Rugby
Goto page: <  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> Le Club de gym
Author Message
mister K
Lord

Localisation: Devant le globe contenant les bouteilles de bourbon
Team: Club Ps
Pièce(s): 26
Pièce(s) rouge: 0

PostPosted: Sat 1 Jun - 23:19 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Castres champion de France de top 14 pour la saison 2012/2013 ! Victoire 19 à 14 face à Toulon.

Un match très sympa à suivre dans l'ensemble, avec tout de même 2 mi-temps très différentes.

1ère mi-temps assez hachée, on a senti que les toulonnais n'étaient pas parfaitement dans leur assiette avec beaucoup de déchet offensif avec des problèmes de transmission et que les castrais avaient du mal à trouver des solutions. Et bon, c'était assez attendu entre 2 formations aux défenses redoutables et aux packs très solides.
Et puis vient la 40ème minute, et cet essai de filou de Cockott qui est allé le chercher tout seul après un gros travail de Claassen. A partir de là (et donc la 2ème mi-temps), les 2 équipes ont peu à peu réussi à se lâcher, avec chacune des phases de domination. Et là ça se joue à pas grand chose. 2 poteaux et un drop manqués pour Wilkinson, 1 poteau pour Cockott, le 2 contre 1 manqué de Diarra, Thalès qui perd le ballon au-dessus de l'en-but, l'interception castraise manquée... Mais au final c'est Castres qui a réussi à reprendre le dessus après avoir laissé Toulon revenir à 10-9. Les 2 drops claqués par Thalès (quel sang-froid !) presque coup sur coup, avec des échappées de grande classe de l'inévitable Cockott (joueur du match, totalement mérité) qui a parachevé leur succès par une pénalité... Beaucoup de sérénité, alors que je craignais que Toulon ne refasse le scénario de la finale de H Cup face à Clermont. L'essai d'Armitage alors que le break est fait et que la sirène a retenti est anecdotique. Comme quoi le doublé reste très difficile à réaliser, même pour un effectif comme celui de Toulon, qui aura d'une part peut-être manqué un peu de fraicheur après avoir joué 2 énormes matchs face à Clermont pour Toulouse et d'autre part se sera cassé les dents sur une défense aussi forte et agressive que la sienne, en témoigne cette quasi-dernière action vers la 78ème minute avec des toulonnais à 5m de l'en-but qui se font reprendre le ballon dans un ruck après avoir multiplié les temps de jeu au près et au large. M'enfin, il leur reste encore leur titre de champion d'Europe ^^ Quant à Castres, en plus d'être champion de France ils auront quand même la satisfaction de s'être offerts le scalp des 2 finalistes de la H Cup de manière consécutive, ce qui est aussi une grosse performance en soi !

On verra l'année prochaine si Castres peut maintenir ce niveau, et peut-être essayer de se montrer plus ambitieux au niveau européen (même si leur effectif n'aura pas assez de profondeur pour un hypothétique doublé hein).

Voilà donc qui conclut cette saison de top 14. Rendez-vous la WE prochain avec le 1er des 3 tests matchs entre la France et la Nouvelle-Zélande \o/

Animateur Radio GBF
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 1 Jun - 23:19 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

PostPosted: Mon 3 Jun - 16:46 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Les matchs des 3 dernières semaines étaiens bien sympathiques.
Certes ni Toulon, ni Castres ne se démarquent par un jeu très spectaculaires, ce sont surtout des équipes défensives. Mais y a un côté charisme dans cette équipe provençale vraiment sympa.
Le président, l'entraîneur, les joueurs... ce sont tous, si ce n'est des show men, des gens avec des caractéristiques attachantes. Je pense à Bastaro ou Wilkinson qui sont pas exhubérant, mais qui sont charismatiques. Alors qu'un Armitage est quand même beaucoup plus "punchy".

Pour Castres, c'est vrai que c'est une équipe que je connais moins bien, mais qui a montré une grosse mentalité sur la demi et la finale.
Le truc qui est quand même bizarre au rugby, c'est que le champion de la saison régulière n'est pas obligé d'être champion de France.
Du coup, ça fausse un certain nombre de matchs pendant l'année, genre Toulon qui amène une équipe bis à Toulouse... Et à la fin, le 4ème qui devient champion...

Dommage pour Clermont quand même qui avait une très belle équipe, mais qui n'a pas su se remettre de sa défaite en H cup.

Ah oui, j'adore aussi la loi Hévin. H cup= Heineken Cup... Je trouve ça un peu bizarre cette loi, qui a d'ailleurs obligé tous les épisodes des simpsons où apparait la marque Duff d'être censuré depuis que la fameuse bière est vendue en France.

PostPosted: Sat 8 Jun - 11:34 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Nouvelle-Zélande / France, test n°1: défaite 23 à 13.

Une prestation plus qu'honorable pour nos Bleus avec pas mal de "bizuts", notamment Camille Lopez qui officiait en n°10. On a connu plus facile comme baptême. Un début de match très solide des français qui leur a permis d'inscrire un superbe essai sur une percée de Fritz après combinaison avec Fofana en soutien pour la conclusion. Les All Blacks ont été très bousculés, ils ont quand même mis 22 minutes avant de marquer leurs premiers points (après 2 échecs au pied, certes), ce qui est assez rare pour être signalé, qui plus est à domicile. La partie a été très équilibrée avec des défenses solides et commettant très, très peu de fautes (je pense qu'il y a eu plus de faute de hors-jeu que de faute au sol, c'est dire). Malheureusement, ça ne suffit parfois pas face au Blacks, et c'est sur 2 turnovers en fin de 1ère mi-temps que les bleus ont encaissé quasiment coup sur coup 2 essais très bien amenés.
La 2ème mi-temps a été du même acabit bien qu'avec un peu plus de déchet dans le jeu, notamment au niveau des transmissions, mais encore une fois les défenses ont été performantes en empêchant les attaquants de jouer dans la défense après avoir presque franchi. 2ème mi-temps globalement dominée par les français en terme d'occupation, malheureusement ce fut stérile, et pourtant à 2 ou 3 occasions les turnovers auraient pu se transformer en essais (notamment une superbe relance sur le côté droit avec Huget qui malheureusement n'a pas pu transmettre correctement et donc Picamoles commet l'en-avant à 5m de l'en-but...), et aussi 2 périodes à 5m de leur en-but où soit on a multiplié les temps de jeu au près en vain soit on a pris une pénalité sur mêlée (mêlée qui d'ailleurs nous a fait défaut tout le match, difficile de jouer sans cette rampe de lancement). Comme en finale de la dernière CdM, les Blacks ont été très solides en défense près de leur ligne et ont montré beaucoup de sang-froid, et auraient d'ailleurs presque pu aggraver la marque en fin de match alors que les Bleus semblaient un peu moins fringants (à l'image d'Huget qui après avoir été à moitié KO sur un plaquage n'était plus du tout dans son assiette). Mais bon hormis les 2 essais en contre, la défense a été vraiment très bonne de notre côté, pas mal de ballons récupérés dans les rucks.

Cela fait une bonne base de travail pour le 2ème test samedi prochain. Il faudra vraiment travailler la mêlée, assurer les transmissions et améliorer le replacement défensif sur les turnovers, et sans doute plus encore, pour pouvoir rivaliser à nouveau, parce que d'ici là les Blacks auront sans doute réussi à corriger leurs défauts et surtout ils récupéreront Dan Carter en n°10 si je ne me trompe pas, et lui aura beaucoup moins d'échecs au pied et saura mieux trouver les failles dans la défense.

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 15 Jun - 11:56 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Nouvelle-Zélande / France, test n°2: défaite 30 à 0.

Ces All Blacks sont écœurants ! Si la score est large, la différence de niveau entre les 2 équipes n'est pas proportionnelle. A défaut d'être flamboyants, les Blacks ont été impressionnants de pragmatisme, en attaque comme en défense. Pourtant, globalement les français ont su rivaliser avec une défense solide et disciplinée (ils ont été sifflés moins de fois que les Blacks) et une grosse domination dans les rucks. A côté, la mêlée a réussi à avoir du mieux (c'est pas encore super stable mais c'est forcément mieux que la semaine dernière ^^) et la touche a enfin réussi à être performante en 2ème mi-temps.

Oui mais voilà, pour battre les Blacks, qui plus est chez eux, il faut être excellent partout, et que les 15 joueurs sur le terrain soient au top, et ça n'a pas été le cas. Leur jeu au pied a été parfait de bout en bout (j'ai rarement vu ça) et du coup on s'est fait balader avec notamment le 1er essai en début de match où il n'y a même pas de couverture... La défense en 1 contre 1 derrière n'a pas été bonne, on s'est fait plusieurs fois transpercer (Savea nous a amusés...), et heureusement qu'ils vendangent quelques essais tout faits sur leurs possessions de balle parce que le score aurait pu être plus lourd. A côté de ça, ils ont été encore une fois excellents en défense en se consommant peu et en se replaçant vite, ce qui fait que nous avons eu toutes les peines du monde à progresser (à part Picamoles et dans une moindre mesure Fofana), et ce jusqu'à ce qu'on perde la balle dans un ruck ou sur en-avant pour se prendre 2 contres de 90m finissant par des essais (c'est LA marque de fabrique des All Blacks, et on a pu voir la qualité technique de cette équipe sur ces 2 actions, c'est juste un régal à regarder). Le moment clé du match est bien entendu le début de 2ème mi-temps avec une action longue de 4 minutes avec 28 temps de jeu (c'est rarissime et impressionnant !) qui si elle débouchait sur un essai nous faisait revenir à 10 à 7 et au lieu de ça on se retrouve à 17 à 0...

Les néo-zélandais ne sont pas champions du monde pour rien. C'est cruel, dur à encaisser, mais ça va clairement faire une expérience positive pour l'équipe de France, qui vraiment ne démérite pas et s'est montrée combative de bout en bout (en témoigne ce choix à la 75ème minute où ils ont l'occasion de mettre une pénalité pour éviter d'être fanny et ils décident finalement de jouer la mêlée).

J'ai malgré tout bon espoir pour le dernier test-match. Michalak a été incroyablement mauvais en défense (paie tes vieilles montées en pointe -_-), comme il est blessé on va pouvoir revoir Lopez. Il faut encore faire des ajustement en touche pour ne plus être emmerdés, être bien meilleur en couverture pour arrêter de jouer sans cesse dans notre camp et surtout, surtout être capable de scorer. Les Bleus ont quand même été capables d'avancer sur certaines actions mais les sorties de balle étaient trop lentes et le choix de jouer au large pas toujours judicieux (comme je l'ai dit, les Blacks se consomment peu sur les rucks à moins d'être sûrs de pouvoir gratter le ballon, donc il est intéressant de jouer dans l'axe quand ils sont plutôt à défendre au large), il est donc possible d'améliorer ces points là (moi je mettrais Doussain à la place de Machenaud en 9).

J'espère que les joueurs qui pourront faire le dernier match (parce qu'il y aura sans doute pas mal de changements histoire de maintenir la pression) seront morts de faim, malgré les défaites je vois jusque là de beaux matchs de rugby, et il y aura des enseignements à tirer de cette tournée pour préparer les tests de novembre (après 3 confrontations contre les champions du monde, on ne peut que progresser).

A samedi prochain donc ! Et je parlerai aussi sans doute de la tournée des Lions britanniques qui après avoir affronté des provinces australiennes commenceront leur série face aux Wallabies !

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 22 Jun - 18:11 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Nouvelle-Zélande / France, test n°3: défaite 24 à 9.

Si près, et toujours si loin... je pense que ça résume la différence entre Bleus et Blacks.

Je ne commenterai pas en détail le 1ère mi-temps vu que j'étais trop occupé à finir de comater pour pouvoir regarder le match ^^ toujours est-il que dans l'ensemble les français se sont montrés solides (comme d'habitude) et un peu plus réalistes qu'au match précédent, mais pas encore assez (avec Doussain qui n'aurait pas dû connaitre certains échecs au pied, même si de l'autre côté Carter a connu quelques échecs aussi). Talès en ouvreur a semblé à l'aise et a putôt bien tenu la comparaison avec Carter (la référence au poste avec Wilkinson), Classens a été au four et au moulin, les ailiers se sont montrés disponibles et actifs, la conquête en mêlée et en touche a ENFIN été bonne (aucun ballon perdu dans les 2 cas il me semble).
Oui mais voilà, face aux Blacks, il faut forcément plus que ça. En début de 2ème mi-temps, on a continué à livrer un beau combat, passant même momentanément devant au score, et puis ensuite on a baissé pavillon physiquement, avec plus de fautes dans notre camp (donc autant d'offrandes pour le pied de Carter), des stats d'occupation à nouveau largement en faveur des Blacks comme au 2ème test, un mauvais jeu au pied. A ce niveau là, le coaching n'a pas aidé à tenir le choc (sans que les remplaçants ne soient mauvais hein), dommage. Et puis le carton jaune bêtement reçu par Maestri a fini d'enterrer nos espoirs de victoire. Le 2ème essai Black sur la sirène est anecdotique, même si très beau techniquement (c'est du tableau noir ça).

Donc voilà, 3 défaites en 3 matchs. Ce n'est pas un drame en soit, les Blacks ont 93% de victoires à domicile. Les écarts ne sont révélateurs que du fait que les Blacks se lâchent et attaquent partout et tout le temps dès que le break est définitivement fait et que la victoire ne peut plus leur échapper. On a découvert quand même des joueurs intéressants (Le Roux, Lopez, Talès, Planté...), et on a vu les conséquences des saisons interminables imposées aux internationaux français (blessures de Picamoles, Michalak, fin du 3ème test sur les rotules). Il y a des leçons à tirer de tout cela, autant sur le plan de l'équipe que sur le plan de l'organisation du championnat et de la mise à disposition des internationaux. Même ces 3 défaites sont dures à encaisser, je suis convaincu que ça va faire progresser l'équipe. On vérifiera ça en novembre pour les tests matchs à domicile, qui commenceront notamment avec une opposition face... à la Nouvelle-Zélande.

Mais je n'en ai pas fini pour cette saison ^^ je vais aussi parler de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Australie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une particularité propre à l'histoire du rugby qui est encore plus vieille que le Tournoi des 6 nations, c'est dire. Tous les 4 ans, une sélection des meilleurs joueurs d'Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande part en tournée dans chez une des 3 nations majeures de l'hémisphère sud (Nouvell-Zélande, Afrique du Sud et Australie) et enchaine des matchs, d'abord face à des équipes locales et des provinces du Super XV puis 3 matchs face à la sélection nationale concernée. Être sélectionné chez les Lions est un grand honneur pour les joueurs et ça offre souvent de belles oppositions, d'où le fait que ces tournées conservent un grand succès.
Le premier match face à l'Australie a eu lieu aujourd'hui avec une victoire à l'arrachée des Lions 23 à 21. Une très belle opposition avec des essais de grande classe de part et d'autres, et notamment des exploits individuels du gallois North et de l'australien Folau ainsi qu'un essai en contre de 80m des australiens (un peu dans le genre de ce que les Blacks nous ont fait subir), moi je me suis régalé. Cela promet d'être serré, les australiens ont manqué la pénalité de la gagne à la 80ème et ne vont pas se laisser faire en dépit des blessures (3 sorties sur civière chez les Wallabies sur ce match !).
Donc voilà il me restera les 2 derniers matchs de série à commenter et ce topic pourra se reposer jusqu'en août et la reprise du Top 14 ^^

Animateur Radio GBF
Back to top
akuma no mi

Pièce(s): 0

PostPosted: Sat 22 Jun - 22:20 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Est ce qu'un jour quelqu'un osera égratigner le mythe All Blacks ?

je veux dire qu'on parle souvent de la Nouvelle-Zélande comme d'un pays ou les gens naissent avec un ballon ovale dans les mains..... alors qu'au final ils pillent les meilleurs joueurs des autres nations océaniennes (Samoa, Fidji et Tonga en particulier) les empechant ainsi de batir des sélections potentiellement capables de remporter la coupe du monde.

12 joueurs dans l'effectif actuel des all blacks sont des naturalisés.......
Back to top
celeglin
Darth

Pièce(s): 61
Pièce(s) rouge: 2

PostPosted: Mon 24 Jun - 09:31 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

D'un autre côté, le problème de la naturalisation au Rugby est un problème plus général que celui de la Nouvelle Zélande.
On peut parler de Peter de Villier ou plus récement Antonie Claassen qui ont porté le maillot tricolore (enfin surtout bleu)alors qu'ils sont de nationalités Sud Africaine. Ou encore Vincent Debaty d'origine belge.

Quand tu es joueur des Samoa, des Fidji, des Tongas ou même belge, ça ne me surprend pas que tu aspires jouer dans une équipe à dimension plus internationale. Le problème bien entendu c'est qu'à mon sens, cela empêche ces nations à développer le rugby. Du coup, difficile de populariser ce sport dans des pays comme la Belgique si tu piques les meilleurs joueurs.

PostPosted: Tue 25 Jun - 14:24 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

En effet, certes les Blacks ne font pas mieux que les autres à ce niveau là (le plus célèbre des naturalisés chez eux étant Jonah Lomu, tongien d'origine), mais ce sont loin d'être les seuls à en faire autant. On peut citer l'Italie et sa filière argentine (et même quelques australiens) ou encore le Japon qui ramène plusieurs joueurs des îles Pacifiques et qui a tendance à attirer les stars proches de la retraite dans leur championnat (Stephen Larkham et maintenant Shane Williams par exemple).
Après on peut faire garder le reproche pour la NZ car elle est déjà au summum mais d'un autre côté, que ce soit en NZ ou dans les îles, ils ont un réservoir de joueurs de qualité largement suffisant pour pouvoir avoir un haut niveau pour l'équipe nationale. Car oui, que ce soit en Nouvelle-Zélande, aux Fidjis, aux Tongas ou aux Samoas, le rugby reste vraiment une 2ème religion. Y a qu'à voir l'importance qu'a eu la victoire en CdM après le séisme en 2011 qui a détruit Christchurch... Et puis qu'on voit leurs prédispositions à manier le cuir, c'est pas un hasard, le rugby ils en bouffent bien plus que nous quand ils sont jeunes.

Et au final ce n'est pas tant pénalisant que ça. Fidji et Samoa ont déjà joué des quarts de finale de CdM par exemple. Les "petites" équipes des îles Pacifiques sont désormais capables de battre des équipes européennes (rappelez vous France-Tongas en CdM 2011...). Pour les nations secondaires comme l'Italie et le Japon, la naturalisation tire leur rugby vers le haut (y a qu'à voir les 2 victoires italiennes au dernier Tournoi et le Japon qui a battu le Pays de Galles (certes sans ses sélectionnés pour les Lions) et le Canada (qui reste constamment présente en CdM depuis longtemps) en test ce mois-ci). On peut honnêtement tabler sur une qualification en quart de CdM d'ici 2 à 3 éditions de CdM pour ces 2 pays-là. Après, de là à ce qu'elles deviennent des supers puissances du rugby, je pense pas, les 3 nations majeures de l'hémisphère sud (+ l'Argentine maintenant, ne pas les négliger) et les "vieilles" nations du nord arrivent en permanence à se renouveler (ça finira aussi par être le cas en France hein, on a ce qu'il faut mais il faut se retrouver une identité en termes de jeu), mais sur une compétition, sur un match, on n'est pas à l'abri des surprises.

Après, pour les toutes petites nations du rugby, ça reste assez compliqué parce qu'en général 1 joueur sort vraiment du lot (Debaty en Belgique, Jagr en République Tchèque, Capo Ortega pour l'Uruguay...), ce n'est pas suffisant pour élever le niveau de jeu de l'équipe nationale à court/moyen terme. Si c'était vraiment une colonie de joueurs expatriés, je dirais pas, mais ce n'est pas le cas.

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Mon 14 Oct - 22:53 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Bon allez un bon gros post histoire de raconter plein de choses d'un coup pour les 2 lecteurs du topic qui se battent en duel \o/

Top 14:

9 journées sur 24 de jouées, et force est de constater que c'est très serré cette année, on a vraiment du bon niveau, hormis Biarritz qui est définitivement en fin de cycle ! La stat la plus intéressante et révélatrice de l'élévation du niveau de jeu concerne les victoires à l'extérieur, puisqu'il n'y en a eu que 9 jusque là, soit une moyenne d'1 par journée, ce qui est vraiment faible. Les promus Oyonnax et Brive tiennent sérieusement tête aux cadors et des équipes comme Bordeaux et Grenoble (<3) arrivent encore à sortir des grosses perfs (avec mention bien pour Grenoble qui a gagné 2 fois d'affilée à l'extérieur, à Biarritz et surtout au Racing !). On voit que des équipes comme Castres (le champion en titre...) et le Racing sont à la traine en 2ème partie de tableau. Toutes les équipes ont perdu au moins 3 fois, on a 3 équipes à égalité en tête du classement, seulement 7 points d'écart entre les leaders et le 11ème du classement, bref ça n'arrête pas. Il va être compliqué pour les "petites" équipes de tenir la distance, surtout que la H Cup permet souvent aux grosses cylindrées de vraiment se lancer, mais ce début de top 14 est l'un des plus passionnants que j'aie pu suivre jusque là.

H Cup: Peut-être la dernière édition vu comment c'est le bordel en coulisses, avec français et anglais qui veulent un nouveau système qui fera moins la part belle aux nations celtes et à l'Italie (toutes les équipes de la ligue Celte se retrouvant automatiquement en H Cup alors qu'en France et en Angleterre ça se fait au mérite par le classement final). On verra bien, en attendant, la 1ère journée a eu lieu ce WE avec Toulouse, Toulon, Castres et la Racing très très solides à domicile, Clermont qui commence enfin à remontrer des choses intéressantes, Perpignan qui n'a pas tenu la distance mais qui a du potentiel et Montpellier qui s'en est sorti correctement à l'extérieur. De gros matchs à venir en 2ème journée avec surtout Saracens vs Toulouse.

Bonus: Enième victoire des All Blacks au 4 Nations il y a 1 ou 2 semaines. Dernier match d'anthologie en Afrique du Sud. Les NZ avaient juste besoin de marquer 4 essais (bonus offensif), les sud-af' avaient besoin d'une victoire bonifiée. Super niveau de jeu, ça se rendait coup pour coup, à 20 min de la fin l'Afrique du Sud marquait même son 4ème essai et était virtuellement championne mais la NZ a répondu avec son 4ème essai derrière, mais quel spectacle ! Dire qu'on va se coltiner ses 2 équipes là (avec les Tonga au milieu) en novembre pour les test matchs...

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sun 24 Nov - 00:21 (2013)    Post subject: Rugby Reply with quote

Fin de la tournée d'automne pour le XV de France, avec 1 victoire contre les Tonga et 2 défaites contre les 2 meilleures nations du monde actuellement, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Même si le bilan comptable est négatif, y a quand même des choses positives à retenir. Gros état d'esprit avec du sens du collectif et de l'agressivité. Une conquête qui a été globalement forte (hormis la mêlée contre les Sudaf où on a parfois subi). Ça manque encore de réalisme sur les attaques mais le travail commence à porter ses fruits, on a vraiment de supers arrières du 12 au 15 qui arrivent à trouver des brèches mais ça pèche sur la finition. En point négatif, on arrive encore à faire des fautes bêtes (soit être pénalisés soit des erreurs techniques style passe ou placement qui nous mettent dans la merde voire finissent par un essai contre nous), ça pardonne jamais face aux grosses nations. Mais on sent le progrès globalement !

On est encore assez loin du niveau des N-Z et des Sudaf (faut pas se leurrer, les N-Z étaient pas à leur top niveau, avec un tel niveau ils auraient perdu contre l'Angleterre la semaine dernière; quant aux Sudaf, ils ont 2 essais refusés in extremis (mais légitimement) à la vidéo) mais c'est impossible qu'on fasse pas un bon résultat au prochain Tournoi. Les italiens se sont fait doucher par les australiens et les argentins (et ces 2 équipes sont pas franchement au top en ce moment), les écossais sont également à la peine, les gallois et les irlandais sont pas exceptionnels. Les anglais arrivent à surnager de nouveau depuis 1 an, le France-Angleterre sera sûrement LA grosse confrontation du Tournoi 2014, et on a nos chances (on jouera à domicile et ça sera le 1er match, donc pas forcément bcp de repères).

Niveau top 14, je crois qu'il y a eu un petit événement car il y a eu 2 victoires à l'extérieur en une seule journée, ça doit être la 1ère fois en 12 journées ^^ c'était un peu particulier car c'était un doublon avec les tests-matchs donc ça fausse un peu la donne. Les écarts sont un peu moins serrés mais ça risque de ne pas durer pour la prochaine journée (les 4 premiers joueront à l'extérieur et les 5 à 8ème recevront, et Biarritz est ptet en train de se rebiffer après sa victoire à Brive). Rien n'est joué ! Et dans 2 semaines, le retour de la H Cup !

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 29 Mar - 12:06 (2014)    Post subject: Rugby Reply with quote

Aujourd’hui je ne parlerai pas du bilan du dernier Tournoi, qui a vu l’équipe de France produire du bon et du beaucoup moins bon. Je ne parlerai pas du top 14, où on approche de la fin du championnat, avec la fin d’une époque avec la rétrogradation de Biarritz qui fut pourtant une des grandes équipes de la décennie précédente, et le début d’une autre avec la montée en puissance de Montpellier et Bordeaux, tandis que Clermont impressionne et que Toulouse continue contre vents et marées à tenir son rang.

Aujourd’hui, je vais vous exposer une particularité de notre sport : la troisième mi-temps. Clairement, ce n’est pas au football, au basketball, au handball qu’on entendre parler de « troisième mi-temps ». Ce concept est ancré à l’histoire du rugby. Elle n’a pas d’origine précise, elle découle simplement et naturellement des valeurs de ce sport. La troisième mi-temps a ce caractère un peu extraordinaire de pouvoir réunir les adversaires des deux premières mi-temps sous les mêmes valeurs, à trinquer ensemble, à chanter ensemble, à faire le paquito chocolatero, à refaire le match et refaire le monde, avec la famille, avec les arbitres, avec la presse, avec les dirigeants. La troisième mi-temps dure bien plus que 40 minutes et il n’y a aucun perdant à la fin. Par ailleurs, il ne faut pas croire qu’avec le rugby moderne, la pratique n’est plus réservée qu’aux clubs amateurs caractérisés trop vite par une simple paillardise ! Les professionnels continuent également de perpétuer la tradition. On pourra se souvenir notamment de l’anecdote de l’international français Mathieu Bastareaud qui en 2009, lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, avait mal conclu sa troisième mi-temps en terminant sa course dans une table de nuit…

Les autres sports collectifs peuvent avoir des fêtes d’après-match, seul le rugby possède une troisième mi-temps.

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 3 May - 18:50 (2014)    Post subject: Rugby Reply with quote

Et voilà, c'est la fin de cette passionnante saison régulière ! Y aura eu du suspens à tous les étages jusqu'au bout, c'était bien chouette de suivre le multiplex.

-Perpignan rejoint Biarritz en Pro D2 pour la saison prochaine, c'est la première fois que le club quitte l'élite depuis 1911 et sa création. Et c'est quand même quelque chose que le champion de 2009 (Perpignan) et le champion de 2006 (Biarritz) descendent, c'est dire si d'une part le niveau est relevé et d'autre part le rugby évolue, comme me l'a fait remarqué le pote avec qui j'ai maté le multiplex, "c'est la fin du rugby sud-ouest". Et c'est vrai, quand on voit que Perpignan et Biarritz sont restés un peu "à l'ancienne" alors que des clubs comme Toulon, Clermont, le Racing ou Montpellier ont réussi à monter des locomotives, au final c'est ptet pas aussi étonnant...

-Toujours concernant le maintien, il s'est joué à 51 points au classement, ça doit être le total le + élevé depuis la formule à 14 clubs (bon faut dire que Biarritz par ses défaites répétées a bien aidé, mais quand même, jusqu'au 3/4 du championnat ça restait assez homogène). Et en termes de points terrains, ça s'est joué à rien. D'une part, Oyonnax arrache un bonus défensif à Brive dans les 10 dernières minutes alors que Perpignan perd seulement de 3 points chez Clermont (qui était invaincu depuis 76 matchs à domicile, donc c'est quand même une perf), si Perpignan fait match nul il se maintient. Ici, égalité au classement, ça se joue au goal-average particulier, soit... 3 points d'écart entre Perpignan et Oyonnax. Fou.

-Pour la qualif directe en demi-finale, Montpellier a vraiment fait le boulot face au Racing, Toulon a souffert jusqu'au bout à domicile contre le Stade Français, limite en dilettante après leur qualification pour la finale de H Cup, mais c'est passé

-Concernant les barrages, par sa lourde défaite à Montpellier, le Racing abandonne l'opportunité d'un barrage à domicile et ira à Toulouse (comme l'année dernière en fait) qui lui a fait le boulot contre Grenoble. Clermont n'était pas inquiété pour le barrage à domicile, et Castres est passé très près de l'élimination en perdant à Bayonne sans bonus alors que le Stade Français menaçait de créer l'exploit contre Toulon. Les parisiens se contenteront donc du barrage qualificatif pour la nouvelle coupe d'Europe la saison prochaine face aux London Wasps, et ce à la faveur de ce point de bonus défensif qui leur permet de rester devant Bordeaux-Bègles qui a fait le spectacle contre Biarritz avec le fol espoir d'arracher la 7ème place, en vain.

Donc voilà, avec les phases finales je vais reposter toutes les semaines sans doute ^^ la semaine prochaine, Clermont/Castres et Toulouse/Racing, la semaine suivante c'est les demis-finales, puis la finale de la H Cup (Toulon/Saracens), la finale du top 14 et dans la foulée la tournée des Bleus en Australie pour le moins de juin !

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 10 May - 18:33 (2014)    Post subject: Rugby Reply with quote

Cette année, le top 14 reste complètement fou même lors des phases finales

Alors que le taux de victoires à l'extérieur était de 15% seulement et qu'en 8 matchs de barrages depuis l'instauration de ces derniers, seul 1 s'est soldé par une victoire à l'extérieur, voilà 2 victoires à l'extérieur pour cette édition. Et les vaincus ne sont pas des moindres. Toulouse, 21 demi-finales consécutives, et Clermont, qui restait sur 77 matchs sans défaite et plus 4 ans d'invincibilité à domicile ! Cela montre aussi les difficultés des grandes équipes comme Toulouse et Clermont qui sont réputées pour une grande constance et qui semblent se mettre facilement à douter. Leur élimination en coupe d'Europe a semble-t-il laissé des traces psychologiques sur les dernières semaines qui sont autant d'opportunités pour des équipes comme le Racing et Castres qui ne jouaient plus que sur un seul tableau et qui savent faire montre d'une belle solidarité et rester sûres de leur jeu, même si c'est moins sexy. Du coup ça a donné des matchs qui n'étaient pas fermés mais avec pas mal de déchet et de fautes mine de rien, mais quelques beaux essais malgré tout.

Le weekend prochain, un sympathique Toulon-Racing le vendredi soir et Montpellier-Castres (classique des phases finales pour la 4ème année consécutive ^^) le samedi après-midi. Entre des équipes qui viennent de prendre la confiance en allant gagner à l'extérieur et des équipes qui surfent déjà sur une forte dynamique et qui sont sereines, ça devrait donner du beau jeu et du rugby de qualité !

Animateur Radio GBF
Back to top
mister K
Lord

PostPosted: Sat 24 May - 20:03 (2014)    Post subject: Rugby Reply with quote

Je passe sur les demi-finales du top 14 qui ont pas été forcément au niveau attendu des équipes participantes. Toulon a gagné sans spécialement briller mais avec un grand pragmatisme et Castres qui a arraché sa qualification au bout des prolongations sur un détail de règlement qui était inconnu de Montpellier. QUoi qu'il en soit, ça sera donc la revanche de la finale de l'année dernière et ça promet.

La finale de la H Cup vient de se jouer, et c'est donc le doublé pour Toulon, qui a encore une fois brillé dans son jeu caractéristique malgré pas mal de déchet technique, ne laissant aucun espace aux Saracens pour mettre du danger, profitant d'une superbe fulgurance des maîtres à jouer Wilkinson et Giteau (avec cette belle intervention de Mitchell en l'air pour la passe décisive !) et accaparant progressivement la possession de balle. 23 à 6, score sans appel, rien d'autre à ajouter.

La finale promet, Toulon me semble un peu au-dessus de Castres mais d'une part faudra voir la récupération physique et mentale des toulonnais (Castres étant en repos du coup ce weekend) et d'autre part malgré que Castres ne soit pas passé loin de la non-qualification en phases finales, ils ont sorti des grosses prestations en barrage puis en demie. Du coup le sort du match risque encore de dépendre des "match winners" de chaque équipe. L'année dernière, c'est Kockott qui avait eu ce rôle, mais là on a un Wilkinson en état de grâce en face mine de rien.

ALL HAIL SIR JONNY !

Animateur Radio GBF
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GBF Forum Index -> Le Living Room -> Le Club de gym All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation