Liseuse de livres, ou livres de papier?
Goto page: <  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> L'Hémicycle
Liseuse ou livre?

Liseuse
0%
 0%  [ 0 ]
Livre
66%
 66%  [ 6 ]
Les deux
22%
 22%  [ 2 ]
gém pa lir
11%
 11%  [ 1 ]
Total Votes : 9

Author Message
vista snow
Parvenu 1er

Team: Pr-S
Pièce(s): 44
Pièce(s) rouge: 0

PostPosted: Fri 12 Jul - 18:00 (2013)    Post subject: Liseuse de livres, ou livres de papier? Reply with quote

Naorim wrote:
Takamari wrote:
Oui, après tout ça est quand même très dépendant de la personne qui utilise l'objet. Enfin, l’œuvre reste la même certes, mais certains préféreront la lire sur un support et d'autres non. C'est quand même très subjectif.
Mais en effet, l’œuvre est la même.

Bah voilà, c'est juste ce que je dis...

Il me semble que c'est ce que tout le monde dit ^^

La seule chose que personnellement je disais, est que le feeling passe beaucoup mieux par un livre papier, qu'un livre électronique.
Et personnellement, la qualité d'un texte ne se résume pas simplement aux mots utilisés, il y a toute une ambiance, toute une symbolique, une personnalité qui pour moi se ressent dans le format papier et non électronique, bien plus "impersonnel".

Brocco c'est le bon chasseur
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 12 Jul - 18:00 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Takamari
Lord

Team: GBF
Pièce(s): 53

PostPosted: Fri 12 Jul - 18:27 (2013)    Post subject: Liseuse de livres, ou livres de papier? Reply with quote

Après s’être bien poucravé la tête sur le chat, il est temps que je rende mon avis (apparemment partagé par l’ancien parvenu et le futur parvenu)

Alors oui certes la qualité intrinsèque de l’œuvre ne change pas en fonction du support. Le texte reste le même. Toutefois ce n’est pas un vrai problème, ou plutôt une vraie solution.
Car on ne peut dissocier le support du texte, on ne peut pas se permettre de ne penser qu’au livre en lui-même. Il faut aussi penser à l’humain (ou autre) qui va le lire derrière. Et lui il ne se focalise par que sur le texte, la qualité du support sur lequel il va lire son œuvre est importante, certes le texte l’est plus mais elle n’est pas négligeable.
Le lecteur va donc apprécier le livre différemment en fonction du support, la qualité ressentie ne sera pas la même.
Donc oui la qualité en elle-même de l’œuvre est la même, comme pour un film (le scénario et ses rebondissements ne vont pas changer sur une petite télé), mais on s’en fiche. Le support est lui aussi à prendre en compte.

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

~ Giga Président du Club Ps ~
Back to top
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

PostPosted: Fri 12 Jul - 21:02 (2013)    Post subject: Liseuse de livres, ou livres de papier? Reply with quote

Le livre fait de papier c'est plusse mieux parce que le papier il vient des arbres. Et les arbres c'est un peu la vie et les petits oiseaux. Du coup quand tu lis un livre, tu ressens les mêmes émotions que l'arbre parce que c'est la vie, et la vie c'est trop bien. Par contre, il faut tuer des arbres pour faire des livres alors c'est pas gentil =/ Tuer des arbres c'est pas trop la vie quand même, en plus parfois ils sont mal coupés et ils ont mal à leurs branches, à leurs feuilles et à leurs glands ou leurs noisettes.

Du coup la liseuse ça fait pas trop de bobos à la Nature, mais quand même, je suis pas très certaine que les composants soient pas chimiques. Bah ouais, après faut les recycler, et les gens ils aiment pas le recyclage. En plus les composant minéraux ils ont moins d'émotions que les arbres et du coup ils racontent moins bien les histoire.

Je sais pas quoi choisir, je crois je vais arrêter de lire, ça vaudra mieux.

Team: Pr-S
Pièce(s): 44

PostPosted: Fri 12 Jul - 21:51 (2013)    Post subject: Liseuse de livres, ou livres de papier? Reply with quote

Celeglin wrote:

Je sais pas quoi choisir, je crois je vais arrêter de lire, ça vaudra mieux.

T'as déjà commencer non ?

Brocco c'est le bon chasseur
Back to top
Broccoli
Les déménageurs de l'extrême

Pièce(s): 13

PostPosted: Sat 13 Jul - 08:21 (2013)    Post subject: Liseuse de livres, ou livres de papier? Reply with quote

Quand tu fais un troll, Naorim fait un ulcère. On va p't'être pas trop la déranger dans ce cas :o

Naorim wrote:
Ce n'est pas le livre qui change, c'est le support. Ce n'est pas l'oeuvre qui est de moins bonne qualité. J'ai LÉGÈREMENT l'impression de me répéter.

EDIT : Grosso modo, du fait de sa forme simple techniquement, le livre peut garder sa qualité quelque soit le support. Qualité et support peuvent être liés (musique, cinéma) mais pas nécessairement (livre). Mis à part le support, une liseuse ne change pas le texte. Or que je sache, une oeuvre littéraire c'est quand même dans 99% des cas un texte.

sur une liseuse, ça va être dur de créer les e-books de livres tels que La maison des feuilles ou O révolutions, de Mark Danielewski, Les instructions, de Adam Levin, Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde, de Steven Hall.
Et là madame de remettre une couche sur son propos : OUI CE SONT DES ŒUVRES EXPÉRIMENTALES QUI SONT TRÈS MINORITAIRES DANS LA LITTÉRATURE. M'en fout, j'aime bien ma liseuse. J'ai lu une dizaine de classiques en moins de six mois grâce à elle alors bon.

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> L'Hémicycle All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation