par quête (par exemple : draguer la boulangère), qui relaterait donc un bout d'aventure d'un perso ou plusieurs en vue d'un objectif commun (plusieurs prétendants à la boulangère donc) ;
_ soit on peut faire une organisation par lieu (toujours dans une même région - exemple : région = royaume machin, lieu = terre du Nord/ville du X/...), ce qui permettrait de croiser les persos plus facilement.

La première organisation offre un objectif clair et par conséquent une limpidité de toutes les actions. Mais les interactions entre persos sont plus difficiles à mettre en place car il faut pour ça que vous intégriez ou relatiez ces rencontres. Et il n'est pas dit que ce soit toujours clair si on doit à chaque fois faire des bonds d'une quête (=topic) à une autre pour comprendre ce qui se passe. Par ailleurs, c'est assez rigide comme organisation. Si on veut changer d'objectif, ça oblige à changer de topic (note : les quêtes/objectifs/errances située dans une région correspondent à autant de sous-quête constituant la quête/vie principale).

La deuxième organisation pour ce qui la concerne peut être un peu brouillonne dans la mesure où plusieurs aventures parfois indépendantes les unes des autres, pourront se côtoyer dans un même topic (on passera par exemple de la drague de la boulangère de Gentleman à la découverte de la ville de X d'Enitu). Néanmoins, les interactions seront plus faciles puisque le plus souvent elles seront concentrées au même endroit. A noter que ça demande une évolution en parallèle des personnages ! Et donc d'une même unité de temps. Les absences ne pardonneront pas !

Ça rejoint un peu ce qu'a dit Cel il me semble.
Je suis favorable à la deuxième organisation. Mais je ne sais pas si c'est faisable. Ça va prendre une place monstre au fur et à mesure que le rp se développera.

Après on peut toujours faire un truc du style carnet de voyage/journal intime comme le souhaite Gentleman ... mais bon. Ça fait chacun vit son truc dans son coin je trouve.
Pour ce qui est d'un narrateur ... je ne sais pas trop quoi en penser.

M. Cravate wrote:

Je parlais d'un lien entre les divers "mondes" imaginés. C'est un souci de cohérence pour éviter que ça parte en vrille (et non en ville). Aussi, c'est pour dresser des relations entre ces différents "univers". C'est-à-dire que l'univers Western ne soit pas complètement coupé d'un univers Renaissance par exemple. Il faut que malgré les différences, que quelque chose les relie et explique pourquoi ils sont différents. Ou pour le dire autrement, il faut expliquer qu'est-ce qui les amené à évoluer différemment. C'est pourquoi on ne peut pas totalement agir en free-style chacun de notre côté. On a malgré tout besoin d'un cadre global qui dresse — de la façon la plus ouverte qui soit puisque chacun veut constituer un petit monde — un environnement commun et cohérent. D'où la nécessité d'un contexte et d'une histoire.

Une ville ou un continent ... le seul truc qui change au fond, c'est la superficie. Moi je m'en fous, j'aime l'écriture d'impro' (je ne crois pas que l'expression existe).
Je me satisferai donc du cadre que j'aurai à disposition. Je suis pas agoraphobe ou claustrophobe moi !
Back to top
Phénix 'ODF' D
Chicken in Fire

PostPosted: Sun 21 Apr - 16:05 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Quote:
Dans l'idéal il faudrait accorder une sous-partie pour chaque région. Dans ces régions, on peut faire au choix :

_ soit une organisation par quête (par exemple : draguer la boulangère), qui relaterait donc un bout d'aventure d'un perso ou plusieurs en vue d'un objectif commun (plusieurs prétendants à la boulangère donc) ;
_ soit on peut faire une organisation par lieu (toujours dans une même région - exemple : région = royaume machin, lieu = terre du Nord/ville du X/...), ce qui permettrait de croiser les persos plus facilement.

La première organisation offre un objectif clair et par conséquent une limpidité de toutes les actions. Mais les interactions entre persos sont plus difficiles à mettre en place car il faut pour ça que vous intégriez ou relatiez ces rencontres. Et il n'est pas dit que ce soit toujours clair si on doit à chaque fois faire des bonds d'une quête (=topic) à une autre pour comprendre ce qui se passe. Par ailleurs, c'est assez rigide comme organisation. Si on veut changer d'objectif, ça oblige à changer de topic (note : les quêtes/objectifs/errances située dans une région correspondent à autant de sous-quête constituant la quête/vie principale).

La deuxième organisation pour ce qui la concerne peut être un peu brouillonne dans la mesure où plusieurs aventures parfois indépendantes les unes des autres, pourront se côtoyer dans un même topic (on passera par exemple de la drague de la boulangère de Gentleman à la découverte de la ville de X d'Enitu). Néanmoins, les interactions seront plus faciles puisque le plus souvent elles seront concentrées au même endroit. A noter que ça demande une évolution en parallèle des personnages ! Et donc d'une même unité de temps. Les absences ne pardonneront pas !

Enitu, je t'aime, tu as exprimé ma pensée. :gay: ^^

Je propose un schéma suivant: Une organisation en sous-forum, dédiée chacune à une région/ville/île. Dans ces sous-forums, Une topic = Une ville/région. Mais au sommet de ces sous-forum, en post-it ou autre, se trouve un journal de quête, déterminant un cadre global, une liste (provisoire) de PNJ obligatoire (bûcheron, armurier,...) et un bestiaire (provisoire également).

Ainsi, chacun aurait une vision globale de ce qui s'y passe, sans pour autant se perdre dans un fouillis de quêtes à un point qu'on n'en sache plus où on en est.

ce que je propose aussi, c'est de trouver un illustrateur pour qu'il nous dessine des images relatives aux lieux imaginés (je prend Rei pour Bob Lennon, qui lui fait des dessins d'intro fabuleux ^^), pour que l'on puisse s'imaginer un peu mieux l'univers. Ce serait des dessins généraux, bien sûr. Mais ça pourrait immerger vraiment dans le Rp.

Quote:
Back to top
celeglin
Darth

PostPosted: Sun 21 Apr - 16:16 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Même une carte Paint pourrait nous aider à nous représenter la cartographie d'une ville ou d'une région.
Niveau illustration, je sais pas si on a dés gens sous la main pour faire ce genre de choses...

Sinon si je récapitule:

Dans le sous forum:

Une sous partie où seront référencées les fiches personnages (que l'on devra fixer les règles la dessus aussi par la suite)
Une sous partie pour chaque lieu/ régions suffisamment vaste
Dans ces dernières, on place en en-tête quelques récapitulatifs. Mais également je propose que l'on change de topic dans ces sous parties dès que l'on atteint un certain nombre de pages. Histoire que chronologiquement pour la relecture soit clair (comme des chapitres en gros).
Pour ce qui est d'un narrateur, je propose que certains événements/quêtes particulières puissent être instiguées par un narrateur dans un topic particulier comme étant un event.

Je vais également créer un topic pour parler de ce qu'on organaise en tant que faune/flore/especes intelligentes... et toutes les idées qui tournent autour des individus.

Pièce(s): 24

PostPosted: Sun 21 Apr - 17:07 (2013)    Post subject: Règles narration Reply with quote

Petite question, n'ayant pas pu suivre les discussions d'hier à ce sujet, je voulais savoir si la création d'un double compte pour un personnage était possible ?
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Jardin -> La Terrasse All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation